Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Conseils divers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
carolo08




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2010

Conseils divers Empty
MessageSujet: Conseils divers   Conseils divers EmptyVen 14 Mai 2010, 09:19

J'envisage d'acquérir deux anes.
Je dispose d'un prés de moins de 5000 m2.
Mon souci c'est que je ne dispose pas de moyens de transport. Aussi je ne puis qu'accueillir des anons qui peuvent m'être livrés.
Justement à proximité de chez moi, voici une annonce fort attendue : vends anons.
2 jeunes mâles à vendre. Hélas un seul est encore disponible.
Il ets né le 22 juin 2009.
Mon problème c'est que j'ai peur qu'il s'ennuie. Dans le pré qui jouxte le mien , il ya des vaches. Pensez vous que l'âne se sentira moins seul en voyant ces animaux à proximité? (sans contact physique).
Mon souci c'est que mon prés est en plein village habité.

J'envisage bien évidemment d'acquérir un autre ane dès que possible. Hélas il n'y en rarement de disponibles...Mais en attendant je crains que l'âne bré...

Par ailleurs son propriétaire a une anesse de 2 ans à vendre...J'envisage la castration de mon anon. Mais l'éleveur m'a dit qu'il était trop jeune pour que cela soit pratiqué. Quel est l'âge mini?

Ma cloture sera électrique ( ruban 4cm ou 2 cm). Qu'en pensez vous? Ce type de cloture ne permettrait pas aux biquettes de ne pas prendre la poudre d'escampette. Qu'en pensez vous?

Merci d'avance et bravo pour votre site
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptySam 15 Mai 2010, 16:13

Il est effectivement trop jeune pour être castré. Pour plus de détails tu peux aller sous ce lien.

https://alm-ane-ach.1fr1.net/sa-santedes-pieds-au-bout-de-ses-longues-oreilles-f16/a-quel-age-puis-je-faire-castrer-mon-anon-t2903.htm

L'anesse serait trop jeune pour être saillie et l'âne suffisament "vieux" pour commencer à s'en occuper.

Les vaches seront peut-être une distraction mais comme tu l'envisages déjà, ça ne remplace pas la compagnie d'un autre âne.

Braire, il va certainement braire au début, de se retrouver séparé de son environnement familier, le temps de s'habituer et d'être en confiance dans ce nouvel endroit.
Brairait il moins si les deux ânons avaient pû être pris ensemble....impossible de le dire.

Mieux vaut mettre plus de rangée de fil électrique ou ruban 1cm.
Plus le ruban est large, plus il a de prise au vent et plus il est difficile de le garder tendu.

Est ce que cet éleveur est loin de chez toi ?

Et si tu lui achetais les deux mais que :
Tu prendrais d'abord l'anesse seule chez toi. L'ânon pourrait alors poursuivre son éducation asine et aquérir encore mieux les codes hiérarchiques au milieu de son troupeau d'âne et d'aller le voir et t'en occuper chez lui, le temps qu'il soit assez agé pour le castrer ?
Demande, ça coûte rien..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
carolo08




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2010

Conseils divers Empty
MessageSujet: merci   Conseils divers EmptySam 15 Mai 2010, 23:36

Merci pour ta réponse!
Depuis que j'ai écrit ce message j'ai contacté mon veto qui m'a dit connaître un éleveur ayant peut être un ane à céder...
Je l'ai appelé et banco...Mathis, un ane de 2 ans mâle était dispo. UN personne l'avait réservé mais a fait faux bond...
Donc nous sommes allés voir les deux éleveurs cet après midi :
Le premier Vermouth, anon male de 11 mois. Nous avons craqué. Il est de petite taille et n'est pas farouche...Il était à l'écurie attaché..
Nous sommes allés ensuite voire le second éleveur. Dans un pré il était avec 3 autres anes. Son maître ne voulant pas trop s'y attaché ne l'a pas trop papouillé.. Plus craintif que vermouth, Mathis s'est tout de même laissé caressé. C'est un grand gabarit... Il est venu vers nous avec ses compères. Il n'est pas encore castré..Mon veto m'a dit que cela sera repoussé en septembre à cause des mouches...

Nous sommes très contents d'accueillir ces deux nouveaux compagnons. IL nous faut préparer le terrain: et els éleveurs les amèneront d'ici 15 jours..
Une question faut il les intégrer en même temps pour éviter les problèmes de territorialité ou bien faut il privilégier l'arrivée en premier de l'un des deux? Si c'est le cas? Lequel?

Merci encore ... Maintenant travaux....
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyDim 16 Mai 2010, 19:21

Hello,je suis contente que tu ai trouvé un compagnon pour le petit Vermouth Smile
J'ai également adopté 2 ânes. L'un vient d'une asinerie et l'autre d'un particulier. La propriétaire de l'asinerie m'a dit qu'il était préférable qu'ils arrivent chez moi en même temps.
Nelson était là un petit quart d'heure avant Ugo. Quand ils se sont vu, c'était trop mignon, ils ont courru l'un vers l'autre et depuis ils sont inséparables!
Tu nous raconteras comment ça c'est passé et peut être pourras-tu nous envoyer quelques photos?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyLun 17 Mai 2010, 12:05

Super ....deux petits mâles qui vont pouvoir jouer tout leur soûl ensemble....ça me semble un très bon plan.

Il y a toutes les chances pour que les mettre les deux ensemble, sur un nouveau territoire, se passe très bien et qu'ils deviennent vite les meilleurs copains.

Il a quoi comme structure de troupeau Vermouth ?

Est-ce que tu as prévu de parceller ton pré ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
carolo08




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2010

Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyMar 18 Mai 2010, 01:04

Bonsoir,
Structure de troupeau? Vermouth, 11 mois était avec un autre ânon mâle qui est parti.
Matis, âgé de 2 ans ,lui était avec plusieurs ânes. Ses parents, et un autre mâle. Il n'est pas dominant d'après son éleveur.
Je lui ai demandé de le faire castrer avant qu'il me le livre.

Pour le pré j'ai prévu de le parceller en trois surfaces. La première servira été comme hiver (avec abri) et les deux autres seront occupées alternativement le reste du temps pour permettre au pré de se régénérer. Cela vous parait bien?

POur le reste vaccinez vous vos ânes?
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyMar 18 Mai 2010, 10:34

La division du terrain me semble très bien et permettrait le cas écheant de les séparer si jamais les présentations se passaient mal.

Quand on parle de hiérarchie, il faut tenir compte de pas mal de paramètre.

Le fait que Matis, soit non dominant dans le troupeau de l'éleveur est parfaitement normal. Il vit avec ses parents et un autre mâle, il a une position de jeune et donc se laisse guider par son troupeau, aucune nécessité pour lui de prendre la relève du troupeau.

Un dominant, c'est un guide, c'est celui qui assure nourriture, sécurité et reproduction dans la nature.

Toute nouvelle composition remet totalement en cause la hiérarchie d'un groupe. Toute introduction d'un nouvel animal dans un troupeau formé, demande un temps de rééquilibrage. Une castration également également.

Vermouth, n'ayant que 11 mois, il se peut tout à fait que Matis s'investisse du rôle de leader du fait de son âge et même s'il est hongre.
Vermouth était juste avec un autre ânon ? sans ânes adultes ?
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
carolo08




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2010

Conseils divers Empty
MessageSujet: re   Conseils divers EmptyMer 19 Mai 2010, 08:31

Merci pour ces conseils!
Je ne sais pas depuis quand Vermouth était avec l'autre ânon mâle...
Nous regardons en ce moment les solutions d'abri d'hiver.
Que pensez vous de ces produits : http://abris-box-chevaux.fr?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyMer 19 Mai 2010, 19:35

Citation :


POur le reste vaccinez vous vos ânes?

On avait eu un débat là-dessus,il en était ressorti qu'on ne doit pas faire l'impasse sur le tétanos..

Je pense qu'ils vont etre heureux ces deux-là! Conseils divers Icon_biggrin Merci!
Revenir en haut Aller en bas
carolo08




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/05/2010

Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers EmptyMer 19 Mai 2010, 22:37

Ils seront vaccinés!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils divers Empty
MessageSujet: Re: Conseils divers   Conseils divers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils divers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» troc divers
» Divers questions de novice
» Panier de bât en divers tailles et matière
» conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: