Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 âne en liberté ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
theophene




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : hérault
Date d'inscription : 23/02/2015

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyMar 24 Fév 2015, 00:41

Je suis sur un domaine de 20 hectares de forêt de chênes , isolés sans voisins directs. J'ai déja des chèvres en semi liberté, elle rentrent seules le soir, et ne sont enfermées que les jours de battue.
Est ce que je peux garder un âne en liberté de la même façon ?
Il y a d'autres ânes à quelques kilomètres, on les entend braire de chez moi, mon âne pourrait il tenter de les rejoindre ou ces animaux sont attachés à leur lieu de vie ? Mes chèvres ont beau avoir une place folle, elles sont quand même quasi tout le temps à portée de voix, et se nourrissent seules dans la montagne . J'aimerai pouvoir faire de même avec l'âne
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyMar 24 Fév 2015, 16:46

Bonne question heu???

J'aurais tendance à dire
Que s'il est tout seul et qu'il entend des copains non loin, il risque d'aller leur rendre visite

L'âne est un animal grégaire
Ce qui fait exclure l'idée de prendre un mâle entier ou une femelle
Reste un hongre

Maintenant si j'ai bien compris, il serait avec les chèvres et tiendrait le rôle de gardien du troupeau en quelque sorte.

Personne ne peut connaître le comportement qu'un âne va avoir avec des chèvres ou des moutons
Certains individus s'y font très très bien, d'autres, par jeux la plupart du temps, vont malmener les caprins jusqu'à les mettre très mal en point, voir les tuer.
En protection de troupeau, on voit plutôt des femelles qui ont moins besoin de jeux et vont plus volontiers se faire à cette vie de gardiennage.
Mais une femelle en chaleur, en liberté ... avec des mâles dans les environ affraid affraid affraid

Attaché au lieu de vie ... l'âne est territorial, mais j'imagine que s'il peut étendre son territoire à un peu plus loin, y'a de grandes chances pour qu'il (elle) explore
Si les chèvres restent sur place et que l'âne s'est bien fait à l'idée que c'est son troupeau, alors il restera avec elles.
Ou alors il les entrainera en balade big smile



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
theophene




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : hérault
Date d'inscription : 23/02/2015

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyMar 24 Fév 2015, 18:26

merci pour cette réponse complète :-)

que signifie "pas loin" pour un âne ? ceux que j'entends sont à 4 km, de l'autre côté de la montagne.

J'ai en vue une demoiselle de 6 ans qui aurait tous les critères que je recherche (dont l'habitude d'être montée par des enfants), mais je n'avais pas pensé aux chaleurs .... je peux toujours la garder en enclos durant cette période là . Quand est ce en général ?

Je ne me fais pas trop de soucis pour les chèvres, je vois mal une alpine de 80 kg se faire étendre par un âne. Au pire elle fuira et grimpera plus haut.

Quand aux fugues pour suivre l'âne, je pense que ma chef de troupeau (qui est très attachée à moi, et à sa ration de mais du soir)à, ramènerait tout le monde vite fait bien fait.

je n'exclus pas de prendre un deuxième âne sous quelques mois. Mais je veux d'abord me familiariser avec la façon de s'occuper des grandes oreilles :-)
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyMar 24 Fév 2015, 22:13

Salut,

je pense que l'âne rejoindra les congénères, à moins qu'il soit né avec les chèvres et se considère comme membre de leur espèce, de leur famille.

Perso je prendrai 2 ânes d'emblée, 2 femelles ou 2 hongres, dont 1 déjà éduqué et expérimenté (comme la femelle qui te plait, il faut toujours suivre les coups de coeur I love you )

Des infos ici sur les ânes comme gardiens de troupeaux (je sais que ce n'est pas le but mais ça te donne une idée de leur comportement):

http://www.buvettedesalpages.be/2005/01/ane_protection.html

http://www.omafra.gov.on.ca/french/livestock/sheep/facts/donkey2.htm

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
theophene




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : hérault
Date d'inscription : 23/02/2015

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyMar 24 Fév 2015, 22:59

super ! merci pour ta réponse et ces liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyMer 25 Fév 2015, 00:23

theophene a écrit:
merci pour cette réponse complète :-)

que signifie "pas loin" pour un âne ? ceux que j'entends sont à 4 km, de l'autre côté de la montagne.

J'ai en vue une demoiselle de 6 ans qui aurait tous les critères que je recherche (dont l'habitude d'être montée par des enfants),  mais je n'avais pas pensé aux chaleurs .... je peux toujours la garder en enclos durant cette période là . Quand est ce en général ?


Pas loin ... c'est à portée de voix
Sachant qu'ils entendent bien mieux que nous !!!

Les chaleurs sont tous les 21 jours environ toute l'année. Ca ne s'arrête pas avec l'hiver chez les ânesses Rolling Eyes
Et durent environ 1 semaine
L'ânesse en chaleur est capable de passer des clôtures pour rejoindre un mâle, donc sans clôture affraid
Et à l'inverse, le mâle (s'il y en a un ds les parages) peut tout à fait faire le chemin pour venir la rejoindre

Ca m'était arrivé, il y a 6 ans, un âne venu de je ne sais pas où qui se rendait dans la direction de mes filles ... il s'est malheureusement fait shooter par une voiture .... sauvé par les premiers soins d'un pompier magnétiseur qui habitait juste à côté et un véto appelé en urgence qui l'a opéré sur les lieux. Il avait tous les naseaux découpés No ... hémorragie et contusions aux jambes ... il s'en ai sorti et le proprio retrouvé
Mais bon c'est pas des risques à prendre et il venait de plusieurs kilomètres, traversant des grosses routes affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
theophene




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : hérault
Date d'inscription : 23/02/2015

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyLun 02 Mar 2015, 00:06

ouch en effet, pauvre âne ! cette perspective ne me réjouit pas en effet. Même si il n'y a qu'une tout petite route peu fréquentée entre ces ânes et notre domaine, aller récuperer ma bestiole chez le voisin toutes les 3 semaines ne m'enchantent guère.

je vais réfléchir à la position d'un enclos .

Est ce qu'un enclos mobile, comme celui des chèvres, est envisageable pour un âne ? Le mien est en filet de 1.20 mètres, électrifié. Je ne m'en sers que quand j'ai besoin d'isoler une biquette, donc il est encore en excellent état
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyVen 06 Mar 2015, 11:14

theophene a écrit:


Je ne me fais pas trop de soucis pour les chèvres, je vois mal une alpine de 80 kg se faire étendre par un âne. Au pire elle fuira et grimpera plus haut.


Belle chèvre Smile Savais pas qu'elles pouvaient peser autant.
Tu as l'air d'avoir un coin très sympa afro
Revenir en haut Aller en bas
theophene




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : hérault
Date d'inscription : 23/02/2015

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyVen 06 Mar 2015, 12:13

Oui ça va :-) chez nous c'est le paradis pour qui aime l'isolement !
Les chèvres alpines sont très grandes, au mieux de leur forme les femelles font 70 à 80 kg et un bouc entier peut peser jusqu'à 130 kg .

Je me suis décidée pour une adorable ânesse , le temps de préparer son arrivée et j'irai la chercher dans quelques jours .

Et si tout va bien elle aura un copain ou une copine cet été :-)
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  EmptyVen 06 Mar 2015, 13:17

Bonjour,
Je pense qu'un enclos mobile de 1m20 peut faire l'affaire, tout dépend de la taille de ton ânesse. J'ai aussi une ânesse d'environ 1m20 au garrot et elle est dans un enclos mobile de cette hauteur mais c'est des fils électriques et piquets plastiques. Par contre n'oublies pas l’électricité dans tes filets, car si elle a ses chaleurs et entend l’âne, ce n'est pas un filet ou un fil qui l’arrêtera! Une amie âne dans son enclos pourra aussi la faire hésiter à partir en vadrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





âne en liberté ?  Empty
MessageSujet: Re: âne en liberté ?    âne en liberté ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
âne en liberté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» enfermé ou en liberté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: