Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Anes récemment adoptés

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyMer 13 Avr 2011, 13:52

Bonjour à tous,

Je vis au Népal sur un terrain à la campagne et nous avons adopté il y a une semaine 3 nouveaux compagnons : 2 ânesses et un poney (une pouliche de 6 mois).

Je vous raconte brièvement leur histoire (ou du moins ce que j'en connais).
Tous les 3 viennent d'un refuge pour animaux maltraités.
Les 2 ânesses ont été sauvées (il y a environ 2 ans) d'une fabrique de briques dans laquelle elles ont portés pendant des années un poids délirant sur leur dos et ont été récupérées en très très mauvais état (sous alimentation,blessures non soignées, etc.).
Aujourd'hui elles vont bien mieux.
Naïna, qui doit avoir une dizaine d'année, est aveugle (conséquence de ses mauvais traitements) mais elle est d'un caractère très facile, très doux et pas vraiment peureuse. Elle se déplace tout doucement, le nez à terre car il semble qu'elle distingue vaguement les formes avec l'un de ses yeux. Elle est restée au refuge pendant ses années de convalescence et est un peu grassouillette...
Bibi, (10 ans environ également), est en bon état général. Elle a été placée pendant 2 ans chez des gens qui avaient une maison avec un grand jardin où elle était dans un enclos avec un autre âne (pas très grand l'enclos mais bon...). Elle est d'un caractère beaucoup plus "délicat". Elle est facile à approcher, elle adore être pansée, on peut lui passer le licol sans problème et la mettre à l'attache mais elle est beaucoup plus "fuyante".
La ponette s'appelle Shakti, elle a 6 mois et est née dans la briqueterie. L'association nous l'a confié et ils ont gardé la mère qui était en très mauvais état et qu'ils sont entrain de remettre sur pied.

Voilà pour la présentation.

Je connais très bien les chevaux car j'ai monté pendant plus de 20 ans mais je suis novice en âne...

Notre idée est de leur offrir un vie tranquille chez nous et de les emmener de temps en temps se promener dans la forêt derrière chez nous en prenant sur leur dos les enfants de nos clients (car nous avons une guesthouse).
Fortes de cette idée, nous avons décidé d'emmener Bibi aujourd'hui faire un petit tour en licol histoire de la tester. Echec total ! Impossible de sortir du terrain et grosse difficulté pour l'emmener là où je voulais.
Moi qui suis habituée aux chevaux qui suivent sans réticence (ou à peine)... je me suis retrouvée bien dépourvue.

J'ai donc été parcourir le site et les conseils. Je devine qu'il va falloir faire preuve de beaucoup de patience pour mener à bien le projet ballade. D'autant plus que la sortie de notre terrain est assez accidentée (pente, eau, rocher, tout un programme).

Si vous avez des conseils, des astuces pour que nous développions au mieux nos relations avec nos ânesses et pour faire de Bibi la reine de la balade, je suis preneuse. Je pensais d'ailleurs emmener Shakti avec elle pour la motiver et laisser Naïna dans son pré (elle pourra faire des petits tours dans le jardin avec des très jeunes enfants sur son dos).

Merci à tous par avance pour vos réponses.
Je vous posterai des photos si ça vous intéresse.

A très bientôt

Pauline

ps: elles ont les membres dévorés par les mouches qui les piquent. on a essayé un mélange de vinaigre blanc, d'huiles essentielles et d'eau mais ça n'est pas très efficace et ici, on ne trouve pas de produits tout prêt... auriez vous des astuces ? c'est important que nous trouvions une solution car avec la mousson qui commence en juin-juillet, ça va être un calvaire pour elles...

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyMer 13 Avr 2011, 14:31

Bienvenue parmi nous. C'est quand même génial ... le net !!! cheers

Le tout premier conseil que je peux te donner ... ATTENDS !!! pour commencer balade et tout le reste.

Ils ne sont arrivés QUE depuis une semaine ... ils ont besoin d'un temps d'acclimatation et de mise en confiance bien ancré avant d'aller à l'extérieur.
Son attitude en est la démonstration Wink

Tu peux lire

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/rubrique,confiance,1313701.html

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/rubrique,temps-d-acclimatation,1527424.html

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/rubrique,apprentissage,1312385.html

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/rubrique,longe-1-desensibilisation,1400520.html

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/rubrique,longe-2-avancer,1400587.html

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/rubrique,promenade-l-avant,1527566.html

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/rubrique,promenade-le-depart,1543689.html

Pour les mouches et autres sales bêtes ... sur le principe des ânes en culottes de l'île de Ré ... leur protéger les membres avec des culottes de tissus ? des recettes efficaces ... j'ai encore pas trouvé No

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyMer 13 Avr 2011, 15:01

Merci Françoise pour cette réponse si rapide.
Je vais prendre le temps de lire tout ça et leur donner le temps de s'habituer à nous Very Happy

J'ai pas mal de questions sur les soins à poser (et ici, il n'y a pas grand monde pour m'aider) et je vais donc aller le faire dans la bonne rubrique de ce forum.

A très vite

Pauline


Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyMer 13 Avr 2011, 15:04

Tu as aussi quelques fiches sous le lien du site d'alm-âne-ach


Dont j'ai tiré les liens ci-dessus

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/

Le site est encore en cours d'écriture ... il n'y aura peut-être pas toutes les réponses à tes questions, cela me poussera à écrire les articles demandés Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyMer 13 Avr 2011, 16:11

oui oui !!!! cheers king pousse là !!!

Quand aux culottes d'anes, j'y pense sérieusement aussi, pour mes deux loustics !!!! mais j'attends qu'ils soient un peu plus vieux..... faudrait pas qu'ils "s'entribardent" les pattes dedans !!!!


D'ailleurs.... si y'en a qu'on des patrons..... des combines d'attaches..... je prends !!!! sinon..... je vais être obliégée d'inventer geek
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyMer 13 Avr 2011, 16:21

Pour les culottes, je pensais à mettre un collant mais j'ai peur que ça leur tienne trop chaud...
Sinon, avec un élastique qui serre (pas trop fort) au dessus du jarret pour les postérieurs et au dessus du genou pour les antérieurs et un tissu léger ça devrait faire l'affaire.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyMer 13 Avr 2011, 16:48

Je pense que c'est des liens souples noués au dessus de leurs épaules et des hanches.

Faut que ça soit flottant.... je pense !!!!

Le collant ????? les poils vont passés au travers !! Va falloir faire une séance d'épilation, avant !!! lol!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ane_culotte_ile_de_Re.jpg

Enfin là..... c'est plus qu'un lien !!!

mais tel que je connais mon Titou:love: , c'est une culotte en zinc qu'il faut que je lui fasse........ y' va m'la déchiqu'ter !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptySam 16 Avr 2011, 14:15

Ça y est, on a commencé à leur faire des culottes Very Happy
C'est encore un peu genre prototype mais on compte bien s'améliorer.
La chance que nous avons c'est que Bibi et Naïna sont très faciles et que supporter les culottes, le noeud sur le dos et l'enfilage ne leur pose pas trop de problème.
Même Shakti la ponette de 6 mois supporte un sac en toile de jute sur le dos (pour la protéger de la pluie) sans rien dire;

A propos de pluie, j'ai une question : peut on les laisser dehors quand il pleut (il ne fait pas froid) ? Nous on les rentre à chaque fois et ces derniers jours on a eu un temps de pré-mousson et on a passé la journée à les rentrer et les sortir...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptySam 16 Avr 2011, 14:58

L'idéal serait qu'ils aient un abri, même sommaire, pour s'y réfugier d'eux même s'ils en sentent le besoin.

Les ânes n'aiment ni l'humidité, ni le vent

Ca ne sera plus les ânes de lÎle de Ré en culotte ... mais les ânesses du Népal culottées !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptySam 16 Avr 2011, 18:39

Elles ont ça, un abri dans lequel elles vont et viennent comme elles veulent mais qu'en revanche on ferme la nuit.
Je prends des photos demain et je vous montre nos culottes népalaises ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptySam 16 Avr 2011, 19:44

Citation :
Les ânes n'aiment ni l'humidité, ni le vent

Le premier âne que l'on a eu...... il courait se mettre à l'abri à la moindre goutte d'eau !! affraid

Les deux actuels...... ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça...... ils sont des fois, tout gainés.... et ils peuvent pourtant s'abriter !!! confused

Citation :
nos culottes népalaises
Ah oui
cheers cheers j'aimerai bien voir les "culottes népalaises" bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyDim 17 Avr 2011, 14:34

Voilà les photos des "prototypes" de culottes népalaises ;-)
On dirait un peu qu'elles portent les pantalons d'Obelix...
C'est assez facile à réaliser (chaque jambe est un tube auquel on accroche une lanière et celles des postérieurs sont plus larges) mais il faut un tissu bien solide et des ânes patients.
L'idéal est de maintenir les lanières des antérieurs et postérieurs par une lanière qui passe sur le dos.

Elles les supportent assez bien (le ridicule ne tue pas...) et ça les protège pas mal (on a resserré le bas pour évitre que ça chatouille trop et que les mouches passent par le bas).

On attend une livraison d'Emouchine forte via un ami et on espère grâce à ça pouvoir les libérer de leurs culottes.

Sinon, côté comportement, je pense que ça s'organise au sein de leur petit groupe. Shakti (la ponette qui est en fait probablement une mule) se fait rappeler à l'ordre par les 2 ânesses.
Bibi est toujours un peu dans son coin et pas super avenante. Du coup je la laisse faire et aujourd'hui, pendant que je brossais Shakti (c'est limite de l'épilation... elle perd son poil de poulain et c'est un gros paquet de dreadlocks...) elle a fini par venir s'intéresser à moi et à ce que je faisais (je l'ai pansé juste avant mais elle est partie en plein milieu avec l'air de dire "tu me saoules").

Naïna, ça va. Tant qu'elle a a manger et qu'on la gratouillle bien, tout roule.

Anes récemment adoptés  Bibicu10
Anes récemment adoptés  Lesane10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyDim 17 Avr 2011, 15:18

Citation :
Elles les supportent assez bien (le ridicule ne tue pas...) et ça les protège pas mal (on a resserré le bas pour évitre que ça chatouille trop et que les mouches passent par le bas).

cheers Oh t'as raison !!!! mais ça pas l'air de les déranger !!
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyDim 17 Avr 2011, 21:52

Belle création !!!
Et si çà peut les soulager, alors là "mention très bien" !!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
pauline_nepal

pauline_nepal


Féminin
Nombre de messages : 59
Localisation : Katmandou, Népal
Date d'inscription : 13/04/2011

Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyJeu 28 Avr 2011, 17:55

Bonjour à tous

Quelques nouvelles népalaises.
D'abord, les culottes font un miracle : les plaies ont guéries et les ânesses sont bien protégées des mouches. Bon, il faut encore qu'on affine notre système car tous les jours on rafistole comme on peut, on recout, on fait des nouveaux noeuds et c'est un peu long à mettre mais c'est franchement super efficace (à condition d'avoir comme nous des ânes d'une infinie patience Very Happy

Côté comportement, Bibi semble toujours a voir un peu ses humeurs mais nous la laissons faire.
Hier et aujourd'hui, nous avons commencé nos promenades en dehors du terrain.
Ca se passe pas mal.
On a arrangé la sortie qui était un peu difficile (eau, grosses pierres etc.) surtout pour que Naïna puisse aussi venir se promener avec nous. Elle va bien moins vite que les autres (elle marche le nez au ras du sol) mais je pense qu'elle apprécie aussi d'avoir un peu d'activité.

Pour Bibi, quand elle refuse de passer quelque part, on pousse un peu pour voir et si elle persiste à refuser, on la laisse faire, on lui laisse la longe sur le cou et elle finit par choisir son chemin. D'ailleurs sur certaines parties du trajet, on marche devant elle les mains dans le dos et elle suit toute seule.
Tout ça est très encourageant.

Nous pensons déjà a adopter 2 autres ânes au refuge. Ca leur permettrait de faire un peu de place pour en secourir d'autres. Et on commence à réagencer nos différentes rizières pour leur donner plus d'espace.

De plus, on a paré de nouveau les sabots et le résultats est plutôt pas mal. On a surtout rectifié ceux de la ponette et le résultat est vraiment bien (je vais poster des photos avant-après, c'est impressionant).

Voilà les dernières nouvelles.

A très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  EmptyJeu 28 Avr 2011, 18:37

cheers Voilà des nouvelles encourageantes cheers Super !!!

Y'a plus qu'à attendre les photos !! geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anes récemment adoptés  Empty
MessageSujet: Re: Anes récemment adoptés    Anes récemment adoptés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anes récemment adoptés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveaux adoptés
» Le jou-jou et nos n'ânes !
» les anes d'Ann
» Nos anes
» Nos 7 z'anes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: