Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
equid

equid


Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : 66
Date d'inscription : 29/01/2011

introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses Empty
MessageSujet: introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses   introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses EmptyMer 22 Fév 2012, 20:32

Bonjour à vous,

Je reviens poser une question sur ce forum quant à l'introduction de mes deux hongres dans un troupeau de 4 ânesses.

Depuis 3 semaines environ, 4 ânesses sont arrivées. Au début c'était un vrai matriarcat, elles faisaient la loi.
A présent, mes deux ânes qui vivent ensemble depuis 2008 , âgés de 4 et 8 ans, et sont inséparables, ont goûté à la vie dans de plus grands pâturages et semblent apprécier la liberté que cela leur procure, tout en revenant le soir pour manger et dormir au sec.

Depuis une semaine environ, une rivalité s'est installée entre eux par rapport aux ânesses, allant jusqu'à se battre violemmet, et n'arrêtant pratiquement pas de s'exprimer par des braiements tonitruants que je ne leur connaissais pas auparavant.

Le conseil m'a été donné de les séparer , de laisser l'un d'eux dans le troupeau seulement. Je ne vois pas bien quelle serait la vie de l'autre, séparé de tout le monde dans ce cas.

Dans un mois, je dois prendre la décision de les laisser partir avec le troupeau en estive, ou de les reprendre avec moi, ce qui ne me sera très difficile en raison de problèmes de couple.

Y a-t-il un risque à les laisser partir provisoirement en estive jusqu'à l'hiver prochain, sachant que j'ai la possibilité d'aller les soigner régulièrement ?

Si quelqu'un sur ce forum est compétent dans ce genre de problème, je serais très contente d'avoir son avis.

Merci d'avance

Equid

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses Empty
MessageSujet: Re: introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses   introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses EmptyMer 22 Fév 2012, 21:34

Dans l'immédiat comme ça , je n'ai pas de vraies solutions.
Une chose est sûre je ne séparerais pas les 2 hongres sous peines de ne jamais pouvoir remettre le solitaire dans le troupeau. Quand l'un régnera en maître sur les nanas, il exceptera encore moins le retour de son copain.

Il y a certainement une ânesse en chaleur d'où la crise de possession. Il faut voir comment ça se passe dans quelques jours. Mais dans quelques jours ce sera le tour d'une autre. Pffffffff!
J'ai eu pendant des années 9 ânes dont 4 qui changeaient constamment et je n'ai pas eu de problèmes majeurs, il y avait bien quelques fois des menaces et des grimaces mais jamais rien de bien méchants.

Je ne sais pas quoi te dire.
Revenir en haut Aller en bas
equid

equid


Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : 66
Date d'inscription : 29/01/2011

introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses Empty
MessageSujet: introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses   introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses EmptyJeu 23 Fév 2012, 14:01

Merci majoki pour votre réponse. Je pense que je vais les laisser se débrouiller comme cela pendant encore 15 jours, et si cela ne s'arrange pas, remettre les deux hongres ensemble à proximité des ânesses mais séparés d'elles par un fil électrifié.

Et réessayer en avril dans de plus grands pâturages, en liberté avec une douzaine de chevaux et juments, + un troisième hongre qui lui curieusement esrt attiré par les juments et pas par les ânesses. Qu'en pensez-vous, vu votre expérience d'ânière ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses Empty
MessageSujet: Re: introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses   introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:11

Je pense que pour le moment, si c'est possible, de les séparer des ânesse par un fils, c'est la meilleure solution .

Ensuite s'il y a beaucoup d'animaux et beaucoup d'espace, les choses devraient rentrer dans l'ordre, du moins je l'espère....... A surveiller de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses Empty
MessageSujet: Re: introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses   introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses EmptyJeu 23 Fév 2012, 15:53

Les deux hongres ayant l'habitude de vivre ensemble, je les laisserais ensemble aussi

Le problème n'étant pas envers les anesses mais entre eux ... et encore à voir si ce sont de réelles bagarres (morsures graves, blessures) ou plus vraissemblement des simulacres de combats leur permettant un positionnement par rapport aux anesses.

Tant que personne n'est blessé et que les anesses les acceptent, je laisserais les choses en l'état.

Ils vont trouver un équilibre et très vite, ils prendront un ticket pour saillir la femelle en chaleur à tour de rôle Wink

Petit rappel, les hongres en présence de femelles en chaleur, reprennent dans la plupart des cas, un comportement de mâle et les saillissent, d'où une éventuelle rivalité ....
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
equid

equid


Féminin
Nombre de messages : 31
Localisation : 66
Date d'inscription : 29/01/2011

introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses Empty
MessageSujet: introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses   introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses EmptyLun 27 Fév 2012, 15:53

Merci pour vos réponses.

En ce moment, je les laisse encore tous ensemble, mais depuis hier l'un des hongres a plusieurs morsures superficielles que j'ai soignées.

Je pense que si cela ne s'arrangeait vraiment pas, je serai obligée de remettre les deux hongres ensemble.

Le problème c'est que pour cause de divorce, je ne puis récupérer ma pâture initiale, donc dans ce cas je me retrouverai avec mes deux ânes, ne sachant où aller avec eux, les ânesses étant chez elles avec les personnes chez qui je me trouve actuellement.

Si quelqu'un a une solution à me proposer, ce serait bienvenu.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses Empty
MessageSujet: Re: introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses   introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
introduire des ânes dans un troupeau d'ânesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle dans le 81 et surtout dans les ânes
» Désensibilisation de mes ânes
» Le jou-jou et nos n'ânes !
» Max & Polo
» La ferme aux anes de la longueville dans le Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: