Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Il ne veut pas sortir de son pré

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MALO

MALO


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 10/07/2012

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptyMar 10 Juil 2012, 23:33

Embarassed Embarassed Bonsoir à tous,

Cela fait 1 mois que nous avons recueillis notre ane (male castré âgé de deux ans), qui est très doux avec nous et très demandeur de caresses.

Son pré est tout proche de notre maison donc nous le voyons toute la journée. Nous allons le brosser tous les jours et je peux dire que la confiance commence à s'établir. Il supporte bien le licol et même la longe depuis deux semaines, par contre, mon soucis, c'est que nous n'arrivons pas à le faire sortir de son pré pour l'habituer à marcher à la longe. Et pourtant, il sort directement du pré dans notre cours.

Même en s'y mettant à deux et sans le brusquer, rien à faire, même avec les carottes ça ne marchent pas !

J'ai essayé une ou deux fois de le faire marcher en longe dans son pré, ça marche mieux, mais j'avoue ne pas être sûre lorsque je me retrouve avec lui au beau milieu de son pré, c'est son territoire et il ne se comporte pas forcémment pareil que lorsqu'il est à la barrière du pré.

J'apprend beaucoup sur l'éducation des anes sur le site.(je vous précise que c'est notre premier ane), mais là je ne comprends pas pourquoi il bloque à la barrière du pré.

Est-ce que quelqu'un à eu le même soucis un jour ?

Merci de vos réponses.

love



Revenir en haut Aller en bas
Walaar

Walaar


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : sainte croix de caderle
Date d'inscription : 01/06/2012

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptyMer 11 Juil 2012, 09:31

Un mois ce n'est rien dans la vie d'un âne et le maître mot dans l'education des ânes reste "patience" il n'a peut-être pas encore assez confiance en vous pour sortir de là ou il se sent en sécurité. Tu dis toi même que dans son pré même en longe tu n'es pas rassuré et tu voudrais que lui le soit, comment veux tu qu'il ait confiance alors que tu lui montres manquer de confiance toi même. ceci est dit sans animosité juste pour t'expliquer que les ânes sont hyper sensibles a ton état d'esprit. montre lui que tu es sure de toi et avec un peu de patience et quelques récompenses il comprendra qu'il n'a rien a craindre de te suivre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MALO

MALO


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 10/07/2012

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptyMer 11 Juil 2012, 22:58

Wink Merci Walaar d'avoir répondu à mon sujet.

C'est vrai que la patience est primordiale, je vais attendre que la confiance entre nous soit vraiment établie. En attendant, je vais continuer les calins et le brossage journalier tout en essayant régulièrement de le faire sortir du pré.

J'aurais juste une petite question : est-ce mieux de l'habituer à marcher à la longe dans la cour plutôt que dans son pré ? Ou n'y a t'il pas d'importance ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptyMer 11 Juil 2012, 23:13

MALO a écrit:
Wink J'aurais juste une petite question : est-ce mieux de l'habituer à marcher à la longe dans la cour plutôt que dans son pré ? Ou n'y a t'il pas d'importance ?

Merci.


En principe le pré étant son domaine privé, il est préférable de faire "travailler", le mot est fort, mais j'entends aussi éduquer, hors du pré, l'animal sera en général plus conciliant à ce qu'on lui demande, il n'est plus là où c'est lui le chef, en dehors de tout autoritarisme bien sûr !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptyVen 13 Juil 2012, 23:28

piero a écrit:
MALO a écrit:
Wink J'aurais juste une petite question : est-ce mieux de l'habituer à marcher à la longe dans la cour plutôt que dans son pré ? Ou n'y a t'il pas d'importance ?

Merci.


En principe le pré étant son domaine privé, il est préférable de faire "travailler", le mot est fort, mais j'entends aussi éduquer, hors du pré, l'animal sera en général plus conciliant à ce qu'on lui demande, il n'est plus là où c'est lui le chef, en dehors de tout autoritarisme bien sûr !

A partir du moment où l'âne nous fait confiance, il est le chef nul part, il nous délègue tout "pouvoir" ... bien sur que son pré c'est chez lui, mais c'est chez nous aussi ... et il a plaisir à nous y voir venir parce qu'il sait qu'il va passer un bon moment de partage et de gratouille ... il s'y sent en sécurité ... alors on peut tout y travailler avant de sortir dans le "Monde" inconnu

J'ai de la peine avec cette notion de "travail" ... si les choses sont proposées comme du jeu, du plaisir avec récompenses et gratouilles à la clé ... peu importe l'endroit où l'on se trouve ... du moment que l'âne s'y sent tranquille et confiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptyVen 13 Juil 2012, 23:37

MALO a écrit:


J'apprend beaucoup sur l'éducation des anes sur le site.(je vous précise que c'est notre premier ane), mais là je ne comprends pas pourquoi il bloque à la barrière du pré.

Est-ce que quelqu'un à eu le même soucis un jour ?

Merci de vos réponses.

love




Parce qu'il est encore trop tôt pour aller découvrir le monde extérieur

Le changement de lieu de vie prend du temps ... l'âne est un animal qui aime la régularité, ils aiment ses habitudes, la mise en place du rituels

En plus de se sentir sécure, il faut qu'il voit un intérêt à sortir
Pourquoi un âne change-t-il de lieu de manière autonome ???

Pour trouver sa nourriture
Alors s'il est déconseillé de le laisser brouter sans cesse à chaque pas, il faut lui proposer une pause "casse croute" autorisée lors des sorties

Au début, ce sera juste de passer le portail .... brouter un brin d'herbe au coin du pré ... puis retour

Et lire sur le site : la promenade ... l'avant
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptySam 14 Juil 2012, 00:55

Françoise a écrit:
[A partir du moment où l'âne nous fait confiance, il est le chef nul part, il nous délègue tout "pouvoir" ... bien sur que son pré c'est chez lui, mais c'est chez nous aussi ... et il a plaisir à nous y voir venir parce qu'il sait qu'il va passer un bon moment de partage et de gratouille ... il s'y sent en sécurité ... alors on peut tout y travailler avant de sortir dans le "Monde" inconnu
Tout-à-fait d'accord qu'on peut "travailler" sur le domaine privé de l'âne, c'est juste que dans mon raisonnement personnel j'aime bien les choses le plus claires possibles sans ambiguïtés dans l'esprit de mes poilus, quand je vais dans leur pré il viennent à moi automatiquement c'est gratouilles et discussions, ils me répondent à leur manière, mais je me fais la règle de ne pas les ennuyer chez eux, même si j'ai autorité sur tous, la maison ça doit n'être que du bonheur, même s'ils réclament le plus souvent d'aller voir en dehors, les gourmandises y sont plus nombreuses, bien entendu !

Françoise a écrit:
J'ai de la peine avec cette notion de "travail" ... si les choses sont proposées comme du jeu, du plaisir avec récompenses et gratouilles à la clé ... peu importe l'endroit où l'on se trouve ... du moment que l'âne s'y sent tranquille et confiant.
Le mot "travail" ne me gène pas, même si dans le sens où ce que je demande à l'animal est bien sûr d'accepter une contrainte, qu'il ne l'apprécie pas forcément à 100 % au premier abord, et dont il pourrai se passer totalement, mais il va y trouver son compte après, un peu comme pour les humains.

Dans cette activité que l'on sous-entends souvent comme désagréable et rébarbative, un échange social va se produire et la sociabilité de l'âne va se trouver valorisée et épanouie, et même s'il n'est pas récompensé par une gourmandise quelconque, de par son tempérament naturellement erratique, déjà, il va apprécier par exemple "d'aller voir ce qui se passe ailleurs!", qu'importe s'il a une charette au cul, un bât sur le dos, ou rien, mais avec rien c'est souvent là que celà se passe le plus mal, conscience professionnelle dirait-on ??
Malgré l'attitude anthropomorphique qu'on pourrai avoir de trouver triste de voir un âne attelé à un charette, j'ai découvert que l'âne a plaisir de travailler avec son maître, une forme de preuve c'est qu'il l'accepte, bien conscient qu'il reste le plus fort en cas de refus, c'est la force morale de l'humain qui fait la différence, mais si l'âne "y veux pas!".....?

Naturellement autant d'ânes autant de tempéraments différents, mais moi je suis en admiration devant la motivation je dirai même le courage qu'ils peuvent nous montrer parfois pour accomplir ce qu'on leur demande, dans les plus grandes difficultés souvent c'est là qu'ils sont les plus braves.

Pour moi Un âne qui travaille est un âne heureux, (en bon terme avec son maître bien-sûr) comme les humains, pendant ce temps il ne déprime pas il entretient sa santé, il ressère les liens avec son maître et son caractère est transformé positivement.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptySam 14 Juil 2012, 01:13

piero a écrit:

Malgré l'attitude anthropomorphique qu'on pourrai avoir de trouver triste de voir un âne attelé à un charette, j'ai découvert que l'âne a plaisir de travailler avec son maître, une forme de preuve c'est qu'il l'accepte, bien conscient qu'il reste le plus fort en cas de refus, c'est la force morale de l'humain qui fait la différence, mais si l'âne "y veux pas!".....?

.

Mouais .... les petits ânes des pays sous développés, attelés à des charettes trop lourdes sont bien contraint de l'accepter, cependant je doute qu'on puisse prendre cela comme forme de preuve d'un plaisir qu'ils auraient à travailler.

Mes ânes ne travaillent pas au sens employé par tes écrits, ils se promènent pour leur plaisir ... comment je sais qu'ils y ont du plaisir ??? parce que dès qu'ils voient le licol, ils sont au portail prêts à partir ...
D'eux d'entre eux, n'y ont pas de plaisir, ayant perdu la confiance du monde extérieur, une à cause des chasseurs et l'autre depuis la perte de vision de son oeil suite au coups de corne de tibouc et ce n'est pas pour autant qu'il me semble être des ânes tristes et déprimés

Bref on sort de la question de départ de Malo
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Walaar

Walaar


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : sainte croix de caderle
Date d'inscription : 01/06/2012

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptySam 14 Juil 2012, 09:12

Juste un petit mot de plus sur "le travail"

effectivement nous savons tous que l'âne a été et reste surexploité dans certains pays de nos jours et chez nous dans le passé.

chez nous s'il a aujourd'hui d'autres problèmes (maltraitances, manque de soins etc...) on ne fait plus guère travailler les ânes et bien moi les miens travaillent et elles aiment ça quand j'arrive au paddock avec le harnais Rumba vient en courant et ne part pas a l'autre bout c'est donc qu'elle aime ça!
le tout est qu'ils y trouvent un intérêt que ce soit ici ou là, mais j'avoue aussi que j'evite de faire des exercices dans le paddock que je considère moi, comme leur domicile et j'ai jamais aimé ramener du travail à la maison, même à l'école les devoirs c'était juste! Smile
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptySam 14 Juil 2012, 12:39

Françoise a écrit:
[Mouais .... les petits ânes des pays sous développés, attelés à des charettes trop lourdes sont bien contraint de l'accepter, cependant je doute qu'on puisse prendre cela comme forme de preuve d'un plaisir qu'ils auraient à travailler.

Bien-sûr ces images de fardeaux impressionnant tirés par des tout petits ânes nous font pitié, mais il faut relativiser et se dire que les humains qui les emploi, en général sont pauvres et n'ont pas intérêts à faire mourir d'épuisement leur animal qui est parfois ce qu'il ont de plus précieux, ils doivent les utiliser quand même dans une mesure physiquement acceptable malgré le choc visuel que nous ressentons à leur égard, malheureusement la sauvagerie humaine n'est pas éteinte, mais on n'est plus dans le contexte cité précédemment.

Françoise a écrit:
Bref on sort de la question de départ de Malo

C'est vrai, pardon Malo, d'abord un mois d'intimité c'est très peu pour obtenir la complicité, deux ans est un âge souvent ingrat où l'animal n'est pas très stable dans sa tête, c'est sa pleine adolescence donc appréhension sur beaucoup de choses, surtout s'il n'a pas eu d'expérience de proximité avec les humains dès sa naissance, et dans le vécu chez les propriétaires précédents il a peut être eu une mauvaise expérience du licol ne serai que pour monter dans un van une fois, si la manière employé l'a choqué, à chaque traction de la longe sur le licol il revit le moment ou on l'a brusqué et il en garde une certaine peur.
Du temps, de la douceur, de la confiance .....

Réessayez de passer de temps en temps sans vous fixer de résultat juste pour développer la confiance, soyez détendu sinon il ressentira votre stress ça le bloquera, et un jour il passera comme une lettre à la poste! cheers



MALO a écrit:
Embarassed Est-ce que quelqu'un à eu le même soucis un jour ?


Qui n'a jamais eu ce soucis ? peu de propriétaires d'ânes de cet âge probablement !
Revenir en haut Aller en bas
MALO

MALO


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 50
Localisation : ALLIER
Date d'inscription : 10/07/2012

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptyMer 18 Juil 2012, 14:12

Juste un petit message pour vous dire que ça y est, Gabin est sortie deux fois de son prè. On est resté 5 / 10 minutes dans la cour à chaque fois, mais je dois dire que c'est plutôt lui qui m'a promené... et c'est clair qu'il m'emmene directement vers les fleurs, mais en haussant la voix, j'arrive à l'arrêter et je peux l'empêcher de les brouter.

Je l'ai trouvé assez nerveux et c'est vrai que c'est un peu éprouvant pour l'instant. Au moment de rentrer dans son pré, il faut aussi être très patient mais on y est arrive en général au bout de 5 mn avec une friandise.

En essayant tous les jours et avec beaucoup de patience, je pense que ça devrait aller de mieux en mieux.

Merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
dibutane

dibutane


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2008

Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré EmptyDim 22 Juil 2012, 17:12

oui nous on a connu ça Very Happy puis on a aussi connu l’excitation du passage de la porte! et puis.... je sais pas si je te dis Rolling Eyes ...les heures à le convaincre d'y retourner dans son pré!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il ne veut pas sortir de son pré Empty
MessageSujet: Re: Il ne veut pas sortir de son pré   Il ne veut pas sortir de son pré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il ne veut pas sortir de son pré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle ne veut pas sortir seule !!!!
» peur de sortir
» qui n'en veut ??
» Qui n'en veut???
» Ne veut pas ^tre mère.......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: