Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Max "mâche"

Aller en bas 
+2
Françoise
Davejonch
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: max   Max "mâche" - Page 2 EmptySam 03 Mar 2012, 21:50

Salut,

Bah
Citation :
En fait j'ai l'impression que je peux faire autant de vidéos qu'il y aura de situations et d'interprétations différentes ...
Bah non elles vont toutes dans le même sens il me semble.

Citation :
je les ai observés cet aprèm et il est des fois ou c'est Max qui part en premier, puis César qui reste, et Max qui reviens ... sans aller faire de crottes ou pipi, La position des oreilles également varie pour les deux ...
Ce n'est pas qu'une question de qui part en premier mais ce qu'ils font lorsqu'il partent et pleins d'autres éléments.

Citation :
D'après toi, quelle est pour moi la bonne conduite à tenir, à part les garder encore séparés quelques semaines. A quels changements dans leurs comportements dois-je m'attendre ...
Il me semble qu'elle a déjà répondu.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyDim 04 Mar 2012, 19:06

Davejonch a écrit:
La seule constante c'est ce face contre face, ce machouillement pour Max et le semblant de morsure ou touché avec les lèvres de César entre le museau et le chanfrein.

Parfois ils font ceci plusieurs fois de suite ... Arrow C'est soit César qui commence (met sa tête sous le fil et attend) soit c'est Max ...

Donc Françoise, si j'essaie de résumer la situation : Max se soummet à César qui semble avoir pris la dominance mais qui n'est pas trés serein car celà le stresse (peut être à cause de leurs précédents heurts ) Shocked

La seule chose qui me permet de dire qu'il y a un semblant de volonté de soumission de Max, est ce machouillement ... mais le reste de son attitude ne semble pas aller dans le sens d'une soumission
Autre hypothèse, c'est une tentative d'appaisement face à Cesar qui pour l'instant semble être le ptit belliqueux ... test dont la réponse est peu rassurante pour l'instant

Davejonch a écrit:
D'après toi, quelle est pour moi la bonne conduite à tenir, à part les garder encore séparés quelques semaines.
A quels changements dans leurs comportements dois-je m'attendre ... je sais tu n'est pas médium (enfin je crois Rolling Eyes ), et ce que je te demande est difficile affraid

Merci encore !!
David

Personnellement c'est castration pour les deux et separation quelques semaines
Je les permuterais de parc régulièrement
Je reserverais un terrain totalement neutre en ayant pris soin de laisser l'herbe pousser pour la futur mise en commun de courte durée au début

Je pense qu'ils se mesureront de tout façon, mais de manière moins musclée entre deux hongres, la testostérone étant retombée en intensité.

Des changements en leur état d'entiers
Ils me semblent tous les deux désireux d'indiquer à l'autre qu'ils considèrent être sur leur territoire
Je pense donc qu'il peut que y avoir aggravation

Personnellement je ne prendrais jamais le risque de mettre deux entiers de provenance différente sur le même terrain
J'ai eu deux entiers mais ils étaient frère
Puis deux autres entiers, père et fils
La confrontation a eu lieu avec le hongre dominant de mon groupe (le tonton) et le jeune entier vers l'âge de 18mois

L'entier arrivé ensuite est resté plus d'un mois et demi avant de pouvoir être casté, dans un pré attenant et mis avec les autres qu'après castration. Et là c'est pas comparable puisqu'il arrivait dans un groupe composé de 3 hongres et deux femelles ... la castration était indispensable, ne désirant pas de bébé
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 15:12

Bonjour,

le rendrez vous est pris avec le véto pour le vaccin et le puçage de Max, en vue de sa castration.
Par contre la castration de César n'est pour l'instant pas possible car ses bourses ne sont pas descendues heu???

Sinon je les ai permuté de parc ce matin ... tout est bien calme .... sauf hier soir ou César à eu son quart d'heure de folie, j'ai eu l'impression qu'il invitai Max au jeu ... j'ai essayé de filmer mais le temps je j'aille chercher l'appareil, c'était trop tard ...

Bref, il me tarde de les remettre ensemble ... enfin si celà est possible un jour Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 16:21

Bonjour,

Après la castration, cela risque de s’améliorer entre les 2 par contre attendre la cicatrisation complète de Max avant de les remettre ensemble. C'est normal que César est de moment de folie, il est encore jeune alors à besoin de se dépenser un peu.
Ne t'inquiète pas un jour il seront ensemble et tout se passera bien, il faut juste être patient et ne rien précipiter.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 17:04

Et en y réfléchissant, c'est peut-être pas plus mal que Max soit castré avant

C'est celui qui semble vouloir se soumettre le plus. La castration va faire baisser ses véléïtés d'agressivité
César entier et "propriétaire" des lieux va peut-être pouvoir prendre l'ascendant sur Max malgré son jeune âge

Et parfois les testicules ne descendent pas ... et castration bien plus risquée obligatoirement faite en clinique ... donc si ça se reglait, AVEC DU TEMPS, comme ça

On continue d'être de fidèles observateurs
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyMar 06 Mar 2012, 17:14

Oui Françoise, c'est ce je me dit aussi (mais je voulais que ce soit toi qui le dise avant lol! )

Merci à vous tous

David

Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 00:20

Bonsoir à tous et à toutes,

Bon, cet après-midi tentative de balade avec César et Max. On avait pourtant mis de la distance entre les deux, César devant suivi de Max ... elle a bien duré 10 mètres avant que Max ne veuille croquer César affraid

Grosse frayeur de notre part mais aussi de César !! Mad

J'ai remis César au pré et petite balade avec Max qui n'arrêtait pas de s'arrêter à l'aller comme pour dire "Hé ho !! il est ou César ??". Par contre au retour ca allait beaucoup mieux ... Rolling Eyes

Bilan de cet essai : je commence vraiment à douter qu'un jour Max et César puissent vivre ensemble (même Max castré, ne sachant pas dans quelle mesure son comportement pourrai changer ...)

Franchement je ne sais pas quoi faire. Attendre que Max soit castré et voir son comportement, mais je ne serai jammais rassuré de le savoir avec César, avec dans l'idée qu'il s'en prendra encore à lui ... et il ne fait pas vraiment le poids ! Et que César développe une sorte de méfiance, voir défiance envers ses congénaires ...
J'ai simplement peur qu'il fasse vraiment du mal, ou même tuer César.

Ne devrais-je pas enticiper et lui trouver un autre compagnon "à sa taille" avec lequel il pourra vivre.

Ce soir je suis vraiment dans le doute. Françoise avait raison quand elle disait qu'elle le sentait mal malgrés le "mâchage" ou tentative d'apaisement de Max. En fait som comportement me fait penser au chant des sirènes ... Attirer en charmant pour mieux te croquer ... mais là oui Françoise, c'est de l'antropomorphisme ....


David
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 00:22

Comme je regrette Coco ... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 00:47

Rahhhhh le manque, le vide, le néant dans lequel ils nous laissent quand ils partent No

Je n'ai pas de boules de cristal et je ne sais pas ce qui va se passer ou non entre Max et César
Et je reste, il est vrai, sur une grande reserve

M'est arrivé aussi de me tromper d'individu au dèces de notre tout premier petit ânon, celui qui avait accompagné Myrtille depuis la Normandie, mort à l'âge de 8 mois ... bien trop vite, bien trop jeune et tellement injustement

Le déchirement de Myrtille, l'idée de ne pas la laisser seule trop longtemps, de lui trouver un compagnon le plus vite possible m'ont fait adopter trop rapidement un âne à placer rapidement, sinon boucherie
Et oui, je me suis laisser prendre .... j'ai adopté l'ânon de 8 mois ... et déjà plus grand que ma grande nanesse qui toise 128cm au garrot.

Incompétente à l'époque, je me suis retrouvée avec un âne détruit par l'humain (déjà à 8 mois) qui voulait castagner Myrtille et l'empêchait de venir vers nous.
Elle nous montrait à quel point elle était encore plus malheureuse avec cet âne, plutôt que toute seule

Je décide donc de trouver un autre ânon, me disant que Charly avec un autre copain mâle, serait plus occupé à jouer et laisserait Myrtille tranquille.
Resultat, Charly a cherché à me massacrer Cappuccino qui avait 8 mois aussi, mais moins de 100cm au garrot.
Je me suis retrouvée avec une bête dressée sur ses postérieurs, se jeter toutes dents dehors sur mon ptit Cappuccino qui s'est retrouvé écrasé par terre comme Bambi sur sa patinoire.

Reflex à la con, d'une stupidité gravissime, mais reflexe de peur, de panique, j'ai empoigné une cravache qui se trouvait bêtement à portée de ma main et l'est fracassée sur Charly
J'ai eu la peur de ma vie .... certes Charly a lâché Cappuccino, c'était l'idée ... mais il s'est retourné contre moi et m'a chargée avec des intentions franchement peu amicales.

Je ne sais plus comment, j'ai réussi à maitriser l'animal et à l'isoler en box.
Et puis j'ai appelé un ami anier pour lui demander, quoi faire ?

Il m'a dit, laisse le au box, je viens te le chercher dès que je peux
Le fait est qu'il est venu 3 ou 4 jours plus tard et j'ai dû m'occuper de cet âne qui n'avait qu'une idée, me bouffer
Je rentrais dans son box avec Amélie (Bassaris et Solange) en observatrice à l'éxtérieur porte fermée, qui m'avertissait dès qu'il faisait mine d'arriver par derrière
Bien fait pour moi d'ailleurs, il avait des bonnes raisons pour celà, je ne lui en veux pas

C'est à cette occasion que j'ai appris la prise sur le dos
Et j'ai confié mon âne à une personne d'expérience
Il avait besoin de réaprendre les codes asins que les humains lui avaient atrophier à faire n'importe quoi avec lui

Cet âne vit toujours chez ce monsieur, au milieu d'un troupeau et fait des camps avec des enfants.

Voilà, peut-être qu'effectivement la place de Max est ailleurs que chez toi
Nous leur imposons des choix, que certainement ils n'auraient pas fait s'ils étaient libre de leur destin.

La confiance n'est pas là de ton côté, il le sent ...
C'est une décision dure à prendre, avec un sentiment d'échec, de ne pas être capable d'assumer ... mais c'est aussi peut-être leurs choix et leurs manières de te le dire.

Si tu sens ton César malheureux pas à l'aise, il prime sur Max et mérite que tu sois là pour sa protection, il ne t'en sera que plus attaché dans le sens où il saura que tu es digne de sa confiance et qu'il peut te confier sa vie en tout quiétude.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 01:13

Merci Françoise pour le partage de tes expériences Wink

Max est trés gentil avec nous, c'est un âne qui adore les câlins ... avec nous !

Mais comme tu le dit si bien, Je ne peut pas laisser César avec Max. C'est effectivment un sentiment d'échec, mais il me semble qu'il m'est impossible de savoir à l'avance si ça peut coller entre deux ânes ... mon expérience ne me le permet pas.

Et César prime sur le reste car nous sommes trés proche de lui et il nous le rend bien love c'est un âne adorable ... sauf quand il commence à faire l'andouille bom

Je vais appeler son ancien propriétaire pour savoir si il peut le reprendre ...

Merci

DAvid


Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 13:36

Davejonch a écrit:


Mais comme tu le dit si bien, Je ne peut pas laisser César avec Max. C'est effectivement un sentiment d'échec, mais il me semble qu'il m'est impossible de savoir à l'avance si ça peut coller entre deux ânes ... mon expérience ne me le permet pas.




Avec tes explications et les quelques films mis, j'ai personnellement de gros doutes quant à une entente cordiale et sûre un jour prochain.

Lorsque tu parlais de prendre Max entier pour le mettre avec César, j'avais totalement zappé que César était entier aussi.
J'aurais certainement émis un avis de prudence quant à cette composition.

Bref, ce qui est fait ... est fait ...

Et cette expérience qui est la tienne, par l'intermédiaire de ce forum lu par de nombreuses personnes en "sous marin" (plus de 400 visites journalière) ... servira peut-être d'exemple et de signal d'alarme à d'autres qui seraient partis sur l'idée de prendre 2 mâles entiers !!!

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 15:27

Bonjour,

Oui, c'est la lotterie .... avec Coco celà s'était trés bien passé ... mais c'est vrai que c'est risqué.

J'ai contacté ce matin l'éleveur qui m'a vendu César, et pour lui c'est normal qu'un entier de 6 ans soit agressif. Pour lui c'est l'age le plus difficile.

Il y a donc de fortes chances pour que je lui prenne un âne (ongre ...) de la corpulence de César et à peu prés du même age. Je lui fait confiance, il vend de trés belles bêtes, éduquées, en bonne santé, etc ...
De plus, si l'ancien propriétaire ne reprend pas Max (ce qui serai le mieux à mon avis) lui me le reprendrai ...

Celà me fait quand même beaucoup de peine pour Max Crying or Very sad



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 17:27

Bonjour,

Certe ca te fais de la peine pour Max, mais s'il n'est pas sociable avec César tu fais donc le bon choix de le changer contre un hongre de même corpulence que César. Pour Max, dis toi que s'il va chez l'éleveur où tu as eut César, il sera mis dans un troupeau un peu comme il était avant et sera heureux comme ca, et certainement pas le dominant, plutôt que chez son ancien proprio qui n'en prenait pas vraiment soin.
Le principal est que César ne change pas de comportement envers vous car vous aviez réussit à le canaliser, et avec un compagnon du même tempérament que Coco il sera heureux comme avant.
Bon courage dans ce difficile choix.
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 EmptyVen 09 Mar 2012, 19:05

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Max "mâche" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max "mâche"   Max "mâche" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max "mâche"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: