Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Courbe de croissance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
arboretcime

arboretcime


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 26/06/2013

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyVen 19 Juil 2013, 00:18

Bonsoir,
Existe-t-il une courbe de croissance ,histoire de pouvoir déterminer approximativement la taille adulte ?
Et si non , vous avez une somme d'expérience qui, pourrait aider a déterminer la taille adulte de Luna
A 6 mois , elle toisait 100cm...  
A votre avis , combien mesurera-t-elle a 3-4 ans? heu??? 

a++
Revenir en haut Aller en bas
arboretcime

arboretcime


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 26/06/2013

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 24 Juil 2013, 18:24

Je remonte le post...
La raison de ma question ,est que je voudrais transformer une remorque en van et également construire un abris de prairie, et je voudrais qu'elle soit a l'aise, plutôt qu'avec les oreilles qui frottent le plafond... alien
a+
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMer 24 Juil 2013, 20:58

Bonjour arboretcime
Pour déterminer la taille adulte d'un âne,  l'idéal est de connaître les deux parents. Si ce n'est pas possible on va regarder le sexe, sachant que les mâles sont généralement plus grands que les ânesses, et on va se baser sur la race auquel il appartient, s'il en est question.

Apparemment ton ânon est de type "Pyrrénée", mais dans cette races il y a deux "versions", 1) "les Gascons" de taille moyenne", 2) et les  "Catalans ", en principe très grands.

En général les ânesses croissent plus rapidement que les mâles, et donc atteindraient plus rapidement leur taille adulte que les mâles.

Lorsqu'on parle de taille adulte on admet qu'elle est atteinte à trois ans, mais les ânesses en général terminent leur croissance un peu plus tôt, étant donnée qu'elle sont moins grandes  c'est peut être aussi une des raisons de leur maturité plus précoce,  (ce qui ne signifie pas maturité osseuse, qui arrive elle entre 5 et 7 ans suivant les conditions de vie ).

D'après des notes que j'avais prise sur la croissance de certains de mes ânes, de la naissance à 6 mois, ils ont pris  50 à 60 % de leur croissance totale, et à 1 an 80 %.
A deux ans je n'ai pas relevé mais ça doit avoisinner les 95 %, ce qui montre que la courbe est très rapide au départ et très faible vers la fin.

Après d'autres facteurs rentrent en compte, alimentation, activité, héritage génétique...

Si Luna toisait 100 cm à 6 mois il est vraisemblable qu'elle atteigne  entre 1,15 et 1,25 m à 3 ans ( les paris sont ouverts!  lol)!

Pour un abrit, de toute façon il ne faut pas hésiter à laisser une marge importante, pas moins de 2,30m, de manière à laisser un volume d'air important au dessus, en cas de grosse chaleur ils ont moins chaud, et les mouches se tenant plus haut les embêteront moins, et ça peut permettre d'accrocher des collants pour les mouches.

Pour le van 50 à 80 cm au dessus des oreilles me semble un minimum, il faut penser qu'un âne qui se cabre est très grand , même si c'est rare, et dans un van avec un plafond trop bas il risquerai de se blesser .
Revenir en haut Aller en bas
arboretcime

arboretcime


Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 60
Localisation : Béarn
Date d'inscription : 26/06/2013

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyJeu 25 Juil 2013, 23:55

Bonsoir Piero

Merci pour ta réponse bien complète, et qui réponds bien a mes interrogations.
Donc pour l’abri, je vais pas chipoter pour économiser 10 cm de bois , et je vais me baser sur ton conseil ,230cm


Pour préciser Luna serait de type gascons , sa mère mesure 120cm et les père n'est pas vraiment connu ,mais une probabilité qu'il fasse entre 125 et 130 .

Et pour l' hypothèse de taille , celle que tu donnes corresponds a celle que j'ai déjà reçu , a savoir entre 118 et122...

Après comme disait Coluche, "La bonne taille , c'est quant les jambes touchent bien parterre"



Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyVen 26 Juil 2013, 17:51

D'autres forumeux auront peut-être des précisions intéressantes à rajouter, ma science asine est limitée mais si j'ai pu faire avancer le schmilblick, bien content pour toi arboretcime cheers  , à +.
Revenir en haut Aller en bas
wohleber




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 81
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 05/05/2014

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyLun 05 Mai 2014, 14:35

arboretcime a écrit:
Bonsoir,
Existe-t-il  une courbe de croissance
C'est justement la question que je voulais poser sachant que mon ânesse mesurait 90cm au garrot à la naissance et qu'elle mesure aujourd'hui
100cm,et elle possède 4 dents à 1 mois, je rappelle que les parents sont tous deux pyrénéen (catalan)
A mon avis si elle mesure 1m à 6 mois elle ne sera pas trés grande au final.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyLun 05 Mai 2014, 20:58

wohleber a écrit:

......... mon ânesse mesurait 90cm au garrot à la naissance et qu'elle mesure aujourd'hui
100cm,et elle possède 4 dents à 1 mois, je rappelle que les parents sont tous deux pyrénéen (catalan)
A mon avis si elle mesure 1m à 6 mois elle ne sera pas trés grande au final.

Bonjour,

Si votre ânesse mesure aujourd'hui 100 cm alors qu'elle n'a qu' 1 mois, comment serai-ce possible qu'elle fasse encore 100 cm à 6 mois??? scratch 

   90 cm à la naissance pour un âne Catalan, c'est une taille "normale" j'oserai dire, à l'âge adulte c'est environ 1,35 m ...1,40 m  voire plus,  pour cette race réputée de grande taille.
Revenir en haut Aller en bas
wohleber




Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 81
Localisation : pyrénées orientales
Date d'inscription : 05/05/2014

Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re:courbe de croissance   Courbe de croissance EmptyMar 06 Mai 2014, 11:57

piero a écrit:
Si votre ânesse mesure aujourd'hui 100 cm alors qu'elle n'a qu' 1 mois, comment serai-ce possible qu'elle fasse encore 100 cm à 6 mois

Je n'ai jamais dit que mon ânesse mesurait 1m à 6 mois,je repondais à"Arboretcime" qui avait un ânon de 6 mois qui mesurait 100cm,nuance.
Elsa mon ânesse est née a 90cm,elle mesure 100cm à 1 mois :si je suis votre estimation en supposant que sa taille adulte sera de 1.35m sa croissance
sera de 1.35m-0.90m= 0,45m ce qui donnerait à 6 mois 50% de sa croissance soit 0,45m:2=0,225m et à 1 an 0,45m.80%=0.36m soit 0.90m+0.36=1.26m
et 1.35m à 2 ans ce  qui est parfaitement vraisssemblable.
"Bonica" la mère mesurait 1.10m à 6 mois quand je l'ai eue et mesure aujourdhui adulte 1.33m.
merci pour vos observations,j'ai réalisé ainsi ,avec vos données une courbe de croissance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Courbe de croissance Empty
MessageSujet: Re: Courbe de croissance   Courbe de croissance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Courbe de croissance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il courbe le dos lorsqu'on le touche ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: