Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?

Aller en bas 
+4
dominique
stitch
Françoise
peluche29
8 participants
AuteurMessage
peluche29

peluche29


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/10/2009

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyVen 16 Oct 2009, 00:04

Bonjour,
Nouveaux acquéreurs depuis 3 semaines de Peluche jolie petite ânesse de 3 ans (pleine de 5 mois). Peureuse à son arrivée, elle prend confiance et nous barre le chemin pour brouter, nous dépasse pour manger lors des balades.

Après plusieurs balades quotidiennes relativement contrôlées, ce soir, autre souci : elle ne veut plus rentrer dans son pré (de 3000m² de pature rase avec eau -foin et abri). Elle gratte le sol avec le sabot, oreilles en arrière, elle souffle fort, se bloque et au final recule : gagnant mètre après mètre de la distance avec l'entrée du pré et broute tout ce qu'elle peut nerveusement!
Elle ne le fait qu'avec moi et pas avec mon mari, j'ai beau hausser le ton, elle recule et broute Evil or Very Mad ... et me fait un peu peur à force.

Résultat des courses : une belle peur pour ma part et la mise à contribution du voisin.

Nous sommes novices et peluche n'a pas été beaucoup manipulée et a un caractère assez froussard.
Elle vivait dans une petite équipe depuis 3 mois : un mâle entier fuyant, une ânesse peureuse et un shetland fugueur/mordeur . Et avant ça en troupeau avec des chevaux . Elle est maintenant seule chez nous (pour le moment).

De notre côté : On a dû faire plusieurs erreurs :
- beaucoup lui en demander à peine arrivée dans un nouvel environnement.
- l'erreur de la laisser brouter à plusieurs reprises assez longuement l'herbe fraîche devant le pré.

Questions :

- L'inquiétude qui s'installe entre moi et peluche peut-elle être "jugulée" et comment?? Si vous avez des astuces pour concilier "deux peureuses" triste ????

- Peut-on la laisser brouter durant les balades et devant le pré? Et comment faire pour ne pas se retrouver dans la même situation au prochain retour vers le pré???


Merci de nous apporter vos avis.

G et A du 29
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyVen 16 Oct 2009, 11:10

Bonjour et bienvenue dans le monde des ânes .....

Et dans le pré, comment se comporte-t-elle ?

Juguler vos deux inquiétudes, bien sur et c'est même la base puisque dans un troupeau la place du leader est tenue par un individu serein, confiant, sûr de lui et donc RASSURANT........celui à qui l'on peut se fier quoiqu'il arrive.

Comment ???

Première chose, elle n'a que 3 ans.......c'est un âge charnière et pas toujours très facile à gerer pour nous humain.
Ensuite elle est portante et à donc encore plus besoin de cette confiance, de se savoir prise en charge.

Ton mari est probablement plus rassurant, je pense qu'il serait bien pour le moment de toujours la sortir vous deux et tu tentes de calquer tes attitudes, ta voix, les paroles sur celles de ton mari.

Et toi, toute seule, de faire un gros travail de mise en confiance mutuelle dans le pré, simplement en passant du temps avec elle. Observer ses réactions quand tu la panses. Lui mettre longe et licol et l'habituer à venir vers toi, la faire te suivre dans le pré....lui apprendre les quelques mots clés de son éducation (toujours le même mot pour une même action et employer tous les deux les mêmes termes).

Et puis elle n'est là que depuis 3 semaines, alors surtout pas de précipitation à vouloir la balader à tout prix.

Brouter en balade : dans mon troupeau, certains broutent pendant la balade mais continuent d'avancer juste en prélevent une touffe par ici, une autre par là...........et d'autres c'est juste l'horreur si je les laisse faire parce qu'on avance plus, mais vraiment plus...........donc difficile d'y répondre

Par contre dans tous les cas, c'est l'humain qui décide, on s'arrête.....ou peut brouter ......on redémarre et c'est pas négociable !!!!!

Donc arrêt non prévu, c'est non......on avance, quitte à lui autoriser la ptite touffe qui est un mètre plus loin.

Pour le faire qu'elle ne veuille plus rentrer dans son pré, c'est clair que si elle n'a plus d'herbe et que sur le talus il y en a....on peut bien comprendre sa position à la demoiselle.......est il possible de faucher une brassée d'herbe au moment du retour et de la lui déposer en récompense de sa balade et de son entrée dans son parc ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
stitch




Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 43
Localisation : ghissignies 59
Date d'inscription : 12/11/2008

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyVen 16 Oct 2009, 11:41

moi personnellement, quand l'un des 2 loulous ne veux pas avancer, pour moi le principal c'est de ne pas reculer, ne pas tirer comme un forcené sur la longe, et au final avec de la patience, ca marche.
Pour la question de la peur, tout est question de confiance, avec le temps, ca se gagne...
Revenir en haut Aller en bas
peluche29

peluche29


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/10/2009

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Merci pour vos réponses   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptySam 17 Oct 2009, 21:27

J'ai pris le temps aujourd'hui d'aller auprès d'elle et de ne rien faire, juste être avec elle et je l'ai senti détendue. Elle se poste devant l'entrée du pré et pousse pour en sortir mais une fois que je m'installe sur le sol à "traficotter" l'herbe, elle s'intéresse à moi et demande des caresses calmement. Je vais prendre le temps de l'apprivoiser et moi de prendre confiance en elle dans le pré comme vous le conseillez.

J'ai bien réfléchi pour l'état de l'herbe, qui a été plus que tondue par les deux poneys présents auparavant sur le pré. On va lui a rajouter de l'herbe fraîchement coupée en petite quantité régulièrement (1 à 2 fois par semaine) et lui en mettre après les balades dans le champs (c'est une bonne idée).

Si je peux me permettre une question de plus :
Pensez-vous que mon ânesse en grattant son sabot au sol et en soufflant bruyamment me signifiait qu'elle me voulait du mal? (Je me sens un peu bête de poser cette question)

Merci Françoise et Stich.

NB:C'est idéal d'avoir cette possibilité de poser des questions et d'avoir des réponses de qualité et simples à mettre en oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyDim 18 Oct 2009, 10:51

Bonjour, Peluche 29
Je ne crois pas que le fait de gratter par terre soit une façon de t'impressionner ni de te vouloir du mal.Souvent, les ânes grattent par terre pour dégager l'herbe et se rouler par terre . Ils se constituent une "baignoire" qu'ils utilisent très souvent . Observe la, mais je ne crois pas à
l'agressivité de l'ânesse à ton égard.Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
peluche29

peluche29


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/10/2009

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Bonjour   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyMar 20 Oct 2009, 11:10

Mon mari et moi avons sorti la belle samedi, pour une petite promenade, qui s'est passée sans heurt jusqu'au moment de rentrer dans le pré! Rebelote! Elle gratte le sol et souffle sur mon mari qui a la longe dans les mains. Cette fois-ci, je ne me laisse pas débordée par l'appréhension et j'ai haussé le ton au bout de cinq bonnes minutes de refus en l'appelant gentiment et j'ai posé simplement ma main sur l'une de ses fesses et répété fort "Allez, Peluche".
Et hop au champs en deux secondes! Pour la récompenser de l'effort, on est resté faire pleins de câlins et on lui à mis dans un coin de l'herbe fraîche.
On va voir les prochaines fois?!

Mais là, le temps change et peluche a peur seule dans son pré : peur du vent, des moutons du voisin, elle se fait des galops et des sauts de cul toute seule! Je ne sais pas comment la rassurer. Je viens dans le pré dès que possible et je reste auprès d'elle mais quand elle rue dans les brancards, je stresse et ai tendance à sortir par peur d'un accident!
Les ânes dans mon esprit sont des animaux zens, mais peut-être zens en troupeau?
Seule, elle n'arrive pas se rassurer et ma présence ne la tranquillise pas vraiment, je crois!
Vous avez une idée pour la tranquiliser ? J'aimerais qu'elle soit plus détendue, surtout qu'elle est pleine et que son petit doit ressentir son stress!
Nous avons envie de prendre un second âne, mais dans l'immédiat, le budget n'y est pas et surtout on aimerait qu'elle s'attache à nous en priorité (c'est un peu égoïste comme raisonnement?!)
Des idées? Merci d'avance.

G et A
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyMar 20 Oct 2009, 16:14

pourquoi prendre un autre âne?
il vaudrait mieux garder l ânon, vous aurez le temps de vous habituer à peluche, et a l ânon ,
et elle ne serait plus seule,
il faut lui laisser un peu de temps , le temps de vous connaître mieux et puisqu elle rue à cause du vent ou des moutons n est pas forcément anormal,
elle est encore jeune, je dirais que c est normal, et gestante, alors ses humeurs peuvent être très changeante,
il y a aussi des^nes plus zen que d autre,
le mien à 13 ans ,castré, pourtant je t assure qu il a beaucoup de bouillon, je l ai jamais connu bien zen,
ne t en fais pas de trop, il faut lui laisser du temps, et après,quand elle aura son petit nanou avec elle, elle risque encore de changer d aptitude ,
tu connaîtras son vrai caractère seulement après que l ânon soit sevré,
alors patience...et pas d affolement.
Revenir en haut Aller en bas
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyMar 20 Oct 2009, 20:22

bonsoir
quand je promene loma le long du lac, il a peur du bruit de l'eau que le vent pousse sur les cailloux(les mots sont precis), du coup je vais dans l'eau en sautant sur les cailloux, c'est trop tot pour dire s'il a peur mais il n'a pas plus peur.le vent dans certains feuillages aussi.un chien tout seul non, mais un chien qui saute dans l'eau oui
je pense que nous avons tendance a idealiser ces animaux et a leur demander comme a l'animal qui nous est le plus proche:le chien
il faut du temps, beaucoup de temps et de la patience.partir du principe que rien n'ait jamais acquis.des fois je me console en me disant que si j'avais un cheval se serait pire
encore que, pour faire"raler" un peu loma, j'ai sorti le vieux cheval baba.que du bonheur, gentil,doux pas peureux, ni des chiens, ni des gens et le rire de tous les petits enfants qui viennent lui caresser le museau est un bonheur sans nom...
quant au fait de brouter, je ne voudrais pas etre categorique, les anes que j'ai loué avant de m'occuper de loma et meme le cheval, ont tous brouté en marchant, des fois meme ils marchent en broutant, par contre je les laisse bien manger pendant 5 minutes (c'est long) avant de marcher et apres c'est selon, mais je garde quand meme la main et l'animal sent quand il peut ou il ne peut pas.mais la aussi il faut etre en pleine forme mentale, car si on marche en pensant a ses soucis "la bete" le sent tout de suite et fait n'importe quoi
c'est mon tout petit avis...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyMar 20 Oct 2009, 21:52

un tit tour rapide sur le forum: sunny

ce topic est mal plaçé..... affraid il ne concerne pas une mule geek


bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyMar 20 Oct 2009, 22:26

Notre tête de mulette veille....je déplace donc dans le coin des nanous

Tu interprètes son attitude par de la peur.....et si je te proposais que ça m'évoque plutôt une petite anesse qui a envie de jouer.

Le vent peut leur apporter plein d'éfluve qui les excitent et les miens en tout cas par temps venteux sont beaucoup plus fous fous que d'habitude même topo quand la neige arrive comme des gamins.

Continue comme tu as commencé à le faire. Aller souvent dans son pré exactement comme tu l'as fait c'est parfait. La gestion de la balade aussi, je suis impatiente de savoir comment se passera la suivant.

Et puis quand tu auras pris plus confiance, ton anesse le sentira et la confiance sera de plus en plus réciproque.

Dès que les finances le permettront alors lui prendre un ami de pré est une excellente idée tout en sachant que là aussi c'est temps d'adaptation etc......mais chaque chose en son temps sans rien préciptiter.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
peluche29

peluche29


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/10/2009

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Merci Françoise   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyMer 21 Oct 2009, 10:34

Je ne voyais pas ses ruades comme de l'excitation, le vent étant déjà là ce matin, je vais surveiller son comportement!

D'ailleurs, elle m'appelle de son pré dès que j'ouvre mon volet, je vais manger vite fait mon petit déjeuner et enfiler mes bottes pour les câlins du matin!
Le matin c'est super avec l'ânesse, elle est calme et contente d'avoir quelqu'un auprès d'elle après la nuit. (c'est ce que je ressens).
La suite des balades plus tard!

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyVen 23 Oct 2009, 19:37

bonsoir peluche
tu vois ,ce doit etre le vent d'ouest qui les travaille.je suis allé au pré comme tous les soirs et encore une fois, je ne peux approcher l'ane.il a mal vecu la presence de la jument dominante et je pense que depuis que la veto est venue c'est la cata.je m'approche avec le flacon de cortizem pour lui passer sur le bedou et il part en courant.je suis obligé de l'attirer avec des friandises, mais a ce moment la ,les autres arrivent...et il repart de plus belle.je ne vois pas d'autre explication car avant le veto je lui passais du cetavlon ou de la betadine sans problemes
je pense qu'il faut tout reprendre, mais comment?il faut bien le soigner pourtant...
ça plus la pluie c'est un peu deprimant...mais bon embêté
Revenir en haut Aller en bas
peluche29

peluche29


Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : brest
Date d'inscription : 15/10/2009

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: La pluie s'invite !   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptySam 24 Oct 2009, 07:50

Après le vent soutenu, la pluie est au RDV depuis 2 jours! Ca ne fait ni chaud ni froid à Peluche mais nous, ça nous limite un peu quand même!

On récupère du grillage ce matin pour finir le pré et lui mettre de la compagnie à notre petite peluche (qui hénit au moindre de nos mouvements)!

Donc pour le moment, c'est grillage et pour peluche c'est repos pour les sorties. Peut-être cet apres midi si le temps s'améliore?

Merci la loire atlantique, je vois que le temps est aussi un petit problème sur le comportement de votre âne. Et le véto n'aide pas a priori!


bonne journée. G et A du 29 (sous la flotte)
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? EmptyLun 26 Oct 2009, 20:21

"qui hénit au moindre de nos mouvements!"

heu l'est b'zarre ton ti nâne s'il hennit.... je crois plutôt qu'il brait lol! ou bien c'est une tite mulette qui brainnit lol!

Attention au grillage, qui présente toujours le danger de possibilité de se coincer un sabot dedans si c'est le genre grillage à mouton.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty
MessageSujet: Re: Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?   Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refus de rentrer dans le pré et tentatives d'intimidation?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rentrer, ou les laisser ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: