Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 refuse le contact latteral

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dibutane

dibutane


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2008

refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptyVen 22 Mai 2009, 17:49

Bonjour,

nous avons une question avec un de nos ânes qui est chez nous depuis septembre(le noir). Je pense que c'est un âne qui a été séparé de sa mère a six mois, resté seul pendant 6 mois, et resté 6 mois chez les personnes chez qui nous sommes allés le chercher. depuis nous l'avons fait castré et il est avec notre premier âne, il a re appris les relations et les jeux entre eux et a trouvé une place normale avec nous.

au niveau éducation, licol ok et il marche en longe, on commence les promenades.

Par contre niveau contact, il accepte qu'on l'aborde de front, qu'on lui caresse la tête et l'encolure mais après le dos et la croupe il ne supporte pas, se dérobe, et si on tente de le contraindre, roule les yeux. par contre si on lui demande les pieds il les donne.

et curieusement une fois il a accepté la brosse en fer. quand on se promène parfois je glisse une caresse sur son dos, parfois il la reçoit, parfois il se dérobe...

je ne sais pas pourquoi, je ne pense pas qu'il est mal (j'y suis allée costaud avec la brosse en fer pour voir)

est ce que quelqu'un a rencontré ce type de comportement?
Revenir en haut Aller en bas
titou




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/05/2009

refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptySam 23 Mai 2009, 12:31

j'ai eu à peu près le mème problème avec gaspard. quand il était entier je ne pouvais pas le gratouillé . maintenant il est castré. j'ai commencé à le gratter avec mes doigts en commençant en dessous du cou, ensuite je suis remonter sur l'encoulure et petit à petit sur le dos. il m'a fallu un peu de temps parce qu'il ne voulait pas à chaque fois . quand je vais le voir, je le laisse venir à moi et ensuite c'est le bonheur pour lui et pour moi.bon courage à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptySam 23 Mai 2009, 13:28

Il est pas encore totalement en confiance ...peut importe ce qu'il a vécu et comment...........il faut du temps, rien forcer, gagner centimètre par centimètre depuis l'endroit ou il accepte......grapiller un milimètre à chaque fois, s'il y a réticence revenir juste au point ou ça se passait bien....et surtout dès qu'un milimètre est gagné, retourner faire une énorme gratouille là ou il aime !!!!!!

Certains de nos récupérés, il a fallu entre une année et plus pour qu'ils laissent tomber protection, avertissement et réticence
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
dibutane

dibutane


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2008

refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptySam 23 Mai 2009, 13:39

merci pour vos réponses.
c'est vrai qu'il n'y a pas forcement de nécessite à les panser!

j'imaginais que cela permettait de s'apprivoiser, et puis je croyais que c'était une étape incontournable avant les sorties, mais en fait, avec celui là, depuis qu'on a commencer à le sortir en longe c'est l'éclate!
des bouts de promenades toute courte ou il est en découverte et plein de reculs mais il suit facilement (depuis 3/4 jours) et hier soir je craignais un orage, au lieu de sortir on a joué dans la cour avec des parcours et au ballon!!! il est fun! refuse le contact latteral 331600
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptySam 23 Mai 2009, 18:47

J'ai exactement les mêmes réaction avec Camérone, elle n'aime pas les caresses, fuit les brosses douces et n'apprécie pas particulièrement le pansage ! au pré je lui laisse la liberté de venir se faire gratouiller là où cela lui fait plaisir et n'insiste pas pour le reste. Au pansage, attachée, je l'oblige a accepter un minimum, j'utilise de préférence l'étrille américaine et la brosse côté métalique puisque c'est ce qu'elle préfère mais je dois parfois me fâcher (je dis NON et la gronde) car elle essaye de me pousser et gratte de l'antérieur, dans ce cas je la laisse venir vers moi et met ma main à plat les doigts en avant au niveau de son flanc de façon à ce que ce soit elle qui est un contact désagréable lorsqu'elle vient me heurter. Il faut que le désagrément vienne de SON geste et pas du mien. Il y a plus câlinou...tanpis on l'aime comme ça notre "pétasse d'amour" lol!
Revenir en haut Aller en bas
dibutane

dibutane


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2008

refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptyDim 24 Mai 2009, 14:14

Bonjour,
Camerone, tu as l'air d'avoir accepté ce comportement comme un trait de caractère ce qui me permet d'imaginer que ce puisse être comme ça aussi. je vais quand même tenter de travailler l'histoire, mais j'arrive à comprendre que ce puisse etre un temperament!

par contre tu arrives à lui mettre quelque chose sur le dos?
bat, z'humain ? parce qu'en fait c'est un peu ça le soucis que peut poser ce comportement.

ceci dit avec lui même si il ne veut pas les caresses, il fait des câlins et des bisous léchouilles, et il veut les caresses sur la tête devant entre les yeux alors qu'il me semble avoir lu quelque part que c'était là qu'il fallait éviter de les caresser! scratch

et puis je m'éclate parce qu'il est joueur! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptyDim 24 Mai 2009, 16:56

Oui Débutane en effet je respecte son choix car le contact d'une main, même s'il s'agit d'une caresse, n'est pas toujours ressenti avec plaisir chez certain équidé (d'ailleurs elle accepte mieux une brosse bien dures plûtot qu'une brosse douce), elle aussi aime les bisous sur le nez, les caresses autour et sur les "zoreilles", on peut aussi sans souci lui passer amicalement les mains entre les cuisses (au cas où elle aurait besoin de soin nous la tripotons partout) mais le corps elle n'aime pas, allez savoir... Je te rassure aucun problème pour le reste elle est montée, bâtée et attelée et se prête de bonne grâce à toutes les activités (ce qui écarte une douleur au dos).
Gratouilles entre les zoreilles lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptyLun 25 Mai 2009, 23:40

Citation :
c'est vrai qu'il n'y a pas forcement de nécessite à les panser!
Ben c'est quand meme préférable
pour l'hygiène
pour repérer les bobos petits et grands,les parasites,les douleurs
pour la beauté
parce qu'ils adorent ça une fois qu'ils en ont pris l'habitude
nous le brossage du soir c'est notre moment privilégié
autant en balade on peut avoir des prises de bec
autant au pansage on se retrouve
quand je lui sort le grand jeu,j'ai droit à de gros soupirs de satisfaction
des fois meme un bisou spontané,sans rien demander love
et pis moi c'est mon plaisir de brosser!

Met lui le nez dans l'herbe ou le foin pendant le pansage
bientot il ne pretera plus attention à ce que tu lui fait
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptyMer 27 Mai 2009, 12:38

Oui Vincent a raison pour l'hygiène et le contrôle, je n'avais pas fait attention à cette phrase où tu disais que ce n'était pas indispensable! si en plus tu envisages de lui poser quoique ce soit sur le dos un bon pansage s'impose car il y aurait risque de blessure ou d'échauffement supplémentaire à tous les points de contact (dos, passage de sangle etc...).
Par contre "ils adorent ça quand ils ont pris l'habitude" confused ...peut-être que tu pourrais dégainer tes papouilles secrètes, parceque là, la brosse ne semble pas être conducteur d'endorphines pour ma Camé lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptyMer 27 Mai 2009, 19:03

Bon,les flancs et le dos ce sont pas ses endroits préférés
mais l'encolure,les oreilles (intérieur extérieur),le poitrail,l'intérieur des membres,le pourtour de la queue,je confime,il en redemande!
J'insiste sur ses endroits-là,et entre deux je fais aussi le reste!
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral EmptyJeu 28 Mai 2009, 22:49

Ouiii pareillement love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refuse le contact latteral Empty
MessageSujet: Re: refuse le contact latteral   refuse le contact latteral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
refuse le contact latteral
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» refuse de marcher en main
» Contact
» premier contact
» le temps passe vite!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: