Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 désespérée ....désespérant !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Selkis




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Touraine (Indre et Loire)
Date d'inscription : 06/12/2010

désespérée ....désespérant ! Empty
MessageSujet: désespérée ....désespérant !   désespérée ....désespérant ! EmptyJeu 03 Mai 2012, 18:05

Bonjour,

Je sors tous les jours Victoire (mon anesse de 3ans le mois prochain) durant 2 heures pour brouter de la "bonne herbe" nos prés étant en réfection. Or elle m'embarque. je la tiens en longe, elle broute gentiment et d'un coup elle part au galop.. je me fais toujours avoir, il y a toujours l'effet de surprise.
Il ne se passe pas une semaine sans que je sois par terre.
J'ai l'mpression qu'elle se dit " j'en profite elle n'a pas la force de me retenir" (mon mari arrive à la maintenir) Sur les conseils divers, nous avons acheté un licol portugais C'EST PAREIL (ok, il l'empêche de brouter si je tire un peu) mais d'un coup sans prévenir elle part... fait quelques longueurs, reviens vers moi en galopant et repart c'est un JEU (sauf qu'aujourd'hui elle a eu la mauvaise idée de biffurquer et qu'elle a labouré le champs de colza du voisin !! j'ai à nouveau fait un plat ventre avec la pluie de ces derniers jours je vous laisse imaginer ma tenue !!
J'en ai marre, aujourd'hui j'en ai pleuré, je suis pleine de bonne volonté rien n'y fait. tous les jours j'appréhende la sortie en espérant que tout se passera bien pour les champs avoisinants et pour moi-même.

**A part ce gros défaut qui ne passe pas, c'est une bête qui n'est pas difficile, très affectueuse, qui est pratiquement toujours avec nous, qui ne manque de rien : des attentions, de l'espace, de l'eau fraîche matin et soir, du foin à volonté, la pelouse de temps en temps, les crottins ramassés tous les jours .. pourquoi cherche t'elle à faire l'idiote à l'extérieur ? Elle peut continuer longtemps à me tester ... je retiens le licol portugais à deux mains et cela ne fonctionne pas !!
Je suis prête à entendre et à mettre en oeuvre toutes vos suggestions - à bientôt vous lire - merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

désespérée ....désespérant ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée ....désespérant !   désespérée ....désespérant ! EmptyJeu 03 Mai 2012, 22:08

Salut Very Happy

Ne t'inquiète pas, on a tous eu des moments de découragements, moi la première flower

Ton ânesse fait ce je j'appelle "la kékée" c\'est des malades

Mon Achille, entier de 2,5 ans, tente la même chose. Il y a quelques mois, je me faisais aussi embarquer sauf que je lâche la longe plutôt que tomber. Je veux pas me blesser pour ce bourricot désespérée ....désespérant ! 63026

Il ne faudrait pas qu'elle sache qu'elle peut avoir le dessus.

aussi, si elle fait mine de te bousculer, vouloir sauter, destabilise là en lui coupant le mouvement en lui faisant basculer les hanches. Tu pousses un grand coup son derrière tout en tirant la longe.

Et tu rajoutes une prise de dos. tu as déjà lu l'article sur la prise de dos ?

Le licol portugais nous a bien aidé, je rajoute un mouvement sec quand je suis fâchée.

Bref, tu dois également essayer d'être à 200% sur le qui-vive pour anticiper le moindre bruissement de moustache qui indique la moindre intention de prendre 1 initiative big smile Ca vient avec l'habitude de les cotoyer. tu l'as depuis combien de temps ?

Et puis, c'est clair qu'elle veut jouer. Peux-tu la faire courir (en lui courant après moas attentions aux ruades de jeu...) dans un espace clôt le temps qu'elle se défoule avant la balade ?? si on laisse grignoter Achille avant la balade, il se tient mieux.

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Selkis




Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : Touraine (Indre et Loire)
Date d'inscription : 06/12/2010

désespérée ....désespérant ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée ....désespérant !   désespérée ....désespérant ! EmptyVen 04 Mai 2012, 15:41

Merci Gazl pour ta réponse

Nous l'avons depuis aout 2010
la prise de dos, bousculer ses hanches.. tout ça je le pratique et ne pose pas de problèmes

Le problème c'est que nous sortons non pas pour une balade (je pense qu'elle serait plus facile à contrôler en "l'obligeant" à marcher)
là on fait du pas à pas pour brouter; et d'un coup une folie lui passe par la tête
J'applique les consignes de lever les bras pour l'arrêter lorsqu'elle revient vers moi au galop mais comme les chemins sont étroits
elle tourne et fiche le camp soit à droite soit à gauche .......... dans les champs !!! affraid
le licol portugais que j'ai a une épaisse doudoune en feutre sur la muserolle ... peut-être que cela ne lui serre pas assez le nez ?
Aujourd'hui, punie pas de sortie, d'ailleurs il pleut !!

on a pas une vie facile !!!!!!!!!!! et pourtant j'ai pas envie de rigoler !!!!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

désespérée ....désespérant ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée ....désespérant !   désespérée ....désespérant ! EmptyVen 04 Mai 2012, 19:26

Je comprends ton découragement et tes craintes car malgré toute la bonne volonté et le coeur que tu y mets tu penses ne "pas mériter" un tel comportement de sa part. En fait je pense que ta Victoire est très contente, que ses départs au galop sont des jeux, la preuve est qu'elle revient vers toi. Dans sa tête peut-être qu'elle se demande bien se que tu fais le nez dans la boue au lieu de jouer à lui courir après.......... mais voilà nous n'avons pas les mêmes règles de jeu ni les mêmes sources d'amusement et il ne faut surtout pas que cela dégénère en conflit et incompréhension.
Il va donc falloir lui "expliquer" qu'une grande fille bien élevée de 3 ans ne fait pas cela, d'est NON.
Il y a sans doute plusieurs techniques et il va falloir en chercher une qui vous convienne à toutes les 2.
Je te propose dans un premier temps d'essayer des moments de pause broutage bien déterminés : tu marches quelques mètres puis tu lui donnes la permission de brouter après un "STOP" ou "ARRETER" (selon le terme que tu emplois habituellement pour obtenir l'arrêt), tu lui parles doucement en lui disant que c'est bon sur un ton d'approbation, puis tu demandes le départ "MARCHER" et tu recommences.... il faut que ce soit toi qui décide de ce qu'elle a le droit de faire ou non. La difficulté va être d'être super concentrée et réactive, si tu vois qu'elle "pense" à faire le kéké et à démarrer, il faut la stoper immédiatement avec un gros NON (observe bien ses mimiques, cela t'aidera à décoder ses intentions). Il faut que tu te situes toujours à hauteur du devant de l'épaule de façon à pouvoir lui faire faire un tour autour de toi si elle bouge, sinon tu vas te retrouver en "drapeau" et au niveau force, impossible de rivaliser. Tout ceci avec moultes félicitations, caresses, mais cela va sans dire. Elle va vite comprendre qu'il faut qu'elle ne pense qu'à manger lorsque tu lui en donnes l'autorisation car après elle ne pourrat plus brouter.
C'est une idée, c'est ce que je ferais, maintenant comme je l'ai dit, il y a d'autres astuces mais ce qui est certain c'est qu'il faut vite arrêter ce jeu et que vous établissiez de nouvelles règles ensemble.
En attendant que cela soit en place, soit bien prudente et ne te désole pas sunny et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

désespérée ....désespérant ! Empty
MessageSujet: education   désespérée ....désespérant ! EmptySam 05 Mai 2012, 12:24

salut,

Il y a pas mal de choses qui avaient été déjà indiquées dans le fil de discussion sur les mors.

Citation :

Je sors tous les jours Victoire (mon anesse de 3ans le mois prochain) durant 2 heures pour brouter de la "bonne herbe" nos prés étant en réfection. Or elle m'embarque. je la tiens en longe, elle broute gentiment et d'un coup elle part au galop.. je me fais toujours avoir, il y a toujours l'effet de surprise.
Donc elle est où pendant que le prés sont en réfection? Elle peut jouer avec ses copains?

Citation :

J'ai l'mpression qu'elle se dit " j'en profite elle n'a pas la force de me retenir" (mon mari arrive à la maintenir) Sur les conseils divers, nous avons acheté un licol portugais C'EST PAREIL [...] je retiens le licol portugais à deux mains et cela ne fonctionne pas !!
[...]
le licol portugais que j'ai a une épaisse doudoune en feutre sur la muserolle ... peut-être que cela ne lui serre pas assez le nez ?
Tu as essayé le licol, le mors, le licol portugais... Peut-être que le problème ne vient pas du matériel mais des apprentissages et de l'éducation de ton ânesse.
Le côté vouloir retenir un équidé n'est pas évident, car en fait quelque soit l'artifice quand ils veulent embarquer ils le peuvent sans aucun problème. Comme Françoise et d'autres te l'ont indiqué dans l'autre sujet sur le mors il faut retravailler l'éducation, dans un endroit clos, sécurisé (pour tout le monde), ensuite réessayer dans un autre endroit pour le côté "nouveauté" mais tout aussi clos et sécurisé. Avec la mise en place de récompense (et pas de la récompense gratuite sans rien). Une fois que cela se passe mieux tu t'adaptes. "Prends ton temps je suis pressé"...

Citation :

**A part ce gros défaut qui ne passe pas, c'est une bête qui n'est pas difficile, très affectueuse, qui est pratiquement toujours avec nous, qui ne manque de rien : des attentions, de l'espace, de l'eau fraîche matin et soir, du foin à volonté, la pelouse de temps en temps, les crottins ramassés tous les jours
En gros quand tu lui demande rien elle n'est pas désagréable, comme beaucoup d'équidés quoi (j'ai dit beaucoup, pas tous hein). Est-ce que tu as travaillé le respect? (distribution de nourriture, respect de ton espace...).

Est-ce qu'elle a de la compagnie (j'entends un autre âne ou cheval?) pour se défouler? La pelouse ? (clos, sécurisée ou pas?) Si oui et qu'elle n'a pas accès à l'herbe dans son paddock alors c'est la récompense donc tu la prends en longe et fait un petit trajet sans tentation pas long au départ et ensuite tu la "relâche" à la pelouse, c'est la récompense. Et tu rallonge la sauce au fur et à mesure.

Pour le foin à volonté :
http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/anesse-gestante-suitee-l-anon-au-sevrage-et-en-croissance.html

Citation :

tous les jours j'appréhende la sortie en espérant que tout se passera bien pour les champs avoisinants et pour moi-même.
[...]
Elle peut continuer longtemps à me tester ...
Bah en même temps elle doit le sentir ce qui n'arrange pas les choses. Et si cela dure depuis pas mal de temps ce n'est plus du test mais une habitude. Le test cela serai pour voir si elle peut faire ça alors que d'habitude elle n'a pas le droit. Vu que cela dure depuis pas mal de temps ce n'est plus du test (les quelques premières fois cela en était). Donc il faut casser ce rythme pour qu'elle comprenne que ce n'est pas elle qui commande.

Citation :

Le problème c'est que nous sortons non pas pour une balade (je pense qu'elle serait plus facile à contrôler en "l'obligeant" à marcher)
Ou pas, si elle n'a pas envie d'avancer pour faire autre chose elle saura aussi te le faire comprendre s'il n'y a pas le respect ou un minimum d'éducation.

Citation :

là on fait du pas à pas pour brouter; et d'un coup une folie lui passe par la tête
Comme je l'ai dit au dessus on est dans l'habitude désormais, il faut donc casser cette routine que tu as instauré afin de pouvoir changer les paramètres (comme indiqué plus haut, plus court moins loin si possible). Tant que tu continuera sans rien changer et bien rien ne changera... Wink

Citation :

Aujourd'hui, punie pas de sortie, d'ailleurs il pleut !!
Un équidé ne peut pas se projeter, donc le côté punition ici est plutôt relatif.

A+
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

désespérée ....désespérant ! Empty
MessageSujet: rodéo   désespérée ....désespérant ! EmptySam 05 Mai 2012, 13:51

camérone a écrit:

Je te propose dans un premier temps d'essayer des moments de pause broutage bien déterminés : tu marches quelques mètres puis tu lui donnes la permission de brouter après un "STOP" ou "ARRETER" (selon le terme que tu emplois habituellement pour obtenir l'arrêt), tu lui parles doucement en lui disant que c'est bon sur un ton d'approbation, puis tu demandes le départ "MARCHER" et tu recommences....
Je suis d'accord avec toi sur le principe mais à mon avis vu la situation il vaut mieux même viser plus petit pour l'instant, pour remettre les choses à plat et repartir pour de bon et ne tenter ce que tu propose qu'après que les base de la mise en longe sont là.

camérone a écrit:

il faut que ce soit toi qui décide de ce qu'elle a le droit de faire ou non. La difficulté va être d'être super concentrée et réactive, si tu vois qu'elle "pense" à faire le kéké et à démarrer, il faut la stoper immédiatement avec un gros NON (observe bien ses mimiques, cela t'aidera à décoder ses intentions).
Je ne peux que plussoyer Wink
Bien observer et être très réactif pour bloquer toute tentative dès le départ, et là ce n'est pas l'éducation de l'ânesse mais de la maîtresse Wink

camérone a écrit:

Il faut que tu te situes toujours à hauteur du devant de l'épaule de façon à pouvoir lui faire faire un tour autour de toi si elle bouge,
Oui et non cela à côté de l'épaule est en général sécurisant pour celui qui tient en longe car il peux surveiller du coin de l'oeil un départ intempestif mais du coup faut être super réactif avec un rapport de force qui ne va pas dans le bon sens. A mon avis il faut aussi poser le respect de ta bulle en étant devant (arrêt et démarrage en fonction de celui qui est devant) et ainsi de pouvoir adopter l'une ou l'autre des positions en fonction du terrain, situation... Tu peux aussi t'aider de la longe pour t'aider à lui faire tourner les hanches un peu comme pour les chevaux, cela ne marche pas avec tous les ânes mais cela peut le faire avec l'effet surprise.
Et si malgré tout il arrive un moment ou tu n'as pas réagi assez vite pour empêcher (tu sais que quoi tu fasse c'est foutu tu ne pourra pas l'empêcher) tu peux accompagner très rapidement le mouvement (dès qu'il s'esquisse) par un tu peux" ou "mange" histoire de "justifier" un peu, c'est pas le top mais bon quand c'est foutu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





désespérée ....désespérant ! Empty
MessageSujet: Re: désespérée ....désespérant !   désespérée ....désespérant ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
désespérée ....désespérant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» désespérée!des mouches et encore des mouches...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: