Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les rentrer, ou les laisser ???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Les rentrer, ou les laisser ??? Empty
MessageSujet: Les rentrer, ou les laisser ???   Les rentrer, ou les laisser ??? EmptySam 01 Jan 2011, 20:56

Bonjour tout le monde

Voilà quelques semaines que j'épluche ce forum que je trouve très interessant, très complet, et dont j'approuve les méthodes.

Je suis l'heureuse propriétaire, depuis un peu plus d'un mois, d'une ânesse d'environ 9 ans, et de son anône, née en juillet 2010.

Au début, quand j'ai voulu les "manipuler", ce fut la panique !!! Deux heures pour mettre un licol, l'ânesse qui me montre toujours son arrière train, d'un air de dire "Vas-y, approche si tu veux voir le dessous de mes pieds !!!", et moi, complètement stressée, frustrée ... De force, une fois, j'ai mis la longe pour sortir la mère, et là, elle se cabre, elle rue, moi, je lâche tout, et elle part dans la pâture en faisant des cabrioles avec sa fille, d'un air de dire "On l'a bien eue !!!". Bien sûr, j'arrive à enlever la longe, puis je repars, rouge de honte et de colère...
Inutile de vous dire que, quand j'arrivais enfin à l'attacher pour tenter de la brosser, elle se laisser à peine brosser le dos, mais pour avoir un pied ... bien à part la voir jeter ses pieds en arrière, bien énervée, je ne savais rien faire ...

Du coup, je lis mes livres sur l'âne (merci père Noël), et surtout, je dévore votre forum...
Avec persévérance, calme et patience, bien voilà : je mets et enlève le licol comme je le veux, je la fais marcher un peu en longe (et la petite suit, en liberté), et elle me donne même ses pieds avant (et ne manque pas de s'affaler sur mon dos pour compenser son équilibre ...) mais j'ai lu ce qu'il fallait faire sur le forum, et je vais y remédier.

Sinon, j'ai une pâture de 10 000 m2, que j'ai parcelé en 2 pour le moment, et elles ont un accès direct à l'écurie (qui est une "vraie" écurie, en dur, 3m sur 3m, avec porte en bois). Pour le moment, je les sors le matin, et je les rentre le soir (en gros, je vais dans le fond de la pâture, je dis "maison", et là, elles courent comme des folles pour rentrer, souvent du premier coup, mais souvent, on fait un tour gratuit !!!).
Mais je vous avoue que, des fois, bien elles sont sorties à 8h, parfois 9h, parfois 10h, et idem pour le soir, je les rentre entre 17h30 et 19h. Cela, en fonction des aléas de ma journée, de ma vie ... Car je pense que l'on est tous un peu "pareils", on a parfois beaucoup de temps libre à leur accorder, et parfois, on court, on va vite.

Donc, tout ceci pour en venir à l'une de mes questions : Qu'y a-t-il de mieux ??? Les "contraindre", comme je le fais, à rentrer et sortir, selon "mes" volontés, ou les laisser libres de rentrer ou sortir ???
Je suis du nord, et je vous avoue qu'à part les quelques journées de forte neige que l'on a eues, sans voir un brin d'herbe, où là, elles sont restées à l'écurie d'elles-mêmes, les autres jours, tous les soirs, je dois aller les "chercher" dans la pâture.

Voilà, donc puis-je les laisser "vivre leur vie" toute l'année, ou les rentrer et les sortir moi-même systématiquement, ou alors le faire l'hiver, ou juste les journées très froides ou très humides (mais bon, humides, je vous rappelle que je suis du nord ... Smile) ).

Voilà, un grand merci par avance pour vos conseils, sachant que j'ai plein d'autres questions encore, mais là, je dois aller les rentrer Smile))

Bonne soirée à tous

Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rentrer, ou les laisser ??? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer, ou les laisser ???   Les rentrer, ou les laisser ??? EmptySam 01 Jan 2011, 21:27

Bonsoir,

Chez nous les ânes font ce qu'ils veulent, ils rentrent et sortent à leur guise, le soir, la nuit, dans la journée. Le boxe n'est jamais fermé, sauf si on veut les y enfermer pour diverses raisons.
Le matin, ils y entrent quand on les nourrit, ils y viennent manger, ou papoter lol! dans la journée et y dormir la nuit, mais peuvent aussi sortir.
Il nous est arrivé de sortir en pleine nuit, si on éclaire l'entrée de l'écurie, en général, ils y sont !!!!

Pas fou.... l'ane !!! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Les rentrer, ou les laisser ??? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer, ou les laisser ???   Les rentrer, ou les laisser ??? EmptySam 01 Jan 2011, 22:43

Pour plusieurs raisons, j'ai un abri confortable (48m2 mais ils sont 4 ânes, 4 mini shet et un cheval islandais) avec un parc en "tout venant compacté" 250m2 je crois scratch , enfin environ quoi (en attente de bétonnage) et je les remonte en fin d'après midi et les "libèrent" le matin. Ils ne sont pas réellement bloqués puisqu'ils sont libres de rentrer et sortir dans cet espace.

J'ai également 10'000m dont une partie pour la maison et le jardin humain et chien et le reste est partagé en 4 prés.
En été, je les tourne tous les 10-15 jours.
En hiver je garde un seul pré ouvert. Ils n'y ont accès que si le terrain est relativement sec.
Ils ont paille et foin toute l'année... quantité adaptée à la saison et au temps de broutage à l'herbe

Les raisons :

1. Je préfère éviter la broutage 24/24 surtout pour les ânes (idem pour les shet et l'islandais qui grossissent rien qu'à sucer les cailloux !!!) , dans l'idée de contrôler au maximum la prise d'embonpoint.
2. J'essaye de contrôler au maximum la gestion de la repousse de l'herbe, histoire d'en avoir toujours assez, ni trop, ni trop peu.
3. J'essaye de laisser reposer chaque prés au minimum trois semaines pour la destruction de parasites.
4. Fermer 3 des prés tous l'hiver, me permet d'avoir une pause d'environ 4-5 mois pour ces prés là ... destruction quasi totale de certains parasites.
5. J'espère éviter des saletés, genre myopathie atypique, qui frappe plutôt les animaux au pré à l'année, sur des terrains humides, parsemés d'arbres, bordés par de l'eau ou avec des parties d'eaux stagnantes (ce qui est mon cas)
6. Ca permet de leurs garder les sabots plus ou moins au sec pendant les mauvais jours.
7. Et puis ça me rassure de les savoir dans un espace restreint près de la maison, me permettant de les entendre la nuit, si jamais il y avait un problème.
8. Ca me permet aussi de vermifuger dans un espace où je ramasse les crottins et de les laisser aller dans les terrains qu'une fois passé l'action du vermifuge.

Voilà en gros ... si je pense à autre chose, je rajouterais.

C'est aussi un contact que je trouve génial, y'a un rituel qui s'instaure. Le soir, les miens remontent généralement d'eux même, par tous les temps .... ils ont leur foin, leurs câlins et quand ils sont pas encore remontés, il suffit de les siffler .... pour voir arriver une cavalcade de 10 bestiaux complètement fous ... le 10ème c'est un ptit bouc qui se prend pour un âne lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Les rentrer, ou les laisser ??? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer, ou les laisser ???   Les rentrer, ou les laisser ??? EmptyLun 03 Jan 2011, 17:35

Bonjour

Merci pour vos réponses.
Je sais qu'il y a plusieurs "techniques" différentes, (les rentrer ou pas, les horaires) ...
En fait, ce qui me "chagrine", c'est de les savoir dans leur écurie pendant plus de 12 heures finalement. Maintenant, ça me chagrine moi, mais elles, ça leur va peut être très bien finalement ? Va savoir ...
Et dois-je fermer les deux portes à chaque fois, ou leur laisser celle du haut ouverte, pour qu'elles voient le paysage ??? Et cela, selon le temps qu'il fait peut être ?
Et l'été, les enfermer quand même la nuit ??? (car je me couche plus tôt que le coucher du soleil, et me lève parfois plus tard ...). Je suis une vraie couche-tôt, lève-tôt.
C'est vrai que l'idéal serait un petit parc "sec" attenant à l'écurie, mais bon ... chez moi, c'est ou tout fermé ou tout ouvert ...

Sinon, je vais aussi partager mes 10 000 m2 en 4 parties dès le printemps.

Une autre question : les ânes voient dans le noir ????? Ici, on a mis de la lumière dans leur écurie de 17h à 21h... Petite ambiance tamisée, pour le repas du soir ...
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Les rentrer, ou les laisser ??? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer, ou les laisser ???   Les rentrer, ou les laisser ??? EmptyLun 03 Jan 2011, 20:06

C'est encore et toujours moi !!!
Quand vous dites le soir, c'est vers quelle heure ????
J'ai des poules, et je pensais que les ânes, c'était pareil : dès que le soleil se couche, elles rentrent. Et bien les ânes, même quand le soleil est couché, ils broutent au milieu de la pâture !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Les rentrer, ou les laisser ??? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer, ou les laisser ???   Les rentrer, ou les laisser ??? EmptyLun 03 Jan 2011, 20:49

Si elles ne risquent pas de sauter et de se faire mal, je laisserais la porte du haut ouverte, qu'elles voient dehors et que l'air circule.

Quand on bloque les ânes, hors herbe quelque soit la durée, il est important qu'ils aient toujours à disposition de quoi brouter. Ils ont besoin principalement de fibre dans leur alimentation, que du foin serait trop riche, on peut par contre leur laisser à volonté une bonne paille de blé, d'orge ou d'avoine.

Perso, je ne les laisse jamais à l'herbe 24/24 .... donc été comme hiver je les remonte. L'écurie étant fraiche et ombragée alors que mes prés sont en plus soleil, ils leurs arrivent de rester toute la journée à l'abri, je les laisse alors aller au pré dans la soirée pendant quelques heures plus fraiches.

Quand je dis le soir .... c'est généralement 17-18h en hiver et 19-20h en été avec les variantes ci-dessus.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Les rentrer, ou les laisser ??? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer, ou les laisser ???   Les rentrer, ou les laisser ??? EmptyLun 03 Jan 2011, 22:49

Tout dépend peut-être aussi du climat sous lequel tu vis ?
Chez nous, les ânes ne sont pas rentrés le soir. Ils passent toutes leurs journées (et nuit) au pré, hiver comme été.
Il faut dire qu'ils sont nombreux et répartis dans plusieurs champs, ça serait un sacré binz s'il nous fallait les déplacer matin et soir ! Smile
Nous avons un abri pour la petite pâture où l'on met les ânesses qui sont près de mettre bas et sinon rien (à part un abri très sommaire dans un autre champ).
Par contre, les champs sont bordés d'arbres et présentent donc plusieurs endroits où s'abriter, notamment du vent.

L'hiver dernier a été très humide, pas trop top pour les ânes Crying or Very sad Nous nous sommes demandés si nous n'allions pas leur faire des abris, mais pour l'instant, ce n'est pas fait ! (qui sait, peut-être un jour !)
Nos ânes sont habitués à vivre ainsi…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rentrer, ou les laisser ??? Empty
MessageSujet: Re: Les rentrer, ou les laisser ???   Les rentrer, ou les laisser ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rentrer, ou les laisser ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?
» comment le laisser se faire soigner

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: