Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Etude sur la "dominance" canine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyMar 05 Jan 2010, 00:12

http://www.sciencedaily.com/releases/2009/05/090521112711.htm

Traduction:

ScienceDaily (Mai 25, 2009) - Une nouvelle étude montre comment le comportement des chiens a été mal compris: en fait utiliser des idées infondées sur le comportement des chiens est de nature à causer plutôt qu’à traiter les comportements indésirables.
Les résultats remettent en cause bien des interprétations de la « dominance » exploitées par les éducateurs canins dans les médias, pour expliquer les comportements ou justifier leurs méthodes

Contrairement à la croyance populaire, les chiens agressifs ne cherchent pas à affirmer leur domination sur leur « meute » canine ou humaine, selon une étude publiée par des universitaires à l'Université de Bristol, Department of Veterinary Clinical Sciences dans le Journal of Veterinary Behavior: applications cliniques et de recherche .
Les chercheurs ont passé six mois à étudier les chiens interagissant librement dans un centre d’adoption (Dogs Trust), et à analyser des données provenant d'études de chiens sauvages, avant de conclure que les relations individuelles entre les chiens sont acquis par l'expérience plutôt que motivés par le désir d'affirmer leur «position dominante».
L'étude montre que les chiens ne sont pas motivées par le maintien de leur place dans la hiérarchie de leur meute, malgré ce que continuent de prêcher de nombreux dresseurs de chiens connus.
Loin d'être utile, disent les universitaires, les dressages visant à "réduire la position dominante" sont sans efficacité, et peuvent s’avérer réellement dangereux et susceptibles de rendre les comportements pires.
Imposer aux maitres de manger avant leur chien ou de franchir les portes en premier n’influence pas la perception globale du chien de la relation – cela leur permet seulement de leur apprendre à quoi s'attendre dans ces situations spécifiques.
Bien pire, des techniques comme plaquer le chien au sol, l’attraper par les bajoues, ou faire retentir des sons très violents feront des chiens anxieux, redoutant souvent leur propriétaire, et peuvent conduire à une escalade de l'agression.
Dr Rachel Casey, Maître de conférences en Bien-etre et comportement de l’animal de compagnie à l'Université de Bristol, a déclaré: «L'hypothèse générale selon laquelle tous les chiens sont motivés par un désir inné de contrôler les gens et les autres chiens est franchement ridicule. C’est grandement sous-estimer la communication complexes et les capacités d'apprentissage de chiens. Cela conduit également à l'utilisation de techniques coercitives, ce qui nuit au bien-être, et cause en réalité des problèmes de comportement.
"Lors des consultations cliniques, nous voyons très souvent des chiens qui ont appris à être agressif pour éviter le châtiment prévu. Les propriétaires sont souvent horrifiés quand nous expliquons que leur chien est terrifié par eux, et se montre l'agressif à cause des techniques qu'ils ont utilisées - mais est-ce leur faute si ce sont les seuls conseils qu’on leur ait donnés, ou s’ils ont regardé sans réserve des «pseudo comportementalistes » à la télé. "
A Dogs Trust, l’association la plus importante du Royaume-Uni pour le bien-être des chiens, le personnel voit au quotidien les résultats de ces erreurs de méthode sur les chiens. Le Vétérinaire-Directeur Chris Laurence, ajoute: «Nous pouvons détecter dès son arrivée chez nous un chien qui a été soumis à cette "technique de réduction de la position dominante» tant aimée des éducateurs canins TV. Ils peuvent être très craintifs envers l’humain, ce qui peut mener à l'agressivité envers les gens.
"Malheureusement, les nombreuses techniques utilisées pour apprendre à un chien que son propriétaire est le leader de la meute sont contre-productives, vous n'obtiendrez pas un chien se conduisant mieux, mais vous aurez soit un chien si peureux qu'il a supprimé tous ses comportements naturels et reste totalement inhibé, soit un chien si agressif qu'il est dangereux de s’en approcher. "
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyMar 05 Jan 2010, 22:28

bravo!comme quoi, le bonsens est une chose que tout le monde possede et que peu utilisent, il en est des chiens comme des enfants
merci pour cet article
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyMar 05 Jan 2010, 23:38

sunny sunny fanfan.....
ça fait du bien de lire cet article.... hyperinteressant
Laughing '(surtout quand on a des molosses catégorisées chiens dangereux...... selon la loi..... de M.......)
j'espère que certains" éducateurs "canins.....en prendront de la graine et seront un peu moins "rigides"
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyVen 15 Jan 2010, 23:57

coucou,
tout les éducateurs canins, n utilisent pas les mêmes méthode
d éducation,
certains utilise le clicker, la méthode naturelle,
dans notre club, nous éduquons la méthode naturelle,
ça veux dire que nous récompensons le chien avec une friandise,dés que ceux lui ci répond de façon positive a une attitude recherchée,
nous les éduquons par le jeux, jamais par la contrainte,
de toute façon,pour pouvoir pratiquer l agility, il faut avoir énormément de complicité avec le chien donc l éducation en imposant la contrainte n est pas d actualité dans notre club,et ne l a jamais été!
nous imposons seulement, le jeux, les récompenses, les flatements, la douceur, la patience, et la complicité aux propriétaires de tout nos poilus à 4 pattes!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyMer 20 Jan 2010, 00:01

t'étais coincée dans la neige dans ton Auvergne Rolling Eyes Mag? on ne te voyait plus .... No (je te taquine big smile )

en parlant l'agility... quand c'est arrivé en france..
y a plus de 20 ans il me semble

je me souviens du "slogan"( pour le présenter au public)
qui était à peu près ça....
"de 7 à 77 ans..... et être fair- play.... patience et maîtrise de soi.... amour et respect de son chien"

sunny sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyJeu 21 Jan 2010, 00:38

[img]Etude sur la "dominance" canine Janv201011

oui! complètement paumée!!
heureusement que mes chiens sont venu à mon secours,
je ferais plus attention la prochaine fois...
j en profite pour vous présenter Baya, ma petite border ,
qui avant même d avoir ses 2 ans est réformée pour le travail sur troupeau!
elle était placée chez des personnes vivant en appart dans une citée,fermée dans un parc pour bébé, oui oui, j ai bien dit dans un parc pour bébé!
imaginez le choc pour cette pauvre pépé-te, qui n avait connu préalablement que la campagne et les grands espaces!
je suis aller la chercher en urgence, ce n était pas prévue ...
c est mon gros noir qui est content!! ils ne se quittent plus!
de plus, c est une chienne adorable , elle me rassemble et me ramène toute mes poules !
sa réforme sur troupeau est du au faite que, lorsqu elle a trop chaud, elle se couche sous un arbre à l ombre pour faire une petite pause ...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyVen 22 Jan 2010, 23:52

elle a une bonne bouille la titite.... love
va pouvoir vivre dans la douceur... super!!!

les poules ne sont pas trop affolées quand elle les rassemble?
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptySam 23 Jan 2010, 12:12

merci pour la louloute bounce
quand elle travail sur les poules ne s y prend pas comme avec un troupeau de mouton, elle s adapte a leur façon de se déplacer,
Baya agi avec patience et se déplace très très lentement de manière à ne pas les effrayer, elle ne les encercle pas de suite comme elle le ferait avec des moutons,
elle ramène d'abord la plus éloignée, puis va cher cher la 2 ,puis la 3 et ensuite elle les dirige selon mes ordres,
regrouper un troupeaux de poules est plus difficile pour un chien qu un troupeaux de mouton pourtant!
mais c est vraiment un bon chien de berger,
il faut juste la laisser " mûrir "un peut.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyDim 24 Jan 2010, 23:29

sunny sunny sunny
merci pour tes explications...
et tout plein de caresses à Baya......
Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyLun 25 Jan 2010, 10:58

mais de rien, si tu arrives a me comprendre dans mes explications , cheers
c est pas toujours très claire ce que je raconte... lol!
je voulais mettre une petite vidéo mais je n y arrive toujours pas! geek
pourtant, ça aurait été plus claire que mes explications... Etude sur la "dominance" canine 269821

je me souviens du "slogan"( pour le présenter au public)
qui était à peu près ça....
"de 7 à 77 ans..... et être fair- play.... patience et maîtrise de soi.... amour et respect de son chien"

et bien le slogan de l époque représente toujours aussi bien l agility! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine EmptyMar 26 Jan 2010, 10:37

Super intéressant... moi qui est des lévreirs c'est clair qu'on ne crie pas et qu'on ne plaque pas au sol...
ils passe lap orte avant moi mange avant moi et jamais un n'a grgoné contre moi !!!

Très interessant merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude sur la "dominance" canine Empty
MessageSujet: Re: Etude sur la "dominance" canine   Etude sur la "dominance" canine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude sur la "dominance" canine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "étude" des differentes selles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Les copains de vos n'ânes :: Présentation de vos autres animaux :: Vos chiens-
Sauter vers: