Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Renseignements sur tout !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Flo36

Flo36


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 30/05/2010

Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyMar 01 Juin 2010, 23:11

Bonjour
J'ai pas mal de questions pour être sur de ne pas faire de bêtises sur mon futur achat !

*J'ai une jument camargue (12ans) qui a toujours vecu avec des compagnons equins (sa mere d'abord pt 8 ans) puis ds un club deux ans !
Elle est ds un champs 1/2 hectare (un pré tres riche,meme trop riche d'après notre veto!).Je dispose aussi de plusieurs bout de patures de 100m carré 500m carré (3 patures) etc...
La cabane est vraimment rudimentaire , 8m carré , fermé sur trois cotés .

*Mon mari me dit que rien ne prouve que la jument accepte ce nouvel animal (femelle)!
Bien sur au départ elles seront séparées !La jument est férrée mais suite a une chute je ne peux la remonter avant quelques mois donc je vais lui faire enlever les fers !

*Mon mari me dit qu'une anesse (je suis tentée par la pie d'irlande) est trop fragile pour vivre en exterieur !
Je suis prête a refaire un abri si il y a besoin !
*Il me dit que deux equidés comme ca l'hivers vont défoncer le terrain et etre ds la boue !
*Que l'ane est de santé fragile!

C'est vrai qu'a coté de chez moi un passionné en possède 5 et il est sans arret après ! Mon mari y voit très souvent le veto !

Le problème des vacances est trouvé ! J'ai une amie voisine qui a elle-même des équidés et qui viendra s'en occuper !
De même s'il m'arrive quelque chose ds le futur !

*Le champ est cloturé de trois rubans electrifiés!

Mon mari a surtout peur qu'elles ne s'entendent jamais et que finalement qu'on est deux endroits différent a s'occuper !
Pour la nourriture (foin etc...) aucun soucis mon mari est agriculteur !

Voilà je pense que c'est tout pour le moment !
J'ai fait ce post pour lui faire voir que je me renseigne , que ce n'est pas un caprice !
Merci a ceux qui prendrons du temps pour me repondre !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyMer 02 Juin 2010, 11:15

Bon mais alors promis, je me retrouve pas au beau milieu d'une scène de ménage hein geek lol!

Le terrain si bien géré, le demi hectare séparer en 3 par exemple permettra et les autres bouts de patûre me semble tout à fait suffisant pour 2 équidés.

Vont-elles s'entendre ou pas ....personne ne peut y répondre avec certitude. Ce que je sais d'observation chez moi et des expériences des autres, c'est qu'en principe quand on prend le temps de faire les présentations doucement rares sont les cas de mésentente rédibitoire.

Vivre en extérieur ....beh si qu'ils sont fait pour vivre en extérieur ??? tu es dans quel région ??? très très très froide ???
Ils ont besoin, oui, d'une cabane abritée des vents dominants, de la pluie, de l'humidité, d'avoir du foin quand il fait moche.

Pour ce qui est de la bouillie par mauvais temps, c'est là ou la séparation du terrain est importante, histoire de pas tout labourer avec leurs pieds.
Je fonctionne avec un espace de stabulation libre en compacté devant leur couvert, d'environ 100-150 m2. Les prés sont fermés quand ils sont vraiment trop détrempés et je les nourris foin et paille. Ca évite la gadoue, c'est bien pour leurs pieds, ça permet à l'herbe de se refaire. Le tournus sur trois parcs et même plus avec tes ptits bouts de 500m est excellent pour lutter contre les parasites internes.

De santé fragile ....je dirais que le problème actuel est dans la méconnaissance des pathologies et donc des thérapies de cette espèce.
Un âne NE se soigne PAS comme un cheval.
De ce que j'ai pu constaté, c'est que malheureusement au moment où l'on aperçoit vaguement un symptôme chez un âne, c'est déjà éventuellement trop tard.
A voir si le véto de la région est conscient qu'un âne est différent d'un cheval et comment ils les traitent.

Un maître anxieux transmet son stress aux animaux et "curieusement" ils développent bien plus de petits bobos que les animaux de gens rassurants !!! Faut voir pourquelles raisons le véto est souvent là ?

Electrifié sur trois rubans ....normalement un âne qui se sent bien là où il est avec de la compagnie respecte la cloture électrique.

Voilà, mes réponses sont objectives et je comprends tout à fait ton désir profond de vivre aux côtés d'une tite anesse tout autant les interrogations de ton mari. J'espère qu'avec ces quelques réponses vous trouviez un terrain d'entente !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyMer 02 Juin 2010, 18:24

On a beaucoup d'exemples de cohabitation ane/cheval sur le forum!Et rarement de problème je crois..
Revenir en haut Aller en bas
Flo36

Flo36


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 30/05/2010

Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyMer 02 Juin 2010, 19:37

Ah Génial !
Revenir en haut Aller en bas
marie79

marie79


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 64
Date d'inscription : 24/04/2010

Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyMer 02 Juin 2010, 20:45

OUI moi un double poney; un trait ;un poney et deux ânes a la limite les deux ânes ensemble c est moins bien , par contre âne cheval pas de problèmes
mais ça c est vrai que l on ne peux pas savoir
est il dominant ton cheval ????
Revenir en haut Aller en bas
Flo36

Flo36


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 30/05/2010

Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyMer 02 Juin 2010, 23:16

Non je ne pense pas que ce soit une dominante !
Quand ele etait en club elle etait souvent soumise ,mais c'est vrai qu'elle a repris de la malice depuis son retours a la maison !

Je viens de lire quelques posts ! affraid C'est vrai pourquoi prendre une femelle (qui en plus est plus cher a l'achat !) qu'en pensez-vous ?

Pourquoi pas un male castré ! Est-ce plus dur a eduqué ?
Revenir en haut Aller en bas
marie79

marie79


Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 64
Date d'inscription : 24/04/2010

Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyJeu 03 Juin 2010, 00:02

il n y a pas specialement de difficulté dans le dressage par rapport au choix du sexe je pense que si le dresseur est bon que ce soit male ou femelle pas de difference ça depend de l ane en lui meme et non du sexe
mais un ane castre sera plus facile a manipuler qu une femelle en chaleur
moi j ai deux anes entiers un de 5 ans et un de 2 ans et demi
et bien celui de 5 ans est une creme et celui de 2 ans et demi une teigne, j envisage donc de le faire castre pas par rapport a moi mais pour son copain de 5 ans
rien de sur dans le monde des animaux
bon courage a toi et qu importe la decission que tu prendra se sera la bonne car ce sera celle que tu as choisi
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyJeu 03 Juin 2010, 01:06

marie79 a écrit:

rien de sur dans le monde des animaux

Et dans le monde des humains non plus lol!

Dominant dans un groupe et dans un autre environnement ne veut absolument pas dire qu'elle le serait dans une formation et un autre environnement.

Perso, je n'ai pas plus de difficulté avec une femelle en chaleur, qu'avec un entier ou un hongre ...
Un hongre âne va s'ennuyer avec une femelle qu'elle soit jument ou anesse, manque de jeux pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Flo36

Flo36


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 30/05/2010

Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyJeu 03 Juin 2010, 20:51

Bonne nouvelle ce matin ! "Une recupération" arrivera prochainement !
Je sais simplement qu'elle sera pas trop grande !
Un ami qui est ds le monde du cheval m'a trouvé ce qu'il fallait comme il dit !
cheers

Bon je suis en train d'essayer de planifier un abri pour la nenette pour les premiers jours ou semaines de cohabitation avec ma jument ! Rolling Eyes

Puis j'envisage de refaire l'abri de ma jument avec une separation a mi-hauteur pour qu'elles se voient mais qu'elles soient tranquilles chacune dans leur coin ! Sleep

L'ane" de la maison m'a surpris par son approbation ! Il a peut-etre pas deviner qui allait se taper la construction de l'abri !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flo36

Flo36


Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 30/05/2010

Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! EmptyMar 08 Juin 2010, 14:00

Le pré est cloturé par trois rangées de rubans sur les trois quarts .Il y a une longueur ou il y a du barbelé ,donc j'ai rajouté un ruban 20cm avant a 1m de hauteur pensez-vous que cela suffit ?
Ce barbelé va etre enlevé des cet été !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignements sur tout ! Empty
MessageSujet: Re: Renseignements sur tout !   Renseignements sur tout ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignements sur tout !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pré "tout en longueur" ?
» je vous presente mes chiens
» Nanane a des croutes sur la tête
» tout jaune !!..
» Pas de poils aux pattes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: