Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 la petite dernière nous fait peur !!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

la petite dernière nous fait peur !!! Empty
MessageSujet: la petite dernière nous fait peur !!!   la petite dernière nous fait peur !!! EmptyMar 28 Aoû 2012, 10:12

Bonjour à tous

Bon, voilà, je replace les faits : je suis propriétaire depuis bientôt 2 ans de Biscotte, 10 ans, que j'ai eu avec sa fille qui avait à l'époque 4 mois. Sans le savoir en l'achetant, Biscotte était pleine, et Bifidus est née en juin 2011. Jusque là, tout allait bien. Ce sont des ânesses que nous avons pour le plaisir, elles se laissent brosser, faire les pieds par nous mêmes et par le maréchal (sauf la dernière, trop jeune), on les sort en pâture la journée, et elles sont dans leur paddock le reste du temps, à côté de la maison, donc on les voit tout le temps.

Seulement voilà, depuis qqes semaines je trouvais Bifidus un peu dévergondée ... Elle avait vite tendance à nous "goûter" (je dis goûter, car je sentais bien que c'était vraiment ça, rien de bien méchant, dès qu'on enlevait la main, elle arrêtait), elle couchait assez facilement les oreilles pour courir après les autres ânesses, et nous on les laissait faire entre elles. Mais là, depuis qqe temps, on ne rigole plus, et on a même peur !!

D'habitude, c ma fille de 11 ans qui les rentre le soir, et bien là, elle n'ose plus. Bifidus la coince, la mord, lui fait vraiment peur ! Du coup, la soeur de Bifidus, âgée de 2 ans, s'y met un peu aussi, mais juste pour attraper. C'est bien sûr toujours sur ma surveillance...

Mais là, depuis qqes jours, j'ai peur moi aussi !!! Bifidus, dès que je rentre dans le paddock, me fonce dessus, oreilles couchées, me mord, fonce sur les 2 autres ânesses en les mordant et en les bottant. Les 2 ânesses ont peur et partent (elle les course et les mord jusqu'à ce qu'elles s'éloignent vraiment).

Donc moi, elle me coince, se met devant moi pour m'empêcher de passer, me bouscule. Moi, je crie "non", en faisant de grands gestes, mais bon, peu d'effets ...
Là, ce matin, je suis allée leur ouvrir, j'avais mon bébé (6 mois) dans les bras (elles le connaissent, le sentent souvent), et j'ai vraiment eu très peur !!! Bifidus me fonçait dessus, se tournait pour me botter, oreilles couchées ... J'ai bien crié pour lui faire peur, mais bon, c surtout moi qui aie eu peur !!!

La mère ne fait rien de mal, elle est toujours aussi distante (elle l'a toujours été) avec nous, mais pousse des petits cris quand sa fille la botte !
La soeur se sauve quand la petite "l'attaque", et vient aussi nous "mordre" à l'occasion, du coup !

Pendant longtemps, je leur amenais une carotte le matin, en leur ouvrant la pâture, mais là, j'ai arrêté cette gâterie systématique.

Bon, elle a un an, un âge "bête", non ? mais je pensais vraiment que la maman allait s'occuper de l'éducation de sa deuxième fille aussi bien que celle de sa première fille, qui elle, a été très gentille de suite !

Bifidus ne tête plus je pense, depuis qqes semaines, enfin, moi je ne l'ai plus vue faire.

Donc ma situation est celle là : une petite ânesse d'un an fait la loi sur le "troupeau", et sur la famille aussi !!! Je ne veux plus du tout que mes enfants y aillent, et moi je commence à stresser à l'idée d'y aller ! Et je me doute bien qu'elle le sent !!!!

Je répète, mais ce sont des ânesses que nous avons pour le plaisir, donc pas de travail, mais des soins et de la présence quotidiens.

Que faire ???? J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe, mais que ça ne durera pas ! je vais essayer d'y aller souvent (c encore les vacances), sans rien, pour voir comment elle réagit, (en criant non, en écartant les bras s'il le faut) mais bon, j'ai quand même peur de me faire vraiment "attaquer", et d'avoir trop peur d'y aller ensuite !!!

Bon, elle est plutôt petite, son dos m'arrive à la taille, sa tête à la poitrine, mais bon ...

Voilà, je voudrais connaitre la bonne marche à suivre afin de redresser tout ça, avant que la terreur de la pâture ne nous terrorise tous !!

Merci d'avance pour vos conseils !!!

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

la petite dernière nous fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: la petite dernière nous fait peur !!!   la petite dernière nous fait peur !!! EmptyJeu 30 Aoû 2012, 00:31

En effet .... un an ... l'âge d'un changement

A relire http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/age-et-apprentissage.html

A partir de l'âge d'un an, c'est normalement le reste du groupe ... la femelle dominante dans le groupe des femelles, le mâle chapeauteur du groupe qui se charge de la remise en place des jeunes d'un âne.

La mère a fini son boulot de nourrissage et de l'apprentissage des premières règles.

Dans ton groupe, il n'y a que la mère qui passe la main et une autre jeune avec laquelle elle cherche à se mesurer.

C'est donc à l'humain adulte de prendre la place du reste du groupe et de lui apprendre les règles hierarchiques à respecter.

Sa manière de faire est de l'appel au jeu.
A lire aussi http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/jeux-entre-anes-et-positions-sociales.html

Tu devrais déjà trouver quelques pistes de conduites à tenir.

Pendant cette période, il est juste HORS DE QUESTION de laisser un jeune enfant s'occuper des jeunes ânes ou anesses, ils seront reconnus comme "égals" en âge ... comme jeunes et donc des êtres à provoquer pour voir ce qu'ils ont dans le ventre et auxquels se mesurer!!!
C'est à l'adulte de gerer tant que l'âge bête est là.

Si tu remontes dans tes posts, quand la première fifille avait le même âge, tu écrivais à peu près les mêmes paroles ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 49
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

la petite dernière nous fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: la petite dernière nous fait peur !!!   la petite dernière nous fait peur !!! EmptyVen 14 Sep 2012, 22:31

Bonsoir, je n'avais pas été avertie de ta réponse ... du coup, je ne la lis que maintenant !!!
Je viens de relire les liens mentionnés ci-dessus, et c'est bien ma Bifidus tout ça !!!

Je vais aussi aller relire mes anciens posts ... Je ne me souvenais pas que ma Doudouille, de 2 ans maintenant, avait été aussi peste !!!!!

Bon, alors, il faut que jeunesse se passe ...

Je vais bien sûr être ferme, patiente, et, j'avoue que depuis que l'on a arrêté la carotte systématique la matin, et au retour au paddock, bien Bifidus est déjà bcp plus sympa !!! Ca évite qu'elle nous morde, et aussi les jalousies avec les autres ânesses !!!

Encore merci pour ces conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la petite dernière nous fait peur !!! Empty
MessageSujet: Re: la petite dernière nous fait peur !!!   la petite dernière nous fait peur !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la petite dernière nous fait peur !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La petite dernière....... aujourd'hui........
» il ma fait tres peur
» peur de sortir
» Peur soudaine?
» A nous de nous présenter !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: