Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Charly

Aller en bas 
+3
Françoise
GazL
ninie50
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Charly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charly   Charly - Page 2 EmptyLun 20 Jan 2014, 19:36

Merci beaucoup Chefffeeeeeeuuuuu !

Et merci à ninie50 pour ces jolies photos
Revenir en haut Aller en bas
ninie50




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : manche
Date d'inscription : 04/01/2014

Charly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charly   Charly - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 19:54

ça y est aujourd'hui vermifuge pour tt le monde les biquettes, les brebis, les chats et mon petit charly!!! donc charly pèse 190kg!!! beau pépère quand même il fait 1 m au garot..... j'aurais pensé pas plus de 150kg.
par contre il avait peur du mètre de couturière!!!! horrible... Rolling Eyes 
mais pour ce qui est du vermifuge: impecable, je lui ai donné un petit bout de pomme et puis un coup de seringue dans le bec et un petit bout de pomme pour faire passer le tout! nickel j'appréhendais.... ouff cheers 

et puis petite balade, j'ai commencé et mon mari (qui était un peu en froid avec charly....) a pris la suite, un peu dur au départ car charly avait peur de lui et puis après nickel.

je suis allée lui acheté un filet avec un mord pour que les balades soient plus sures car l'autre fois un chat a défilé devant nous et charly a eut peur!! il a voulu cavaler et reculer etc...j'ai gardé mon sang froid mais j'ai eu peur aussi...il a beau etre de petite taille il est vraiment plus fort que moi!

pour l'instant il a peur du nouveau filet et le bruit du mord, donc il est accroché dans sa cabane près de la nourriture et puis je le manipule pour qu'il s'habitue... c'est mieux. met je redoute le jour ou je vais mettre le mord, est ce qu'il va se laisser faire? tiens d’ailleurs ya t'il une technique pour ne pas qu'il recule au moment ou je lui met le mord? comment je fais pour qu'il ouvre la bouche? comment regler le filet et le mord pour ne pas lui blesser la bouche?

merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Charly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charly   Charly - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 20:50

pour ce qui est du mors (indispensable en attelage) voir tous les posts à ce sujet, il n'est pas conseillé à pied.
En attelage tu es en ligne avec ton âne , à pied tu es sur le côté,
je cite un extrait d'un manuel édité par: L'ANERIE: randonner avec son âne

"le rôle d'un mors est d'affiner la transmission d'une indication du meneur, cavalier ou cocher.
Un mors ne doit être utilisé que par des mains expertes dans des conditions précises car c'est un outil violent.
Il faut toujours être dans l'axe de l'animal dans un travail attelé ou monté pour demander à l'"animal des réponses fines à des demandes claires.
Il ne devrait jamais être utilisé comme frein de secours.
Dans ce cas l'âne s'habitue vite il se "cale sur le mors" et continue à ne pas respecter ce qu'on lui demande , d'autant moins qu'il ne peut comprendre si la demande est embrouillée
utiliser un mors à côté de l'animal est un non sens car son contact avec la langue et les commissures des lèvres est forcément biaisée et ne peut donc pas transmettre une demande de manière fine et respectueuse
le licol portugais est un outil adéquat avec un jeune excité ou un entier en rut"
Dame Fanfan avait expliqué en d'autres temps comment était ce licol, je vais essayer de retrouver
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
ninie50




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : manche
Date d'inscription : 04/01/2014

Charly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charly   Charly - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 22:29

ah ben mince j'ai tout faux sur ce coup là lol! 

ben tant pis alors pas de mord, mon âne est trop petit pour être monté, on se contentera de la promenade cheers 

et à votre avis est-ce qu'il pourrait tirer une personne avec un petit sulky (comme pour les poney par exemple) (il fait 1m au garot pour 190kg) on m'a dit que c'était bien de les faire "travailler" un peu pour entretenir le physique et qu'ils aient un bon mental. La promenade suffit?

désolée mes questions sont peut être un peu idiotes mais je préfère demander que de faire des bêtises...

en tout cas pour l'instant tous vos conseils sont scrupuleusement appliqués et j'approuve le résultat!!!
merci à vous, ce forum est super!
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Charly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charly   Charly - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 00:12

il vaut mieux poser des questions "idiotes" que de ne rien demander et multiplier les erreurs  Razz donc si elles te sont utiles elles ne sont pas idiotes !
"travailler" avec un âne ... que du bonheur! plus l'on passe de moments ensemble plus la complicité s'installe.
Pour randonner depuis quelques années avec les ânesses, je peux t'assurer (même si j'ai parfois eu envie, sur un chemin, d'en faire don au premier venu pour ne pas dire en faire du saucisson  Twisted Evil)que plus le temps passé ensemble s'allonge plus l'on se devine et se connait.
Et elles, elles aiment cela . Quand elles nous voient nous préparer à sortir elles nous font bien comprendre qu'il est hors de question de le faire sans elles.
C'est tout le "travail" que nous faisons: des promenades , mais ça nous suffit
vas-y doucement, ne saute pas d'étapes, laisse le temps au temps , le temps qui semble perdu est en réalité du temps gagné.
Il vaut mieux sur un chemin attendre un bon moment pour passer une difficulté et que ce soit acquis , que de forcer et de tout devoir recommencer sans cesse
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Charly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charly   Charly - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 12:55

salut

effectivement, le mors ne remplace pas l'éducation au licol (marche arrêt, recule, pas bouger etc...) ensuite seulement après que cela soit acquis, on peut passer aux étapes suivantes
- travailler l'animal avec un mors épais et droit aux longues rênes
-  Puis seulement après l'atteler avec le licol et rester à côté de lui
- puis ensuite atteler avec un mors adapté

Il ne faut pas brûler les étapes, pour éviter tout accident ou blessure physique (un filet et un mors mal adaptés et le mors sera imprécis voire peut heurter les dents !) ou mentale à l'âne (il ne comprend pas ce qu'on demande donc ne réussit jamais l'exercice, a peur etc.)

voici un livre qui peut t'aider : Mon âne, le comprendre, l'éduquer de Lucie Balland

Je l'ai, il est très bien !

Un stage (on a a fait un avec les haras nationaux, JF Cottrant) c'est top pour voir en pratique

 study 

 Charly - Page 2 3256213029
Revenir en haut Aller en bas
ninie50




Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 43
Localisation : manche
Date d'inscription : 04/01/2014

Charly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charly   Charly - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 16:18

c'est le premier bouquin que j'ai HT avant d'avoir charly! lol Very Happy  il est très bien, mais ya plein d'autres infos en plus que vous m'apportez!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charly - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Charly   Charly - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charly
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» charly dit chouchou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Vi c'est nous les grandes et moins grandes N'oreilles-
Sauter vers: