Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 paille de colza

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Guillaume




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Mayenne 53
Date d'inscription : 19/09/2011

paille de colza Empty
MessageSujet: paille de colza   paille de colza EmptySam 15 Oct 2011, 10:39

pour mes 3 ânes 1 mâle entier et une ânesse suitée d'un ânon de 2 mois je donne du foin et de la paille de colza!!

la paille de colza a t'elle la même valeur nutritive que la paille de blé ou d'orge ???

sachant qu'il la mange très bien et que je m'en sert de litière,ils en ont a volonté...

la plante est une oléagineuse,est elle trop grasse ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paille de colza Empty
MessageSujet: Re: paille de colza   paille de colza EmptySam 15 Oct 2011, 13:40

confused j' n'ai rien trouvé non plus, chez la p'tite Dame Irlandaise, à ce sujet !!!!(la p'tite encyclopédie de l'ane) embêté
Revenir en haut Aller en bas
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

paille de colza Empty
MessageSujet: Re: paille de colza   paille de colza EmptySam 15 Oct 2011, 14:54

Lu dans les cahiers de l'âne de l'Anerie à Cours :
La paille de blé est moins nutritive, plus pour la litière, ou pour mettre un ane au régime.
Pailles d'avoine et d'orge plus nutritives que blé, car elles portent des épis résiduels.
Rien sur le colza.

Sinon, j'ai lu ça :
http://www.cetiom.fr/fileadmin/cetiom/regions/Ouest/publications/lettre_info_regionale/2011/ZO_Oleomail_co_pailles_7juin11.pdf

Mais on y parle de vaches pas d'équidés. A voir si qqu'un a des infos plus complètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paille de colza Empty
MessageSujet: Re: paille de colza   paille de colza EmptySam 15 Oct 2011, 15:50

Mouhaip !!!!! heu??? j'aimerai bien savoir ce que la Fanfan, en pense ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




paille de colza Empty
MessageSujet: Re: paille de colza   paille de colza EmptySam 15 Oct 2011, 18:54

Je pense que la fibre est très dure, certainement que la paille de colza peut faire une bonne litière mais en tant que fourrage, j'émets quelques doutes.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

paille de colza Empty
MessageSujet: Re: paille de colza   paille de colza EmptySam 15 Oct 2011, 23:13

Alors j'ai trouvé :

"La paille de colza est plus riche en parois (ADF, cellulose brute et lignine) que les pailles de céréales (200 à 250 g, 400 à 450 g et 80 à 120 g/kg MS respectivement) et aussi pauvre en protéines (20 à 50 g MAT/kg MS pour les pailles céréales). Sa valeur énergétique sera donc plus faible que celle de ces pailles ; dans une référence il n’est même accordé aucune valeur énergétique pour l’entretien et le gain de poids (North Dakota State Univ., 1999). La valeur protéique sera de même niveau ou à peine supérieure à celle de pailles de céréales.

Distribuée à des moutons Mérinos de 55 kg (Abreu & Bruno-Soares, 1998), la digestibilité de la MO est faible 40,1 % ± 4,6 et les quantités de MS ingérées sont limitées (0,5 - 0,7 kg/j). Des problèmes digestifs sont notés : constipation et contractions abdominales probablement dues à des effets de substances toxiques (acide érucique, glucosinolates, tanins).

En cas de distribution de paille de colza, il est conseillé de disposer d’une paille récoltée bien sèche, stockée à l’abri de l’humidité, de l’utiliser en quantités limitées et de l’introduire progressivement dans la ration. La surveillance des animaux et l’observation de l’aspect des fèces restent des indicateurs du niveau d’utilisation dans le lot d’animaux."

Source : http://www.inst-elevage.asso.fr/spip.php?page=article_espace&id_espace=70&id_article=1654

De tout ce que j'ai lu, il donne la paille de colza très peu absorbante donc pas terrible comme litière





Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




paille de colza Empty
MessageSujet: Re: paille de colza   paille de colza EmptyDim 16 Oct 2011, 13:35

Mouai, j'ai lu aussi, mais il parle de moutons, déjà que les chevaux et les ânes ce n'est pas la même chose alors le mouton....


Voilà ce que dit mon guide des plantes toxiques au sujet du Colza.

Les intoxications sont extrêmement rares après la consommation de la plante sur le terrain. (Les équidés ne la consommant pas volontiers)
Ce sont les tourteaux, mélangés à des céréales que peuvent être mis en cause.

Les symptômes de l'intoxication sont divers : Hypersalivation, toux, sèche, urine foncée. De la photosensibilisation est parfois constatée, mais également des complications plus graves : dégénérescence hépatique, œdème pulmonaire.


(Source: L'Herbier de St-Georges de Jean-Michel Millecamps)

Conclusion, perso je me méfierais de cette paille.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Mayenne 53
Date d'inscription : 19/09/2011

paille de colza Empty
MessageSujet: Re: paille de colza   paille de colza EmptyDim 16 Oct 2011, 20:18

Merci à vous pour toutes ces recherches Exclamation Exclamation

je pense donc que le round vas finir dans le jardin ( c'est pas perdu !!!) et que je vais acheter de la paille de blé à mon voisin.

mieux vaut prévenir que guérir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paille de colza Empty
MessageSujet: Re: paille de colza   paille de colza Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paille de colza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paille
» paille
» De la paille ??????? ça va pas.... non !!!!
» Paille
» paille d'orge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: