Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mousse dans les prés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyJeu 05 Jan 2012, 15:52

Vous avez ce problème là ?!?!?!

Avec l'humidité, un peu partout dans nos prés, y'a d'la mousse qui pousse et qui envahit. L'herbe a bien du mal à faire surface. Y'a même des endroits, où il n'y a plus que ça !! affraid

Est ce que c'est dû au fait que les ânes broutent razibus et du coup, la mousse prend le dessus ????

Comment venir à bout de cette cochonnerie. Parce que si ça continue..... il n'y aura plus un brin d'herbe pour mes ânes affraid ...... et ça.... ça m'embête un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:09

Bonjour,

Dans le champs à Roméo, je n'ai rien remarqué faut dire qu'avec le temps de chien, je ne prends pas le temps de faire le tour du terrain.
En ravanche, il parait que la mousse vient suite à un problème d'aération du sol donc le remaide c'est de se promener avec des chaussures à crampon (style godasses de foot).
C'est vrai qu'il n'y a jamais de mousse sur un stade de foot alors là est peut-être le secret.
Allez à tes godasses pour faire de l'exercice en plus des séances de muscu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyJeu 05 Jan 2012, 16:19

Je viens de faire un tour sur le net.

Il semblerait que c'est dû à un excès d'humidité, un surpaturage (c'est vrai que je les laisse brouter razibus), et qu'il faudrait épandre de la chaux éteinte ou agricole et scarifier...... ce qui ne va pas être une mince affaire affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyJeu 05 Jan 2012, 22:44

De la mousse ? Tu veux dire que quelque chose POUSSE dans ton pré Suspect

Eh bien tu as de la chance, ici ya que l'excès d'humidité, enfin nan, ya que de l'eau affraid

tu as pensé à limiter leur zone de piétinement ?
Revenir en haut Aller en bas
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyVen 06 Jan 2012, 22:25

Chez moi, c'est la même chose, plein de mousse sur la prairie. Pourtant, je parcelle mais en Belgique, il pleut toujours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyVen 06 Jan 2012, 22:31

Citation :
tu as pensé à limiter leur zone de piétinement ?

Qu'est ce que tu entends, Gazl, par limiter leur piétinement ??? heu???

J'ouvre leur pré de journée par portion, et recule le fil une fois la semaine. Alors, évidemment ils piétinent aux endroits qui sont découverts !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptySam 07 Jan 2012, 11:31

Salut,

j'ai moi aussi avancé ma clôture d'un mètre chaque jour mais jusqu'à décembre.

Depuis début décembre, j'ai fait un parc qui sera "sacrifié" (Françoise explique ça quelque part) au piétinement.

Là les miens n'ont que paille et foin dans leur abri et le petit parc sert à se défouler ; même s'ils essayent de brouter le moindre brin comme s'ils mourraient de faim pirat

Bien entendu, entouré de leur pâture en phase repousse - ou du moins repos - , dès qu'il y a une faille de clôture, (piquets tombés avec le vent etc.) les voilà en goguette Mousse dans les prés 63026 Mousse dans les prés 63026

Il faut vraiment faire attention à ne pas surpâturer et laisser PLUSIEURS mois des zones au repos car ici, on voit la prés surpâturés, ya plus que Rumex et boutons d'or No

Maintenant, cette zone piétinée, ne l'agrandis plus. Tu as du pré non piétiné à côté ?
Chez nous, cette zone fais 200m2 sur les 6 ares que nous louons soit moins de 10%

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptySam 07 Jan 2012, 12:31

Ils ont aussi un parc autour de leur abri, ou ils piétinent gaiement toute la nuit de 17h le soir à 11 h le lendemain matin, mais ce n'est pas celui là qui est envahit de mousse. Il n'en n'a pas du tout, celui là...... bizarrement.

Ce sont les prés à côté, ceux où ils ne sont que quelques heures pas jour et que j'agrandis d'un piquet de clôture chaque semaine !! Et dont je fais tourner l'utilisation.

Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptySam 07 Jan 2012, 13:12

Bonjour, j'apporte mon grain de sel ... mais chez moi, j'ai aussi une parcelle (plane ) ou il y a beaucoup de mousse affraid (c'est pas celle ou il y a César ou là il y a encore beaucoup d'herbe (en pente et orientée sud) Rolling Eyes !)
Par contre c'est une parcelle qui a été entretenue par l'ancien proprio qui tondait trés ras ... et du coup l'herbe à creuvé et la mousse l'a remplacée ! Depuis que j'ai acheté, je ne tond presque pas (une fois en un an et au plus haut pour couper les tiges) et l'herbe commence à revenir mais lentement. C'est une parcelle ou je mettrai les bêtes au printemps flower .

Revenir en haut Aller en bas
youpi82




Féminin
Nombre de messages : 28
Age : 41
Localisation : 45 (Loiret)
Date d'inscription : 16/06/2011

Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyDim 18 Mar 2012, 11:50

Effectivement la mousse est une des conséquences du surpâturage (ou de la tonte trop rase et trop fréquente)dans les coins humides... la terre se tasse, l'herbe est trop rase et de fil en aiguille finit par ne plus repousser...

D'où la nécessité de faire tourner les champs, ce qui n'est pas toujours facile ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: herbe   Mousse dans les prés EmptyDim 18 Mar 2012, 17:43

salut,

En fait il y a souvent des problèmes en ce qui concerne la gestion des pâturages, en ce moment je me documente pas mal là dessus (en relation avec les équidés domestiques bien sûr car il y a une influence énorme sur la santé). Il y a tout de même pas mal de variables à prendre en compte : composition de la flore, composition du sol, intensité du pâturage, pratiques de gestion et d'entretien des parcelles (quand introduire les équidés pour "tondre", à quelle fréquence), quand sont les moments les plus risqués pour les équidés (rapport au fructane etc.) et les moments où il faut laisser la pâture se refaire une santé pour éviter de se faire envahir par du "refus".

A+
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyMer 21 Mar 2012, 23:47

interessant tes remarques Rom95
petite question: ta recherche de doc concerne des données sur " l'élevage" ??
est ce que ça serait transposable pour des propios ,avec peu de terrain???
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: terrain   Mousse dans les prés EmptyJeu 22 Mar 2012, 00:51

salut,

Non pour les grosses structures, l'élevage, les chevaux de sport il y a beaucoup d'études sur alimentation, l'exercice etc. Non le but est de voir pour les équidés domestiques sur de petites surfaces car la plupart du temps à part dans les grosses structures la plupart des équidés sont dans des rapports à la surface moins avantageux et c'est ici qu'il y a un déséquilibre exercice/alimentation/(sur)pâturage. D'ailleurs il y a certains trucs qui ne vont pas dans le même sens que l'article de Françoise sur le terrain.
Et par ailleurs je suis en train de voir la faisabilité d'une mini-étude sur le déplacement des ânes domestiques...

A+
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyJeu 22 Mar 2012, 09:43

ok Rom...
déjà pour la gestion dans les élevages et les grosses structures les avis sont contradictoires..
alors pour des petites surfaces et un public de proprios souvent "débutants"
ça ne va pas être facile..
je te souhaite bon courage... Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés EmptyJeu 22 Mar 2012, 11:21

bonjour,

oui, ce serai intéressant mais surement complexe vu que la nature du sol est différente d'une parcelle à l'autre (en tout cas c'est le cas chez moi Shocked ) et donc la flore également ...

Mais oui, toute info est bonne à prendre !!! Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: mousse   Mousse dans les prés EmptyJeu 22 Mar 2012, 17:54

salut,

En effet il y a des éléments contradictoires car il y a de nombreuses études sur le sujet, mais il faut voir que ces structures ont des impératifs souvent liés au coûts et à la rentabilité, "l'avantage" de se pencher là dessus pour les équidés domestiques (non sportifs) c'est que là cela les études ne se bousculent pas au portillon (cela me fait moins de lecture Wink ). De plus comme tu l'as souligné Davejonch il y a une quantité impossible à gérer de paramètres selon les sols etc. donc il n'y a pas de recette miracle. Par contre il y a des choses qui sont contre-productives comme la rotation des zone "sacrifiées" (chevaux et LO), savoir quels sont les facteurs qui vont augmenter la présence de fructane pour éviter de laisser les LO lorsque l'herbe est la plus riche, le risque lié à la paille (on parle souvent des risques pour les chevaux mais pas souvent pour les LO), l'intérêt de doser au gramme près la quantité de paille et ou foin lorsqu'on laisse accès à une herbe au soleil au printemps, comment procéder pour les tranches (quand ouvrir, quand fermer), faut-il et comment fertiliser, puis certaines idées reçues (couleur de l'herbe, des fourrages etc.).

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mousse dans les prés Empty
MessageSujet: Re: Mousse dans les prés   Mousse dans les prés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse dans les prés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle près d'Avignon
» soigner près de l'oeil
» rucher dans pré
» cherche à m'occuper d'un ane près d'avignon
» rencontre amicale près d'Angers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: