Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 SOS grosse déprime...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

SOS grosse déprime... Empty
MessageSujet: SOS grosse déprime...   SOS grosse déprime... EmptyDim 28 Mar 2010, 23:38

Et oui, c'est encore moi...
Je pensais que mon Nelson allait tout doucement se calmer mais non après un soupçon d'espoire, me voici en plein désaroi Crying or Very sad
J'ai essayé d'appliquer au mieux les conseils que l'on m'a donné mais soit je ne suis pas doué soit mon Nelson est trop fougueu pour moi.
Il continu à me foncer dessus le oreilles plaquées en arrière. Je cris "NON" et lève les bras mais ça n'a aucun effet sur lui. Ce we il s'ait même dressé sur ses pattes arrière devant moi... J'ai eu très peur...
C'est à peine si j'ose encore entrer dans la pâture. Ca me fait mal au coeur...
A coté, il y a Ugo qui lui est très doux et en demande de calins. J'ai plein d'amour à leurs apporter .
Je ne sais plus quoi faire avec Nelson, je n'arrive pas du tout à me faire respecter!
Vous allez peut être me trouver très bête mais je suis en plein doutes, que va-t-il se passer si la situation ne s'améliore pas ?
Au début, aller retrouver mes loulous était un moment de pur bonheur maintenant je suis stressée, Nelson me fait peur... Sad
C'est triste car je les adore mes chéris.
Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Micky

Micky


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 23/03/2010

SOS grosse déprime... Empty
MessageSujet: Re: SOS grosse déprime...   SOS grosse déprime... EmptySam 03 Avr 2010, 22:30

Bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum... mais je me permets de te répondre, car ça a l'air de te tracasser... Crying or Very sad je ne te connais pas ta situation ni tes ânes, mais je me demande: ne serait-ce pas un souci de hierarchie ou de jalousie? Ton autre âne est câlin, ne t'occupes-tu pas plus de lui que de l'autre? Ton âne "aggressif" Nelson essaie peut-être de te faire passer un message, non?
Il se passe quoi entre Nelson et Ugo quand ils sont seuls? les as-tu observés en te planquant?
Je me répète: je ne connais pas votre situation, mais au lieu de te dire "c'est moi qui n'arrive pas à me faire respecter" ou "j'ai peur", peut-être devrais-tu retirer le côté perso et simplement observer la hierarchie entre tes deux loulous pour voir comment ta présence va influencer celle-ci?
On a tous tendance à se remettre en question quand les choses ne se passent pas bien avec un animal, mais il ne faut pas prendre personnellement les "échecs", mais simplement écouter et observer l'animal pour découvrir où ça cloche... enfin à mon avis! Les "problèmes" viennent finalement souvent de nous, humains, et c'est à nous de prendre du recul pour les résoudre (oui, je sais, c'est pas simple... on aimerait tant bien faire tout le temps, on aimerait que tout soit nickel comme on l'avait imaginé, je suis comme ça aussi!! Very Happy )
Bon courage à toi! Amitiés,
micky
Revenir en haut Aller en bas
http://www.earthchild.book.fr
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

SOS grosse déprime... Empty
MessageSujet: Re: SOS grosse déprime...   SOS grosse déprime... EmptyDim 04 Avr 2010, 22:20

J'ai repris l'histoire de Nelson

Il est né chez un vieux monsieur, trop âgé pour s'en occuper
Il avait comme compagnon sa maman, des biquettes et des vaches.

Ce qu'on ne connaît pas, c'est le comportement de Nelson chez le vieux monsieur et s'il avait déjà pris des mauvaises habitudes qui auraient motivé son placement.

A-t-il reçu chez ce monsieur beaucoup de friandises gratuitement, genre distributeur automatique.
Etait il encore avec sa maman ou séparé et qu'avec les vaches ?

Est ce que d'autres personnes s'occupent de lui chez toi ?

Est ce que tu pourrais te faire aider par quelqu'un de physiquement plus balaise que toi et sans appréhension à aller contre lui ?

L'impression que j'en ai, est que Nelson n'a pas reçu l'imprégnation des règles élémentaires du respect de l'humain chez son ancien proprio. De plus il n'était qu'avec sa mère, certaines mamans sont assez laxistes et parfois même subissent leurs garnements qui finissent par les tabasser. C'est toute l'utilité d'avoir un troupeau pour leurs inculquer les notions de hiérarchie de groupe.

Evite de crier......essaye d'avoir une voix posée, grave, ferme et aussi sûre de toi que possible.

Quant tu dis :"ça n'a aucun effet"....cela veut dire qu'il fait quoi exactement....il te charge, tu mets les bras en avant....et ensuite ???....il te bouscule ???

Quand il a cabré, qu'as tu fait ?

Comme Micky, je suis intéressée à savoir comment il se comporte avec Ugo en ta présence et hors de ta présence...

Si tu veux on pourrait aussi en parler téléphoniquement ou par msn si tu as, je t'envoies volontiers mes coordonnées par MP
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

SOS grosse déprime... Empty
MessageSujet: Re: SOS grosse déprime...   SOS grosse déprime... EmptyMar 06 Avr 2010, 03:01

Bonjour et merci pour vos messages.
Bienvenue à toi Micky sur ce forum.
Je vais essayer de répondre au mieux aux questions.
Ce que je connais de la vie de Nel chez son ancien propriétaire c'est que le matin il était mis au pré avec les vaches et le soir, il rentrait à l'étable.Sa maman avait son coin mais lui pouvait voyager librement dans l'étable. Il était potte avec un petit veau et restait très souvant avec lui. Il n'a pas eu beaucoup de vrai contacts avec l'humain (pas de calins ni de soins spécifiques).
Coté friandise il recevait chaque jour du pain sec (il reconnait d'ailleur très bien les sachets de pain!).
A la maison,c'est moi qui m'occupe d'eux. Mon compagnon les nourrit les jours où je finis plus tard au boulot. Pour les calins prolongés,le nettoyage de l'abris,le pansage,...c'est moi Very Happy
Quand Nel est vraiment trop nerveux,je demande à Christophe (1m85 et assé balaise) de m'aider. Quand il commence ses airs, Christophe fait d'une grosse voix "wooh ho" et il se détourne et va broutter plus loin.
Voici ce qui se passe en général avec moi. Quand je vais les voir,les deux anes viennent directement à moi. D'abord petit calin au dessus du grillage et ensuite je rentre dans la pâture. C'est Ugo qui est là le premier à venir chercher ses calins avec Nelson qui le pousse au pet,lui mord le cou,essai de grimper dessus,... Au final Ugo s'en va (mais jamais très loin). Nelson se rapproche de moi et reste calme environ 5 secondes puis plaque ses oreilles en arrière et me pousse assez fortement. Je cris non et agitte les mains en avant (du haut de mon petit 1m55) pour délimiter mon espace. Souvant je met la main sur son front et le pousse pour qu'il recule. Mais il recommance de plus belle et je fini par quitter la pâture.
Le jour où il s'est cabré, il me poussé comme d'habitude puis à relevé la tête et m'a poussé encore. La j'ai levé les bras et agité les mains en criant et instantanément lui a levé les pattes avant. Ca m'a vraiment fait très peur et j'ai filé!
Son comportement avec Ugo quand je suis là. Il est très casse pied avec lui, le pousse, le mord,... ça ne me semble pas méchant et quand Ugo en a marre, il s'en va ou parfois,ils se mettent à jouer à deux et là,je me recule car ils deviennent fougueux.
Quand je ne suis pas là et que je les observe de loin, ils me semble très amis. Ils sont toujours l'un près de l'autre. Ugo suit Nelson partout où il va.
Mon moment favori est quand je les nourris. Là je peux carresser Nelson et lui faire plein de calins,il reste super sage. Dernièrement j'ai même su le brosser un peu alors qu'il ne se laisse pas faire d'habitude.
Pour ce qui est du licol, je n'ai toujours pas su lui mettre. Même s'il n'arraite pas de me pousser,il suffit que je prenne son licol en main et il ne m'approche plus.
Voilà,j'espère que ces détailles ont pu aider à cerner le personnage.
Francoise, c'est super gentil ta proposition d'aide par téléphone et je l'accepte bien volontier. Je vais t'envoyer par MP les jours et heures possibles pour moi et tu me diras ce qui te convient le mieux.
Encore un tout grand merci et à très bientot.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

SOS grosse déprime... Empty
MessageSujet: Re: SOS grosse déprime...   SOS grosse déprime... EmptyMar 06 Avr 2010, 10:21

Parfait, merci d'avoir pris ce temps pour nous expliquer avec plein de détails, ça permet effectivement de mieux cerner le personnage.

La première chose que je relève....est qu'il reconnaît l'autorité de ton copain.....donc c'est pas le ptit rebelle que je craignais qu'il soit.

La deuxième chose que je relève.....est que son comportement conforte l'hypothèse de Micky.....il veut de l'attention, rien que de l'attention et surtout rien que pour lui.

On sait deux choses encore
1.Il réagit très bien au WOOOHHHH Ohhhhh avec une grosse voix et l'attitude d'une personne qui ne se laisse pas impressionner....part dans son coin, s'écarte.

Je suppose qu'alors, ton copain ne s'occupe ni plus de l'un que de l'autre ???


2. Il réagit mal avec toi.....donc stratégie d'action à changer.

Ce qui se passe.....on peut imaginer que Nelson veut garder son copain rien que pour lui......il va donc l'empêcher d'acceder à tes câlins......Nelson semble peut demandeur de contact et de gratouilles, peut être veut il garder son pote Ugo rien que pour lui, recréer un duo solitaire comme avec le ptit veau.

Toi tu viens faire des câlins à Ugo.....donc faire en sorte de repousser Ugo et ça fonctionne...après l'avoir mordiller et pousser il quitte la place.....ensuite il procède de la même manière avec toi et tu finis par quitter la pâture....ça fonctionne aussi.
Bien sur ce n'est que supposition !!!

On va essayer quelque chose :

Tu entres dans la pâture SANS gratouilles avant, ni quand tu es dedans......tu les laisses venir, tu leurs parles mais sans plus d'attention pour l'un que pour l'autre....tu vas et viens fait ce que tu as à faire, observe les....dejà voir si ça change quelque chose...

S'il vient vers toi et commence à te pousser..... sans crier, sans lever les bras, le plus rationnellement possible, empoigne lui le dos (dans dictionnaire éthologique de l'âne sous R....respect)....selon sa réaction, s'il se calme tu lui fais une gratouille.....sinon tu re-empoignes son dos.
Evite de la pousser, c'est la meilleure manière de le faire revenir à la charge tant qu'il a pas compris le respect.


Observe aussi la statique de Christophe (parce que même à 155cm tu peux faire comme lui.....c'est plus dans la tête que dans les muscles) et de calquer ta manière de faire sur la sienne.

Essaye déjà comme ça.....et j'attends ton téléphone Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Micky

Micky


Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 49
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 23/03/2010

SOS grosse déprime... Empty
MessageSujet: Re: SOS grosse déprime...   SOS grosse déprime... EmptyMar 06 Avr 2010, 18:51

je plussoie Françoise... Very Happy
Avec mon anêsse, quand on a commencé à jouer, elle nous rentrait dedans et nous avons adopté un bâton: ça permet d'élargir sa zone de sécurité et comme ça, l'animal apprend à garder ses distances dans certains cas. Associé à un ordre, ça "rentre" petit à petit...
ça m'a bien servi quand elle a eu ses premières chaleurs et m'a chargé en se cabrant comme ton Nelson! Moi, du fait du bâton pris à deux mains entre nous, je me sentais plus en sécurité et donc je suis restée dans le pré alors que j'aurais sans doute pris la poudre d'escampette (parce que c'est très impressionnant!!). Elle essayait de me pousser et de me choper avec les dents mais vu qu'elle avait le bâton à l'horizontal sur le chanfrein, elle a bien senti une résistance plus grande que si je la repoussais avec mes mains... Le bâton permet aussi d'amplifier le geste avec les bras et de le rendre plus "impressionnant" (moi aussi je suis petite!). Si toi tu acquiert de l'assurance avec lui parce que tu te sens davantage "protégée", l'animal va le sentir aussi et au bout d'un moment, le bâton sera inutile, les bras suffiront! Et tu pourras réduire la distance entre toi et Nelson. Enfin en tout cas, ça a bien marché pour nous! On a rangé les bâtons maintenant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.earthchild.book.fr
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

SOS grosse déprime... Empty
MessageSujet: Re: SOS grosse déprime...   SOS grosse déprime... EmptyMer 07 Avr 2010, 01:50

salut,mon nono est parfois un peu rebelle,heuresement le chien se jette sur lui des qu il va trop loin(cest marrant de voir le ptit ratier faire la police)comment fais tu pour la taille des sabots car pour moi qui doit aider le maréchal ferrant cest le plus impressionnant je dois lui tourner les zoreilles pour plus ou moins l endormir ou limmobiliser ca m ai arrivé de relacher légerement la pression et la tu te rencontre de la puissance du male qui n est pas content,bref malgres tout on commence a bien se connaitre ,jespere qu il va finir par comprendre que tu lui veut que du bien:bon courage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sab

sab


Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 51
Localisation : Tournai (Begique)
Date d'inscription : 10/03/2010

SOS grosse déprime... Empty
MessageSujet: Re: SOS grosse déprime...   SOS grosse déprime... EmptyMer 07 Avr 2010, 14:34

Hello, merci de partager ainsi vos expériences, c'est bien utile Smile
J'ai testé le conseil de Françoise et j'ai été surprise de Nelson.
Je suis entrée dans la pâture sans petit calin à Ugo (ça a été dur...). Je suis allée dans l'abris pour vérifier le distributeur d'eau et comme d'hab,Nel a chassé Ugo et a commencé son intimidation avec moi. Là je me suis mise sur son coté et lui ai empoigné les poils du dos (comme expliqué par Françoise). Oups ça lui a pas plus! il s'est reculé puis est revenu à la charge. J'ai remis ça et cette fois ci c'est lui qui a quitté l'abris. C'est une petite victoire pour moi et j'en suis très contente.
Histoire à suivre...
Pour les sabots,pas de problèmes,le plus dur est d'arriver à passer le licol à ce petit diable!
Une fois attaché, le maréchal férant se débrouille tout seul.Il préfaire qu'on le laisse faire. Il parle à l'animal, lui fait des gratouilles puis il commence. Le plus dur ce sont les pattes arrières. Il attend d'abord que Nel se soit bien rendu compte que ça ne sert à rien d'essayer de "shooter" et ensuite tout se passe bien.
Ugo lui pas de problème,il donne sa jambe gentillement et attend que ce soit fini.
pour currer,moi je fait Ugo et Christophe (mon copain) se charge de Nel. Mais c'est pas toujours facile geek
Voilà je vous tiendrai au courant de la suite de mes aventures avec mon petit diablotin!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SOS grosse déprime... Empty
MessageSujet: Re: SOS grosse déprime...   SOS grosse déprime... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS grosse déprime...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déprime??
» ma grosse!
» conseils
» grosse bêtise?
» ILS SONT LA !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: