Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Comment progresser monté ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Anakin28

Anakin28


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyJeu 26 Juil 2012, 00:54

Anakin a beaucoup progressé depuis son arrivée en janvier !
Le maréchal d'abord : les 2 premiers parages se sont faits couchés car il refusait de garder le pied en l'air plus de 2 secondes (bon... 6 ans sans être manipulé... ça peut se comprendre !)
Mais là, le parage était plus qu'urgent donc bon...
Mais dès le 3è parage, il a refusé de se coucher et depuis, il donne ses pieds comme un vieux routard !

Le récupérer dans son pré : il a eu son licol en permanence durant quelques semaines... sachant que mon anglo est plutôt lunatique pour ça aussi... Rolling Eyes
Bref, j'ai parfois mis près d'une demie-heure pour les attraper... (les bons jours Rolling Eyes )

Le brossage : ça va mieux... sauf le ventre... sauf si c'est mon fils de 8 ans qu'il le fait (non mais je rêve ! boude )

Après vérification de son débourrage, nous avons pu faire des sorties ensemble : mon fils sur son âne et moi sur mon anglo ! Topissime ! cheers
Mon fils aimerait trotter un peu... sauf que bon... comment je fais ? lol!
Dans le pré ça trotte et galope à tout va, mais en longe et monté, c'est au pas piano-piano...
Il passe partout, n'a peur de rien.

Je me retrouve un peu dans une impasse car mes codes d'éducation équestre sont complètement faussés avec cet âne... geek
Mes connaissances éthologiques chevalines ne marchent pas avec lui ! lol!

Bref, comment le mettre en avant ? big smile
Revenir en haut Aller en bas
Poutchoff

Poutchoff


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 74
Localisation : Louvaines
Date d'inscription : 25/06/2012

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyJeu 26 Juil 2012, 09:57

Normal que ça ne marche pas comme un cheval, puisque c'est un âne !!!!

D'autre part, tu dis ailleurs que ses pieds sont une catatastrophe, y'a p't'être une relation ? Faut p't'être attendre un peu que tout rentre dans l'ordre pour le faire trotter !!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyJeu 26 Juil 2012, 19:27

Anakin28 a écrit:
...Mon fils aimerait trotter un peu... sauf que bon... comment je fais ? lol!

Bref, comment le mettre en avant ? big smile

Après un peu d'échauffement au pas quelques dizaines de minutes, en général les ânes accepte bien de trotter lorsqu'ils sont attelés; montés ils ont tendance à être un peu récalcitrant mais avec un peu d'entraînement ça finit par venir

Montant en selle western avec mon ânesse j'ai plutôt tendance à la retenir de trotter parfois, je ne trouve ça confortable pour personne ce n'est que mon point de vue, avec une selle légère ce doit être différent !


Je pense qu'il faudrait déjà l'habituer à trotter en longe régulièrement avec encouragements verbaux soutenus, à deux c'est plus facile la deuxième personne se met juste derrière, et s'il ne part vraiment pas, frapper un peu le sol avec les pieds, le titiller avec une badine à l'arrière, juste le frôler qu'il sente à peine le contact, la plupart des ânes sont assez chatouilleux, avec un ton de voix très vif ça devrait le faire, et dès qu'il semble commencer à prendre le trot le féliciter généreusement, en principe ils comprennent assez rapidement, dès qu'il a parcouru quelques dizaines de mètres le ralentir pour lui faire comprendre que c'est vous qui décider du moment où vous arrêtez comme celui où vous commencer, et vous lui parlez doucement :" maaaaarrrrchhher" !......et vous reprenez plusieurs fois en alternant les allures.

Si vraiment vous avez des difficultés à le faire "décoller" au départ, si vous avez la possibilité de l'emmener dans une pente ça peut aider au démarrage (dans le sens de la descente bien-sûr!)

Apparemment il me semble que par rapport aux chevaux les commandes gestuelles chez les ânes sont avantageusement remplacées par la parole. Peu de paroles mais juste comme il faut avec précisions et convictions, l'animal ressent notre détermination.
Revenir en haut Aller en bas
Anakin28

Anakin28


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyVen 27 Juil 2012, 00:21

Poutchoff : mon âne trotte et galope bien en liberté dans son pré
Ses allures sont régulières et correctes
Sinon, je ne le ferai pas monter par mon fils Wink

Piero : j'ai déjà essayé : que dalle geek
J'ai quelques débourrages de chevaux à mon actif, donc j'ai quelques bases
Mais là... rien...

Nous nous promenons au pas, mon fils avec lui et moi sur mon cheval. Ils suivent au pas tranquillou
J'ai bien essayé de partir devant en trottant... que dalle... il marche tranquillou geek

Impossible de le mettre en avant à pied ou monté
Il est très allant en liberté dans le pré avec l'anglo : ils ne sont pas les derniers pour le traverser plein cul lol!

Je vais persévérer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyVen 27 Juil 2012, 08:59

Petit truc absolument pas académique mais qui m'avait permis d'apprendre le mot trotte à mes nanous :

Une friandise TRES TRES TRES bonne attachée à une ficelle (non non pas suspendue au dessus de son nez comme dans le film hein ...)

Une personne complice qui va en avant avec la ficelle et l'autre qui tient l'âne en main sans personne dessus au début...
On marche .... en laissant trainer la friandise par terre ... et en laissant l'âne venir voir et renifler de quoi il s'agit, dès qu'il en est proche, le complice accélère le pas jusqu'à courrir ...

Normalement ... l'âne devrait vouloir attraper la friandise et se mettre aussi à trotter
Dès qu'il se met à trotter : OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII c'est bien TROTTE !!!!

Quelques pas en trottant et en répétant le mot sur l'action .... et distribution de la friandise
Et on recommence, plusieurs fois dans la même balade ou dans le pré en liberté .... faut que ça reste un jeu qui l'amuse ...

Questions à se poser :
Le sol du pré dans lequel il aime trotter et galopper est souple ??? doux sous les pieds ?
Le sol des chemins est plutôt dur ???
Ce qui me ferait rejoindre Poutchoff dans l'idée de patienté en extérieur et d'entrainer la chose plutôt dans son pré

D'un autre côté, c'est un âne qui n'est pas du tout sorti pendant 6 ans ???
Comme tout animal ou individu NON imprégné par des environnements différents, il reste prudent dès qu'il est hors de sa bulle ... peut-être une bonne raison aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Anakin28

Anakin28


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyVen 27 Juil 2012, 17:23

Françoise : merci de cette astuce peu académique (que nous avons déjà un peu pratiqué le premier jour de son adoption pour le ramener chez nous et lui faire poser un pied sur la route clown )

Mon anglo est déferré et sensible de la sole donc je fais toujours attention où nous nous promenons.
Au début, nous le promenions en main un peu partout dans le village (histoire de l'habituer et de voir ses réactions)
Il n'est pas du tout sur l'oeil. Ce qui fait rire mon fils car mon anglo se fait des frayeurs sur quelque chose alors que son âne regarde ça, curieux mais sans aucune crainte boude

Je l'adore ce p'tit âne ! love

Je vais essayer et je vous tiens au courant Wink
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyVen 27 Juil 2012, 23:02

Anakin28 a écrit:
Poutchoff : mon âne trotte et galope bien en liberté dans son pré
Ses allures sont régulières et correctes
Sinon, je ne le ferai pas monter par mon fils Wink

La charge sur son dos fait la différence probablement vu le manque d'expérience de votre âne , c'est comme "avec" ou "sans" voiture derrière ils ne se comportent pas de la même façon, ce qui est somme toute logique mais extrêment agaçant lorsqu'on est bloqué devant une grille de caniveau de 20 cm de large qui doit leur représenter les chutes du Niagara à traverser pour certains poilus "hyper-hyper -prudents" Twisted Evil !
Revenir en haut Aller en bas
Anakin28

Anakin28


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyVen 27 Juil 2012, 23:12

C'est pas faux tongue

Mais même en longe, c'est piano piano au pas, pas question de trotter (alors que quand je veux l'attraper hein... je dis ça, je dis rien clown )

Sinon, un pote pourrait me prêter une petit selle américaine : mieux qu'une bardette ?

Je montais mon vieux SF en selle américaine (après une carrière en complet, il a fait unr reconversion en cheval de cow-girl Very Happy ) : selle large avec poids bien réparti sur le dos
Pareil pour un âne ?
Ou mauvaise idée ?
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptySam 28 Juil 2012, 20:28

La forme des selles "western" convient, en général, bien aux ânes mais ce sont les petites selles vendues pour les poneys. Ta selle américaine utilisée sur ton cheval sera certainement beaucoup trop lourde et mal adaptée.

Ma façon, tout aussi peu académique que celle de Fanfan, pour apprendre les allures (avec le mot qui va avec) du trot et du galop a été de me servir de son enthousiasme. Je m'explique (enfin j'essaye....) après avoir terminé le pansage (qui ne lui est pas agréable) elle est toujours toute joyeuse de retourner au pré, je lui demandais donc un "marche" puis lorsque je sentais qu'elle voulait accélérer, je l'incitais à passer au trot en disant "trotter" tout en jouant avec elle ce qui la stimulait, puis nous avons fait la même chose avec le galop. Pour les allures descendantes j'ai associé un petit "brrrr" pour repasser à l'allure inférieure. Elle passe de l'arrêt, trot, galop et inversement en liberté dans le rond de longe ou en main ou attelée sans problème. Lorsqu'elle est montée c'est plus difficile, elle n'y conscent que lorsqu'elle décide que le terrain le permet, que son cavalier est léger et pas sur une grande distance. Mes petits enfants avaient l'habitude de remonter tout le pré de plus d'un hectare au galop mais cette année elle leur a bien fait comprendre qu'ils étaient devenus trop lourds (le plus jeune de 14 ans voulait juste le faire une fois). Ce sera donc désormais attelage ou en main !
Par le jeu tu devrais y parvenir assez facilement à toi de trouver le moment où ton âne a envie de "rigoler".
Pour la mettre en avant en promenade, il nous suffisait de la mettre en tête suivie par mon cheval, aux bottes à bottes elle n'aime pas trop. Si l'on fait le contraire elle ne cherche pas forcément (comme le font les chevaux) à rattraper, elle vit sa petit vie à son allure.
J'ai vu des ânes montés très actifs (souvent des GNDB) mais la majorité s'économisent pour durer.
Raconte-nous la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Anakin28

Anakin28


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptySam 28 Juil 2012, 20:53

Oui oui Camérone, ce sera une autre selle western (pour poney) Wink
Mon SF faisait 1m75 et la selle pèse près de 15 kg avec son tapis ! Pov' petit âne clown

Je vais voir avec mon fils : comme avec lui, il fait tout ce qu'il lui demande... geek
A nous 2, on va bien y arriver

Nous irons sûrement les voir et les monter mardi Wink

Revenir en haut Aller en bas
Anakin28

Anakin28


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyMar 31 Juil 2012, 23:24

Alors séance d'aujourd'hui encore à cru (car le pote a nettoyé la selle et la sangle était mouillée)

Nickel, comme d'hab' au pas
Séance écourtée car mon fils a oublié de remonter son pied près de la barrière ONF... et à 8 ans, bah..., ça ne l'a pas fait rire boude
Du coup, fin de la ballade à pied

Et là, (cet âne m'éclate love ), il a bien voulu trotter en longe mais seulement avec mon fils, avec moi que dalle ! lol!
Plusieurs départs au trot avec le bon ordre donné par le gamin : à suivre cheers
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyMer 01 Aoû 2012, 17:58

Pov ti père j'espère qu'il ne s'est pas fait trop mal, faut dire qu'on est si bien sur le dos de nos loulous que l'on oublierait presque que nous avons des pieds !
Super pour le trot, le jeu va vite s'installer entre eux deux, il faut vraiment faire la demande sur le ton d'une invitation à la rigolade, il n'y aura plus qu'à le demander de la même façon monté lorsque le mot sera bien compris.
Camérone, c'est avec le plus grand de mes petits fils que la complicité est la plus forte, il en fait ce qu'il veut, ce sont de véritables coquins nos nanouchons.
Revenir en haut Aller en bas
Anakin28

Anakin28


Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 54
Localisation : Eure-et-Loir
Date d'inscription : 25/07/2012

Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? EmptyJeu 02 Aoû 2012, 01:29

Un petit frottement sur la peau déjà disparu à ce jour mais surtout une grosse vexation
C'est pas simple 8 ans Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment progresser monté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser monté ?   Comment progresser monté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment progresser monté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma joie de progresser
» monté
» Monte ?
» Monte
» Tapis de monte à cru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: