Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Première ballade à trois

Aller en bas 
+4
mumy
piero
Séthys
camérone
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyDim 28 Oct 2012, 18:42

Ce matin on a fait pour la première fois une petite ballade avec moi en selle sur Oscar et Maraichine en longe
Ca c'est bien passé malgré un petit embrouillamini au début, avant qu'ils aient compris que personne ne devait se retourner: toujours de l'avant!

Maraichine s'est faite un peu tirer au départ; il faut dire que pour elle la ballade c'était une complète nouveauté, son ancien maitre ne la sortant du pré que pour les foire et concours.

Bien sur on n'est partis ni très longtemps (2 heures) ni très loin, on a surtout beaucoup brouté pour lui faire comprendre l'intéret de l'opération. On a eu la chance de ne croiser qu'une seule voiture, et avec un conducteur raisonnable dedans en plus.

Je n'ai pas voulu trop prolonger la chose aussi parce que ça a du etre assez fatiguant pour Oscar: non seulement je ne l'avais pas monté depuis 3 mois, mais en plus j'ai préféré rester en selle tout le temps (a part 2 minutes pour rectifier la selle), et j'était tout le temps de travers à regarder derrière comment se comportait Chichine.

Un détail technique TRES IMPORTANT pour ceux qui voudraient s'y essayer: on ne doit JAMAIS attacher la longe du suiveur sur la selle. Si celui ci dépasse l'ane de selle par la gauche, vous vous retrouveriez ficellé en selle ou désarçonné.
Avec une selle "western" (équipée d'une corne), la longe passe sous l'arçon avant du devant vers l'arriere, ressort à droite de la corne, passe devant celle-ci et est ensuite coincée sous la cuisse gauche du cavalier
Ainsi en cas d'urgence on n'a qu'a se dresser sur les étriers pour laisser filer la longe. Emile Brager dixit.

Autre chose:j'avais conseillé précedement (je ne retrouve plus le post) à quelqu'un qui voulait promener 2 anes simultanément de bater le premier et de fixer la longe de l'autre sur le bat.ce n'était pas très judicieux comme conseil, parce que ça fait à coup sur tourner le bat. La bonne méthode (toujours d'après Brager) c'est de fixer les extrémités d'une première corde aux anneaux de sangle du bat par des noeuds de chaise (en faisant gaffe que ces noeud ne blessent pas le flanc!), de faire passer le milieu de cette corde sous l'arcade arrière du bat et d'y former une boucle par un noeud de chaise double qui repose sur la croupe. On attache la longe du suiveur à cette bouche par un noeud largable sous tension. Ainsi si le suiveur se fait trainer, il tire sur la sangle et le bat reste en place.
C'est pas très clair comme explication, celui qui voudrait se lancer dans ce genre de "fantaisies" aurait tout intéret à se procurer le bouquin de Brager "technique du voyage à cheval" ou tout est bien expliqué, illustré etc..Il en aura pour son argent, et ça s'applique aussi bien aux anes et mules et aux randonneurs à pied qu'aux cavaliers.

Bon voilà, je suis bien content de cette expérience qu'on va renouveller bientot, je vous ferais des photos cette fois-là. Bien fier de mes anes aussi, qui se sont bien comportés.
quand je me suis levé de ma sieste cet aprèm, Chichine est allée se planter devant le portail qui mène au chemin: elle avait envie d'y retourner!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyLun 29 Oct 2012, 19:19

J'aime bien quand tu dis "pas très longtems, petite ballade", 2 heures c'est déjà bien je trouve ! lol!

Ce sont de bonnes nouvelles et c'est courageux de faire ces essais tout seul, soit prudent tout de même.
Je t'imagine déjà partir en rando, monté sur Oscar et Chichine bâtée qui trottine à vos côtés !

Etant donné qu'Hazzard n'est plus montable à cause de l'arthrose nous pensions atteler Camérone et le faire suivre (la marche est bénéfique dans ces cas là). Mais nous ne sommes pas aussi téméraires que toi, nous n'osons pas, pourtant il est super mignon.... et dans ce cas le garder en main ? l'attacher à la voiture (je ne le sens pas trop) ? le coupler avec Camérone, elle dans les brancards et lui à côté ? C'est une solution qui nous permettrait de les sortir ensemble et de les motiver mutuellement.

Merci pour les conseils techniques !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyLun 29 Oct 2012, 20:43

Bater Maraichine j'hesite..elle est déjà un peu ensellée (4 anons,5 fois gestante) et encore un à venir..à ton avis?
De toute façons Oscar est de taille à me porter moi et le peu qu'il nous faut pour de très longues randos!
J'ai bien envie de les emmener voir la mer d'ici que la gestation soit trop avancée..au début du printemps..
Ce n'est guère qu'à 20/25 km, mettons 55 AR.La foret de longueville,la pointe du payré.. bounce

Pour Hazzard je me haZZarderais pas à te donner le moindre conseil, j'y connais vraiment rien en attelage
mais surement que sur un forum attelage ou rando équestre ils pourraient te trouver une solution
ce serait dommage de le laisser se rouiller, par les petits chemins il ne doit pas y avoir trop de risques
surtout que comme tu dis ce ne sont plus des jeunes écervelés
tente le coup!

au fait je me rend compte que j'ai oublié de te donner notre nouvelle adresse, si jamais vous passez dans le coin? je t'envoie un MP
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyLun 29 Oct 2012, 20:59

Tu me diras si ça a marché mon mp
pasqu'il apparait dans "boite d'envoi" mais pas dans "messages envoyés" (?)
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyLun 29 Oct 2012, 21:50

félicitations aux promeneurs

2h petite ballade .......tu mets haut la barre! Laughing c'est déjà beaucoup pour une première sortie.

Il y en a plus d'un qui aimerait pouvoir en faire autant
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Invité
Invité




Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyLun 29 Oct 2012, 22:11

Oui mais un heure à brouter alors..avant les balades avec oscar c'était 4-5 heures mini!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 30 Oct 2012, 15:58

On a récidivé ce matin, on est allés se promener au lac de barrage du Graon
Mon équipe:

Première ballade à trois 928288062

Cette fois on a marché un peu plus, et Oscar et moi on a pu se rendre compte
que Chichine était décidement très très, très lente
jamais un pas plus rapide que l'autre..
Il n'y a que pour brouter qu'elle met quelqu'empressement..

Bon comme ça on a pu admirer le paysage,
c'était joli avec ce beau temps et les petites brumes qui glissaient sur l'eau


Première ballade à trois 595137065

Première ballade à trois 452464074

Tiens je vous met la façon de coincer la longe sur la selle:

Première ballade à trois Mini_619196075
























Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 30 Oct 2012, 17:35

pas juste y en a des qui ont du soleil
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Invité
Invité




Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 30 Oct 2012, 18:18

Na na nè reu!
Meme que je me suis baigné le 22 courant!!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 30 Oct 2012, 20:18

vincent a écrit:
.... , et Oscar et moi on a pu se rendre compte
que Chichine était décidement très très, très lente
jamais un pas plus rapide que l'autre..
Il n'y a que pour brouter qu'elle met quelqu'empressement..

...

Elle n'essaie pas de caler son pas sur celui d'Oscar ? D'habitude je trouve qu'ils ont tendance à mieux marcher à plusieurs que seul !!??

Elle est peut être un peu comédienne, y en des, qui se foutent gentiment de leur zumain, et quand il décident pour une raison ou une autre, (souvent intéressés) d'accélérer, bah là ça va à une vitesse pas possible Twisted Evil !

Avec l'expérience elle va se durcir les muscles certainement aussi et elle ira plus facilement à un pas soutenue, je pense, elle n'est pas habituée à aller par monts et par vaux comme ce grand baroudeur d'Oscar king !
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 30 Oct 2012, 23:36

Merci pour les photos c'est très sympa d'en avoir posté !!!

Contente de revoir Oscar, même si désormais il lui faudra partager la vedette avec sa belle drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMer 31 Oct 2012, 07:38

Oui Piero, tous ces facteurs doivent jouer..déjà elle n'a jamais du tant marcher de toute sa vie (meme si ce ne sont que quelques km) et elle a plus de gras que de muscle
Chaque changement de terrain (goudron puis chemin mou etc) la plonge dans des réflexions existencielles
et puis elle a compris qu'on allait brouter, alors quand elle se voit dans la belle herbe elle ne voit plus la necessité d'aller plus loin
et puis c'est vrai qu'Oscar il a un pas particulièrement energique, surtout un petit matin frisquet comme ça..il trotterait bien lui..
mais bon va falloir qu'on la stimule quand meme, sinon à se gaver et pas se dépenser plus que ça on va à la cata!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 04 Déc 2012, 19:03

Citation :
Autre chose:j'avais conseillé précedement (je ne retrouve plus le post) à quelqu'un qui voulait promener 2 anes simultanément de bater le premier et de fixer la longe de l'autre sur le bat.ce n'était pas très judicieux comme conseil, parce que ça fait à coup sur tourner le bat. La bonne méthode (toujours d'après Brager) c'est de fixer les extrémités d'une première corde aux anneaux de sangle du bat par des noeuds de chaise (en faisant gaffe que ces noeud ne blessent pas le flanc!), de faire passer le milieu de cette corde sous l'arcade arrière du bat et d'y former une boucle par un noeud de chaise double qui repose sur la croupe. On attache la longe du suiveur à cette bouche par un noeud largable sous tension. Ainsi si le suiveur se fait trainer, il tire sur la sangle et le bat reste en place.

Quelques explications complémentaires:

Noeud de chaise (pour attacher la corde aux anneaux de sangle ventrale): http://www.lesnoeuds.com/noeud-51-noeud-de-chaise.html

Noeud de chaise double (la boucle qui repose sur la croupe):
http://www.lesnoeuds.com/noeud-53-noeud-de-chaise-double.html

la suite arrive..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 04 Déc 2012, 20:21

Première ballade à trois 215272010

Première ballade à trois 478646012
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 04 Déc 2012, 23:32


Merci Vincent Very Happy

Je m'entraine à faire les BONS nœuds devant mon ordi Shocked

et ailleurs aussi je suis vraiment pas douée! rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMer 05 Déc 2012, 01:20

Première ballade à trois 509526 Première ballade à trois 509526

merci Vincent

demain on s'y colle!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyJeu 06 Déc 2012, 23:53

Merci pour le conseil !

j'ai ce livre Première ballade à trois 50_noe10

très clair et riche en nœuds mais cette astuce avec le bât n'y est pas.

par contre, pour attacher 1 cheval à une autre, ils proposent de nouer la longe du suiveur à la partie "crins" en évitant le "couard" partie vivante de la queue affraid Je pense que ça ne marche pas avec nos ânes, car il me semble qu'ils ont plus de "couard" que de crins What a Face

sur le rythme, même problème en rando : Achille au pas vif, Salsa qui semble accablée par le poids ... de 2 sacs à dos et 2 sacs de couchage boude

Les gens qu'on croisaient, parlant à l'ânesse "ah ben ma pauvre, t'es bien chargée ..." "oh ben oui, c'est toi qui travaille" Rolling Eyes

mais quand y s'agit de se barrer dans les vergers du village, v'là le trot tout léger lol!
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 11 Déc 2012, 01:36

1er test éffectué.

reste à voir pour le réglage de la longueur de longe du suiveur.

je tente des photos quand je pourrai sortir l'APN sans crainte de le noyer Rolling Eyes

Sépia qui marche en tête n'a pas vraiment apprécié la plaisanterie, môman elle est moins cool que pôpa, pas question de broutaillounner en route Mad
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyDim 16 Déc 2012, 18:52

2 photos au départ, cela fait 3 fois que nous partons ainsi, Jean claude a réussi à sortir pour immortaliser l'évènement Laughing

Première ballade à trois Attache01



Première ballade à trois Attache02



la première sortie , avec la longe attachée à l'arrière du bât ne me donnait pas satisfaction

si j'attache Téthys très court, Sépia à la sentir collée à son postérieur risque de la botter,

si je laisse de la longueur, elle peut doubler par le côté, et si elle le fait rapidement suite à un truc qui lui fait peur, je me retrouve prise entre les 2 anesses, avec la longe au milieu du dos, pas cool

j'ai donc essayé la technique conseillée par mon voisin, celle qu'ils utilisaient dans le temps longtemps, pour débourrer le jeunes percherons:

ils les attachaient sur un anneau fixé à l'avant sur une sangle fermement serrée autour du ventre de la mère et très court, de façon à les obliger à suivre et à les empêcher de passer derrière ou à la gauche de leur mère

j'ai attaché Téthys à l'anneau avant du bât( celui qui permet de passer les sangles), elle peut rester sur le c^té, se mettre en arrière , mais ne peut pas faire le tour et me prendre en tenaille

à suivre,à améliorer certainement, demain je tente à nouveau la sortie ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyDim 16 Déc 2012, 23:12

Et les attacher de front licol à licol en faisant un noeud au milieu pour y accrocher la longe tenue en main, ça poserai problème ?

C'est vrai qu'on a toujours tendance à vouloir être à la queue-leu-leu, mais de front deux ânes c'est pas si large que ça en fait, et s'il faut se garer, un sur la berme,et l'autre le bas côté,(sauf avec deux bâts chargés là ...??) une voiture peut passer.

Je n'ai jamais essayé ça, mais j'ai l'impression que comme avec l'attelage en paire ça donnerai le même rang à chaque poilu ce serai peut-être pas mal, et y aurai pas de jaloux !?

Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyDim 16 Déc 2012, 23:53

Coucou,

C'est quoi la berme ?

xXx
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyLun 17 Déc 2012, 00:20

Bonsoir,
lorsque je balade mes deux loulous, je suis le conseil de Françoise, c'est a dire l'âne de tête king (César) tenu pas trop court avec une main, et l'autre (Léo) avec la longe longue tenu de l'autre main. Lorsque tout roule je les tiens avec une seule main.
L'avantage c'est qu'au moindre problème je sens d'ou il viens et peut intervenir ou lacher une longe si nécessaire.

Avec le temps, ils se rabattent d'eux même sur le bas côté de la route si une voiture approche, et Léo ne cherche pas à doubler César.

Bon c'est vrai que d'avoir à gérer une longe longue c'est pas toujours évident mais avec l'habitude j'arrive à éviter les noeuds Cool







Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyLun 17 Déc 2012, 02:07

piero a écrit:
Et les attacher de front licol à licol en faisant un noeud au milieu pour y accrocher la longe tenue en main, ça poserai problème ?

Je n'ai jamais essayé ça, mais j'ai l'impression que comme avec l'attelage en paire ça donnerai le même rang à chaque poilu ce serai peut-être pas mal, et y aurai pas de jaloux !?


j'avais essayé cela avec un coupleur de longe il y a un peu plus de 4 ans quand mon mari travaillait encore et que nous ne sortions pas systématiquement avec chacun une ânesse, mais je devais mal m'y prendre , je n'en garde pas un souvenir super

pas de jaloux;;;; le problème c'est que depuis que Sépia est toute jeune Téthys l'a systématiquement fait passer devant elle et qu'elle n'aime pas du tout avoir quelqu'un derrière elle. Elle se plait en dernier et comme cela ne nous a jamis dérangé, on a laissé faire. Parfois , mais rarement on l'oblige à marcher en tête.

j'ai aussi essayé la solution Françoise/Davenjonch, mais je n'aime pas trop pour le confort de ma petite personne et mes problèmes de dos . Mon homme s'il doit les mener seul adopte cette solution

C'est ça le vieillerie affraid, on veut sortir comme les jeunes mais pas facile Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyLun 17 Déc 2012, 20:34

Al'1 a écrit:
Coucou,

C'est quoi la berme ?

xXx

Le bord de la route enherbé, comme le trottoir mais poilu d'herbe rabbit !


Séthys a écrit:
C'est ça le vieillerie affraid, on veut sortir comme les jeunes mais pas facile Rolling Eyes

Mais-non mais-non ! Tu fais pas encore partie des "tamalou?", les poilus ça conserve ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois EmptyMar 18 Déc 2012, 01:14

merci Piero Laughing voilà un homme qui sait parler aux ânes et aussi aux femmes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Contenu sponsorisé





Première ballade à trois Empty
MessageSujet: Re: Première ballade à trois   Première ballade à trois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première ballade à trois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ballade avec Camille et ballade avec Shana
» trois
» vosgien en ballade
» De la verdure, même dans le Neuf Trois !!!!
» ballade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: