Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 âne-poney comment s'organiser?

Aller en bas 
+3
Josée23
Liline61
Goffin
7 participants
AuteurMessage
Goffin




Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 28200
Date d'inscription : 11/07/2012

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyMer 18 Juil 2012, 23:38

J'ai cherché une réponse dans les sujets précédents mais je n'ai pas vraiment trouvé.

J'ai une ponette très goinfre et possessive pour la nourriture, mais elle n'est pas agressive, elle laisse les autres manger à ses côtés, tant qu'elle en a!
Mon ongre est aussi un peu rond mais sans plus alors pour l'instant je gère: du foin pour ma ponette le matin et de la paille pour l'âne, puis en fin de matinée et en fin d'après midi, 2 heures de pré. entre ces temps là, ils reste dans la cour de la ferme ou ils trouvent un peu de mauvaises herbes et de la paille dans l'abri. C'est l'équilibre que j'ai trouvé pour l'instant.

Mais dans un mois je reprends le travail, et je ne pourrai pas faire des aller retour . Or mon âne fais des "bousins" lorsqu'il reste au pré la journée
Et j'avoue que le libre accès à la paille pour ma ponette va poser problème car elle s'en goinfre et ce n'est pas bon pour elle!
Je cherche encore la bonne organisation
J'ai vu que certaines ont cette cohabitation, comment vous organisez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyJeu 19 Juil 2012, 22:00

Goffin, est ce que ta ponette est trop ronde ou bien comme elle est? A t'elle une grande difference de taille avec ton ane?

Sinon une solution, c'est par exemple, le matin avant de partir au boulot, de mettre ta jument dans le champ en laissant ton ane avec sa paille a volonté dans la cour. Le soir quand tu arrives, tu mets ton anes avec ta ponette, le temps de la soirée, 2-3h. Avant de te coucher, tu les rentres tous les deux dans la cour en limitant la quantité de foin et de paille disponible (par l'utilisation de filet par exemple) pour eviter que ta ponette s'en goinfre, et rebeloote les jours suivants.
Aprés je connais pas tes horaires de travail et si ce que j'ai marqué est possible. Ni si ta ponette est trop grosse donc si avec ce programme là elle risque ou pas d'exploser!!
Revenir en haut Aller en bas
Goffin




Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 28200
Date d'inscription : 11/07/2012

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyVen 20 Juil 2012, 09:16

merci de ta réponse, de fait, l'utilisation du filet peut m'aider. mais si je les sépare c'est sûr l'âne va braire!! Shocked
Quant à mon emploi du temps à la rentrée, tout dépendra de mes enfants car je fait taxi le soir!
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptySam 21 Juil 2012, 01:02

Peut-être faire un petit parc en clôture électrique avec paille pour l’âne sur le même terrain que la ponette?
Revenir en haut Aller en bas
Goffin




Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 28200
Date d'inscription : 11/07/2012

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptySam 21 Juil 2012, 08:25

oui c'est ce que j'ai fait hier ça fonctionne bien... Et puis l'herbe va être moins riche, c'est vrai qu'il pleut beaucoup en ce moment mais ça va se calmer!!
Revenir en haut Aller en bas
lilinanou




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2012

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyDim 22 Juil 2012, 12:02

Bonjour Goffin,
J'ai donc, moi aussi, ânesse et cheval et je dois actuellement tout changer suite à la fourbure de mon ânesse!

Avant, ils étaient tous ensemble (j'en ai 4) sauf au moment des repas donnés par paires, aux 2 gros bidous qui ne travaillent pas, et aux 2 grands maigres qui travaillent.
Car, bien évidemment c'est les 2 gros bidous qui grossissent à ne rien manger et c'est les 2 maigres qui grossissent pas en mangeant plus!

Au printemps, j'empêchais les 2 gros bidous d'aller dans le pré au moment de la pousse de l'herbe et j'attendais qu'elle soit fanée sur pied en leur laissant l'accès qu'une 1/2 journée.
Mais ils étaient énormes du bidou!! (on aurait dit qu'ils allaient mettre bas de triplés! pour un mâle ça fait curieux!)
le véto me disait que c'était pas grave, que c'était l'herbe qui faisait ça, mais que ce n'était pas grave tant qu'ils n'avaient pas de gras sur les côtes.

Mais l'été dernier la pluie a provoqué une repousse d'herbe en août et il y a eu les glands tombés des chênes à l'automne, résultats fourbure pour ma nanou!! triste

Donc, restriction totale d'herbe cette année et recherche de solution!
Actuellement, mes 2 gros bidous sont dans un petit paddock d'herbe rase et ils ont foin et paille et une pincée de son pour les médoc et l'ail contre les insectes
mes 2 gros bidous sont dans le grand pré plein d'herbe + repas

Mais il faut que mes 2 gros bidous marchent et donc je réfléchis à faire un paddock paradise et celui qui n'a pas de fourbure je vais le travailler (s'il ne boîte plus!).

Pour les tiens:
La séparation n'est pas toujours facile, il faut le faire progressivement en ne les séparant que peu de temps, puis de plus en plus longtemps, avec clôture électrique et chose agréable pendant la séparation: grattouille, foin, pansage, promenades en licol, ballon de jeu, etc.. pour distraire leur attention de la séparation,
Quand ils sont séparés mais qu'ils se voient, ça devrait aller, même s'il brai ou hennit c'est normal, après ça s'arrête (un peu!).

Moi, je le fais régulièrement pour tous, c'est plus facile, pour les soins et pour qu'ils soient habitués, au début ça s'exprime et puis ils s'y font
pour certains c'était la crise d'angoisse, marcher en long en large, sans manger et en sautant les clôtures et en le faisant régulièrement ils s'y font et sont rassurés
Bon courage à toi et à tes zanimos
Revenir en haut Aller en bas
lilinanou




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2012

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyDim 22 Juil 2012, 12:03

Goffin,
c'est quoi des "bousins"? Question
Revenir en haut Aller en bas
Goffin




Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 28200
Date d'inscription : 11/07/2012

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyDim 22 Juil 2012, 14:07

Merci de ta réponse ça m'éclaire vraiment!!
J'appelle ça des bousins, parce que les crottins mous ressemblent à des bouses de vaches!!...
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: paddock   âne-poney comment s'organiser? EmptyLun 23 Juil 2012, 15:48

lilinanou a écrit:

Avant, ils étaient tous ensemble (j'en ai 4) sauf au moment des repas donnés par paires, aux 2 gros bidous qui ne travaillent pas, et aux 2 grands maigres qui travaillent.
Car, bien évidemment c'est les 2 gros bidous qui grossissent à ne rien manger et c'est les 2 maigres qui grossissent pas en mangeant plus!
Je n'ai pas bien compris qui est qui (cheval / poney / âne / travaille / travaille pas)... Wink

lilinanou a écrit:

Donc, restriction totale d'herbe cette année et recherche de solution!
Actuellement, mes 2 gros bidous sont dans un petit paddock d'herbe rase et ils ont foin et paille et une pincée de son pour les médoc et l'ail contre les insectes
mes 2 gros bidous sont dans le grand pré plein d'herbe + repas
Donc 4 gros bidous? Comprends plus...
Pour les 2 dans paddock herbe rase (ânes, chevaux, poneys?) : ils travaillent ou pas ceux là? Il nous faudra l'avis d'un expert mais il me semblait que l'ail n'était bon uniquement sur une période (genre cure) et pas en continu (pour ne pas charger). Ensuite l'herbe rase peut être riche, herbe stressée = herbe sucrée, vaut mieux avoir un paddock "pleine terre". Médocs pour quel problème?
Les 2 autres (ânes, chevaux, poneys?) dans le grand pré plein d'herbe + repas : travaillent-ils (quelle activité?) et repas (quoi comme repas et quantité).

lilinanou a écrit:

Mais il faut que mes 2 gros bidous marchent et donc je réfléchis à faire un paddock paradise et celui qui n'a pas de fourbure je vais le travailler (s'il ne boîte plus!).
Pour qu'ils marchent il faut de l'activité, les faire "travailler" (j'entends les faire bouger un peu quoi pas nécessairement les faire bosser), ne serait-ce que de la balade pépère en main. Le paddock paradise c'est mieux que rien mais cela ne changera peut-être pas grand chose en fait, si tu veux être sûre qu'ils bougent c'est à toi de les faire bouger. Pour le paddock paradise il y a de nombreux paramètres à prendre en compte (espèce, nombre d'équidés, condition des équidés, activité en dehors de la pâture, taille du paddock), mais bon quand on a lu la thèse de B Hampson (qui a analysé les déplacements de chevaux féraux et domestiques selon la taille du paddock et l'impact de l'organisation de l'espace à l'intérieur de celui-ci sur les déplacements) et bien on se dit que l'on se donne beaucoup de mal pour pas grand chose (ou pas selon les cas peut-être).

A+
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyVen 27 Juil 2012, 22:11

Goffin a écrit:

J'appelle ça des bousins, parce que les crottins mous ressemblent à des bouses de vaches!!...
ton Réglisse tu l'as depuis peu..... il en est où au niveau vermifuge????



quant au sujet de la réponse de Rom pour Lilinanou: oui... Rom a raison: l'ail doit se donner en cure et pas en continu..
en plus effectivement quels médocs....sont donnés????
l'ail ayant une action sur la fluidité du sang ,est ce aussi des fluidifiants sanguins???
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyVen 27 Juil 2012, 23:09

kenobi a écrit:
Goffin a écrit:

J'appelle ça des bousins, parce que les crottins mous ressemblent à des bouses de vaches!!...
ton Réglisse tu l'as depuis peu..... il en est où au niveau vermifuge????

Mouais , des crottins si mous, si c'est tout les jours , pas normal !
Revenir en haut Aller en bas
Goffin




Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 28200
Date d'inscription : 11/07/2012

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyDim 29 Juil 2012, 16:23

désolée du retard j'étais en déplacement...

Au niveau vermifuge, à son arrivée je l'ai vermifugé avec strongid, mais il n'avait pas été vermifugé depuis trèèèès longtemps! 2008!

Niveau crottin, si je le nourris de sec, (foin paille) il n'y a pas de problème il fait de beaux crottins...
Si il reste au pré... j'ai des crottins qui sont mous! pale
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? EmptyJeu 02 Aoû 2012, 22:53

dans le cas de Réglisse , au vu de ce que tu dis sur son statut de vermigugation
le fait qu'il fasse des crottins mous.... lors de la mise à l'herbe....
n'est certainement pas dû uniquement au fait que l'herbe soit plus humide que foin et paille...
dans le cas d'infestation importante elle augmente les phénomènes inflammatoires sous jacents...
le strongid.... n'a pas eu d'impact sur les larves migratices des strongles, ni sur le ténia (sauf si tu l'a donné en double dose pour ce dernier)..
par précaution...l'idéal au prochain vermifuge en faire un avec un spectre plus large.... et .. avec rémanence... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





âne-poney comment s'organiser? Empty
MessageSujet: Re: âne-poney comment s'organiser?   âne-poney comment s'organiser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
âne-poney comment s'organiser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon poney
» CHERCHE PONEY
» Un poney ... Kalinou ...
» vends poney
» prêter son poney à un club...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: