Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Paille et bouchon??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coko

coko


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 69
Localisation : Manche
Date d'inscription : 01/07/2014

Paille et bouchon?? Empty
MessageSujet: Paille et bouchon??   Paille et bouchon?? EmptyLun 10 Nov 2014, 18:59

Encore  une" tite" question!!!Question

On nous a livré une roule de paille qui a été mise à l abri ( Vive le Normandie Smile) dans un grand abri qui servira aussi d abri à


Hardie et Sultan au changement de pâture ,et je me pose la question:comme la paille sera  à leur dispo, il y a t il un risque

(bouchon?)

Merci d avance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Paille et bouchon?? Empty
MessageSujet: Re: Paille et bouchon??   Paille et bouchon?? EmptyMar 11 Nov 2014, 12:26

bonjour,
En principe moi je dirais non,  je pense qu'il n'y a pas de risque contrairement avec un cheval.
Les ânes gèrent généralement assez bien leurs appétit, mais cela dépend aussi des circonstances et de ce qu'ils ont à leur disposition en dehors de cette paille.

Lorsqu'ils ont le choix ils aiment changer et varier constament leur alimentation, en rapport avec leur habitude ancestrale d'herboriser et de chercher constamment à varier d'une plante à une autre étant plutôt gourmets que gourmands.

Par contre J'ai eu un jour une ânesse en pension, qui m'a fait une colique avec du foin, mais c'était explicable par le fait qu'elle venait d'un troupeau où elle était la plus petites donc toujours plus ou moins la dernière à accéder au ratelier et qu'elle allaitait un ânon de trois mois, ce qui fait que le jour où elle s'est trouvée en présence d'une quantité de foin importante elle s'est "goinfrée" au point de se rendre malade mais c'était du très bon foin,  avec de la paille des ânes qui ne meurent pas de faim, à mon avis, pas de risque, ce qui n'empêche pas de surveiller quand-même leur comportement au début.
Revenir en haut Aller en bas
coko

coko


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 69
Localisation : Manche
Date d'inscription : 01/07/2014

Paille et bouchon?? Empty
MessageSujet: Re: Paille et bouchon??   Paille et bouchon?? EmptyMar 11 Nov 2014, 13:46

merci! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Paille et bouchon?? Empty
MessageSujet: Re: Paille et bouchon??   Paille et bouchon?? EmptyMar 11 Nov 2014, 15:28

Avec de la paille en permanence .... l'âne NE peut PAS être affamé !!!
Et c'est tout l'intérêt, il va avoir les boyaux remplis, indispensable pour son transit; de plus la paille étant très peu nutritive, elle lui "profite" moins; le foin ou l'herbe consommé le sera en moins grande quantité
La gestion de leur ligne est alors plus facile et efficace

En principe, pas de souci de bouchon avec de la paille pour un âne dont la longueur et la conformation de intestins, est différente de celles du cheval.

Avoir à l'esprit, qu'un bouchon ... une colique peuvent avoir bien d'autres causes
Paille posée à même un sol sableux
Paille ne mauvaise qualité, moisie
Infestation de vermine interne
Protocole de vermifugation mal appliqué
Eau trop froide
Céréales dans l'alimentation (déjà pas nécessaire) données sur un estomac vide
Pommes ... carottes distribuées entières et avalées trop vite
Un stress
etc .....
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Paille et bouchon?? Empty
MessageSujet: Re: Paille et bouchon??   Paille et bouchon?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paille et bouchon??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille d'orge
» paille
» paille
» De la paille ??????? ça va pas.... non !!!!
» Paille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: