Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 balade du dimanche ...ratée !

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beryouguy

beryouguy


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : var
Date d'inscription : 15/11/2011

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyDim 20 Nov 2011, 21:42

Bonsoir tout le monde ! Nous avons Julie depuis presque 2 mois , elle était dans un troupeau avant d'arriver chez nous , pas d'éducation de l'homme vu que ce troupeau est laissé dans de grands prés toute l'année , avec juste 2 visites par jour afin de voir si tout se passe bien, qu'ils ont à boire...etc . Nous l'avons eu pratiquement "brut" . Nous sommes déjà sortis les dimanches en balade, dans les collines au alentours de la maison, pas de soucis pour mettre le licol, la longe , même si quelques fois elle ne veut pas avancer , on arrive quand même à bien balader . Je viens de parcourir les post que Françoise a mis sur justement ce sujet, nous sommes peut-être allés trop vite . Bref , aujourd'hui beau temps, et nous avons décidé de partir balader. Julie est restée un long moment avec nous autour de la maison libre de ses mouvements , le temps de rentrer les poules, de ranger un peu tous les morceaux de bois qui trainent, car nous finissons la bergerie, et ensuite en route . Au bout de 10mn, Julie s'est emballée, a couru comme une folle, et revenue vers nous , puis repartie , enfin bref, tout cela a duré presque 1h avant que l'on puisse la reprendre à la longe et la ramener dans son parc tranquilement ! Donc sa balade annulée , la notre aussi. Une fois rentrée dans son parc calmement nous lui avons donné des pelures de pommes qu'elle adore gratouilles aussi . J'aimerai comprendre cette attitude , car comme aujourd'hui elle ne l'a jamais fait ! Je suis partie toute seule avec elle et la chienne sans problème plusieurs fois, dimanche dernier cela s'est super bien passé , nous avons même trouvé des champignons ! Alors avait-elle besoin de se "défouler", est-ce pour nous tester , un jeu ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyDim 20 Nov 2011, 22:47

Je pense qu'elle a eu juste envie de se défouler. Elle a vu les grands espaces et n'a pas pu résister.
Elle était à la longe ou en liberté?
Si elle était à la longe et qu'elle vous a faussé compagnie, sans raison "peur, surprise", il y a quand même un manque de respect et la prochaine sortie il faudra être plus vigilant, surveiller ses attitudes pour pouvoir anticiper.

Sont pré est-il suffisamment grand pour qu'elle puisse piquer de temps à autre son petit quart d'heure de folie? comme ils le font tous.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyLun 21 Nov 2011, 15:12

Rien n'est jamais identique, rien n'est jamais constant en matière de comportement

A toujours avoir à la conscience qu'il y a des jours avec ... et des jours SANS

Hier était un jour sans et aujourd'hui est un autre jour Wink

Période de chaleur ???

Envie de se défouler effectivement, si pas de compagnons de jeux. Même si les femelles jouent moins, elles aiment bien piquer un ptit sprint quand même de temps en temps, d'autant que 3 ans, elle est encore jeunette.

Peur ? peut-être mais à lire le récit de faire des aller et retour, j'ai plus la sensation d'envie de folie et de gambades


Celà a duré une heure pour la récuperer et la rentrer tranquillement ... comment celà c'est il passé, quelles méthodes pour la répérer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
beryouguy

beryouguy


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : var
Date d'inscription : 15/11/2011

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: julie   balade du dimanche ...ratée ! EmptyLun 21 Nov 2011, 20:59

oui Majoki, je me doutais un peu qu'elle avait envie de s'éclater , je voulais m'en assurer ! Dans son pré , elle fait la course parfois, avec les quelques voitures qui montent , nous avons 3 voisins au dessus de chez nous , mais ce n'est pas les grands galops comme dimanche ! C'est sûr ! En fait son éducation entière est à faire , j'ai du travail ! J'espère que je ne vais pas faire trop de bétîses ! Aujourd'hui elle était toute caline , et tranquille , faut qu'elle récupère balade du dimanche ...ratée ! 331600 !
Pour ses chaleurs , Françoise, je ne sais pas , car le berger qui nous l'a vendue , nous a laissé entendre qu'elle pourrait être pleine , vu que dans le troupeau il y avait 1 entier ! Nous avons mesuré son ventre le mois dernier et avant hier samedi , elle a pris 8cm ! Mais est-ce que cela veut dire qq chose , elle peut avoir simplement grossi...? Pour l'instant elle est seule, les 2 brebis arrivent dès que la bergerie est peut assurer aux agneaux un minimum de protection contre la pluie et le vent . Ce qui ne saurait tarder, vu que le toit est terminé, l'abri à foin qui fait barrière au vent d'ouest chez nous, est en parti fermé. Mais comme nous travaillons , il n'y a que le w.e et le mercredi où l'on peut avancer , car nous faisons tout nous-même, et sommes un peu tatillons , il faut bien le reconnaitre ! Pour ce qui est de la façon dont on a repris le contrôle de la miss, on a attendu qu'elle ait terminé son "cirque" , et quand elle est revenue calme pour brouter pas loin de nous , nous nous sommes approchés pour récupérer la longe, et redescendre tranquilement ! Donc c'est du moment où elle a commencé à galoper jusqu'au retour au pré qui a pris 1h . Je me suis peut-être mal expliquée confused !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyLun 21 Nov 2011, 21:44

affraid 8 cm en un mois......elle est certainement portante. Il serait intéressant de savoir pour quand...... l'éleveur peut-il dire quand sera le terme ou laisse t-il ses animaux se reproduire comme bon leur semble?
Revenir en haut Aller en bas
beryouguy

beryouguy


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : var
Date d'inscription : 15/11/2011

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: portante...?    balade du dimanche ...ratée ! EmptyLun 21 Nov 2011, 21:54

Non, Majoki, le berger ne nous a rien affirmé , juste qu'elle pouvait être pleine , car comme je l'ai dit , le troupeau avait un entier, et était dans un immense pré toute l'année , sans surveillance particulière , juste 1 ou 2 visites par jour pour voir qu'il y ait de l'eau dans l'immense bassine !!! Et je peut même te dire plus , car mieux ne va pas !!, c'est que l'on ne sait pas exactement l'âge de Julie ...au départ c'était 2ans , ensuite 3 , et on se demande si ce n'est pas 4 !!! En fait aucun suivi des naissances !! Et c'est pour cela que j'ai dit que toute l'éducation est à faire , car nous avons une sauvageonne , mais nous avons de la chance quand même , car elle se laisse caliner, gratter, brosser, et promener ( sauf instant, long, "de petite folie" !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyLun 21 Nov 2011, 22:06

Citation :
c'est que l'on ne sait pas exactement l'âge de Julie ...au départ c'était 2ans , ensuite 3 , et on se demande si ce n'est pas 4

Pour son age, tu peux peut-être regarder ses dents. Si elle en a qui pousse encore, ou si il y en a en double, comme avec Quozette. Ca peut donner une indication.

Puréééééé ! y'a des éleveurs qui ne s'enquiquine pas, hein !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyLun 21 Nov 2011, 22:37

Il faut en tout cas continuer à la mesurer toutes les 2 semaines environ, et surveiller ses mamelles qui pourraient commencer à gonfler. Tiens nous au courant si tu remarques des changements.

Normalement les équidés mettent bas au printemps mais dans un élevage sauvage, on peut s'attendre à tout. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyLun 21 Nov 2011, 23:23

majoki a écrit:

Normalement les équidés mettent bas au printemps mais dans un élevage sauvage, on peut s'attendre à tout. Evil or Very Mad

Ca c'est de la théorie ... vu que les anesses sont en chaleur tous les 21 jours TOUTE l'année ... et comme tu le dis, élevage sauvage tout est possible.

Si tu nous mets une petite photo de ses belles quenottes on pourra t'en dire plus.

Perso sur la photo je l'a trouvais plus jeune que 3 ans, mais j'espère que je me trompe parce qu'elle serait portant bien trop jeune (à surveiller de près)
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
beryouguy

beryouguy


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : var
Date d'inscription : 15/11/2011

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: bb ou pas pour julie ...   balade du dimanche ...ratée ! EmptyMar 22 Nov 2011, 21:27

Bonsoir , ta suggestion Françoise me fait sourirre et en même temps je me suis déjà posé des questions au sujet de ses quenottes , que j'ai trouvé , m'a-t-il semblé , quelque peu un air vieux Suspect ! Je m'explique , il me semble qu'elles n'ont pas l'air de dents neuves de jeune ânesse , mais en même temps je me suis dit qu'étant herbivore l'herbe tache les dents et il reste une couleur verdâtre ! Mais bon, n'y connaissant pas grand chose ..!! Nous allons essayer , je dis bien essayer, de les prendre en photos ...et nous avons pensé que cela va sûrement être gag , car quand elle veut faire ses grimaces et nous les montrer , elle le fait, mais là ce sera différent !!! J'espère que tu n'as besoin que des incisives.. lol! .??!!? Si on y arrive j'envoie les photos dentaires de Melle Julie demain dans la journée !! En tous cas , merci pour toute votre attention et gentillesse à toutes !!
Revenir en haut Aller en bas
beryouguy

beryouguy


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : var
Date d'inscription : 15/11/2011

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: re bb    balade du dimanche ...ratée ! EmptyMar 22 Nov 2011, 21:30

J'ai oublié de te demander Françoise , que veux-tu dire par rapport à son âge et la gestation , si elle a 2 ans ou un peu plus mais qu'elle est trop jeune pour porter ? Risques pendant la gestation , à la mise bas ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyMer 23 Nov 2011, 00:14

Un âne a totalement fini sa croissance au environ de ses 5 ans.

Il faudrait normalement donc attendre cette totale maturité pour faire porter une anesse.
A partir de 3 ans cependant, il est d'usage de les mettre les faire saillir.

Avant c'est totalement aberrant, ce serait l'équivalent d'un enfant de 10-12 ans enceinte de son premier enfant.

Donc risque pendant la gestation dans un organisme puisant dans ses reserves pour sa propre croissance et celle de son petit.
Risques à la mise bas
Risques de déformation pour l'ossature, les ligaments etc ...
Risques d'une maman totalement immature qui va délaisser son petit

Mais les accidents de pâture involontaire arrive (surtout quand on lit dans les bouquins sur les ânes que l'on trouve sur le marché que les anesses n'ont pas de chaleurs en hiver et qu'on y croit bêtement ... 13 mois plus tard, un petit Mikado est né, d'une maman beaucoup trop jeune... j'en suis pas bien fière, mais Klafouty a été choyée, chouchoutée, surveillée dès que je me suis rendue compte qu'elle était portante et elle a été une maman exceptionnelle)

Donc quand on le sait, il s'agit de complémenter la maman pour lui fournir tout ce dont son organisme à besoin pour sa croissance et pour mener à bien sa grossesse.
De surveiller tous les premiers signes d'une mise bas imminente, d'être là si possible.

D'avoir sous la main tout ce qu'il faut si jamais elle n'assumait pas tout de suite son rôle de maman
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyMer 23 Nov 2011, 00:20

Oui les incisives suffisent

balade du dimanche ...ratée ! Mikado11
Dents d'un âne de 6 ans

balade du dimanche ...ratée ! Klafou11
Dents anesses 9 ans

Quelque part sur le forum, il y a les dents de Titou 3 ans

Et d'ailleurs ce serait sympa, pour ceux qui savent l'âge précis de leurs ânes de faire une rubrique de photos de dents classées par âge

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyMer 23 Nov 2011, 19:16

Les voici, les voilà !! lol!

Dents de Quozette, entre 4 ans, supposés (vu qu'elle vient d'en perdre une sur le coté, celle qui est de travers) et 7 ans (âge approximatif du carnet de vaccination)
balade du dimanche ...ratée ! 2011-105

Canelle 18 mois
balade du dimanche ...ratée ! 2011-106

Citation :
Quelque part sur le forum, il y a les dents de Titou 3 ans
affraid affraid 5 ans lol!
Ca doit être ça !!
balade du dimanche ...ratée ! 2011-107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyMer 23 Nov 2011, 20:25

Je pense que sur la dernière photo c'est plutôt 4 ans, les coins sont entrain de pousser. A 5 ans toutes les dents sont changées.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyMer 23 Nov 2011, 21:49

Pfffffffff !!!! t'as raison Majoki ! il est né en fév 2008. Ca lui fait donc 3 ans timi !!!

Pourquoi j'ai dit qu'il avait 5 ans, moi ?????
Sûrement parce qu'il est grand, fort.........et bête king !!!! Nan !!! pas bête !!! mais quel couillon !!!!

bom bom bom bom bom bom bom

Bah ! finalement ça m'rassure............je me dis qu'il peut encore être couillon...........un bout d'temps !!!!
Revenir en haut Aller en bas
beryouguy

beryouguy


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : var
Date d'inscription : 15/11/2011

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: dentitions !!!    balade du dimanche ...ratée ! EmptyMer 23 Nov 2011, 21:53

Merci , merci pour toutes ces superbes dentitions.. Smile !! A mon avis Julie se trouve entre la 1ère de Françoise et la dernière de Lavaine !! Mais bon, il faut attendre les photos car bien entendu la miss n'a pas voulu faire le panoramique de ses dents Embarassed !! On tente de nouveau demain , si vous avez un système D je suis preneuse ...! Merci aussi Françoise pour ces explications et détails au sujet des ânesses portantes trop jeunes , en effet c'est risqué tant pour le bb que pour la mère ! Il faut vraiment bien surveiller !! Cet aprèm Julie a changé de parc , en fait elle a accès à la bergerie aussi ! Et comme on a beaucoup travaillé aujourd'hui sur la bergerie, elle a fait le tour de TOUS les changements depuis la dernière fois où elle y était, lors des grosses pluies !! C'est vraiment curieux au possible , elle sent tout,tout , tout !! Je met qq photos de ce jour , dont celle de son bidou !! balade du dimanche ...ratée ! Pb230013[/url;[url=https://servimg.com/view/17034380/15]balade du dimanche ...ratée ! Pb230014balade du dimanche ...ratée ! Pb200012
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyMer 23 Nov 2011, 22:36

Citation :
si vous avez un système D je suis preneuse

A deux !!!! cheers cheers cheers Faut s'y mettre à deux !!!!

Un qui tient l'appareil .!!!!!.............jusque là. Tout va bien !!!!

Et l'autre..............et c'est là....... où ça s'complique !!!!! se met dans le même sens que le "bigadin", comme pour lui mettre un licol, et relève les gencives. lol!

Et celui qui fait la photo, dit :

- "Fait : AAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH!!!" big smile

Des fois, l'âne veut bien !!!! lol!

Des fois..........y veut pôs !!!! boude confused balade du dimanche ...ratée ! 45434 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyMer 23 Nov 2011, 22:58

Ouai, elle est peut être bien portante........elle n'est pas grosse de la croupe, ni de l'encolure, elle n'a pas non plus des plaques de lards sur les côtes. C'est vraiment le ventre.

Il faut bien surveiller, la mesurer et regarder régulièrement la mamelles. Puis aviser.
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyMer 23 Nov 2011, 23:12

lol! Lavaine pour les explications de la prise de photos de la dentition !!

Et merci Beryouguy pour les photos !! J'adore particulièrement la dernière où elle attend à la porte drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyJeu 24 Nov 2011, 00:42

Elle est magnifique et dans pas longtemps elle regardera la télé dans le panier du chien en allaitant son rejeton.

Très sympathique cette photo! nounours-coeur nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyJeu 24 Nov 2011, 01:13

C'est ce que je pensais aussi: un pauvre Nanou malheureux, rejeté!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
beryouguy

beryouguy


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : var
Date d'inscription : 15/11/2011

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: photos !!   balade du dimanche ...ratée ! EmptyJeu 24 Nov 2011, 10:50

Le bonjour du jeudi , plein de sunny , super !! J'imaginais bien qu'il fallait être à 2 , sinon il faut attendre que Melle veuille bien retrousser les babines , ce qui est assez aléatoire ...!! Donc nous allons retenter aujourd'hui !! Pour ce qui est de regarder la télé , ce n'est pas pour tout de suite ! Mais la miss est déjà rentrer dans la maison 2 ou 3 fois , elle a fait le tour de la pièce à vivre , assez grande ,et la dernière fois elle m'a pris une bonne bouchée affraid des franges du rideau en raphia !!! On la vite fait sortir , car sinon il n'y en aurait plus !! Elle a même voulu rentrer dans l'atelier de bricolage , et comme c'est étroit elle a dû ressortir en marche arrière !! Elle est vraiment trop I love you !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! EmptyJeu 24 Nov 2011, 11:32

Je dis toujours que l'âne ressemble plus à un chien qu'à un cheval, dans ses rapports avec les humains.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
beryouguy

beryouguy


Féminin
Nombre de messages : 25
Localisation : var
Date d'inscription : 15/11/2011

balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: comme un chien ...   balade du dimanche ...ratée ! EmptyJeu 24 Nov 2011, 17:43

Je suis bien d'accord avec toi ! ce matin je bricolais à la bergerie ,j'avais déjà brossé , gratouillé et caliner Mamzelle Julie love , et je commençais à visser les murs extérieurs, et v'la que la miss était derrière moi le museau collé à mon dos et comme je ne répondais assez vite ,sûrement à son goût, elle est passée sur mon côté droit et m'a mis son museau sur la tête !! Elle voulait encore des calins bisoux2 !! Toutes les 2mn c'était comme ça !! Et puis après elle est partie voir les poules qui étaient rentrées dans son parc !! Mais nous avons encore du chemin à faire toutes les 2 avant d'arriver au comportement de sa soeur chienne Samba !! On va sûrement y arriver ...!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





balade du dimanche ...ratée ! Empty
MessageSujet: Re: balade du dimanche ...ratée !   balade du dimanche ...ratée ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
balade du dimanche ...ratée !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» présentation chèvre ânes ratée, que faire?
» PROMENADE DU MERCREDI
» Balade
» aller en balade!
» Iris e ballaaade...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: