Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 question importante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

question importante Empty
MessageSujet: question importante   question importante EmptyDim 11 Avr 2010, 14:17

bonjour, un agneau a etait tué y a quelque heure chez moi il et nait dans la nuit, il a du sang a la bouche la geule ouverte.


j'ai une question mon ane aurais pu le tué d'apres vous ? il et pas castré le veto devait venir dans 4 jours !

il a deja tenté de morde un chevreau et il a deja reussi a morde une chevre mais parce qu'il se batté pour la nouritture ...

l'agneau n'as pas de marque de morsure rien mais un gros choque la tué ! coup de sabot morsure ? je sais pas donc je demande vos avis .
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptyLun 12 Avr 2010, 17:04

Je te fais ici deux réponses en une, par rapport à tes chèvres.

Sur ton autre post tu dis qu'il les course en bottant et en essayant de les mordre.

Le fait qu'il lève du cul, peut faire penser qu'il cherche à jouer. C'est donc pas forcement agressif MAIS.............il joue à la manière âne et c'est un peu violent pour des chèvres. Les ânes entre eux, "s'empoignent" avec leurs bouches faisant penser qu'ils se mordent. Mais entre eux, ils ont le même langage et savent se dire si c'est trop fort.....la chèvre pas, donc jeu ou pas.....c'est dangereux pour elle.

Est-ce qu'elles ont un abri et/ou une partie de parc, dont l'accès sera suffisamment bas pour ne laisser passer qu'elles et ainsi, une possibilité de fuite et se mettre à l'abri.

Ce qui m'amène à l'objet de ce post, Oui ton âne a pu tuer l'agneau, sans forcement que ça ait été intentionnel.

Alors la prudence serait de mettre en sécurité, les futures mamans et leurs bébés.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptyLun 12 Avr 2010, 22:15

ok merci mais je dois faire quoi contre sa dominance envers les autres animaux ?

si il et castré sa règlera le problème ?
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptyLun 12 Avr 2010, 22:57

non, le fait de le faire castrer ne changera rien envers les autres animaux,
un âne peut être très territorial et ne pas vouloir forcément partager son prés ou sa nourriture envers d autres espèces que lui,
ce qui est tout a fit normal et respectable.
maintenant si tu ne veux pas que la même chose se reproduise il faudrait mieux lui prendre un compagnon nanou et le séparer des autres animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptyMar 13 Avr 2010, 01:33

Tu peux parler de dominance entre animaux d'une même espèce.
Le dominant est celui sur lequel le troupeau peut se reposer pour être en sécurité sur le plan alimentaire. Il assure la reproduction de l'espèce et la sécurité du troupeau en chassant les intrus potentiellement dangereux pour leur communauté.
Il est donc logique qu'il chasse des individus n'appartenant pas à sa race.

Inter espèce et dans ton cas précis, c'est d'imposer à plusieurs espèces différentes d'animaux, une promiscuité dans le non respect de leurs sécurités qui entraîne les comportements de défense des uns et des autres.

Tu vois ton âne charger, il se peut aussi que les chèvres se défendent....il se peut aussi que ton âne se sente insécure sur le plan de sa nourriture et qu'il craigne un coup de corne ou de tête pouvant entraîner des lésions à ses yeux entre autre.

A l'inverse, tes chèvres et moutons sont peut-être aussi tout autant déstabilisés par la présence nouvelle de cet âne propulsé dans leur environnement.

A mon sens, la seule et unique manière d'amener des animaux différents à vivre ensemble, est de prendre le temps et de leurs laisser le temps de s'observer, chacun dans un espace sécuritaire....des parcs différents leurs permettant de se voir, se sentir et se regarder vivre.

Ils apprennent tranquillement les réactions, les codes de l'autre et un jour il est possible de mettre tout le monde ensemble.

Les soucis interviennent généralement chez les personnes qui veulent aller trop vite ou par méconnaissance, parce que truc ou machin leur a dit que.....ou parce qu'ils ont vu chez quelqu'un des chèvres vivre en bonne intélligence avec ânes, chevaux, poules etc........ sans savoir le travail et la patience qu'il y a eu derrière.

Alors maintenant que tu es entre gens de bons conseils......je crois que tu peux nous écouter et pendant un temps reserver un pré pour ton âne et mettre tes chèvres et moutons en sécurité.

Ensuite, tu vas prendre le temps d'éduquer ton âne, tranquillement avec patience, lui donner confiance en toi, lui prouver que tu peux être pour lui la personne sur laquelle il peut compter.

Le castrer, est une bonne chose mais c'est en plus de l'éducation et pas en lieu et place.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptyMar 13 Avr 2010, 13:31

merci pour ta réponse


malheureusement je n'est pas la place pour le séparé des autres animaux Sad


je vais devoir m'en séparé .
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptyLun 19 Avr 2010, 13:12

Bonjour Quentin,

Ca me fait de la peine de lire que tu envisages de te séparer de ton Tigrou...
As-tu bien envisagé toutes les possibilités?N'y a-t-il vraiment pas moyen de lui trouver un petit espace rien que pour lui?
Il est vrai que ton loulou a l'air d'avoir un caractère bien trempé mais quel plaisir de pouvoir le voir évoluer.
Je suis en plein apprentissage avec un de mes ânes, je croyais que je n'y arriverai pas et je l'avoue, je me suis également dit que je devrai m'en séparer... Mais rien que d'y penser,j'en étais beaucoup trop triste... J'ai donc lancé un sos sur ce forum et ai reçu de très précieux conseils. Je les ai suivi au mieux et me suis rendu compte qu'avec un peu " d'écoute" de notre animal et beaucoup d'observation de son comportement, on arrive à se comprendre. Il faut être très patient mais quel plaisir chaque petit point gagné.
Ce serait super que tu puisses toi aussi le découvrir. De mon coté,je n'arrive pas encore à lui passer le licol mais maintenant,il m'accepte dans sa pâture et je peux rester très longtemps avec eux (au début au bout de 10 minutes il m'avait déjà fait fuire!).
Voilà,j'espère que tu trouvera une bonne solution pour Tigrou et si malheureusement tu dois malgré tout t'en séparer ne va pas trop vite et trouves lui une bonne famille où il pourra être bien chouchouté.
Tiens nous au courant.
bises
Revenir en haut Aller en bas
Quentin




Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 35
Date d'inscription : 25/03/2010

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptyLun 19 Avr 2010, 14:28

sab a écrit:
Bonjour Quentin,

Ca me fait de la peine de lire que tu envisages de te séparer de ton Tigrou...
As-tu bien envisagé toutes les possibilités?N'y a-t-il vraiment pas moyen de lui trouver un petit espace rien que pour lui?
Il est vrai que ton loulou a l'air d'avoir un caractère bien trempé mais quel plaisir de pouvoir le voir évoluer.
Je suis en plein apprentissage avec un de mes ânes, je croyais que je n'y arriverai pas et je l'avoue, je me suis également dit que je devrai m'en séparer... Mais rien que d'y penser,j'en étais beaucoup trop triste... J'ai donc lancé un sos sur ce forum et ai reçu de très précieux conseils. Je les ai suivi au mieux et me suis rendu compte qu'avec un peu " d'écoute" de notre animal et beaucoup d'observation de son comportement, on arrive à se comprendre. Il faut être très patient mais quel plaisir chaque petit point gagné.
Ce serait super que tu puisses toi aussi le découvrir. De mon coté,je n'arrive pas encore à lui passer le licol mais maintenant,il m'accepte dans sa pâture et je peux rester très longtemps avec eux (au début au bout de 10 minutes il m'avait déjà fait fuire!).
Voilà,j'espère que tu trouvera une bonne solution pour Tigrou et si malheureusement tu dois malgré tout t'en séparer ne va pas trop vite et trouves lui une bonne famille où il pourra être bien chouchouté.
Tiens nous au courant.
bises


apres reflexion je vais le gardé il seras castré vendredi de cette semaine .. je suis entrain de refaire un terrain pour lui en se moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptyMar 20 Avr 2010, 08:42

Bien oui c'est mieux si tu peux le garder... pas toujours facile mais parfois y'a des solutions...
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptyMer 21 Avr 2010, 12:46

Super !
Bon courage à lui pour vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante EmptySam 24 Avr 2010, 16:57

Hello,
alors comment c'est passée l'opération de Tigrou? Il va bien?
Fais lui plein de gratouilles pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question importante Empty
MessageSujet: Re: question importante   question importante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question importante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question
» une ch'tite question
» question à dix balles
» Petite question ?
» Question de distance...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: