Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Mon âne charge un nouveau chevreau!!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Empty
MessageSujet: Mon âne charge un nouveau chevreau!!!   Mon âne charge un nouveau chevreau!!! EmptyJeu 13 Mai 2010, 21:28

Bonjour,
J'ai un âne de 6 ans que je viens d'acquérir depuis seulement 15 jours.
Il est un peu craintif pour le moment, ce qui peut se comprendre avec le changement total pour lui.
Je ne connaît pas encore son comportement mais j'ai voulu mettre un chevreau dans l'enclos pour l'accompagner afin qu'il se sente moins seul.
J'attends 2 autres chevreaux dans un mois, une fois leurs sevrages terminés.
Mais je m'inquiète parce que dès que j'ai mis le chevreau dans l'enclos, mon âne s'est mis à le charger et à le coincer dans un coin du terrain, il avait réussi à le coincer dans sa machoire.
Il a fallu que je les sépare et depuis le chevreau s'est réfugié derrière la porte du box.
Est-ce dû à un grain de jalousie de la part de l'âne ou bien serait-ce pour montrer que c'est lui le dominant dans l'enclos?
Depuis l'âne redemande des caresses plus que d'habitude.
Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne charge un nouveau chevreau!!!   Mon âne charge un nouveau chevreau!!! EmptyJeu 13 Mai 2010, 23:56

L'âne est un animal territorial. Le chevreau entrant sur son territoire sans temps d'observation réciproque, sans présentation dans les règles.....il charge pour défendre son terrain, sa nourriture.

Prévois un endroit pour le(s) chevraux et laissent leurs la possibilité de s'observer, de se sentir mais tout en étant chacun en sécurité chacun sur leurs territoires.

Quand cette phase d'observation sera passée, prévois un terrain NEUTRE et bien herbeux. Mets y les chevraux en premier et puis va les rejoindre, l'âne en longe (s'il n'est pas habitué à la longe, profites du temps d'observation pour l'y familiariser).
Si l'âne te semble alors calme, tu le félicites et tu tentes de le lâcher.
Une petite heure ensemble à brouter sur ce terrain, puis chacun chez soi de nouveau, sur plusieurs jours et d'ici pas longtemps, ils pourront, je pense être tous réunis.

Il n'est n'y dominant, ni jaloux......il défend juste selon ce que son instinct lui indique, un territoire qui lui a été attribuer par tes soins.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Empty
MessageSujet: Miracle!   Mon âne charge un nouveau chevreau!!! EmptyVen 14 Mai 2010, 14:23

La nature a bien fait les choses.
J'étais anxieux après les péripéties de la journée d'hier, et miracle, au réveil, le chevreau était dans les pattes de mon âne.
Ils ne se quittent plus, c'est un changement radical, sans avoir eu à intervenir.
Et c'est tant mieux.
Pour l'arrivée des deux prochains chevreaux, j'y mettrai un peu plus de tact.
Merci pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Empty
MessageSujet: La preuve par les images...   Mon âne charge un nouveau chevreau!!! EmptyVen 14 Mai 2010, 16:18

Mon âne charge un nouveau chevreau!!! P1030207

Uploaded with ImageShack.us

Voici une petite photo montrant la réconciliation.
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne charge un nouveau chevreau!!!   Mon âne charge un nouveau chevreau!!! EmptySam 15 Mai 2010, 12:27

et voilà, 2 nouveaux potes!
c est pas mimi ça!
Revenir en haut Aller en bas
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Empty
MessageSujet: Aïh! Ca n'a pas duré!   Mon âne charge un nouveau chevreau!!! EmptyLun 17 Mai 2010, 20:59

"Gamin" s'est attaqué au chevreau hier après-midi pendant notre absence.
Ma voisine a vu l'âne en train de chopper le chevreau par le dos et le secouer comme un malade. Il l'aurait fait au moins trois fois. Elle m'a dit que c'était impressionnant et qu'elle ne pouvait rien faire étant donné qu'elle n'avait pas accès au terrain.

Le chevreau a quelques plaies sur le dos. Ca supure un peu à plusieurs endroits, j'espère que ce n'est que des morsures.
On lui a nettoyé les plaies avec un antiseptique.
On voit qu'il a mal au dos, on ne l'a pas vu bouger de la journée.
On l'a donc séparé dans un nouvel enclos avec un nouvel abris, mitoyen de l'enclos de l'âne.

J'espère qu'il va se remettre, il n'a vraiment pas de chance avec son nouveau compagnon.

Je commence à me demander si l'âne nétait pas enfermé dans le box de son ancien proprio à cause de ce comportement, vu qu'il possèdait beaucoup d'autres animaux.
C'est sûrement pour ça que je l'avait récupéré avec les "babouches" aux pattes.
Il ne devait pas avoir souvent l'accès au terrain pour bouger.

Je ne vais les remettre ensemble qu'en ma présence pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 54
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Empty
MessageSujet: Pourtant! Tout laissait croire!   Mon âne charge un nouveau chevreau!!! EmptyLun 17 Mai 2010, 21:21

Dommage! C'était trop beau...
Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Copiedep1030240
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Empty
MessageSujet: Re: Mon âne charge un nouveau chevreau!!!   Mon âne charge un nouveau chevreau!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon âne charge un nouveau chevreau!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anti-douleur pour chevreau.
» Nouveau ... Nouveau sur le site
» nouveau pré
» Nouveau bât : ça y est !!
» Nouveau qu'est que c'est ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: