Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Gourme (Nez qui coule clair)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptyJeu 14 Juil 2011, 20:52

bonsoir,

Achille a le nez qui coule d'un liquide clair mais en continu. Il "ppprrrruuuttt" régulièrement pour se débarrasser de ce liquide.

ses activités sont normales, nous nous sommes baladés et il gambadait gaiement ; appétit normal.

Bon, si ça dure + de 3 jours, je verrai un veto.

Savez-vous de quoi il s'agit ? Un refroidissement ?


Dernière édition par GazL le Sam 23 Juil 2011, 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptyVen 15 Juil 2011, 19:33

Alors diagnostique du veto : c'est une petite gourme Neutral

C'est classique chez le jeune. Ça devrait passer tout seul, pas d'antibio.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptySam 23 Juil 2011, 14:26

Bonjour les amis,

je relance ce post car j'aimerais vos conseils Surprised

Le nez d'Achille coule moins mais un abcès a percé sur le côté droit de l'encolure. Il y a une croute (terre mélangée) comme une pièce de 2 €uros.

Comment procédez vous pour les abcès ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptySam 23 Juil 2011, 15:40

depuis quand l'abcès a perçé Gazl???? je te demande ça car il faut être sûre que sous la croûte il n'y aplus de pus..... sinon l'abcès va se reformer.... et il y a le risque que les streptos se diffusent dans d'autres ganglions...

y en a t-il ,quand tu palpes ,d'autres en formation à d'autres endroits ( auge???? le log des maxillaires , base et derrière les oreilles????......) pour avoir une idée du tableau clinique.....???

les soins locaux des abcès de la gourme sont un bon nettoyage à l'eau (bouillie) bétadinée .. pas de la bétadine pure !!
faut bien le drainer cet abcès pour éliminer tous les strepto .... qui meurent à l'air libre....
tu nettoies avec une compresse d'eau bétadinée la croûte, tu en injectes dans l'abcès avec une seringue ( sans l'aiguille bien sûr lol! Wink
tu attends que ça coule.....
et tu essuies bien après avec une compresse.... faut toujours sécher après avoir utilisé de la béta...
à faire au moins deux fois par jour.....
quand plus rien comme pus ne coulera ça sera ok...
alors tu ne feras plus d'injection dedans... juste un tit nettoyage quotidien avec une compresse...d'eau bétadinée.


normalement ça se refermera progressivement tout seul ..

mais tu nous tiens au courant....


Sinon... surveille quand même Salsa.... c'est contagieux ++++

caresses aux titis....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptyDim 24 Juil 2011, 14:24

Merci, Kénobi, pour tes précieux conseils I love you

J'ai nettoyé la croute/plaie avec mélange eau bouillie/bétadine puis en ai appliqué. J'ai posé un peu d'émouchine autour pour éloigner les mouches.
Après les soins, Achille s'est roulé confused

Cependant, presque rien ne coule et je ne préfère pas forcer le passage avec une seringue (j'en ai une s'il faut car je fais ce genre de soins pour mon chat Rolling Eyes )

Je l'ai palpé mais n'ai pas trouvé d'autres abcès.
Le véto ne l'a pas mis sous antibio car il n'avait pas les ganglions enflés (samedi dernier)

J'ai une question : j'ai la bétadine jaune et c'est écrit 10%. Pour le chat, je ne la dilue pas. Est-ce que ce n'est pas déjà la formule diluée ?

Pour Salsa, le véto ne semblait pas inquiet car c'est une maladie juvénile. Peut-être Salsa a "fait la sienne" ??

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptyDim 24 Juil 2011, 18:32

La bétadine jaune, tu peux la mettre directement sur la plaie.

La Bétadine rouge, faut la diluer.

lol! Sauf avis contraire !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptyDim 24 Juil 2011, 22:59

hum hum Lavaine.......on va pas dire avis contraire... plutôt des précisions importantes......
pour mieux utiliser la bétadine..... en fonction de sa compositon et de sa teneur en iode...



- pour la jaune, Gazl :10%:ça veut dire que tu as 1g d'iode associé à d'autres éléments pour donner une solution de 10 ml...

on l'utilise pure en badigeonnage .. sur une peau saine... en préop..... le plus souvent...
si tu l'utilises sur une plaie .... c'est ponctuellement 1 à 2fois .... Avec des applications répétées , il y a des risques .par l'iode.. de brûlures des tissus déjà "abîmés" par la plaie....
on la dilue à l'eau ... à 1/10 pour éviter ce risque lorsque des soins répétés sont nécessaires....
elle sert pour laver et aseptiser en même temps la plaie...

une tite parenthèse , une autre raison pour les minous.... qui sont en vieilissant très sujets aux troubles de la thyroide.... vaut mieux la diluer...


- pour la rouge: Il y a 0,4 g d'iode pour une solution de 10 ml... et la base à laquelle elle est associée est ...... une mousse....
cette solution moussante peut être utilisée pure sur des mains mouillées pour se les laver aseptiquement....

on la dilue à 1/3 pour le lavage des plaies.... mais après faut rincer++++++ et après..... séchage... on met de la jaune....
si on veut suivre le protocole complet lavage .. et asepsie....


c'est bien Gazl si ton Achile n'a pas d'autres abcès... mais surveillle....
le pb de la gourme.... c'est que ça peut se passer très vite grâce une immunité vite acquise...
en plus tu as de suite réagi cheers
mais ça peut aussi traîner un peu... Embarassed .... alors là... la question des antibios serait à rediscuter... éventuellement...

pour salsa... il me semble qu'elle est encore jeune non??? pas 5 ans????possible qu'elle l'est faite...
mais aussi non...
ton achile est contagieux tant qu'il aura un ou des abcès qui coulent...

caresses aux titis... sunny flower






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptyDim 24 Juil 2011, 23:12

Citation :
hum hum Lavaine.......on va pas dire avis contraire... plutôt des précisions importantes......
pour mieux utiliser la bétadine..... en fonction de sa compositon et de sa teneur en iode...

Désolée, Josée !!! j'avais posé la question à la pharmacienne, c'est la réponse qu'elle m'avait donné.

Elle était, vraisemblablement, moins documentée que toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptyLun 25 Juil 2011, 22:28

sunny pourquoi être désolée Sylvaine Question scratch c'était pas faux..... sur le fond... Rolling Eyes
la pharmacienne devait être préssée Wink Very Happy

ce qui est bien sur AAA c'est qu'on peut se compléter.... approfondir...
et donner toutes les précautions... chacun après fait comme il veut....
ta réponse m'a fait tilter bom que quand à chaque fois je parle d'eau bétadinée....
dans ma tite tête c'est synonyme de la jaune... et que je ne l'ai jamais précisé.....

quand à la doc... c'est plutôt un condensé de mon expérience et les directives en hosto... Wink (quand j'étais jeune et belle.... lol! )
et les discussions avec les vétos .. (maintenant que je suis vieille et moche boude lol! )

par exemple la rouge... pour le pb de Diddy à l'encolure on aurait pu l'utiliser au moins pour le lavage de la plaie .... mais hyper ch.... à rincer..... correctement.... sauf si tu peux mettre la plaie sous la douche....... big smile
pour mon papy minou.... soigné pour une hyperthyroidie depuis 2 ans ( c'est une maladie très très fréquente chez les minous à partir de 8/9 ans)
je sais que je dois éviter la bétadine pure..... embêté


partager .. ce qu'on sait tous.... dans nos domaines.. c'est la richesse de AAA... sunny sunny sunny sunny sunny
bisoux2



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptyMar 26 Juil 2011, 10:09

OK Josée !!! c'est clair !!!!

Faut qu'ch't'appelle....... maintenant qu'ch'uis en vacances flower sunny flower lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) EmptyDim 16 Oct 2011, 23:18

salut l'équipe sunny

J'avais pô lu vos derniers com' rabbit

Je retiens cet usage de la bétadine : la jaune diluée pour sécher sans brûler les plaies Wink

La gourme d'Achille a bien guérie et il n'a eu qu'un seul abcès, bien refermé. Salsa n'a jamais eu le nez qui coule depuis mais Achille a à nouveau le naseau humide, sans que ça coule comme pour la gourme.

Merci pour les conseils

cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourme (Nez qui coule clair) Empty
MessageSujet: Re: Gourme (Nez qui coule clair)   Gourme (Nez qui coule clair) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourme (Nez qui coule clair)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gourme ????
» nez "qui coule"
» Nez qui coule
» Nez qui coule...
» une narine qui coule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: