Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Copeaux ou paille?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 20:19

Bonjour, Bonjour,


En ce dimanche pluvieux et bien triste, je prépare l'arrivée d'Azen!
Plus que 2 mois et le coco sera à la maison! Box à refaire et prairies à clotûrer!

Maintenant la question que je me pose: il aura du foin à volonté, une pierre à sel au pré et dans son box. Car la nuit il sera rentré dans son box. Plus peut-être au début, comme c'est un ânon de 6 -7 mois, un complément de céréales.

Et là, qu'est ce que je lui met plutôt de la paille ou des copeaux? La paille isole et donne de la chaleur! Par contre cela fait aussi gonfler si ils en mangent de trop! Côté humidité des pieds je ne sais pas lequel est le mieux?

En sachant que tous les jours les crottins seront sortis et qu'une fois par semaine le box vidé. Tous les soirs je remetterai un peu de paille après avoir oté les crottins!

Que me conseillez-vous plutôt paille ou copeaux?

Merci pour vos bons conseils, je suis un peu perdue! Et combien pensez-vous qu'il me faille de paille (ou copeaux) et de foin? Pour un ânon (au début) avec un âne ou un poney?

Je pensais 3 tonnes de foin/an et 1.5 tonnes de paille/an. Qu'en pensez-vous?

Autre et dernier conseil: croyez-vous q'il faille que je lui donne un complément de céréales? Si oui lesquelles? Et combien? J'avais pensé à de l'orge, style 1l/jour. Mais je préfère avoir l'avis d'experts...... Wink

Merci à vous, heureusement que ce merveilleux site existe car c'est bien pratique et rassurant!

Pleins de bisous et bonne fin de dimanche

Bisous bisous

Polgara flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 20:50

6-7 mois, c'est bien jeune pour être privé de sa maman Sad
Pauv' tit bout ! Il ne peut pas rester encore un peu avec elle, histoire de finir l'hiver ?
La nôtre a 6 mois et est toujours avec sa maman, au moins jusqu'à la fin du printemps.
Elle mange l'herbe du pré et le foin, comme sa maman, mais a aussi droit au bon lait et elle ne s'en prive pas !
Copeaux ou paille? Img_7911
(elle est sur la gauche sur cette photo, prise un jour bien pluvieux du mois de décembre Sad)
Pour l'abri, je ne saurais te dire… (nos ânes sont au pré toute l'année, mais le climat est assez doux par chez nous)
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 21:06

sur le sol du box nous mettons, là où les anesses urinent toujours la nuit quand elles sont enfermées, des copeaux qui absorbent l'urine, et le sol est recouvert totalement d'une épaisse couche de paille.
Tous les jours nous sortons crottins et paille souillée
Il est vrai que les "filles " facilitent le travail en faisant toujours les crottins au même endroit et comme je l'ai dit plus haut en urinant aussi toujours à la même place ( différente des crottins).
la boue étant très présente ici en normandie, elles sont au box tous les soirs pour avoir les pieds au sec, sauf s'il fait très froid et que le sol est gelé , là elles peuvent se mettre à l'abri où rester dehors , comme elles veulent.
La quantité de foin et de paille annuelle dépend beaucoup de tes patures et de ta région .
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 21:15

Merci Séthys pour ces bons conseils!

Au niveau pâtures l'herbe en Alsace est riche... Très riche surtout dans la région ou je suis! Nous avons 30 ares de terrain. C'est pour cela qu'il aura du foin en complément!

Toi aussi tu pense que le copeaux absorbe plus que la paille?

Bon cela n'arrange pas mon dilemne! lol!

Ah! Que ne ferait on pas pour que nos longues oreilles soient biens et se sentent bien!

Mon Azen à sacrément poussé! Il va falloir que je vous mette des photos!... Je vais essayer, car cela ne me paraît pas simple! Embarassed

Hier il a mangé ses premières carottes et poire! Il a drôlement apprécié! J'étais si ravie que je sois là!..... Maintenant il aprécie aussi le maïs! Petit gourmand!

Il a terriblement grandi! Et son cri s'est affirmé! Un evraie voix de garçon.... Et il n'a que 5 mois!.... Razz Wink

Je vous promet d'essayer de vous mettre des photos! Promis, croix de bois, croix de fer,....

Bisous

Polgara flower
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 21:15

Pour l'alimentation ... un ptit lien Wink https://alm-ane-ach.1fr1.net/t3132-alimentation-bien-nourrir-son-ane

La référence c'est le dernier post ... anesse suitée ... ânon c'est la même.
Donc céréales NON ...

Le foin tu comptes environ 3-5 kilo pour un âne adulte en fonction de la saison et de la taille de l'âne, par jour. Normalement c'est plus ou moins 50% foin, 50% paille.
La paille ... est excellente pour la digestion de l'âne à cause de la cellulose qu'elle contient. Elle lui fourni du volume sans lui apporter trop de calorie. Par contre, elle est néfaste pour les chevaux et poneys.

Pour le box, si tu comptes faire le à fond une fois par semaine alors je te conseille des copeaux (genre copeaux de chanvre) et de lui garder la paille pour son alimentation dans un ratelier au propre. La paille est moins absorbante quand même et tu dois changer tous les jours à fond.

Le meilleur compagnon pour un âne .... un autre âne !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 21:17

affraid PAS de maïs non plus, c'est super gras et calorique ... il va prendre de la graisse et c'est vraiment pas nécessaire.

Le meilleur apport protéïné pour les ânes vient des herbacées, genre luzerne et soya ... mais là encore uniquement en période froide, au sevrage, ou en convalescence ...
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 21:29

Merci Françoise pour tes conseils! Ils sont toujours justes et bons!

Pour le maïs ne t'inquiètes pas il n'a eu que quelque grains, histoires d'avoir une petit gourmandise comme les grands! lol!
Pour la paille ok je vais faire comme tu dis: copeaux et paille pour l'alimentation.

Merci du fond du coeur, c'est vraiment génial de ne pas être seule!

Belle soirée
Bisous

Polgara flower
Revenir en haut Aller en bas
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 21:43

Je viens de lire ton post, qu'entends-tu par qqs noix, noisttes, amandes? En quantité?
Ou trouves-tu des produits à base de son de riz brun? Et c'est quoi comme style de produits?

Supers conseils Françoise, merci! Wink Laughing cheers

Bisous

Polgara flower
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 21:56

Attention à l'origine nos nanous vivaient en pays secs et pauvres , plutôt pierreux, je sais c'était il y a longtemps n'empêche que j'ai l'impression qu'ils ont gardé cette faculté de stocker les graisses pour les jours de famine.
Les superbes "chignons" de mes anesses en sont la preuve!
Le risque de fourbure est toujours possible , il semble donc qu'il soit moins préjudiciable d'avoir trop peu que du surplus.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 22:07

Oui ma plus grosse crainte est la fourbure mais je vais bien le surveiller et ne pas lui donner trop! Avec tous vos conseils je pense que du coup je vais encore mieux gérer!

Merci merci...... flower
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyDim 09 Jan 2011, 22:13

Noix, noisette, amande c'est vraiment pour un apport de gras spécifique ... je ne pense pas que ta tite jeunette en ait besoin. Si tu veux lui faire un ptit plaisir, choisi plutôt rondelle de carottes et tranches de pommes. Les couper en rondelles et en tranches permet d'en donne "plussss" (c'est psychologique lol! ) et aussi d'éviter une mauvaise mastication qui peut entrainer des bouchons si trop vite avalés (surtout s'ils sont plusieurs et de la concurrence à manger le plus vite possible pour en avoir encore ).

Tu peux aussi aller plutôt sur du compacté de luzerne, paille, foin genre Destrier ou Natural Equin, 500 gr par jour dans le période froide et distribué comme une gourmandise 2-3 "bouchons" ( je fais des photos demain, je trouve pas le mot qui qualifie le truc) dans le courant de l'année. Ils contiennent pas de céréales.

Une pierre à sel enrichie (brune) et un complément vitaminé, attention là aussi préférer ceux qui sont à base de son et non de céréales.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyLun 10 Jan 2011, 15:41

Voilà en image le compacté dont je parle

Copeaux ou paille? Dscf7710Copeaux ou paille? Dscf7711Copeaux ou paille? Dscf7712
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
POLGARA

POLGARA


Féminin
Nombre de messages : 415
Age : 49
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 19/11/2010

Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? EmptyLun 10 Jan 2011, 18:17

Merci Françoise, je vais allé sur leur site.
C'est sympa, merci à toi!
Belle journée
Bisous

Polgara flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Copeaux ou paille? Empty
MessageSujet: Re: Copeaux ou paille?   Copeaux ou paille? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Copeaux ou paille?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paille
» paille d'orge
» paille
» paille
» De la paille ??????? ça va pas.... non !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: