Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Besoin de votre avis

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
idenalis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2011

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 28 Avr 2011, 11:10

Salut,

Je m'appelle François, j'ai 32 ans.
Avec mon amie on vient d'acquérir un p'tit bout de campagne vendéenne.
L'âne est un animal qu'on adore et que l'on rêverait de posséder . L'an dernier on est parti
en randonnée pendant une semaine et ça a vraiment confirmé notre attrait pour cet animal.
Mais il y a un pb( plusieurs, même) :

1) en tout notre terrain fait environ 3500 m²: je pense que, au maximum , vu sa config. on pourrait avoir une pature
de 1300 à 1800 m2 environ. Vu ce que je lis sur les posts (très instructifs) de ce forum, c'est un peu faiblard.
Par contre l'ane serait très proche de la maison

2) Le village compte une dizaine d'habitations, on connait pas bien encore les voisins donc on a un peu peur
qu'ils apprécient pas trop les braiements.

Donc voila selon vous est-ce possible ou doit-on laisser tomber le projet ?

Pour l'instant on envisage un enclos pour 2 biquettes naines:
c'est un bon début je pense après si ça se passe bien ça permettrait d'avoir de la compagnie pour l'ane et de limiter le pb n°2
mais on tjrs le pb de la taille de la pâture...

merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 28 Avr 2011, 13:06

Bienvenue François,

1) la taille du terrain

Quelle serait la taille de l'âne ?
Un âne de grande taille (poitou, berry, andalous, normand ... ) faut oublier
Mais un âne de petite taille, pourquoi pas ...

Donc quel "but" à l'âne, à part d'être animal de compagnie .... bât, attelage ?

Si le terrain fait environ 1800m

Un abri central avec un parc sans herbe d'environ 400-500m, donnant accès à deux parcs de 600m2 ou un seul de 1200m2
Sachant que dans ce cas là, l'herbe sera vite rare et insuffisante.

La quantité de foin sera plus importante sur toute l'année
Paille à volonté dans tous les cas.
Et la possibilité de lui faire faire des balades aussi souvent que possible plusieurs fois dans la semaine avec des endroits pour aller brouter un peu.


2) Les voisins et le bruit

Le choix de l'âne ...
Entier, on oublie
Hongre ... ils ont beaucoup besoin de bouger, courir, jouer avec un autre hongre ... pourquoi pas mais alors deux
Une anesse est plus contemplative, moins de jeu et de défoulade ... le mieux à mon sens.

Dans tous les cas, je préfère conseiller deux ânes ...plutôt qu'un avec des biquettes ... mais bon, je suis traumatisée par l'accident de mon Cappuccino (oeil crevé par la corne de notre ti bouc).

A deux, ils braient en principe moins et tous les ânes ne sont pas des bavards ... et s'ils braient c'est en général très ponctuel et moins qui chien qui aboierait toute la journée.

Mais à voir peut-être en faisant d'abord connaissance avec le voisinnage.
Et puis, possible aussi que les voisins aient du terrain en friche, dont l'entretien les ennuient et qu'ils seraient ravis de mettre à disposition pour faire patûrer les ânes en été.

Voilà, quelques idées de possibilités ...

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
idenalis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2011

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 28 Avr 2011, 13:38

Merci pour la réponse,
je suis content de voir que le projet parait malgré tout possible (j'étais pas très optimiste...) donc merci
j'apporte quelques précisions:

- Nous souhaiterions 1 âne de petite taille ( un âne de provence ?)pour nous accompagner avec un bât en rando.
Après, si il peut pas porter beaucoup c'est pas grave , le principe c'est plus de se promener avec lui
que de le charger (comme une mule !)

- Nous travaillons tous les 2 mais je suis enseignant : j'ai donc le temps pour la balade le mercredi
Mon amie à son jour de repos le lundi et il y a les WE. Dc on pourrait le sortir 2 à 3 fois par semaine je pense.

Quel est l'avantage de deux parcelles de 600 par rapport à 1 de 1200 ?
Sinon le partage de la pature avec 2 chèvres naines ça le le fait ou pas?

désolé je pose beaucoup de questions mais je suis assez novice en la matière pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
idenalis




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2011

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 28 Avr 2011, 13:41

oups ,désolé
j'avais pas vu la fin du message
donc désolé pour la question inutile sur la cohabitation avec les biquettes...

Par contre vu que la pature est pas énorme, 2 anes ca me parait possible
que si je trouvais un champ pour l'été, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 28 Avr 2011, 15:46

bienvenue



Citation :
Hongre ... ils ont beaucoup besoin de bouger, courir, jouer avec un autre hongre ... pourquoi pas mais alors deux
Une anesse est plus contemplative, moins de jeu et de défoulade ... le mieux à mon sens.

C'est vrai !!!!
J'ai les deux : Le hongre est toujours en train de jouer..... de casser les pieds à l'anesse, qui elle, est très tranquille et pourtant toute jeune ! love

Je suis d'accord avec Françoise, un âne tout seul et même avec des biquettes, il s'ennuie et braie souvent. Depuis qu'ils sont à deux, chez nous, on ne les entends pas du tout......... sauf quand on les sépare !!

Quand à la grandeur du terrain !! faut vraiment des petits ânes, je pense........ on a 6500m2 pour les ânes et en hiver.... c'est très juste.....et vu le prix du foin !!!!!! lol!
On a loué 1000m2 en plus, mais on s'aperçoit qu'en ce moment, c'est trop, l'herbe est tellement riche partout !!! C'est valable l'hiver !!!

L'avantage de deux parcelles de 600m2, c'est qu'ils vont brouter jusqu'à la racine lol! enfin presque lol! sans piétiner le reste et sans gaspiller.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis EmptyJeu 28 Avr 2011, 16:26

Des ânes d'environ 110cm pèsent adultes environ 200-220kg
Le complément en foin sur l'année représente en moyenne 1,5% du poids de l'âne ...

Le prix du foin change selon la région ... dans ton coin je ne sais pas ... par chez moi, une balle ronde de 350 kilo coûte 60€

Et la suite ... à ta calculette ... hein, y'a pas que les élèves qui ont des problèmes de math lol! au boulot !!!

En fait c'est surtout une question de budget.

L'intérêt d'une partie centrale en dur sans herbe permet de ménager les prés (petits) quand les conditons sont mauvaises. Prés vite retournés et labourés en hiver, par temps très mouillé.
Ensuite ça permet à l'herbe de repousser quand même un peu et on est étonné de voir que c'est vite suffisant parce qu'en fait, trop d'herbe leur nuit plus que pas assez (s'ils ont foin et paille bien sûr).

J'ai actuellement 4 prés d'environ 2000m2 chacun sans compter le couvert et diverses petites surfaces ... mais en gros, pour 4 shetlands, 4 ânes et un cheval islandais ... actuellement je rationne l'herbe pour éviter fourbures et coliques et il y'en a bien assez voir trop ... mais je suis au foin toute l'année avec une quantité qui varie à la baisse en été.

Par contre 1800-2000m2 c'est ce que je qualifierais de minimum pour qu'ils puissent se défouler un peu et pouvoir faire au moins deux parcs pour avoir quand même de l'herbe et un plus petit avec couvert, pour les mauvais jours ...
En dessous alors je dis qu'il vaut mieux renoncer au projet.
J'ai vu des ânes parqués au fond du jardin sur des superficies de même pas 500m2 parce que le vendeur avait dit aux personnes, que les ânes peuvent vivre dans un jardin ... là je dis NON.

Si par la suite, tu trouves à droite à gauche une ou deux parcelles à entretenir ... ça me semble réalisable.

J'adore mon petit bouc, mais si c'était à refaire, je referais pas. Avant l'accident de Cappuccino, c'est quelque chose qui me faisait peur quand je le voyais taper dans le tas au moment de la distribution du foin .... mais je pensais toujours : "mais non, ça va pas arriver" ... c'est arrivé.
Et depuis, je lui ai fait couper les cornes, il n'y a donc plus la pointe dangereuse, les bêtes à cornes même sans cornes frappe du plat de la tête, ... très violemment et il le fait dans les jambes des ânes et je deteste ça...
C'est dans leur comportement, c'est comme ça. Après je ne sais pas si deux biquettes ensemble, ayant la possibilité de se mesurer entre biquettes, laisserait l'âne tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Besoin de votre avis Empty
MessageSujet: Re: Besoin de votre avis   Besoin de votre avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de votre avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de votre avis avant d'un achat...
» Votre avis sur ses sabots
» quelle race à votre avis?
» selle westerne ,va ou va pas? votre avis svp
» votre avis sur une carriole s'il vous plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Auto portrait de nos z'humains!!!!!!-
Sauter vers: