Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyJeu 03 Mar 2011, 14:02

Bonjour à tous.
J'aimerai tester une nouvelle activité après le bât, la monte et les gratouillis avec Galopin.
En centre équestre j'avais beaucoup travaillé des chevaux en longe, mais lamais aux longues rennes.
Il faut savoir que c'est dans l'optique d'atteler, un jour peut-être lorsque le budget le permettra, la bourrique.
Nous possèdons déjà un filet pour Galopin, que j'utilise de temps en temps pour travailler un peu à cru. Niveau sous-sous, je me disais que le surfaix est un investissement raisonnable, non ?
Surfaix chez Cab'âne
A ce moment là il serai facile d'improviser des rennes assez longues, avec mousqueton fixé à l'anneau du mors, puis passage dans les anneaux du surfaix. Mais quelle longueur choisir ?
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 17:07

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? 45434
Revenir en haut Aller en bas
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 17:13

il faut avoir assez de recul pour éviter les coups de pied malheureux. Quand je me suis renseignée on m'avait dit environ 10 m et donc de commencer avec 2 longes pour éviter l'achats des LR. Après je pense qu'il faut régler la longueur à l'usage, voir celle qui convient pour l'âne et le meneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 17:16

cheers Merci pour le conseil de la distance.
Tu n'avais pas eu d'infos sur le surfaix ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 17:20

Ohhh ben ma pauvre, on t'as laissée en plan Crying or Very sad

J'avais pas du tout vu ton post Embarassed ... j'essaye d'avoir des yeux partout ... mais bon, la vue baisse Rolling Eyes Cool

Effectivement ce petit surfaix semble un investissement raisonnable.

Pour la longueur des rennes, je sais pas trop, quand je me mets derrière Mikado, je me place assez proche de lui en fait, histoire de pouvoir pousser si besoin lol! et de m'éloigner petit à petit quand il démarre bien et pour l'instant je m'y amuse avec des longes normales qui de la boucle du licol à la pointe mesure 210cm, pour une longueur d'âne de la boucle du licol à la base de la queue d'environ 150cm.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 17:25

C'est amusant Loulou, on post toujours en même temps lol!

Quand tu connais bien ton âne, tu peux marcher direct droit derrière sans prendre de coups de pied.

Ensuite, si un âne cherche à botter, c'est soit tu lui colles au derrière de manière à ce qu'il ne puisse pas prendre l'envergure d'un coups de pieds, soit à la bonne distance pour esquiver un coups de pied.

Pour ceux qui auraient un âne qui aurait des véléités botter, ça dénote un besoin de se proteger ... qu'il est pas en confiance, c'est donc pas encore le moment de le mettre aux longues rennes mais de travailler à le rassurer
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 17:34

En fait je pense que ce qui me ferai plus "galérer" avec Galopin, ce serait pas du tout les coups de cul, il a dépassé ce stade, même si "on ne sais jamais".
Non je pense que ma difficulter serait de lui faire comprendre qu'il faudrait qu'il avance alors que je suis ni devant, ni dessus, mais... Derrière !
Le meilleur moyen, selon vous, c'est d'avoir quelqu'un à la tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 20:01

Voilà l'équipement qu'on utilise pour le travail aux longues rênes : une sellette, des longes, un filet.
Loko est un grand habitué et obéit très bien... enfin, si on excepte les 5 premières minutes où il fait un peu l'andouille !

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Img_9010
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 21:40

Merci, Vivonne.
En somme, une sellette, c'est un sorfaix avec les passants pour mettre les timons, c'est une pièce du harnachement d'attelage... Si j'ai compris ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 22:13

c'est ça la sellette est en fait un surfaix amélioré qui fait partie du harnais mais qui peut s'utiliser indépendamment du reste du harnais.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 22:17

n'importe quel surfaix peut faire l'affaire pour les LR, j'en avais acheté un à décatruc taille poney. Il sert juste à ce que les LR ne trainent pas et soit guidées correctement vers le mors.

lol! c'est vrai Françoise on poste toujours à peu près en même temps heu???
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Invité
Invité




Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 22:24

Loulou58 a écrit:
n'importe quel surfaix peut faire l'affaire pour les LR, j'en avais acheté un à décatruc taille poney. Il sert juste à ce que les LR ne trainent pas et soit guidées correctement vers le mors.

Cela sert aussi à ce que les rênes restent du bon côté de l'âne : la rêne droite à droite, la gauche à gauche Wink
et qu'elles ne passent pas sur le dos de l'âne, ce qui compliquerait la tâche.
L'avantage qu'avait ma fille sur cette photo est en outre qu'étant assez petite, les rênes restaient bien de chaque côté, ayant en prime une action sur les fesses de Loko Wink

Bon faut dire que là, ce n'était pas ma fille qui éduquait Loko aux longues rênes, mais Loko qui éduquait ma fille lol! A un moment, il a décrété que ça suffisait, et a proprement rentré ma fille dans le hangar par la porte bleue qu'on voit au fond ! Je les ai rattrapés : ma fille, plus têtue que l'âne, était en train de le ressortir...
"Tu en fais quoi ? lol!
- Ben je le ressors, il n'était pas censé rentrer. Donc, je recommence et JE déciderai de rentrer !"
12 ans mais de la volonté à revendre, l'avait intérêt à obéir cette fois le Loko
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? EmptyLun 21 Mar 2011, 22:45

Bonsoir Manon
pour un investissement raisonnable, chez Décathlon (désolé pour la Pub) tu peux choisir un surfaix cheval à 19.90 € à condition de changer la sangle ventrale trop grande, mettre une sangle bardette de 40 cm à la place selon la taille du ventre de ton âne
si encore trop grand sous le surfaix tu peux mettre un tapis de selle + un amortisseur de dos si nécessaire
tu y trouveras aussi des longes de travail de 8 m pratiquent pour essayer les longues rènes ( à 9.90 €)
ou alors tu as le choix de prendre 3 longes de 2 m ( on a tous ca chez soit ) mis bout à bout
https://2img.net/r/hpimg11/pics/811403Photo.jpg

voilà pour mon expérience même si avec Marius ce n'est pas une grande réussite pour le moment
A bientôt
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty
MessageSujet: Re: Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?   Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel nécessaire au travail aux longues rennes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ranger le matériel des longues oreilles ?
» longues series
» longues rênes
» materiel rando conseil
» MATERIEL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: