Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Bonjour à tous.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Josephlenaïf

Josephlenaïf


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : Lapalisse, Allier
Date d'inscription : 09/01/2014

Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. EmptyJeu 09 Jan 2014, 08:57

Petite présentation.

Je m'appelle Serge, c'est mon nâne qui s'appelle Joseph.

Il est né le 8 mai 2012 et je l'ai adopté fin août 2013.

Il avait été prénommé Joseph par ses anciens patrons et j'ai trouvé que ça lui allait bien.
On en a longuement discuté tous les 2 et au final on a décidé de ne rien changer.
Joseph il était, Joseph il restera, c'est enregistré maintenant.

C'est une amie qui lui a rajouté le surnom "le naïf", sans doute par rapport à Joseph, le vrai, qui, d'après elle, croit encore qu'il est le vrai papa de Jésus (c'est son avis à elle. Je décline toute responsabilité...).

Bien évidemment mon Joseph à moi n'est pas naïf du tout, loin de là, mais bon ça amuse la copine, alors...

Depuis fin août, Joseph a révolutionné ma vie.
Retaper l'ancienne bergerie qui tombait en morceaux, faire un forage pour trouver de l'eau potable, lui trouver des compagnons (un petit bouc et une chevrette, nains tous les 2 et mignons à croquer), l'aider à se sentir chez lui dans son nouvel environnement, l'empêcher d'aller visiter les ânesses du pré à côté, s'habituer aux visites impromptues de mes deux toutous et tout ça...

Pas mal de boulot mais beaucoup de plaisir et de grands moments de joie et de franche rigolade (de détresse aussi...).

Il s'est très vite intégré et bien acclimaté.
Désormais il règne fièrement sur son nouveau territoire et sa forte personnalité rayonne sur tout notre petit bout de campagne.

J'envisage de faire quelques balades dans la campagne environnante avec lui au printemps prochain.
Ca promet des moments épiques...

A bientôt et merci de nous accueillir sur ce site.
Cordialement.









Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. EmptyJeu 09 Jan 2014, 11:14

bienvenue 

quel bon choix de prendre un âne, puis un deuxième  love 

Par contre, je te conseille de penser à la castration, pour votre sécurité et bien-être à tous.
en effet, un âne entier est très déterminé, beaucoup plus puissant et décidé qu'un cheval entier. Il peut tout arracher, barbelés, fils électriques et écarter tout prétendant potentiel quand les femmes sont en chaleur.

Seuls les éleveurs avec de nombreuses ânesses, peuvent garder des entiers.
Sans parler des petits ânons déjà en surnombre, à cause de la mode du lait d'ânesse  Evil or Very Mad 

Pour ne pas que ton âne soit frustré en permanence, mieux vaut lui retirer ses hormones  confused 

On est tous passé par là, moi-même ait voulu garder mon Achille entier juste le temps d'avoir un petit avec Salsa. Ca n'a pas pris et on castré à 18 mois car il devenait ingérable (même si pas méchant mais TRES déterminé : bousculait, voulait toujours être devant etc.)

Enfin, ici c'est le forum, tu as plein d'infos sur le site Web : www.alm-ane-ach.com

Bref
 bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. EmptyJeu 09 Jan 2014, 23:01

bienvenue à toi josephlenaïf   (faut prendre un rtt pour écrire ton pseudo !  Wink   )

Un de plus, contaminé par l'asinomanie,  et toujours pas de vaccin  Razz !
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. EmptyVen 10 Jan 2014, 00:17

bienvenue à toi et "Josephlenaïfquisitunefaisriennevapasleresterlongtemps" bon c'était une autre proposition de  nom mais peut être un peu longue.....
asinomanie,asinifolie maladies incurables dixit le lexique d'AAA
trop tard pour toi ! tu es atteint il va falloir faire avec  Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Josephlenaïf

Josephlenaïf


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : Lapalisse, Allier
Date d'inscription : 09/01/2014

Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Merci de vos messages.   Bonjour à tous. EmptyVen 10 Jan 2014, 16:26

Bonjour,

Oui, c'est vrai, je l'avoue je suis atteint d'asinomanie depuis longtemps.
Mais, à l'époque j'habitais à Lyon et franchement je ne pouvais pas en avoir un dans mon pré, situé à plus de 120kms de mon lieu de vie (travail, famille etc...).

Maintenant je suis retourné vivre dans la petite maison du grand-père et je peux m'occuper de mon environnement et avoir des animaux autour de moi.

En 4 ans le "cheptel" est passé de 0 à deux chiens (berger australiens), un Joseph et deux chèvres (naines).
Avec la ferme intention d'adopter un nouvel ânon, frère de Joseph, d'ici la fin de l'année (il devrait naître bientôt et je le récupèrerai quand il sera sevré...).

Pour les clôtures, il y a une rivière qui délimite le terrain et des vieilles haies encore bien fournies qui nous séparent du pré des ânesses.
Je comble les trous en installant des cordages synthétiques (imputrescibles) entre les arbres à environ 1 m - 1,20m - 1,50m de hauteur, suivant la taille des trous, ce qui empêche Joseph de passer au-dessus de la haie.
L'avantage c'est que c'est facile a installer, modulable suivant les besoins, pas trop cher, Joseph ne risque pas de ce blesser comme avec des barbelés et il n'y a pas besoin de vérifier que les piles fonctionnent comme sur des clôtures électriques.
Il est quand même nécessaire de vérifier régulièrement que les cordages restent bien en place et ne soient ni trop, ni pas assez, tendus pour éviter qu'il aille s'étrangler dedans...
Mais je pense qu'il a compris et dès qu'il voit des cordages (couleur blanche, c'est celle qu'il voit le mieux) il s'en éloigne naturellement
Bref, pour le moment ça semble sécurisé, efficace et passé les premières surprises il n'y a plus de souci depuis septembre, mais je surveille ça de très près.
Je verrais à l'usage, évidemment....

Pour la question de  faire castrer Joseph, c'est effectivement la GROSSE interrogation.

Personnellement je ne suis pas pour ce genre de mutilation, bien que je sois conscient qu'elle peut être nécessaire en cas de solution "ultime".

Mes deux chiens (frères et entiers tous les deux, bientôt 5 ans pour Eddy et 3 ans pour Goofy) ne sont pas castrés et ils ne ravagent pas la campagne quand des chiennes en chaleur viennent leur "titiller" les hormones (et pourtant ce sont des amoureux de Liberté et les rois de l'évasion...).
Ils vont dans un petit chenil sympa lorsque je suis obligé de m'absenter pendant 3 ou 4 jours où forcément ils sont en contact avec des femelles et ça n'a pas l'air de les perturber plus que ça.
Eddy a déjà eu une copine (au moins) et j'étais aux premières loges (par hasard, rien n'était prévu) vu que ça c'est passé avec la chienne de ma fille lors d'un repas de famille...
Pour Goofy je ne sais pas, mais je pense (et j'espère pour lui) qu'il déjà vécu ce genre d'expérience et ça serait été dommage de les priver, l'un ou l'autre, de l'assouvissement d'un besoin qui est plus que naturel.
Tant que ça ne "dérange" personne plus que ça, pourquoi aller contre la nature ?

Pour Joseph, j'envisage les choses légèrement différemment.
Il va bientôt avoir 2 ans et il est déjà "bourré" de testostérone. 
Et ce n'est que le début de sa vie de mâle en bonne santé.
Je n'ai absolument pas l'intention de me lancer dans l'élevage (plus l'âge et pas les connaissances).
Mais je n'ai absolument pas, non plus, l'intention d'empêcher Joseph de vivre normalement et encore moins de le faire mutiler.

J'en ai parlé avec le vétérinaire qui l'a pucé et vacciné et que je croise régulièrement dans notre petit village.
Ainsi qu'avec le maréchal-ferrant (qui a une grosse affection et de solides connaissances des ânes on dirait).
Les deux m'ont dit qu'il n'était absolument pas nécessaire ni indispensable de faire castrer Joseph, au contraire.
Par contre, il était important de surveiller son comportement et d'en parler avec eux si la situation devient compliquée.
J'aime beaucoup cette façon de voir et ça correspond bien à ce que je pense de cet éventuel problème.

Pour l'instant la situation est paisible, mais c'est vrai que le printemps est encore loin.
On en reparlera plus tard, peut-être....

D'un autre côté, je ne suis pas contre l'idée d'avoir un jour un des enfants de Joseph me réveiller par un tonitruant "hi-an" le matin au levé du soleil sous la fenêtre de ma chambre...
Alors, pour l'instant le sujet de la castration de Joseph n'est pas à l'ordre du jour (et c'est tant mieux...).


Au plaisir de vous lire et d'entendre vos conseils.
Serge et Joseph "le naïf"
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. EmptyVen 10 Jan 2014, 19:42

Josephlenaïf a écrit:



Pour la question de  faire castrer Joseph, c'est effectivement la GROSSE interrogation.
Personnellement je ne suis pas pour ce genre de mutilation, bien que je sois conscient qu'elle peut être nécessaire en cas de solution "ultime".        

Tout (ou presque ) les amoureux des ânes qui sont propriétaires de baudets (entiers) ne souhaitent en général jamais faire ce genre d'opération au début, à moins de projeter de faire de la reproduction pour une cause sérieuse, ça semble contre nature de faire ça, moi le premier, ça m'a fait mal de devoir faire castrer mon Grand Noir, qui plus-est inscrit en stud-book,  surtout après en avoir perdu un suite à une infection consécutive à sa castration, mais les scrupules n'ont pas leurs place et tout ceux qui ont des hongres sont en général ravis d'avoir des animaux plus sociables, calmes, câlins, et peut-être même encore plus attachés à leur maître que s'ils étaient restés entiers.

Lorsqu'on n'envisage aucune activité en dehors du pré ça ne pose souvent pas de problème, mais l'envie surgit de se lancer dans la rando, ne serai-ce que bâtée, et encore plus dans l'attelage, là il faut bien réfléchir, le risque est potentiellement trop important de se trouver en grande difficultée lorsque "môssieur" à décider de conter fleurette à une belle, les conséquences peuvent être graves, et aucune comparaison avec un chien, aucun n'ayant la force d'un âne déterminé, il faut minimum quatre ou cinq bonshommes costauds pour maitriser un baudet en rut, j'ai vu  ça un jour à la foire de Lignières, c'est très impressionnant  affraid et ça fait réfléchir scratch .

A chacun de voir, c'est juste mon avis  Neutral !
Revenir en haut Aller en bas
Josephlenaïf

Josephlenaïf


Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 69
Localisation : Lapalisse, Allier
Date d'inscription : 09/01/2014

Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Merci à toi Pierot et à toi aussi Galzt   Bonjour à tous. EmptyVen 10 Jan 2014, 22:14

Merci de vos avis et de vos conseils.

C'est vrai que pour l'instant Joseph reste dans son pré avec ses petits compagnons (chèvres et chiens).
Et moi...
Et ça se passe vraiment bien.

Mais c'est vrai aussi que j'envisage aussi de l'emmener en balade dans la campagne (dans une premier temps, les randos ce sera en fonction du résultat des premières balades...).

Je comprends bien ce que vous m'expliquez (d'autant que j'ai déjà vécu une expérience pénible, courte heureusement, qui m'a valu de passer 5 heures a tenter de le récupérer dans un pré adjacent où il n'avait rien à faire... On s'y est mis à 3 pour l'aider a revenir au bercail et c'était pas simple...).

J'avoue que je ne sais pas trop quelle décision prendre sur ce sujet et vos conseils me sont précieux.

Si, lors de nos balades futures, Joseph s'échappe et part compter fleurette a des "copines", ça va vite tourner en galère pour tout le monde, j'en ai bien conscience.
Mais bien qu'il entretienne particulièrement bien les prés (un vrai billard, du jamais vu...), je n'envisage pas de le laisser végéter dans ce cadre, agréable certes, mais un peu limité et je pense que ça sera bon pour lui (et pour moi, pour nous 2, disons...) d'aller promener de temps en temps dans les alentours.
D'autant plus qu'il y a pas mal d'ânes et forcément bien des ânesses dans mon secteur...

Va falloir que j'étudie sérieusement la question.
Merci d'insister sur ce point, j'avoue que ça ne me paraissait pas essentiel, mais ça va le devenir maintenant.

Je dois revoir le maréchal-ferrant d'ici peu et le véto est a portée de main.
Je vais reconsidérer la question.
Mais bon, quelque part, ça me fait violence...

En tous cas, merci de vos messages et de vos conseils.
Parfois on se sent un peu seul et on est bien loin de trouver toutes les réponses dans les bouquins (et j'en ai lu beaucoup...).
C'est vrai que rien ne vaut un forum tel que celui-ci où les vétérans donnent des conseils aux novices et partagent leurs expériences.

Merci à vous et à bientôt pour des nouveaux messages.
Serge et Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. EmptyVen 10 Jan 2014, 23:51

Le problème de l'excitation due à la testostérone est important surtout dans les premières années de vie, et décroit avec l'âge, vers 10 ans certains baudetss deviennent très sages, aussi calmes que des hongres .

Lorsque nous avons acheté notre Voltaire, on a pu voir que son père, entier qui devait avoir environ 10 ans à l'époque, était séparé du pré des ânesses par un ridicule fil de fer électrifié et un chemin, et  il n'a jamais cherché à franchir cette clôture aux dire des propriétaires, même lorsque des ânesses étaient en chaleur, à quelques mètres de lui. silent 

Autant d'ânes autant de tempéraments différents, à l'humain de juger si le danger menace ou pas, mais le principe de précaution prévaut parfois, le plus important est surtout d'être informé des risques, ensuite chacun voit midi à sa porte.
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. EmptySam 11 Jan 2014, 14:15

confused j'ai un peu zappé.....

 bienvenue 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous. Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous.   Bonjour à tous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous!
» bonjour à tous
» Bonjour à tous,
» Bonjour à tous
» bonjour a vous tous.............

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Auto portrait de nos z'humains!!!!!!-
Sauter vers: