Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 question avant l'achat d'un ane

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jesus




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2011

question avant l'achat d'un ane Empty
MessageSujet: question avant l'achat d'un ane   question avant l'achat d'un ane EmptyDim 03 Avr 2011, 08:16

bien le bonjour a vous, je suis nouveau sur le fofo,
je m'appel loic, j'habite en isere ( à pisieu ) c'est un petit village, j'ai quelques poules, deux chevre naine, un chien, 5 chats, et plein d'autre petite bestiole a ecaille....
je souhait maintenant acquerir un ane, peu etre un nain, mais je me pose beaucoup de question, j'espere que vous pourriez me repondre avant de pouvoir me lancer, sa n'est pas un achat a prendre a la legere, donc je compte sur votre experience pour repondre au mieu a mes questions :
tout dabors qu'elle surface faut il pour un ane ( nain de preference ) ?
font ils beaucoup de bruit ?
sont ils fugeur comme les chevre naine ? qu'elle genre de cloture avez vous installé?
qu'elle entretien ont ils besoin?
question veto, combien cela coute a l'année?
les anes nains peuvent il etre montée? surtout par des enfants.
si j'en oubli surement donc n'hesitez pas a me faire partager vos experience.
a bientot
loic
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question avant l'achat d'un ane Empty
MessageSujet: Re: question avant l'achat d'un ane   question avant l'achat d'un ane EmptyDim 03 Avr 2011, 17:55

Bonjour Loic ...

Avant tout, définissons ce que tu appelles nains ?

Les miniatures sont des ânes qui mesurent 65 et 80 cm pour les plus petits, entre 80 et 90 cm maxi
Ensuite tu passes dans la catégorie ânes de petites tailles entre 90cm et 107/ 110cm

Un âne d'un mètre pèse environ 180kg, si on applique un rapport maximum de charge d'1/5èm du poids de l'âne on arrive à une charge totale maximale de 36kg ... selle ou bât compris !!!

C'est dire qu'un âne miniature, tu lui fais porter le pique-nique ou un petit bât léger avec un bébé et le tout du poids d'environ 20 / 25 kg maxi.

Attention, il y a en Isère (enfin il y avait, je ne sais pas s'il sévit toujours) un soit disant éleveur d'ânes miniatures qui les vendaient à l'âge de 6 mois prétendant qu'ils étaient vieux de 2 ans !!!

Le terrain : personnellement je pense que l'idéal est de pouvoir faire 3 prés pour la rotation des prairies avec un espace en dur devant sa cabane qui ouvre alternativement sur tous les prés. Pour moi, le minimum est de 2500m à 3000m2 sachant qu'il faut prévoir du foin et de la paille toute l'année. Selon la saison la quantité de foin varie.

Surface qui convient tout à fait à deux ânes.... c'est un animal qui a besoin de compagnie et la meilleure compagnie pour un âne, reste un autre âne.

Un âne tout seul brait ... surtout au début quand il vient juste d'arriver. Ensuite c'est difficile de prévoir, comme chez les humains, y'a les bavards et les autres Wink ... mais ce n'est jamais comme un chien qui peut aboyer du matin au soir en continu.

Fugueurs : en principe s'ils se sentent bien là où ils sont, non. Un entier tout seul peut fuguer parce qu'il va sentir une anesse en chaleur dans la quartier, à l'inverse une anesse toute seule peut aussi aller retrouver un beau mâle du voisinage. Ils se parlent à des distances impressionnantes.
A deux, j'ai rarement, entendu des histoires de fugues.

Chez moi et c'est plus pour les protéger de l'extérieur, le périmètre de la propriété est clôture en treillis mouton. Pour leurs sécurité, pas qu'ils se prennent les pieds dans le treilli ou qu'ils s'égorgent sur le haut des fils de fer, la clôture est doublée par un rang de fils électiques. Les parcs intérieurs sont 3 rangs de fils (pour un mini 2 suffisent) électrique avec poteau bois et fibre de verre.

Le coût : il faut compter entre 2 et 4 parages par année (prix variable selon les régions) sur la haute-Savoie, je paye 35 €uro par animal.
Sur un petit terrain, c'est 4 vermifuges par années ... sachant qu'un tube est prévu pour 600kg de cheval et coûte en moyenne 20€uro
Le vaccin du tétanos ... totalement indispensable. Primo vaccination : deux injections à 1 mois d'intervalle, rappel l'année suivante puis tous les 3 ans.
Le foin, la paille ... on compte un rapport 1/3% du poids adulte de l'animal pour le foin et autant de paille ... prix très variable d'une région à l'autre et même d'un fournisseur à l'autre dans une même région (je viens d'en faire les frais affraid ) Une botte d'environ 30kg de foin coûte environ 4.40 €uro près de la frontière suisse ... sauf que certains manèges de chevaux de proprio font monter les prix Evil or Very Mad et j'ai payé les dernières 7 €uro affraid affraid affraid
La petite botte rectangulaire de paille est à 2.2 €uro

Quelques pierres à sel enrichies en oligo-élements (2 à 3 par année) j'ai pas le prix en tête
Un ou deux seaux de vitamines, surtout en hiver
Du son de blé et d'avoine ... le son de blé est à 9€uro les 25 kg et il faut compter 250 gr par jour pour un miniature
Le son d'avoine se trouve à prix d'or dans les supermarchés bio ... depuis que certains ventent ses mérites pour les régimes amaigrissants féminins ( les vertus du son d'avoine sont exactes ceci dit ) mais les prix se sont envolés et on en trouve plus ailleurs. 60€uro les 20 kilo .... ration environ 150gr par jour pour un miniature.

heu??? qu'est ce que j'oublie ???

Et puis tu peux lire le site qui est en cours d'écriture et où tu trouveras peut-être d'autres réponses à tes questions Wink

http://alm-ane-ach.e-monsite.com/





Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




question avant l'achat d'un ane Empty
MessageSujet: Re: question avant l'achat d'un ane   question avant l'achat d'un ane EmptyDim 03 Avr 2011, 18:17

Voilà qui est bien dit !!!!!! geek lol! confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question avant l'achat d'un ane Empty
MessageSujet: Re: question avant l'achat d'un ane   question avant l'achat d'un ane EmptyDim 03 Avr 2011, 18:20

Peut-être le prix de la castration (puisque bien souvent l'éleveur ne le fait pas...)
et les soins vétérinaires imprévus... par définition inchiffrables à l'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question avant l'achat d'un ane Empty
MessageSujet: Re: question avant l'achat d'un ane   question avant l'achat d'un ane EmptyDim 03 Avr 2011, 18:22

Vivonne a écrit:
Peut-être le prix de la castration (puisque bien souvent l'éleveur ne le fait pas...)
et les soins vétérinaires imprévus... par définition inchiffrables à l'avance Wink

Exact cheers

Et la paperasse de départ, inscription et changements proprio aux Haras nationaux

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
jesus




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/04/2011

question avant l'achat d'un ane Empty
MessageSujet: Re: question avant l'achat d'un ane   question avant l'achat d'un ane EmptyMer 06 Avr 2011, 13:26

merci a toi francoise d'avoir répondus a toute mes question avec autant de précision !
en faite je ne pensait en prendre qu'un seul et le mettre avec mes chèvre naine dans un enclos qui fait environ 300m carré, donc sa risque de faire trop petit...
j'ai encore de la place mais il faudrait que je recloture tout... donc a voire par la suite.
je vais encore réfléchir sa fait encore beaucoup de frais a prévoir , mais sa me fait beaucoup envie.
rein que le faite que je pourrais emmener mon fils a l'école en âne, j'imagine déjà la fierté sur son visage quand il arrivera a l'école devant tous ses copain, sa sera le lucky luc du village cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question avant l'achat d'un ane Empty
MessageSujet: Re: question avant l'achat d'un ane   question avant l'achat d'un ane EmptyMer 06 Avr 2011, 13:31

Ohhhh oui, 300m2 c'est trop trop trop peu !!!

Si tu as encore du terrain ... ça vaut la peine de clôturer mais c'est certain, c'est des frais !!! ... à bien réfléchir avant de se lancer.

Quand à ton fiston, je ne connais pas son âge, mais assure toi que ton rêve est aussi le sien ... parce que parfois, en pensant leur faire plaisir, on peut être étonné de s'apercevoir que c'est tout le contraire et plutôt que d'être fier d'arriver en âne à l'école ... il pourrait bien se payer la honte devant les copains Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




question avant l'achat d'un ane Empty
MessageSujet: Re: question avant l'achat d'un ane   question avant l'achat d'un ane EmptyMer 06 Avr 2011, 13:44

Citation :
Quand à ton fiston, je ne connais pas son âge, mais assure toi que ton rêve est aussi le sien ... parce que parfois, en pensant leur faire plaisir, on peut être étonné de s'apercevoir que c'est tout le contraire et plutôt que d'être fier d'arriver en âne à l'école ... il pourrait bien se payer la honte devant les copains

Je me suis faite la même réflexion !!! scratch lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question avant l'achat d'un ane Empty
MessageSujet: Re: question avant l'achat d'un ane   question avant l'achat d'un ane Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question avant l'achat d'un ane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avant .....apres.
» Avant - après
» conseil avant achat
» Achat selle avant 5ans
» Besoin de votre avis avant d'un achat...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: