Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 âne seul ou non

Aller en bas 
+3
Pascaline
Nouchka
lorlane
7 participants
AuteurMessage
lorlane

lorlane


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2009

âne seul ou non Empty
MessageSujet: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyMar 09 Juin 2009, 12:12

comme je l'ai marqué sur ma descripition je souhaiterai avoir un âne.
je me suis renseigner auprès d'éleveurs, deux sur trois m'ont dit que je pouvais avoir un âne seul, si je lui rend visite souvent et longtemps (je travaille chez moi), si je le fait travailler (bon le labour ne se fait pas tous les jours ni le ramassage des légumes et fruits),

ou faut il vraiment qu'il est un compagnon à quatres pattes ou deux pattes (oie).

de plus je sais monter à cheval (en touriste) et après avoir lui beaucoup de message sur l'éducation d'un âne je me rend compte que cela est difficile dans le sens où un âne est très sensible, intelligent et que des herreurs peuvent vite arriver

j'ai une chienne berger australien de deux ans magnifique avec un fichu caractère et aujourd'hui je me rend compte que l'éducation est vraiment délicat, que que cela prend du temps et surtout cela doit être suivis dans le temps

donc pensez vous qu'il voudrait mieux que je prenne un jeune ânon de 6 mois (séparé tôt de ses congènères, donc peut être dans le temps avec des problèmes de sociabilisation, mais peut être plus évident à éduquer ou plutôt un jeune adulte de 3 ans qui est sociabilisé mais qui ne s'imprégnera moins de moi?


j'espère que vous n'avez pas mal au crâne Rolling Eyes

merci love
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyMar 09 Juin 2009, 19:14

Bienvenue Lorlane!

Un ane seul c'est jouable (mais vraiment pas l'idéal),à condition que tes visites soient REELEMENT quotidiennes,qu'il vente ou qu'il pleuve,vacances et WE compris,et durent plusieures heures.
Pour pratiquer ainsi depuis 5 ans,je peux te dire que c'est vraiment très contraignant!
A mon avis un ane ne peut nouer de relation pleinement satisfaisante qu'avec un autre équidé
avec le terrain que tu as le plus sur pour son bonheur à long terme c'est d'en prendre 2,tu auras infiniment moins de risque de rencontrer des problemes de comportement (et de santé aussi)
c'est pas le prix qui doit te faire hésiter,car si ton ane se met par exemple à s'empifrer par desoeuvrement tu pourrais avoir rapidement des frais véto largement supérieurs au prix d'achat d'un ane
de plus si tu compte travailler avec,un cotentin seul est incapable d'effectuer le moindre labour,avec une paire juste de petites reprises de labour si ton terrain est léger
Pour ce qui est de l'éducation,faut pas s'en faire une montagne,chacun peut y arriver en s'investissant réellement dans la relation
Pour l'age idéal d'adoption,je ne veut pas m'avancer,n'ayant jamais eu d'anon à élever,je laisse à ceux qui savent le soin de te répondre..
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyMar 09 Juin 2009, 19:30

J'ai écrit:
Citation :
un cotentin seul est incapable d'effectuer le moindre labour
ni aucun autre ane d'ailleur,ce n'est pas pour rien que les chevaux de labour font 800kg,et meme ceux là ils en bavent souvent!
Revenir en haut Aller en bas
lorlane

lorlane


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2009

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyMar 09 Juin 2009, 23:11

merci beaucoup vincent pour tes renseignements,
mais 4700m2 pour deux ce n'est pas un peu juste?
je ne pensais pas que le labour était aussi dur (quoi que j'ai retourné avec l'aide de mon conjoint 250m2 de potager laissé en friche depuis longtemps, et bas on n'en a bavé)

le prix ne me gêne pas mais plutôt la place de mon terrain.

et lorsqu'ils sont deux ont ils le même relationnel avec l'humain que lorsqu'ils sont seul?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyMer 10 Juin 2009, 16:07

4700 m2,tu en as largement pour 2,surtout en Normandie!

Pour ce qui est de l'intimité des relations avec ton ane,sur que si il est seul cette intimité sera plus grande,mais il sera aussi entièrement dépendant de toi (et te le rappellera à grands braiements si jamais tu l'oubliait!)

Peut-etre que la meilleure solution serait d'en prendre un au début,de te le mettre "dans la poche",puis de lui donner de la compagnie dans quelques mois et ainsi de pouvoir souffler quand tu en as besoin ou envie..ou qu'il pleut comme ces jours-ci..

Franchement ce matin j'aurais préféré savoir mon ane dans son abris avec un copain que de devoir l'aller promener Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:05

D'accord sur tout points avec Vincent!

C'est sûr qu'un âne seul peut se promener partout bien plus facilement et plus souvent, mais, il lui faudra énormément de présence, oui plusieurs heures par jour sinon ton âne sera triste, t'appelera souvent.
Deux ânes, c'est le rêve pour eux, ils s'entendent à merveille et sont magnifiques à voir, se font des papouilles, se "parlent"

Pour le terrain, oui sûr ça peut vite être short mais comme le souligne Vincent, ça peut le faire en Normandie.

A toi de voir surtout ce que tu as envie de faire et quel type de rapport tu envisages avec lui.

A savoir que les ânes s'entendent avec toutes les bêtes de la ferme, et surtout les chèvres, puis les poules, mais ne parleront pas le même langage.

A bientôt Lorlane I love you :ane: I love you
Revenir en haut Aller en bas
lorlane

lorlane


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2009

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyJeu 11 Juin 2009, 00:13

merci vincent et nouchka,

je vais avoir une grande réflection avant de me décider.

merci pour vos précieux renseignements.

vincent c'est un manque de place qui t'impose d'avoir qu'un seul âne? ou le budget ou autre? (en espèrant que ma question ne soit pas déplacée!)

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyJeu 11 Juin 2009, 19:53

Bienvenue Lorlane.......20100 a tout compris...
il doit avoir Free...
Moi je criais haut et fort non jamais un ^ne
seul.....mais il y a seul et seul.........quand
je vois Oscardo il n'est pas seul.....l'amour
est un grand compagnon......... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyJeu 11 Juin 2009, 20:33

Oui oui je suis bien d'accord Pascaline, mais un amour très très présent physiquement tout de même, ne l'oublies pas Lorlane.

Tu sais au début j'étais assez d'en prendre qu'un ou qu'une mais d'avoir une présence quasi permanente vis à vis l'un de l'autre, beaucoup de moments ensemble dans la journée, pas mal de balades, de "boulots" ensemble.. si tu ne peux lui procurer ça, le mieux sera forcemment un de ces 4 de lui prendre un compagnon de sa famille.

Tiens nous au courant et bonne recherche, souvent la rencontre, c'est LE coup de foudre qui fera que.. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyJeu 11 Juin 2009, 23:15

Citation :
vincent c'est un manque de place qui t'impose d'avoir qu'un seul âne? ou le budget ou autre? (en espèrant que ma question ne soit pas déplacée!)

Pas du tout déplacée,tu as raison de demander,vu que je te conseille l'inverse de ce que je fait!
C'est le manque de terrain,800 m2 de mauvais pré,insuffisant pour nourrir un ane unique (surtout un gros mangeur),alors je le nourrit "à la longe"
Si j'en prend un deuxième,je craint de ne pouvoir procéder de la meme façon,gérer 2 anes en longe en meme temps c'est difficile voir dangereux (la circulation et tout)
ou alors les nourrir au foin toute l'année (bof)

Citation :
Moi je criais haut et fort non jamais un ^ne
seul.....mais il y a seul et seul.........quand
je vois Oscardo il n'est pas seul.....l'amour
est un grand compagnon.........
Meme avec l'Amour ce n'est pas une situation entierement satisfaisante pour O.,j'en suis conscient,les jeux par exemple c'est forcément plus limité entre nous que ceux qu'il aurait avec un congénaire (je fais pas 450 kg!)
et la nuit il doit se sentir bien seul..on n'a pas le meme rythme de vie,un ane c'est crépusculaire,moi plutot diurne &c.
Citation :
si tu ne peux lui procurer ça, le mieux sera forcemment un de ces 4 de lui prendre un compagnon de sa famille.
et meme si tu peux lui procurer ça,tu ne peut pas entièrement remplacer un congénaire,ni toi ni une chevre,et meme un cheval ou un poney je suis pas bien sur..
Bon O. il est pas malheureux (j'ai vu bien pire) mais il n'est pas complètement heureux non plus
J'ai vu des paires d'anes vivre dans des conditions déplorables et ne pas présenter de troubles du comportement,mais j'ai vu des anes seuls tomber dingue,et c'est triste à voir,crois moi No
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyVen 12 Juin 2009, 08:21

chez j'essaye de mettre par deux les meme especes plus heureux d'ailleurs comme nous humain Wink
Revenir en haut Aller en bas
lorlane

lorlane


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2009

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyVen 12 Juin 2009, 13:53

comme vous le dites " on ne peut pas remplacer un âne en soi!!!"

comme le dit vincent, rien que pour les jeux c'est pas possible, et pis ils aiment vivrent en groupe c'est comme ça!!!

je pense en prendre deux (je suis niveau stat à 80% Laughing )
non sérieusement j'en prendrais deux mais je pense que je prendrais un âne en premier (pour l'éduquer et pour qu'une relation s'installe entre nous) et ensuite j'en prendrais un deuxième.

lorsqu'on a un chien plus agé donc éduqué, le chiot arrivant, apprend et se calle sur l'ainée

est ce que chez les ânes c'est pareil?
Revenir en haut Aller en bas
lorlane

lorlane


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2009

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyVen 12 Juin 2009, 13:57

elle est vraiment triste ta situation vincent, mais tu t'impliques et ça c'est beau love
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyVen 12 Juin 2009, 18:36

lorlane a écrit:
comme vous le dites " on ne peut pas remplacer un âne en soi!!!"

comme le dit vincent, rien que pour les jeux c'est pas possible, et pis ils aiment vivrent en groupe c'est comme ça!!!

je pense en prendre deux (je suis niveau stat à 80% Laughing )
non sérieusement j'en prendrais deux mais je pense que je prendrais un âne en premier (pour l'éduquer et pour qu'une relation s'installe entre nous) et ensuite j'en prendrais un deuxième.

lorsqu'on a un chien plus agé donc éduqué, le chiot arrivant, apprend et se calle sur l'ainée

est ce que chez les ânes c'est pareil?

oui c'est assez similaire avec les ânes .... suivant leur caractère ils viennent plus ou mpoins vite à nous .
si ton premier est "difficile" , il ne vient pas , ne se laisse pas prendre, ne veut pas suivre en longe etc .... peut être que le suivant sera mieux éduqué ( si tu le choisis bien ) et qu'alors il apprendra au 1er ...
deux nouveaux en même temps quand on a jamais eu d'âne , ça peut poqser des problèmes ....ils n'ont plus besoin de nous quand ils sont deux .

Thétys pourra t'en parler ...elle a cette expérience .

le caractère de l'âne que tu choisira sera déterminant dans votre relation .... observe le bien quand tu le choisiras , regarde comment est son regard et son attitude , s'il est curieux , s'il a peur, il voudrait bien venir, mais il craint un peu , il ne veut pas venir du tout et se fiche royal que tu sois là .... il y a un tas de petits signes qu'on ressent .
et surtout assure toi qu'il soit pucé, vacciné, vermifugé ,correctement entretenu ....et laisse faire ton feeling .
Revenir en haut Aller en bas
lorlane

lorlane


Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 09/06/2009

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptyVen 12 Juin 2009, 23:59

merci izara pour ta réponse, j'ai réfléchi et je prendrais un âne au départ; j'aurais fort à faire à apprendre à vivre avec lui et idem pour lui.

merci pour tes conseils. bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptySam 13 Juin 2009, 11:51

cheers Super Lorlane cheers
Vivement les photos du petit nouveau alors cheers
J'espère que tu auras le même bonheur que Stich (heu j'orthographie sans doute mal désolée Embarassed ) avec Undomiel love
Revenir en haut Aller en bas
stitch




Masculin
Nombre de messages : 109
Age : 44
Localisation : ghissignies 59
Date d'inscription : 12/11/2008

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptySam 13 Juin 2009, 11:56

coucou lol!
pas grave pour l'orthographe !!!
Sinon lorlane, tu verras si ca se passe comme moi, c'est que du bonheur !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptySam 13 Juin 2009, 17:03

Citation :
elle est vraiment triste ta situation vincent

Laughing Euh non,je me plaint pas,y a beaucoup de gens qui n'ont ni pré ni ane,les pauvres!
Avant j'habitait en cité en région parisienne,là oui ,c'était triste à mourir!
(mais tu connait la RP je crois,tu vois ce que je veut dire!)
Sinon je crois que tu te dirige vers la bonne solution,choisit bien ton ane,comme dit Izara prend le bien familier et tout le reste ira sans difficultés.
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non EmptySam 13 Juin 2009, 17:37

Ho oui ce sont des merveilles nos nânous, des zamours de chez zamouuuuurrrrrrs!!!!!

love love love love :ane: love love love love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





âne seul ou non Empty
MessageSujet: Re: âne seul ou non   âne seul ou non Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
âne seul ou non
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ane bruyant
» balade seul etc ...
» Me voilà (encore seul)
» quel compagnon pour un âne seul

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: