Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Il fait grand froid !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyMer 16 Jan 2013, 20:11

... et je me pose une question... Théodore est dans une étable, qui ferme, enfin que je ferme la nuit... Mais les grands froids arrivent... Est-il besoin d'aménager une protection particulière ? J'ai imaginé... paille au sol, mur de foin... Est-ce nécessaire ou sa fourrure suffit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyJeu 17 Jan 2013, 18:15

Les équidés qui vivent dehors ont leur "robe d'hiver" qui les protège efficacement. Ce serait bien de mettre une belle litière de paille à ton Théodore pour l'isoler du sol froid lorsqu'il se couche la nuit. Il en mangera un peu (ce qui l'occupera) et lui gardera ses pieds bien au sec ce qui est important en ces temps très humides. Tu ramasses les crottins chaque jour, tu rajoutes un peu de paille propre aux endroits où il ne crotte pas et tu cures l'étable une fois par semaine. Pas besoin de mur de foin (en plus il s'en goinfrerait), en revanche attention aux courants d'air !
Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyJeu 17 Jan 2013, 19:09

merci pour ta précieuse réponse !
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyJeu 17 Jan 2013, 23:06

Bon bah espérons que Théodore n'aura pas eu trop froid alors bounce
Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyVen 18 Jan 2013, 13:16

En tous cas, il est en pleine forme et je crois que je me pose des questions un peu naïves...
Par contre, il mange plus et... ne sort que très peu car il a horreur de la neige ! Pour un âne vosgien, c'est le comble !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyLun 21 Jan 2013, 00:41

Pour compléter la réponse de camérone..
nous ici par très grand froid , on change tous les jours la paille :
-complètement la paille souillée par l'urine
(à cause des risques de pourriture des fourchettes)
-mais on laisse un léger tapis de crottin (isolant+++ :ce que faisait les "vieux" dans nos contrées)) et on remet de la paille dessus
à la fin de la période de froid on cure tout. à fond ...
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyLun 21 Jan 2013, 18:49

et oui Kénobi, nous appelons cela le "gâteau" (enfin, chez nous), la couche de crottins sur laquelle on rajoute de la paille propre chaque jour constitue une sorte de chauffage naturel ! d'ailleurs nos poules ne s'y trompent pas, les journées froides ou très venteuses comme aujourd'hui elles se réfugient dans les boxes.
Le problème avec Hazzard c'est qu'il urine ENORMEMENT affraid difficile de pouvoir appliquer cette méthode sur une grande partie du sol.
Pas trop de problèmes d'eau ? de gel ? de glisse ?



Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyLun 21 Jan 2013, 19:20

Bon, voici une recette de gâteau... que je ne connaissais pas ! Je vais tenter... même si j'ai remarqué que Théodore s'est organisé ses coins... Comme son étable est spacieuse, il a plusieurs tas de paille ; il en garde un pour se coucher, un pour uriner... et les crottes sont bien à l'écart, loin de sa couchette. Il s'est organisé le Grandes z'oreilles ! Mais je vais veiller à lui confectionner ce petit gâteau qui devrait, tout comme à vos ânes, lui plaire...
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyLun 21 Jan 2013, 21:11

De mon côté le "gateau" est fait avec non pas de la paille mais avec de la chènevotte ... ca a l'avantage d'absorber l'urine et de neutraliser l'odeur. J'enlève le plus gros du crotin et le reste sert de litière.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyLun 21 Jan 2013, 23:06

@Camérone:
ton gateau .. ici c'est la ga(aaa) lette (avec l'accent lorrain en appuyant et en prolongeant le a..... Laughing )
Indiane aussi urine beaucoup surtout par rapport à mis bbii!!!
mais déjà certainement moins que ton Hazzard cheval =++++++, jument=++++
...et puis on a la chance qu'elle fasse toujours sur le même m2

pour l'eau.... on a trouvé le joint depuis l'année dernière pour plus qu'elle gèle dans la maison: on laisse couler un filet d'eau la nuit... quand ça gèle en dessous de -8 : plus besoin de faire chauffer la neige ou la glace sur le poêle pour donner de l'eau aux néettes cheers bounce Basketball comme les années précédentes...
sinon ça glisse.. ça neige... à peu près 30 cms en tout pour l'instant de tomber.. on pellte... on déblaie.... ça gèle.....
on glisse... etc.......cette nuit. des acacias sont tombés à là pointe de chez nous sur le chemin vicinal

mais qu'est ce que c'est beau chez nous avec cette neige!!!! love
et vivent les soupes et chocolats chauds....



@Davejonch... tes titis le grignotent le chanvre???

Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyMar 22 Jan 2013, 00:55


Pas trop d'ennuis avec la chute des arbres ???
Et où c'est y qu'elles sont tes photos Kéno ????? çà doit vraiment être beau avec toute cette neige !!!

Ici hier çà a dû atteindre les 8 / 10 cm, bon j'vous l'accorde c'est de l'ordre de l'exceptionnel en banlieue parisienne Wink
Chez ma grande fifille hier après-midi :
Il fait grand froid ! 20-1-210

Et ce midi chez moi :
Il fait grand froid ! 21-01-10
Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 66
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! EmptyMer 23 Jan 2013, 23:55

... la région parisienne a des allures de Vosges... c'est bien beau, tous nos paysages enneigés... même si la "corvée" d'eau est moins agréable qu'en été !
Une grande nouvelle,... Hier, il faisait un beau soleil sur les Vosges et Théodore s'est accordé une petite sortie ; il était super heureux de ce soleil sur son épais poil d'hiver... Il semblait vouloir en profiter, ne bougeait plus, juste un peu les pattes... un somme au soleil au milieu de l'hiver ! Ah !!! Quel bonheur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il fait grand froid ! Empty
MessageSujet: Re: Il fait grand froid !   Il fait grand froid ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il fait grand froid !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Buffet froid
» comment savoir si un ane a froid ?
» comment ça fait ?
» Présentation :
» ILS SONT LA !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: