Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Crinière gonflée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptySam 04 Mai 2013, 12:02

Bonjour,
Tout d'abord, le vétérinaire est prévenu, il vient ce lundi.
En attendant, comme ça m'inquiète un peu, je viens poster au cas où qqun aurait déjà eu le même problème.
Shana a depuis qques temps sa crinière très gonflée et large.
Je remarque que Chanelle pour jouer lui mort assez souvent mais là c'est très gros (pas de plaies ni de croutes) !!
Ca pourrait être quoi à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptySam 04 Mai 2013, 15:56

comment ça se présente, à la base de la crinière?,des 2 côtés ou unilatéral? quelle longueur? quelle largeur,
dur pas dur? chaud pas chaud???? Shanna est un peu enrobée ou pas?????
une tite photo de près serait plus explicite Typhalex si tu pouvais Wink
caresses à tes nénettes
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyDim 05 Mai 2013, 12:16

Alors, c'est au milieu, idem des deux côtés et dur comme la crinière normale mais en plus gros
Je ferai des photos
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyDim 05 Mai 2013, 16:07

Euhhhhhhh ... elle aurait pas profité un peu trop du bon foin de l'hiver ... et ce serait du gras qui s'installe ???
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyDim 05 Mai 2013, 18:30

Non non, elle n'est ni trop grosse ni trop maigre et c'est tout récent. Si c'était du gras, je pense que ce serait tout le long de la crinière et elle serait dodue ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyDim 05 Mai 2013, 22:50

Dodue ...non
Le gras commence à s'installer le long de la crinière, ce qu'on appelle le chignon
Ca pourrait ce voir de manière récente après la perte des poils d'hiver.

Mais sans voir, difficile de dire quoi que ce soit
On en saura plus avec l'avis du véto
On va attendre les nouvelles Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyLun 06 Mai 2013, 11:43

Je l'attends Very Happy et je dis quoi dès qu'il est passé
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyLun 06 Mai 2013, 15:52

Voilà, tu avais raison Françoise, ce serait bien du gras scratch
Elles n'ont que du foin et là je suis sûre que c'est pas de trop et ma pâture n'est pas du tout riche en herbe. Elle a une 20 aine d'année. Que puis-je faire pour ne pas que cela s'agrave, le véto ne m'ayant rien dit à ce sujet ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyLun 06 Mai 2013, 17:03

Ton foin, est-ce que tu sais de quelle coupe il est ?

Selon les régions, il y a deux coupes ... voir 3 coupes d'herbe

Quand c'est 3 coupes, une première assez tôt dans le printemps, puis une 2ème vers mi-juin et une 3ème fin aout - début septembre (variable selon les conditions climatiques et la maturité des graminées)

Quand c'est 2 coupes, une première fin mai ou mi-juin quand les herbes sont hautes et ligneuses et assez sèches : c'est le meilleur foin pour les ânes
Une 2ème fin août qui s'appelle le regain et qui est très très très riche (trop riche) et ne convient pas aux ânes

Te rends-tu comptes de la quantité de foin distribuée ?
Et comment est-t-il distribué ? en râtelier, en vrac, en filet ?
Donnes-tu de la paille ?

Fais tu souvent des balades ?


Dernière édition par Françoise le Lun 06 Mai 2013, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyLun 06 Mai 2013, 17:38

bonne nouvelle cheers si ce n'est qu'un début de chignon......
régime alimentaire à revoir Arrow
à savoir aussi que d'après ta description première, la piste pyodermite/ furonculose compliquée n'était pas à éliminer.....
d'où l'interêt d'une photo .....quand nous la demandons....


Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyLun 06 Mai 2013, 18:15

Kénobi : franchement, je n'ai pas mis de photo car vraiment, ça ne donnait rien sur la photo.
Alors, pour le foin, c'est sûre c'est pas la troisième coupe mais c'est pas évident de savoir car les marchands mélangent (il faut aussi faire confiance). Les derniers ballots que j'ai reçu de la ferme sont je pense de la deuxième coupe.
En général on fait un petit tas défaits. C'est pas facile à dire, elles sont trois
La paille, ça c'est le problème. On arrive pas à leur faire une bonne litière en hiver, elles mangent tout donc maintenant que c'est le beau temps, plus de paille ou très peu dans le boxe
Pour les ballades, avec elle, c'est rare.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyLun 06 Mai 2013, 22:43

Si tu as eu sur les dernières bottes, du "regain"
Alors cherche pas, ils prennent de la graisse en seulement quelques jours

S'ils mangent la paille de la litière, c'est justement parce qu'ils en ont grand besoin pour leur transit
Donc il faut leur en donner toute l'année et pas que pour leur confort

Pour les occuper et qu'ils ne mangent pas trop vite leur foin, une bonne option, c'est le filet à foin à petite maille
Chacun son filet, ce qui permet, si l'on a un peson, de peser le foin et ainsi être plus précis dans les quantités données
L'idéal étant de partir de la quantité actuelle pour baisser progressivement et donner largement de la paille
Ainsi, ils compenseront le manque de quantité de foin par de la paille qui est moins voir pas calorique

La mise au pré devrait aussi être contrôlée en temps de mise à l'herbe et les laisser sur une partie plus "pelée" le reste de la journée
Attention avec l'herbe de printemps qui est très très riche.

Et si possible, ajouter une petite balade
Bouger .... éliminer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyMar 07 Mai 2013, 00:52

typhalex a écrit:
Kénobi : franchement, je n'ai pas mis de photo car vraiment, ça ne donnait rien sur la photo.
ok...mais soyons claires.. ma remarque plus haut ce n'était pas un reproche.. juste que j'ai "surveillé "hier ..... et "attendu" en vain pale pour pouvoir éliminer cette piste de furonculose compliquée ...(qui pouvait être liée à son âge) et te rassurer ou pas....

si la photo ne donnait rien.. scratch c'est que c'est pas trop avancé ce gras...
alors au régime la titite et les précautions données par Fanfan à suivre+++
pour éviter toutes complications ... fourbure... fourmillière .. pbs hépatiques etc....



j'en profite pour rappeller à tous qui ne l'ont pas fait , vu le nombre d'incsrits , ça serait bien de compléter dans vos profils le nom et l'âge de vos nanous ce qui nous permet de ne pas être obligées à chaque fois d'aller chercher dans les présentations , âge qui peut être déterminant pour répondre aux questions posées .. merci d'avance Very Happy moi.. suis exempte za une mulette Razz geek lol!


Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée EmptyMar 07 Mai 2013, 16:18

Kénobi, t'inquiète, je n'ai pas pris ça pour un reproche Wink Le langage par écrit induit parfois en erreur (j'ai peut-être aussi mal formulé ma phrase) Very Happy En fait comme elle est assez noire, la grosseur ne se voyait pas vraiment sur la photo avec en plus les poils longs de la crinière Wink J'aurais dû le dire de suite car tu as attendu pour rien , vraiment désolée. On va lui réduire un peu le foin car je pense qu'elle va aussi chiper celui des deux autres donc on l'enferme pour manger. Jer vous tiendrai au courant, merci Kénobi et Françoise bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Crinière gonflée Empty
MessageSujet: Re: Crinière gonflée   Crinière gonflée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Crinière gonflée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faut il couper la crinière des anes(est ce que sa pousse)?
» sole gonflée
» [DCD]Joue gonflée, sang aux naseaux/bouche/anus, 40,7° ! ! !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: