Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Paille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Paille Empty
MessageSujet: Paille   Paille EmptyVen 06 Jan 2012, 17:13

J'ai un petit soucis cette année. Impossible que mes 2 ânes aient une litière confortable. J'explique : hier soir par exemple, j'ai paillé avec un ballot de paille et aujourd'hui, plus rien. Ils ont tout mangé en plus de leur ration de foin et l'herbe ! Il ne fait pas froid mais quand il va geler, je fais comment ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyVen 06 Jan 2012, 17:46

Bonjour,

Tout a fait normal que tes ânes te dépaillent leur abri, car ils adore ça, la paille est l'alimentation de base des ânes.
Le mien mange environ 2kg de paille + 1kg de foin plus 3h d'herbe par jour + 24h au près avec herbe rase.
La paille est à mettre à volonté toute l'année y compris l'été.
Le mien adore, il mange toujours un peu de paille avant son foin quand je lui mets le soir.
En litière, je lui mets les restes de la veille (généralement les brins un peu plus dur), et je l'enlève entièrement 1 fois par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyVen 06 Jan 2012, 18:07

Plains toi ?????? Ils mangent tout !!! les miens en mangent autant qu'ils en gaspillent !!!

Diminue un peu la ration de foin, du coup ???? tu vas faire des économies, et ils ne grossiront pas avec de la paille !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyVen 06 Jan 2012, 18:54

Tu peux essayer de mettre une autre litière, des copeaux de bois, du lin, du chanvre, des pellets de bois, des pellets de paille, du roseaux de chine, des déchets de papier...... j'en oublie certainement.

Il existe un grand choix de litière, après il faut trouver celle qui nous plait, celle que les ânes ne mangent pas, celle que le paysan accepte......

Trouver la bonne litière est vraiment galère, mais on fini toujours pas trouver.

Les miens sont sur du chanvre et pour qu'ils ne le mangent pas je l'arrose avec du vinaigre chaque fois que j'en rajoute. Malheureusement c'est la plus chère.

Bien du courage pour trouver ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyVen 06 Jan 2012, 19:30

Citation :
Les miens sont sur du chanvre et pour qu'ils ne le mangent pas je l'arrose avec du vinaigre chaque fois que j'en rajoute. Malheureusement c'est la plus chère.

C'est de la litière d'ânes riches..... Majoki !!! affraid

Pourquoi mettre une litière ???? Certains préconisent de ne pas en mettre du tout quand ils sont en stabulation libre.

Les miens paillent tout seul, mais ne se couchent pas dans la paille.... de toute façon elle est souillée rapidement.

Sont pas fous, ils préfèrent se coucher dans l'herbe !!! geek

C'est le premier hiver qu'ils sont sans........... y m'ont rien dit........ z'ont pas l'air de plus mal s'en porter !!!! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyVen 06 Jan 2012, 19:52

Je ne leur mets de la litière quand hiver. Aujourd'hui par exemple il neige, le vent est violent, la température est largement en-dessous de zéro. Je trouve qu'une bonne litière pour se coucher n'est pas un luxe et je sais qu'ils dorment dans l'abri l'hiver et pas dehors.

Et puis oui mes ânes sont des gosses de riches, pour eux je dépense sans compter.
afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyVen 06 Jan 2012, 20:43

Bonsoir,

Pour moi c'est pareil Roméo n'a rien de special, je paille un coin pour Biquette mais bien souvent ils mangent la paille alors se retrouve sans rien sauf si Biquette a fait ses besoins dessus là ils y touchent pas.
De tout façon, pas encore de tempèrature négatives ici, d'ailleurs on aimerai bien qu'elles arrivent car les microbes font la fête.
Mais d'un autre coté c'est mieux pour mon Roméo, il ne se plaint pas des 10°C.
Bon courage à tous ceux qui ont l'hiver chez eux
Revenir en haut Aller en bas
iguaçou

iguaçou


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 39
Localisation : Nord, Saint-Amand-les-Eaux
Date d'inscription : 03/12/2011

Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyVen 06 Jan 2012, 21:12

Mes deux loulous adorent aussi la paille de leur litière. Je fais le nettoyage entre les midis et paille leur boxe juste avant de leur donner à manger. Dès qu'ils me voient pailler ils courent au box pour commencer à tous dévorer au sol!!!
Y'a qu'Iguaçou, le plus attentif qui commencent à bien comprendre le truc et lui m'attend parfois bien devant l'entrée pour se servir en premier dans la mangeoire tout juste remplie pendant que son copain derrière broute le sol paillé.
Sinon c'est peut-être qu'ils ont encore faim malgrè leur foin ou sont juste un peu trop gourmands!!!
Mais comme dis Lavaine, au moins y'a aucun gaspillage, ils te mangent le ballot intégral!!
Parce que de mon côté, la litière est quotidiennement dans un état déplorable!! Du coup, après une bonne nuit dedans, elle est bien dégueu et ils ne risquent pas de la manger cette paille là!!!Je suis en plein apprentissage justement pour leur faire comprendre de faire leur besoin dehors mais pas trop de succès pour l'instant!!! Crying or Very sad (mais je persevère, j'y crois!!!!) Du coup tant pis pour eux; ce qu'ils souillent c'est de la bouffe en moins!!! Laughing
Mais bon, sont trop bien nourris pour comprendre ça ces gros nanous!!!
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyVen 06 Jan 2012, 22:18

Ha, chez moi ils ne la salissent pas, ils fond leurs crottins dans le box mais au seul endroit où je ne mets pas de paille.
A raison d'un ballot par jour, c'est pas possible Shocked mdr
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptySam 07 Jan 2012, 03:30

majoki a écrit:
Tu peux essayer de mettre une autre litière, des copeaux de bois, du lin, du chanvre, des pellets de bois, des pellets de paille, du roseaux de chine, des déchets de papier...... j'en oublie certainement.

Comme indiqué je ne sais plus où éviter de mettre de la litière à base de papier/carton recyclé ou autre car cela augmente le risque de coliques et hyperlipémies (carla tentation viendra bien un jour de goûter à ce truc).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptySam 07 Jan 2012, 12:27

Les déchets de papier, ça m'f'rait peur !!!! affraid Titou, il mange tout, même les rubans de chantier qui volent au vent...... j'en ai retrouvé dans ses crottins !!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptySam 07 Jan 2012, 13:16

Bonjour,

Lavaine on dirait bien que ton Titou tourne en chèvre car il a les même attitude que ma Biquette, elle goutte à tout même si c'est pas comestible.
Vendredi, j'ai retrouvé le fil de cloture du bas coupé et tout machouillé, roméo ne s'approche jamais des fils donc je ne le voit pas le macher en revanche Biquette le fait souvent pour tester et comme la il n'y avait plus de courant dans cette partie, elle s'en est donné à coeur joie.
Pas facile de faire attention à tout, en plus, ils voient et entendent mieux que nous c'est pas juste.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptySam 07 Jan 2012, 13:38

Ah ! la chèvre.... ça bouffe tout !!!

Le Titou..... il tourne en tout, lui .... en chèvre, en mule (d'après Kénobi)....... va falloir que je fasse attention à ce qu'il ne me fasse pas tourner en bourrique !!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptySam 07 Jan 2012, 14:02

Moi non plus les déchets de papier ne me disent rien de bon ......Maintenant en Mauritanie et dans les pays alentour les ânes se nourrissent de carton Sad ils n'ont rien d'autre.

C'est effrayant comme les ânes mangent n'importe quoi. J'avais attaché des pommes et des carottes à leur sapin de Noël. Je n'ai pas pu les laisser Pipo les mangeaient avec la ficelle. c\'est des malades
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptySam 07 Jan 2012, 17:00

J'éviterais aussi toutes les litières faites de papiers recyclés et autres pellets de paille ou bois ... à voir ce qu'ils utilisent comme essences de bois (traités, non traités etc) ou comme paille.

Pour la paille traditionnelle, celle qui est destinée à être mangée, elle est distribuée ici dans des mangeoires, reste donc propre et consommable.
Les tiges très durent (rejets) selon le type de paille utilisée et son conditionnement, sont mises en litière

Pour ceux qui ne trouvent pas de paille dans leur coin, j'ai découvert de Natural Equin les ballots de paille de 15kg distribués par Agri-sud est
Les tiges sont hachées de bonne longueur mais non durs, ils la mangent jusqu'à la dernière brindille.

Reste le côté financier Crying or Very sad c'est pas donné mais avec l'avantage qu'il n'y a pas de gaspillage, que le stockage est propre et facile
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyMar 10 Jan 2012, 20:13

Bonsoir,
ririne45 a écrit:

Vendredi, j'ai retrouvé le fil de cloture du bas coupé et tout machouillé, roméo ne s'approche jamais des fils donc je ne le voit pas le macher

Aujourd'hui j'ai trouvé le fautif et bien a ma grande surprise c'est Roméo et oui son crottin la dénoncé, c\'est des malades
comme si la paille, l'herbe et le foin n'était pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyMar 10 Jan 2012, 20:53

Comme Titou king avec les rubans de travaux !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyMer 11 Jan 2012, 15:41

J'ai essayé les copeaux de bois, ils mangent tout même souillés c\'est des malades
Revenir en haut Aller en bas
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyMer 11 Jan 2012, 17:18

On a essayé les paillettes de lin : apparemment c'est mangeable aussi ...

Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Invité
Invité




Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille EmptyMer 11 Jan 2012, 17:33

Bonjour,

C'est infernales ces ânes mangent de tout, savent même pas garder un nid douillet, ils sont de vrai estomac sur pieds.
Je suis sûre que même en leur mettant 1 lit, ca ne durerai pas 1 hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paille Empty
MessageSujet: Re: Paille   Paille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille
» paille
» De la paille ??????? ça va pas.... non !!!!
» paille d'orge
» Copeaux ou paille?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: