Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 ane bruyant

Aller en bas 
+7
Françoise
mumy
Nanou63
camérone
Josée23
rom95
seb
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

ane bruyant - Page 2 Empty
MessageSujet: pain   ane bruyant - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012, 14:03

Je ne te critiquai pas personnellement je trouvais juste incroyable ce besoin global de donner à manger.

Barnabé a écrit:
Quand tu vas dans un centre équestre qui a priori est tenu par des gens sérieux, et que l'on te dis "oui, vous pouvez donner du pain" pourquoi veux tu douter du bien fondé de la démarche Question
[...]
Ces animaux travaillent, lorsque la distribution de pain à lieu il ont bossé, donc au niveau énergétique je ne pense pas que cela pose de gros problèmes
Je suis d'accord avec toi, pour ma part lorsque je vais dans un centre équestre la question que je pose ce n'est pas si je peux donner à manger aux équidés (même avec les gamins) mais cela se conçoit sans problème. Je ne juge pas ton centre équestre que je connais pas par contre dans ce milieu comme partout il y a des gens sérieux et d'autres moins (là je suppose que même si le pain est autorisé ils surveillent la quantité et savent quels sont les poneys auxquels ils peuvent laisser ou pas en fonction du travail et de l'état (et insulino-résistance ou pas)). J'ai des amis qui reviennent de vacances et qui ont vu en centre équestre du poney avec la selle sur le dos plus de 6h non stop (pour ne pas avoir à tout remettre entre deux fournées de gamins). Pour revenir à ton exemple, certes ils ont travaillé donc l'impact est minoré, cependant impact il y a tout de même. Pour bien faire il faudrait que la quantité de pain donnée soit estimée afin de pouvoir minorer la ration du soir... Wink

Barnabé a écrit:

Pour imaginer le carnage d'un apport alimentaire il faut déjà en connaître la nocivité potentielle. Dans le cas contraire, il est bien difficile d’imaginer une conséquence négative.

Barnabé a écrit:

En outre, le pain est considéré comme un aliment plutôt sain et très largement consommé par les humains mais également par les animaux auxquels il est distribué un peu partout.
Euh cela fait longtemps que tu n'as pas parlé à un diététicien toi... Wink Mais oui largement consommé, il est sur que c'est un aliment peu coûteux

Même si ce n'est que pour imager, faire le parallèle avec l’excès de sucrerie comme toi et rom95 l'avaient fait me semble un peu exagéré.

Barnabé a écrit:

Il faudrait un apport important et fréquent, ce que je n'ai pas constaté...C'est peut être pour cela que c’est toléré Question
L'apport important est relatif à ce que l'animal a déjà ingéré, de son état, son activité, et de toute façon ce n'est pas un aliment sain pour eux. Pour la fréquence non (enfin oui bien sûr il y a nocivité), cela peut être très rapide sans qu'il y ai une fréquence élevée, mais en fait tu ne peux pas estimer la fréquence (sauf le propriétaire du centre qui surveille ses pâtures toute la journée etc.) donc dans le doute... Je suppose bien sûr que s'il laisse faire c'est qu'il le fait en connaissance de cause.

Barnabé a écrit:

Cependant, si effectivement, le pain constitue un aliment potentiellement nocif pour les équins il est évident qu'il ne faut pas en donner, encore faut il le savoir...Mettre en place des pancartes ou une information claire directe me semble essentiel.
On en vient à ce qui disaient Françoise et les autres. Encore que il est dure de combattre la (non)sagesse populaire.

Barnabé a écrit:

bien encore pour les aider s'ils me semblent en détresse. ( cela ne m'est pas arrivé avec des chevaux ou des ânes)
Très délicat ici...

A+


Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

ane bruyant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ane bruyant   ane bruyant - Page 2 EmptyJeu 19 Juil 2012, 15:05

rom95 a écrit:
Je ne te critiquai pas personnellement je trouvais juste incroyable ce besoin global de donner à manger.


Je l'ai bien compris, mais je ne peux savoir ce que pensent les autres...J'ai donc répondu en ce qui me concerne Wink

J'exagère un peu à mon tour : des orientations diététiques il y en a presque autant que de diététiciens santa il y a plusieurs courants en tout cas. De plus, le but n'est pas toujours désintéressé...il faut se démarquer afro mieux vaut apprendre soi même, au moins les bases et ne pas se laisser promener.

j'ai bien noté vos arguments, j'en retiens que le pain est largement déconseillé voire proscrit pour les équidés et qu'il faut veiller autant que possible à ce que cette règle soit respecté pour ses animaux.

Je m'inspirerai sans doute de l'exemple de pancarte que tu as posté ane bruyant - Page 2 63026

Revenir en haut Aller en bas
clems40




Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 01/10/2010

ane bruyant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ane bruyant   ane bruyant - Page 2 EmptyVen 20 Juil 2012, 20:25

Cela peut paraître bizarre mais au début je n'avais qu'un âne et il s'ennuyait aussi, étant seul. Il avait un jeu vous voyez les quilles blanche avec une bande rouge au bord de la route, et ben on en avait une dans notre terrain et l'âne s'amusais à donner des coups de têtes et coups de pattes dedans, sa ne l'empêchais pas de braire mais au moins il avait un jeu, en plus de l'amour qu'ont lui apportais.
Voila a+
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

ane bruyant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ane bruyant   ane bruyant - Page 2 EmptyMar 18 Déc 2012, 14:32

rom95 a écrit:
Je ne te critiquai pas personnellement je trouvais juste incroyable ce besoin global de donner à manger.


Je suis à la limite de replonger... Smile

Les chevaux à côté de mes bourricots ont faim! Cela se voit comme le nez au milieu de la figure :à leur comportement d'abord, ensuite, le terrain est pelé et ils me regardent avec envie apporter à manger aux ânes Crying or Very sad
Un cheval qui n'a pas faim attendrait il avec envie ma venu? Je ne le pense pas No

Tristounet comme situation. D'autant plus qu'ils n'ont pas d'abri non plus. J'ai donc envie de leur donner à manger ( a grignoter au moins), et je le fait un peu d'ailleurs, cette réaction me semble bien normale.
santa



Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

ane bruyant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ane bruyant   ane bruyant - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 00:17

@ la personne qui m'a envoyé un mp : je ne peux répondre car mon nombre de message sur le forum ne me le permet pas...merci pour le message.
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

ane bruyant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ane bruyant   ane bruyant - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 01:10

Barnabé a écrit:
@ la personne qui m'a envoyé un mp : je ne peux répondre car mon nombre de message sur le forum ne me le permet pas...merci pour le message.

je vous fait part de mon MP sans le renseignement personnel donné à Barnabé Smile

Bonsoir Barnabé,

A priori les chevaux sont moins frileux que les ânes et supporteraient mieux les intempéries, tout dépend de leur âge, leur origine et leur état. Ils méritent un abri bien-sûr, mais aucun texte ne l'impose malheureusement.

Par contre s'ils sont affamés c'est un cas de maltraitance.
Tu auras de la peine à les voir maigrir tout au long de l'hiver, à moins que tu aies assez de foin pour les nourrir!
Combien sont-ils?

peux-tu les signaler à la mairie ou une association?

Pour tout contact il faut être prudent, le propriétaire des chevaux pourrait se venger sur tes nanous.


Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

ane bruyant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ane bruyant   ane bruyant - Page 2 EmptyMer 19 Déc 2012, 01:50

Bonsoir Josée23 et les autres bien sûr Smile

il me semblait qu'il était interdit de laisser des équidés sans abri, j'ai dû me tromper.

Les chevaux sont 4, pour l'instant ils ne sont pas maigre. Je me suis renseigné auprès d'un voisin pour savoir s'il connaissait leur propriétaire et s'il voyait quelqu'un les nourrir mais il ne savait pas.

Je n'ai pas assez de foin pour eux. Je leur en donne juste quelques petites boules, qu'ils se disputent Neutral Toutefois, si je les voyais dépérir je ne le supporterai pas, j'achèterai un sac de granulés ou quelque chose. Mais rassurez vous, je ne le ferai que si vraiment la situation l'impose...nous n'en sommes pas là et heureusement Smile
Pour l'instant, j'ai l'impression qu'ils ont faim tout en étant en bonne santé.

C’est pourquoi, je ne souhaite pas les signaler. Il me semble que la situation ne le justifie pas et un près avec de l'herbe rase vaut toujours mieux que le couteau...et bien évidemment je ne souhaite pas qu'il arrive quelques misères à mes ânes, il ne manquerait plus que ça. Suspect

J'ai une fois signalé un chien qui dormait en extérieur attaché a une chaine sans abri par temps froid et j'ai vraiment eu l'impression de déranger. Par la suite j'ai cogité sur la pertinence de ma démarche, la situation peut empirer pour l'animal. Depuis, je reste prudent.

Je te remercie pour ta proposition, ce n'est pas necessaire pour le moment. Disons qu'ils me font de la peine alors je vous en ai parlé.

Je garde tout de même un œil sur eux. Wink








Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ane bruyant - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ane bruyant   ane bruyant - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ane bruyant
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: