Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Max !

Aller en bas 
+3
mumy
maunoi
Davejonch
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2012, 22:13

GazL a écrit:
Quand on se promène dans le village, ya des gens qu'on ne connait même pas qui appelle nos ânes par leur nom big smile

ce qui m'inquiète un peu, ils ajoutent "ah, tu te souviens de mes carottes, hein !" Donc j'explique qu'une touffe d'herbe est déjà un beau cadeau Max ! - Page 2 63026

Faut que je mette des panneaux car la semaine, il doit y avoir des visites que je ne soupçonne même pas heu???

Bé oui, nos bêtes ont du succés et attirent les gens !! Mais faut "éduquer" aussi les gens Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 11:51

Bonjour,

Une pencarte en rappel que l'on peut faire mourir à âne en lui donnant de la nourriture non adapté est idéale. Idem pour les plantes car il y a déjà eut des ânes mort car les passant leur donne des plantes toxiques.
Faut bien leur dire que les ânes aiment bien les caresses et qu'ils sont nourrit tous les jours à heures régulières (et que les surplus entre les repas sont nocifs comme pour les humains)
et pourquoi pas s'ils le veulent pour eux et les enfants venir voire ce que tu leur donne, bien entendu si tu es c'accord pour le faire.

Pas facile d'expliquer tout cela au personne qui ne comprenne pas le mal qu'il font. Alors moi je leur dis si on nourrit votre chien avec du chocolat (trés mauvais pour les chiens, chats......)en plus de ce que vous lui donné, seriez vous content. Et là ils réfléchissent.
Même les voisins ont du mal à comprendre mais petit à petit j'y arrive, car quand il est malade, voient bien qu'il souffre.
Bon courage


Dernière édition par ririne45 le Ven 16 Mar 2012, 11:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 12:11

Wouaw! elle est super cette affiche........si seulement je pouvais en trouver une semblable.

Mes ânes habitent à côté d'un camping. J'ai visité petit à petit tous les résidents pour leur expliquer le pourquoi du comment...........mais c'est dur Max ! - Page 2 18610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 12:37

Je crois qu'ADADA vendent une pancarte dans ce genre. J'ai vu ça hier !!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 13:59

Merci! je vais y aller faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 15:06

Bonjour,
y'a eu du grabuge ce matin, Max s'en est pris à César et le mordant à l'encolure occasionant un hémathome Mad
J'ai immédiatement pris la décision de les séparer pour évaluer la situation et assurer la sécurité de César.

J'ai lu et relu les articles sur la dominance et le positionnement hiérarchique. Et là je ne sais pas trop quoi faire. Ou les remettre ensembles et les laisser régler leurs affaires en se disant qu'après tout celà est normal dans un groupe, ou alors les laisser séparés et attendre ...

Il faut dire que Max est plus grand et fort que César et je crains pour la santé et l'équilibre de ce dernier.

De plus je me pose la question de la castration pour Max, si elle allait changer son comportement envers César.
J'ai aussi lu l'article sur la castration ... Max à 6 ans, c'est pas trop tard ??

Je vais peut être vite en besogne et réagit à chaud mais je veux avant tout assurer le bien être de César.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 15:44

Il n'y a pas d'âge pour castrer.
Seulement par mesure de précaution, comme Max est adulte, je le ferai opérer en clinique.

Tous mes ânes adultes comme ados ont été castrés en clinique. Ça me rassurait à cause des risques d'hémorragie ou dû à la narcose. Pipo à été castré à 3 ans, Caldarou à 8, il n'y a pas eu de problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 15:59

Bonjour,

Pour la pencarte, il suffit juste de l'imprimer, de la plastifier et de la fixer sur une planche en bois est le tour est joué.
Faut juste que les passants prennent le temps de la lire et surtout de l'appliquer et tout devrait bien se passer.
Pour la castration +1 avec Majoki en clinique c'est plus sure. Pour le comportement, peux-tu nous dire si Max était seul avant ou pas car ca peut peut-être avoir une incidence sur son comportement. Ou peut-être César l'a-t-il embêté un peu trop à son goût et lui à fait comprendre un peu violement.
Attends l'avis des experts sur les comportements asins
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 16:07

Là !

42X30 à 15.30Euros

http://www.adada-assos.org/images/boutique/equipements/equipement_2.gif
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 16:27

ririne45 a écrit:
Bonjour,

Pour la pencarte, il suffit juste de l'imprimer, de la plastifier et de la fixer sur une planche en bois est le tour est joué.
Faut juste que les passants prennent le temps de la lire et surtout de l'appliquer et tout devrait bien se passer.
Pour la castration +1 avec Majoki en clinique c'est plus sure. Pour le comportement, peux-tu nous dire si Max était seul avant ou pas car ca peut peut-être avoir une incidence sur son comportement. Ou peut-être César l'a-t-il embêté un peu trop à son goût et lui à fait comprendre un peu violement.
Attends l'avis des experts sur les comportements asins

En fait Max était avec deux femelles, et il n'avait pas le dessus sur l'une d'entre elles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 19:39

Bonjour,

Merci pour cette info.
L'explication est peut-être là, il voit qu'il peut avoir le dessus sur César car trop jeune pour s'imposé et en plus castré, donc il lui fait comprendre avec sa force de mâle que c'est lui le chef du clan des 2. La castration pourra certainement l'adoucir mais le résultat n'est pas garanti car chaque âne réagit différement.
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 20:52

Rolling Eyes Espérons que tout rentre dans l'ordre....

Bah wuiii la pancarte c'est indispensable à accrocher !!! Les gens ne se rendent vraiment pas compte du mal qu'ils peuvent faire...

Allez soit vous imprimez, et vous plastifiez, soit vous crééz un atelier/concours de la plus jolie pancarte du forum !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2012, 20:58

Mumy quelle bonne idée que l'atelier/concours de la plus belle pencarte.
Comme ca tout le monde aura le choix après pour décoré son pré, et puis les ânes
pourront les lire et ne prendront plus dans la main des passants ce qui leur est interdit.
Que c'est beau de réver, si seulement les ânes savaient trier ce qui est bon ou pas quand
l'humain leur donne à la main on n'en serai pas là.
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 13:05

Bonjour à tous et toutes,

Aprés plusieurs jours passés à observer Max et César, il ma semble que je doit me rendre à l'évidence ... à savoir ne pas pouvoir garder Max ...

Il se montre trés agressif envers César (comme dit plus haut vilaines morsures) qui du coup en a peur. Hier j'ai retrouvé César dans un coin du terrain contre un mur derrière des arbres caché de la vue de Max ... en plus il avait réussi à s'enmêler dans un fil de fer qui normalement est fixé au mur Shocked et Max faisant des aller / retour le long du fil qui les sépare comme si il voulait aller le mordre à nouveau. Et là ma plus grosse crainte est que Max passe le fil ...

De plus César semble ... "triste" ... et celà m'inquiète Mad Crying or Very sad

Encore une mauvaise expérience Evil or Very Mad

Si vous avez des conseils à me donner, des expériences similaires Question
Egalement lorsque l'on choisit un âne, y a t il des signes qui permettent de détecter ce genre de comportement dans son attitude ? Question


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 16:30

Y a pas de signes....... j'ai dû me séparer de 2 ânes que j'avais pris pour le travail et qui avaient toutes les qualités, mais voilà sur les 40 ou je ne sais plus combien, qui sont passés chez moi, Pipo ces 2 là, il ne pouvait pas les encaisser et avant que les bagarres tournent au drame, je les ai revendu.

C'est comme entre les humains il y a des atomes crochus ou il n'y en a pas!

Le seul conseil que je puisse te donner, le prochain prends-le à l'essai un mois au minimum pour être sûr que ce soit le bon. Après il faut trouver le marchand qui est d'accord heu???
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 16:57

Quel âge à Cesar déjà ?

Je vais me répéter encore une fois ... mais vu mon âge qui avance, ça va devenir normal lol!

UN TEMPS D'ADAPTATION est INDISPENSABLE

Même pas 5 jours pour des animaux qui ont une espérance de vie de 35 ans, c'est juste un grain de sable dans le Sahara.

Un nouvel animal arrive ... c'est des TONNES de changement pour lui.
Avant même de penser à le présenter on commence par lui laisser le temps de se familiariser avec son environnement, parc, pré
ET CELA SANS RIEN CHERCHER A FAIRE D'AUTRE qu'instaurer un contact de confiance entre L' humain et lui

Et cette étape, je l'estime à un MINIMUM d'un mois, voir 2 mois à mettre en place des rituels quotidiens juste dans la relation nourriture et gratouilles
On apprend à se connaître, à se décoder
Ensuite seulement on introduit les autres humains, on fait les présentations tranquillement et on commence à faire donner un pied puis l'autre
Y'a pas encore de balade en extérieur, ni rien d'autre qui demande une confiance absolue


Pendant ce temps là, on passe d'autant plus de temps avec l'âne déjà dans la place pour bien lui montre qu'il est plus important que le nouveau
De fait, le nouveau se voit attribuer PAR L'HUMAIN, une place
On profite aussi pour faire castrer l'entier, s'il est entier ... ça règle pas tout, mais ça fait baisser le trop plein de testostérone

Bon, là il fait les 100 pas et veut aller chicanner César, c'est à l'humain de le remettre à sa place et de lui expliquer que c'est NON. Il est des moments où l'aquisition de leur confiance passe aussi par une phase "musclée" de remise en place, afin de lui montrer que celui qui gère les individus du pré, c'est LE MENEUR du groupe et le meneur en l'occurrence, c'est toi.

Quand je dis, le remettre à sa place, c'est de l'empoigner par l'encolure ou/et par l'oreille ... de le faire tourner, tourner, tourner sur lui-même jusqu'à ce qu'il lâche l'affaire ... de te gonfler, te réhausser un maximum dans ta statique et de t'appuyer sur son encolure, également comme ils le font entre eux .... mais faut pas se louper, aucun droit à l'erreur. S'il prend le dessus, c'est foutu !!!
Soit tu te sens de le faire, soit effectivement, la relation étant mal partie ... la sagesse est peut-être de le rendre.

Et puis comme le dit Majoki ... c'est comme pour les humains, y'en a c'est épidermique, malgré tout ce que l'on peut prendre sur soi, on ne les aimera jamais et ça passera pas.

Prévoir le comportement ?

Le meilleur cas de figure serait de lui trouver un compagnon au plus proche de ce que vit César`
Âge correspondant, déjà hongre ... ayant vécu préférentiellement avec un ou des autres hongres, sans femelle
Manipulé par ses humains mais ayant gardé des codes asins
Eviter le petit chouchou trop nourri ou l'abandonné au fond de son pré



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 20:20

un tit tour vite fait sur AAA.... de la mulette surbookée big smile Razz
un détail Fanfan si je ne me trompes pas... César est entier... embêté (et un tit ado de 2 ans et demi )
à confirmer par Davejonch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 21:11

Davejonch a César si je ne me trompe pas depuis le mois d'avril quelque chose comme ça!
Autant dire que son expérience n'est pas gigantesque. Sans vouloir t'offenser Davejonch, hein. C'est simplement la vérité.
Essayer de s'imposer, de faire comprendre à l'âne qui commande et de le remettre à sa juste place en utilisant la bonne mesure et la bonne attitude est très difficile pour une personne débutante même pleine de bonne volonté.
Comment Davejonch peut-il savoir s'il fait trop ou pas assez, trop tôt ou trop tard, juste ou faux ?

Cette histoire est mal partie, à la place de Davejonch, je rendrai Max avant d'être débordé par les évènements et que le marchand ne veuille plus le reprendre parce que trop de temps c'est écoulé depuis l'achat. Je prendrai le temps de trouver un autre âne, comme dit Françoise adulte, castré, manipulé et en bonne santé.

Faire une visite vétérinaire avant l'achat serait bien, pour éviter de rééditer la triste histoire de Coco et évidement le prendre à l'essai.

Je pense bien que tout le monde n'est pas de mon avis, j'exprime juste mon idée, je n'oblige à rien!

Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 22:01

Bonsoir,
oui, effectivement je suis "novice" mais cependant avide d'apprendre et soucieux de bien faire ... Et ne suis nullement offencé par vous qui avez une solide expérience Wink
Et croyez moi, je suis désolé si je doit parfois vous faire répéter (enfin ré-écrire) des consignes que vous avez déjà données ...
Cependant j'ai l'impression qu'il n'y a pas de règles strictes mais justes des cas particuliers pour lesquels il faut adapter la trame en fonctions des individus et des caractères.

Pour être complet et essayer d'apporter le plus de détails possible :
César est un âne entier de deux ans que nous avons eu à 14 mois (avril 2011) par un éleveur. Il a vécu seul jusqu'en septembre lorsque Coco (Entier de 10 ans qui vivait en groupe) est arrivé. Ils ont étés mis ensembles au bout d'une semaine et tout s'est bien passé jusqu'a son décés ... en décembre Mad

Sur les conseils d'une amie anière, nous avons repris un compagnon pour César. Et c'est là que Max monte sur scène ... entier de 6 ans, vivant avec deux femelles depuis deux ans, et ayant vécu avec un cheval étalon avant. Il a été manipulé, licollé, baladé ... son ancien proprio (un particulier qui n'avait plus les moyens de s'en occuper) montait dessus sans soucis ... donc dans mon esprit il était sosciabilisé ...


Je vais attendre de voir comment se passent les choses, essayer de voir si il y du changement dans leurs attitudes, peut être un rapprochement ... mais si je me rend compte qu'il y a le moindre danger pour César, alors je n'hésiterai pas à revendre Max.



Merci encore pour votre patience et vos conseils.

David




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptyVen 24 Fév 2012, 22:29

Mais pourquoi les garder entiers ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012, 00:00

Oui j'avais zappé qu'il était entier aussi

Effectivement je pense que je commencerais pas castrer les deux

Attendre la convalescence des deux en les laissant séparer et observer les évolutions
Prendre le temps de faire plus ample connaissance avec Max

Pour les chiens, il faut compter un bon mois avant qu'ils se sentent investir les lieux et prendre vraiment leur marque.
Les ânes ça peut prendre encore plus de temps encore et ce n'est qu'à partir de ce premier mois que l'on peut vraiment "juger" du comportement que l'animal va développer dans son nouvel environnement.

Chaque changement d'environnement avec tout ce que ce nouvel environnement comporte comme éléments nouveaux, peut totalement changer le comportement d'un animal.
De soumis dans un troupeau, il peut passer dominant dans un autre ... simplement parce qu'il y a une place à prendre et qu'il va tenter sa chance.

Plus j'avance en observation de comportement humains, chiens et ânes ... plus je trouve que si, il y a quelques règles de bases strictes, des constantes, qui si elles sont mises en place dès la première seconde d'interaction relationnelle, garantissent une relation heureuse faite de respect et de confiance



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012, 12:14

Citation :
Les ânes ça peut prendre encore plus de temps encore et ce n'est qu'à partir de ce premier mois que l'on peut vraiment "juger" du comportement que l'animal va développer dans son nouvel environnement.

Oui, ça peut prendre plusieurs mois ! Je le vois bien avec Quozette, elle nous surprend dans ses attitudes avec les deux autres, ça change au fil du temps !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012, 13:29

Il semble que Max soit un bon âne dans le sens qu'il est éduqué, qu'il peut être monté, marche bien en main en plus avec l'humain il a l'air gentil. Ce serait dommage de ne pas le garder.

S'il a vécu avec des ânesses, c'est normal qu'il essaie d'évincer toute concurrence et César représente une menace pour l'intégrité de son harem (qui n'existe plus, mais lui ne le sait pas)

Je pense que d'avoir un entier quand on a des enfants qui gravitent autour c'est dangereux, mais quand il y en a deux c'est suicidaire. Si les deux ânes entrent en conflit et qu'un enfant se trouve au mauvais endroit, il est mort le petit.

Les castrer les deux en même temps est la meilleure solution. Puis les garder séparés par une clôture pendant plusieurs mois avant de tenter de les remettre ensemble. Ce qui n'empêche pas les activités, comme les balades avec les 2 ensemble en faisant attention de garder quelques mètres de distance entre eux.

Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012, 14:10

tout a été dit...je peux te donner l'exemple de mon Blancho,grosse bete de 1m45,qui a son arrivée etait terrorisé par Ti biscuit..1m10....au point de se planquer dans mon dos,j'étais prete a les separer,mais cela m'embatait,car j'avais decider de séparer les filles des garçons et cela voulait dire que soit Blancho,soit Ti'bi devait rejoindre les filles..alors j'ai laissé faire..ça fait...wow 8 mois!!que Blancho est la (pfiou ça file vite) et il est le compere de Ti'bi,toujours les 2 ensembles,d'ailleurs il se font de belles parties de jeux.Donc castre les,deux entiers,ça rique de se bagarer a chaque fois qu'il y aura une odeur de fille dans le coin...et laisse leur le temps de s'analyser l'un l'autre pour faire copains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 EmptySam 25 Fév 2012, 17:34

bonjour,

oui, Max est un bon âne ... il s'est bien adapté à nous et demande souvent des câlins ... il est éduqué (sauf les postérieurs ...).

Castrer les deux oui, mais les bourses de César ne sont toujours pas déscendues ... Shocked

Et pi castrer un âne est un sacré budjet, alors deux .....

Mais oui, je pense que celà va se faire, même si celà n'est pas dans mes principes Evil or Very Mad Evil or Very Mad




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Max ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Max !   Max ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Max !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Vi c'est nous les grandes et moins grandes N'oreilles-
Sauter vers: