Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Stress car plante inconnue !!!

Aller en bas 
+2
camérone
egvibo
6 participants
AuteurMessage
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyDim 05 Juin 2011, 17:50

Bonjour,

Bon, ce matin, changement de pâture... On a 1ha, coupé en 3 parties, et on fait tourner toutes les semaines environ.

J'ai vu les filles brouter ça ...
Stress car plante inconnue !!! Dscf2511

Stress car plante inconnue !!! Dscf2512

Stress car plante inconnue !!! Dscf2513

J'en avais jamais vu auparavant !!!! Mais apparemment, elles se sont jetées sur ces feuilles !!!
J'ai passé l'après-midi sur le net à essayer de trouver ce que c'est, mais sans succès !!! Apparemment, ça n'est pas dans les plantes les plus toxiques, mais ça m'angoisse !!!! DU coup, j'ai essayé de retirer les pieds qui restaient (ça pousse un peu comme des pieds de rhubarbe mignatures), mais il en reste ! Je n'en ai pas vu non plus dans les parcelles de pâture dans lesquelles elles étaient auparavant, donc, y en avait-il ou pas ??? Je ne sais pas !

Et y a ça aussi ...
Stress car plante inconnue !!! Dscf2514

Je ne sais pas trop dire si elles en ont mangé...

Ah la la ! Moi, ça me stresse ces plantes toxiques !!! Et c pas évident de les voir "en vrai" et de les comparer avec ce que l'on voit sur le net !!!

Bon, j'espère qu'il n'y a rien de grave docteur !!!



Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyDim 05 Juin 2011, 19:39

Pour la première plante je ne sais pas mais pas de souci pour la deuxième, mon cheval en raffole et l'ânesse aussi. Mes anciens voisins qui en donnaient à leurs lapins l'appelaient "panais" mais ça reste à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyDim 05 Juin 2011, 21:34

salut,

Pour le deuxième par ici les anciens appellent ça du panais (panet?) et ici aussi ils adorent ça (enfin l'âne moins) car c'est plutôt sucré.

A+
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyDim 05 Juin 2011, 22:25

cool Egvibo
les LO savent ce qu'ils peuvent manger .... dans la nature en général...


la première plante d'après tes photos: c'est de la bardane ( autres noms en fonction des régions:grande bardane,gratteron,herbe aux teigneux, herbe aux pouilleux, glouteron,bouillon noir, oreille de géant)
c'est une plante comestible ...

La 2e c'est bien du panais

no stress Wink
caresses aux nénettes .....
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyDim 05 Juin 2011, 22:52

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Vous me soulagez !!!!! Merci !!!!!!
Mais bon, c'est les filles qui ne vont pas être contentes, car j'ai presque tout arraché Rolling Eyes

Stress car plante inconnue !!! Dscf2518

Une tite photo des nénettes.

Encore merci à toutes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyDim 05 Juin 2011, 23:56

Je peux t'assurer vu la quantité de panais que les anesses chopent sur les talus que ce n'est pas nocif ou alors elles ont fini par s'immuniser Laughing
les anciens le rammassent pour les lapins
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyLun 13 Juin 2011, 16:30

Pour la deuxième plante, oui panais, plante considérée comme fourragère. Les miens adorent aussi et les attaquent en premier dès qu'ils arrivent dans une nouvelle pâture !

Par contre, la première, ça m'a fait pensé d'office à de la pétasite. Mais ça fait des feuilles énormes. Sinon, d'après certaines photos choppées sur Gogol, le Tussilage Pas d'âne (c'est de circonstance, non ?) ferait aussi des feuilles identiques à la pétasite, mais plus petites, même si j'avais en tête des feuilles un poil plus "ronde" là où elles sont "pointues" sur ta photo.

De mémoire, les feuilles de pétasites, dont on faisait des "ombrelles" ou des "parapluies" quand on était en animation en Picardie, ont une odeur "désagréable", assez forte.

Il me semble que les ânes de mon ancien boulot, et Tolstoï quand il était avec eux, mangeaient au moins un peu de la pétasite autour de l'étang.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyLun 13 Juin 2011, 23:01

oui Carioline ces trois plantes ont des feuilles
qui se ressemblent.... et c'est difficile de les différencier tant qu'on a vu les fleurs....
le tussilage (oui .....joli surnom;;; pied de lâne!!!! ) et la pésatite (elle est pas gâtée :c'est le chapeau du diable...... pour son surnom) ont des rhyzomes... et ce sont des plantes où il y a de l'eau...(ruisseaux et fossés)
par contre d'après la photo d'egvibo , la racine de sa plante( qui de plus se trouve dans une pâture ... pas près de l'eau.).. ressemble à celle de la bardane ....
à savoir aussi que les feuilles de bardane sont amères aussi....
pour êtres sûre et pour pouvoir mener à bien notre enquête avec Carioiline

lol! on attend les photos des fleurs...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyLun 13 Juin 2011, 23:13

revenons à nos plantes ...

Je précise que ces plantes se trouvent en bordure de pâture, et près de ce que l'on appelle chez nous le watergang. Le fossé koi ! Wink
Bien qu'en ce moment, les fossés sont ultra secs, loin, très loin d'être humides !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyLun 13 Juin 2011, 23:25

T'as pas souvenir des fleurs les années précédentes ? Genre "pissenlit" et jaunes. Ou en "grappes" en haut d'une hampe et roses ? Ou truc chiants qui s'accrochent dans les poils, sur les tissus ?

Mes recherches d'images :
Pétasite

Tussilage

Bardane






Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyLun 13 Juin 2011, 23:34

Euh ... Embarassed Si c'est à moi que tu parles, ben non aucun souvenir, car je ne possède cette pâture que depuis novembre 2010. Je suis une très très récente campagnarde. Avant ça, pas d'ânes, pas de pâture, beaucoup moins de bonheur koi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! EmptyLun 13 Juin 2011, 23:41

Vi,vi, c'est à toi que je parle !
Même si ânes récents, si tu t'es baladée dans la pâture, tu n'as pas souvenir de grandes grandes feuilles à cette endroit (qui pencherait la balance vers la pétasite). Si c'était de la bardane, je pense qu'alors tu aurais pesté envers les "boules" qui s'accrochent à tout ! Les Tussilages passeraient alors un peu plus inaperçus...
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Stress car plante inconnue !!! Empty
MessageSujet: Re: Stress car plante inconnue !!!   Stress car plante inconnue !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stress car plante inconnue !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plante toxique ?
» Miscanthus - Plante toxique pour nos ânes ?
» Quelle est cette plante dans mon foin ?
» la cheffeu à Equitalyon: surmenage et stress

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: