Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Sortie en extérieur

Aller en bas 
+5
vavaetélo
gilles
camérone
Tintin
grisou
9 participants
AuteurMessage
grisou

grisou


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/10/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyVen 06 Nov 2009, 15:57

Bonjour, pouvez vous me dire comment vous avez fait pour sortir votre âne sur la route à la longe la première fois?
Gamin marche bien à la longe dans l'herbage, mais j'ai peur de me faire embarquer, il a quand même 8 ans!
Je pense le sortir avec le filet, mais faut-il un mors spécial, j'entends beaucoup parler de mors coup de poing (je voudrais faire de l'attelage), pour le moment, il a le mors de ma jument qui est à la retraite, c'est un mors brisé à gros canon, c'est un mors doux, mais il faudra que je lui achète un plus adapté à sa taille, le mien est trop grand d'une taille.
Si vous pouviez me donner quelques conseils ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyVen 06 Nov 2009, 18:11

Je peut pas te conseiller sur le choix d'un mors,mais de toute façon faut pas tout miser dessus,si Gamin prend peur...
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyVen 06 Nov 2009, 21:08

Prend ton temps !
Prévois de petites sorties dans des lieux "protégés"
peux tu aller dans un chemin et quelqu'un que tu connais passe en voiture pour voir sa réaction ?
Ensuite tu augmentes petit à petit les difficultés...
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyLun 09 Nov 2009, 13:40

Je te conseille de lui laisser son licol et de mettre dessus, pour le cas où, un filet avec un mors, à sa taille, à aiguilles, gros canon brisé caoutchouc ! c'est le mors le plus doux mais qui encadrera bien la bouche de ton âne sans être trop sévère. Tu accroches ta longe au licol mais si besoin est tu as le filet en recours. Si tu crains sa vivacité tu peux aussi prendre 2 longes de façon à ne pas avoir à faire cet échange.
Le mors coup de poing n'est à utiliser qu'en attelage à cause de la sécurité, sinon rien ne sert de monter dans la sévérité des embouchures pour résoudre une problème d'éducation ou de désensibilisation. Il faut faire des "leçons", voiture qui démarre, tracteur, flaques d'eau, bâches qui volent, parapluie, vélo qui freine par derrière.... une petite chose à la fois et bien récompenser lorsque la peur est surmontée au profit de la confiance.
Revenir en haut Aller en bas
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyMer 11 Nov 2009, 19:46

je crains la route car LOLO serait tout a fait capable de rester planté là.sans bouger.en soi ce n'est pas catastrphique, mais j'ai la hantise des voitures dans les petits chemins
j'ai acheté une carte d'etat major et je vais reperer les carrefours bien degagés pour voir et etre vu de loin
a propos du mors, est ce que cet appareil (un peu barbare) permet d'avancer de façon plus fluide?
Revenir en haut Aller en bas
grisou

grisou


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/10/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyMer 11 Nov 2009, 20:20

Bonjour, nous avons mis Gamin et ma jument de 19 ans dans un autre herbage ce matin et ce soir comme tout le monde était sage en rentrant dans leur pré, nous nous sommes aventurés sur la route, tout le monde au licol, la jument en tête, le problème est que la jument ne voit pas bien et qu'elle est (chaude), c'est un pur sang avec le caractère du pur sang Twisted Evil donc pas forcément le bon exemple. Mais bon, nous avons fait un peu de route puis emprunter un bout de chemin et pas de souci.
Nous ne pouvons pas prendre la jument à chaque fois, s'il y a des chiens ou quelque chose qui lui fait peur c'est la cata.
Le mors n'est pas fait pour le faire avancer bien entendu, d'ailleurs nous n'avons pas de problème pour le faire marcher mais c'est plus au cas ou il prend peur et nous entraine dans la campagne ou nous échappe.
Nous allons le laisser réfléchir quelques jours sur sa ballade et nous reprendrons plus tard, nous le "travaillons" comme ça depuis le début et ça semble plutôt bien marcher.
Merci pour votre aide Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyJeu 12 Nov 2009, 13:59

au vu de ma petite experience en promenade, que ce soit avec le vieux cheval ou avec lolo, le danger, mais c'est pour nous pareil c'est celui qui survient brutalement et par derriere.je me suis retrouvé a promener les deux, j'ai eu la peur de ma vie avec un chien qui est arrivé par derriere dans les pattes de mes deux trouillards....
Revenir en haut Aller en bas
grisou

grisou


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/10/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyLun 23 Nov 2009, 17:10

Bonjour, voilà ou nous en sommes avec Gamin en extérieur:
Je n'ai pas trouvé de filet à aiguille de la taille de Gamin, il a une toute petite bouche, donc c'était soit le mors coup de poing soit le mors à anneaux simple brisé et même si je veux faire de l'attelage je n'ai pas pu me résoudre à prendre le mors coup de poing, en le voyant je n'imagine pas mon nanou avec ça dans la bouche.
Nous avons fait trois sorties,les deux premières avec licol, filet et mors, et deux longes et la dernière c'est mon conjoint qui s'en est occupé et il n'a pris que le licol.
Aucun souci ils ont croisé plusieurs voitures dont une qui a frôlé Gamin et il n'a fait qu'un petit écart.
Pour ma part je ne suis pas prête de sortir qu'au licol mais le système des deux longes et du filet me semble être ce qu'il y a de plus approprié.
Merci pour le tuyau
Une fois attrapé Twisted Evil Gamin est vraiment un amour love
Revenir en haut Aller en bas
vavaetélo

vavaetélo


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 27
Date d'inscription : 22/11/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyMar 24 Nov 2009, 20:40

alors, je sais que je suis un peu petite mais on est entrain d'éduquer Doudou le fils a Cybel. On les a sortit et tout sé passer au mieux impeccable.Le mieux serait si vous avez un autre âne ou un autre animale qui suit à la corde.Mais aussinon est ce que il vous suit à la corde?
si oui faite lui faire vous suivre dans le près et après le sortir dehors et faire 100 m ou plus ou moins et revenir à son près.et après faire des plus long mais prenez votre temps.
si non déjà apprenez lui ça merci pour mon message



cordialement Eva et Elodie
Revenir en haut Aller en bas
vavaetélo

vavaetélo


Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 27
Date d'inscription : 22/11/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyMar 24 Nov 2009, 20:46

Je crois que seul moyen pour arrêter un animal se qui est très dure je confirme je suis pas sur à 100 pour 100 mais je le fais et pour moi ça marche.
C'est de le faire tourner si il court vers vous et déjà il courira vers vous après je sais pas si s'est mal.
Revenir en haut Aller en bas
grisou

grisou


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/10/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyDim 29 Nov 2009, 23:32

Bonsoir, aujourd'hui, j'ai osé, je suis partie en ballade avec Gamin sans le mors, simplement avec le licol Very Happy
J'ai eu une frayeur quand un poney (entier en plus) nous a montré de quoi il était capable, je surveillais sa clôture lol! heureusement elle était solide, Gamin a signalé à tous le voisinage qu'il était là (quelle voix magnifique il a lol! ).
Puis nous sommes reparti tranquillement, voitures, chiens, rien ne l'effraie.
Je pense que d'ici quelque temps nous allons lui mettre un harnais pour les ballades, on va l'habituer doucement et on verra bien comment il se comporte
love
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyLun 30 Nov 2009, 01:19

Pour l'instant nous n'avons jamais utilisé de mors en ballade, nous marchons avec les anesses en longe. Il y a eu quelques démarrages intempestifs en longe par peur, mais vite stoppés. Le problème se pose à partir du moment où leur épaule dépasse la notre, il n'y a alors plus de moyen d'action sur elles.
De même en maintenir une à l'arrêt quand l'autre avance n'est pas toujours facile, mais on y travaille Laughing
j'ai lu dans les fascicules de Martine Jouclaz que le mors était efficace quand le meneur est dans l'alignement mais que lorsqu'il est à pied sur le côté cela n'est pas genial et tendance à durcir la bouche
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
grisou

grisou


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/10/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyLun 30 Nov 2009, 17:00

Je pense que nous n'utiliserons le mors que quand nous commencerons à atteler Gamin, pour l'instant nous nous contenterons de la longe. Quand nous aurons trouvé un harnais nous l'attellerons à un vulgaire pneu Laughing, nous en avons encore pour quelques mois à pieds, surtout avec la belle saison qui arrive lol!
Revenir en haut Aller en bas
vic

vic


Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Loraine (57)
Date d'inscription : 09/11/2008

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyMer 02 Déc 2009, 20:31

bonjour
Pour mon ânesse j'ai comencé d'abord sur des route ou il ny avait pas beaucoup de voiture pour être sur et je lui est mis un licol en corde ( qui a un peu plus d'action qu'un licol normal ). et au début j'ai demandé à d'autre personne de venir avc moi et de se placer devant est à coté d'elle pour que si jamais elle embarque il puisse la rattraper.
aprés je ne sais pas si c'est la bonne solution mais moi j'ai esayé comme ça et sa a plutôt bien marché.
Revenir en haut Aller en bas
http://petitevic57.skyblog.fr
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptySam 05 Déc 2009, 20:43

allez , un peu d'entrainement et bientôt....... Laughing
Sortie en extérieur Taxibagagedebrousse

cherchez le licol, la longe, bricole,sous ventrière etc.....
pour vous cette carte reçue aujourd'hui du Sénégal et intitulée taxi bagages de brousse
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
grisou

grisou


Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 50
Localisation : Eure
Date d'inscription : 07/10/2009

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptySam 05 Déc 2009, 22:32

On a encore du boulot Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptySam 05 Déc 2009, 23:04

Séthys a écrit:


cherchez le licol, la longe, bricole,sous ventrière etc.....
pour vous cette carte reçue aujourd'hui du Sénégal et intitulée taxi bagages de brousse


" si j'aurais su j'aurais pas venue....." Rolling Eyes Rolling Eyes
pale pale mes efforts pour terminer le bât de bibi...en une seconde..... anéantis .... bom bom bom
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur EmptyDim 06 Déc 2009, 18:24

Petit rappel d'un truc tout simple avec juste un licol et une longe

https://alm-ane-ach.1fr1.net/dictionnaire-ethologique-de-l-ane-f2/llicol-et-longe-pour-un-meilleur-controle-t222.htm

J'espère que les photos s'affichent toujours !
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Sortie en extérieur Empty
MessageSujet: Re: Sortie en extérieur   Sortie en extérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sortie en extérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première sortie attelée pour Poilu
» sortie galère....
» Première sortie de Quarel avec une charrette maison
» première sortie, que du bonheur !
» le temps passe vite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: