Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Au secours.....

Aller en bas 
+3
Françoise
marielle
Béa 37
7 participants
AuteurMessage
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

Au secours..... Empty
MessageSujet: Au secours.....   Au secours..... EmptyDim 10 Mai 2009, 17:37

Bonjour à tous....
Je ne suis pas venue sur le forum depuis des lustres mais là, j'avoue être un peu perdue....
Mon Tino vient d'avoir 2 ans et il est castré depuis 3 semaines...
Il est plutôt gentil, se laisse brosser, tripoter, mettre le licol et partir en balade.....C'est un peu plus dur pour le parage mais avec de la patience, on y arrive...Il vit avec son copain le cheval mais on m'a dit qu'il fallait qu'il soit en troupeau pour être bien mais je ne peux pas accueillir un troupeau si je veux bien m'en occuper..J'aimerais passer à l'étape suivante, c'est à dire approfondir son éducation et le préparer à l'attelage.....Mais j'entend plein de "sons de cloches" différents sur ce que je dois faire ou pas...
J'ai rencontré un pro de l'âne jacky Deveze, mais là encore, malgré des conseils très judicieux, j'hésite sur ce que je dois faire et à qui je dois me fier pour réussir au mieux l'éducation de mon LO...
Les livres, c'est super en théorie mais la pratique c'est autre chose.....Il faut de la fermeté mais en même temps je ne veux pas d'une relation de force...
Bref, je suis un peu perdue
Tous vos avis me seront précieux pour continuer....
Anement votre
Béa et Tino confused embêté :ane:
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyDim 10 Mai 2009, 19:47

Bonjour,
Je comprends tes hésitations mais au fond c'est toi seule qui connait le mieux ton âne Smile Donc fais toi plus confiance. Lance toi! Wink Vous allez tatonner ça c'est sûr mais chaque jour vous allez faire des progrès tous les deux et apprendre ce qui marche ne marche pas ect.....
Viens nous raconter comment cela se passe. Je suis certaine que ça va aller! Et puis si tu te heurtes à une difficulté on pourra en discuter. Cela sera plus précis.
Aller on attend de super nouvelles! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyDim 10 Mai 2009, 22:11

Est ce que tu voudrais bien nous expliquez ces différents sons de cloches sur ce qu'il faut faire ou pas et qui semblent bien te mettre plus dans le doute que dans une dynamique d'avancée.

Et puis peut-être aussi, nous expliquer avec plus de précision ce qu'il sait déjà faire, les "ordres" que tu as installés.....: en avant, à gauche, à droite, recule etc.....?

Ensuite nous pourrons de donner j'espère des indications, des conseils pour continuer son éducation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

Au secours..... Empty
MessageSujet: Merci!!!!   Au secours..... EmptyLun 11 Mai 2009, 09:27

Merci à tous pour votre soutien....
Effectivement, je devrais me faire plus confiance et surtout à Tino, qui est un amour et demande vraiment à me faire plaisir...
Pour le moment, il ne répond à aucun ordre, en dehors de "marche" pour avancer quand je le promène en licol, et "ho" pour s'arrêter...
Mais il vient quand je l'appelle, donne ses pieds, bref les petits gestes du quotidien....
Encore autre chose, j'ai entendu plein de choses différentes sur le mord......Mords droit ou mords brisé? Pour notre cheval, il est monté sans mords....mais avec un âne?????
C'est incroyable tout ce qu'on peut entendre dire par des gens qui se disent connaisseurs et 5 personnes et 5 versions sur un même sujet...Il y a de quoi douter!!!!!
Voilà pour mes doutes....Mais j'aimerais tellement réussir quelque de formidable avec mon Tino pour partager de superbes ballades ensemble;;; :rêve:
En tout cas, merci encore à tous
Anement votre
Béa et Tino :ane:
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyLun 11 Mai 2009, 10:53

C'est déjà bien s'il y a une belle confiance entre vous.
Fais au plus simple à mon avis. Ne pas demander trop à la fois et bien lui montrer ta satisfaction quand ton âne réagit bien.
Je comprends que tu entendes différents sons de cloche mais tu sais au fond de toi tu trouveras bien ce qui conviendra à ton âne et aussi à tes convictions. Car c'est ça aussi qui joue. Moi je trouve que la force n'a jamais servi à rien avec un âne mieux vaut la douceur et la persuasion. Du calme, de la patience ....ect

Tu peux déjà commencer tout simplement par l'habituer au filet avec un petit mors simple brisé que tu trouves dans un bricomarché pour deux francs six sous. Promène le en main de la sorte, au début il va machonner puis il n'y pretera plus attention.
Ensuite si tu as déjà ton materiel d'attelage tu lui installes la sellette et les guides et tranquillement tu l'habitues à réagir à ces guides en marchant à côté de lui comme d'habitude, puis ensuite derrière lui. Avancer, s'arrêter, tourner à gauche à droite, obtenir petit à petit de plus en plus de précision dans les trajectoires.....
Je trouve que ce qui marche le mieux avec un âne ce sont les ordres vocaux donc plus vite tu l'auras familiarisé avec des ordres simples plus se sera facile pour toi de te faire comprendre de ton âne.
Bon déjà cela devrait te prendre quelques semaines de faire tout ça Wink Que du plaisir en perspéctive, c'est simple je t'assure, vous allez y arriver très bien pourvu que tu prennes tout ton temps et que les séances de travail soient courtes et bien récompensées Smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyLun 11 Mai 2009, 12:24

Tu peux tout lui apprendre comme tu as envie Toi de lui apprendre et qui correspond à ta manière de voir, sentir les choses...........TOUT.

C'est une question de temps, de constance, d'une certaine fermeté dans le sens se sentir sur de soi et d'être bien conscient que chaque petite étape, si minime soit elle, se travaille que que l'on passe à l'étape suivante quand la précédente est intégrée.

Donc objectif à long terme pour ton nanou de 2 ans ......l'atteler!!!!! cheers

Actuellement il te suit il accèpte

Le licol

Suit à la longe "en avant"

S'arrête "hoooooo"

Il vient vers toi quand tu l'appelles :"Viens"??? peu importe le mot que tu mets quand il vient mais juste que ce soit toujours le même!!!

Donne les pieds

C'est déjà super bien pour un nanou de 2 ans qui ne l'oublions pas, et encore très jeune, en plein dans l'adolescence alors patience et humour sont de mises, comme pour nos ado humains Wink

Dans la suite logique des étapes, tu peux ajouter en main pendant les balades.

Recule
A gauche
A droite

Et ensuite tu pourras passer aux allures

Au pas
Trotte
Galope

En terme de délais dans le temps......c'est à voir avec ton nanou, plus il a confiance en toi, plus tu es claire et tu le cadres, plus il est rassuré, sait qu'il peut se reposer sur toi et fare ce que tu lui apprends cheers

Le harnachement, tranquillement tu le familiarises avec.

Lui faire sentir toutes parties .........brides, mords etc.....
Le caresser sur tout le corps avec tout ce qui est nouveau pour lui
Lui essayer progressivement en observant s'il a une retenue ou pas et en fonction revenir juste au pas précedent ou avancer d'un pas.

Et puis ensuite, tu pourras passer aux longues rennes.
Les ordres de bases sont maintenant acquis en main à son côté , tu pourras alors les mettre en place en étant derrière lui. Il est possible que tu ais besoin d'une personne à sa tête pour le guider au début.

Etc.................tu as déjà quelques heures de plaisir partagé avant de passer à la suite Wink

Si tu as déjà la cariole, tu peux aussi souvent que possible, lui laisser la sentir, la lui faire rouler près de lui

Enfin le principe pour toute nouveauté matérielle est le même. Ils ont besoin de sentir, de toucher même avec la bouche, de prendre confiance en le ressentant sur le corps pour l'intégrer.

Et puis un maximum d'encouragement en terme de mot "ouiiii bravo"!!!! et de caresses...........

Ce qui est raté, c'est pas grave, on relève pas mais juste on recommence de manière à toujours terminer un exercice sur une récompense, un encouragement!!!!!

Et le jour, ou nous humain, nous nous sentons nerveux, fatigué...........et bien on va juste pour un calin partagé mais sans chercher à travailler quoique ce soit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re merci!!!!   Au secours..... EmptyLun 11 Mai 2009, 16:07

Je vais imprimer ces deux beaux mails et les mettre dans un endroit bien en évidence pour les voir chaque jour....
C'est vraiment très gentil tous ces conseils et ces encouragments....Croyez-bien que je ne manquerais pas de vous informer de nos progrès à Tino et moi!!! study
Bisous
Anement votre
Béa et Tino
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyLun 11 Mai 2009, 18:32

Si cela peut te conforter dans tes choix Béa, je peux te dire que je suis à 300 % avec ce qui vient de t'être conseillé. Tu vas être surprise de constater avec quelle application, bonne volonté et gentillesse nos nanous se prêtent à nos jeux. Pour l'habituer au mors j'ai commencé avec un gros brisé caoutchouc (en rajoutant des rondelles) et en attelage j'utilise un mors coup de poing, mais ton Tino est encore un bébé et je pense que pour le moment un licol est bien suffisant pour son apprentissage de "nâne bien élevé" lol! , après il faudra évoluer en fonction de son caractère et de sa docilité. Si tu veux t'amuser, pardon vous amuser, (et si tu as la place !) tu peux te fabriquer de petits exercices à faire : passer entre des quilles (pour apprendre droite et gauche), enjamber des cavalettis (ou autre chose de bas), marcher sur une bâche, passer sous un rideau de plastique, jouer avec une balle, ouvrir un parapluie, faire une leçon flaques d'eau etc.... tu peux varier à l'infini. Attention pas tout en même temps ni le même jour hein lol! , là vous en avez pour tout l'été et à répéter régulièrement.

AZùmusez-vous bien !
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyLun 11 Mai 2009, 19:53

Béa 37 a écrit:
? Pour notre cheval, il est monté sans mords....mais avec un âne?????
Monté sans mors peut être, que ce soit cheval ou âne, en équitation éthologique, mais atteler sans mors serai totalement inconscient, niveau sécurité, même sur un parcourt qu'on connaît parfaitement, il y a toujours un risque d'imprévu et de se faire embarquer, avec des conséquences potentiellement graves, il faut pouvoir maitriser à coup sûr.
De toute façon, un âne à atteler ne doit pas avoir moins de 4 ans et demi à 5 ans, ça te laisse largement le temps d'en faire un as de la maniabilité bounce !
Béa 37 a écrit:

C'est incroyable tout ce qu'on peut entendre dire par des gens qui se disent connaisseurs et 5 personnes et 5 versions sur un même sujet...Il y a de quoi douter!!!!!
Voilà pour mes doutes
Béa et Tino
Ce serai intéressant de comparer précisément quel genre d'arguments contradictoires qu'on a pu te raconter ? scratch
Tu nous mets l'eau à la bouche, on veux savoir ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyLun 11 Mai 2009, 20:07

moi je pense que "fermeté" = "assurance'"

si tu n'es pas sure de toi , ton âne le sens et ne te fais pas confiance ....
si tu es sûre de toi, ton âne se dit "bon, si elle me le demande c'est que je peux le faire" ....s'il a confiance en toi bien sûr Rolling Eyes sois convaincue de ce que tu fais !
Revenir en haut Aller en bas
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyMar 12 Mai 2009, 09:17

Je crois pouvoir dire que j'ai vu des choses qui m'ont choqué chez une personne qui se dit professionnelle depuis 25 ans et qui fait de l'élevage en plus "d'aider à dresser des ânes"
Un mâle qui est séparé des filles qui sont en chaleur, attaché à un piquet au sol avec une chaîne qui fait le tour de son cou et qui a commencé à lui blesser l'encolure....et cela pendant des jours.....Autre chose, j'ai lu il y a quelques mois, que pour préparer mon Tino, il fallait que je l'attache à un endroit, un petit peu chaque jour, et cela sur plusieurs jours, voir semaines. Là, on m'a dit que ça ne servait à rien d'y aller progressivement, on l'attache, point! Et il reste là des journées entières, il faut lui apporter à manger par terre, car on ne doit jamais lui donner notre main avec de la nourriture. Les mains c'est juste pour les caresses.
Le fait qu'il ait 2 ans, ne pose aucun problème pour le faire travailler à l'attelage. On commence par des travaux agricoles pour bien le fatiguer et après forcément il sera docile....Voilà quelques petites choses que j'ai vu et entendu chez un professionnel reconnu qui a "pignon sur rue"...Ah oui, cette personne a eu un bardot parmi d'autres qui était vraiment difficile: direction la boucherie!!!!
Evidemment c'est un éleveur donc il faut rentabiliser tout ça....
On ne peux pas parler de grande maltraitance animale, mais moi qui suis une adhérente de la SPA, bientôt déléguée-enquêtrice, je ne peux fonctionner de cette manière...
Mon Tino, c'est mon bébé, et je n'imagine pas faire des choses comme ça avec lui...Il me fait confiance...et ça, c'est déjà très important dans notre relation, et je crois vraiment que c'est grâce à cette confiance que nous avancerons ensemble...
Voilà pour ce que j'avais sur le coeur....Ah si encore une chose, le mords brisé ne sert à rien, il faut un mords droit.....et directement!!!
Je pense que maintenant vous comprenez mieux mes réticences... embêté
Anement votre
Béa et Tino :ane:
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyMar 12 Mai 2009, 11:19

Béa......et comme tu es pleine de bon sens et de coeur, ces conseils et cette manière de faire ne te parle pas du tout et tu ne te sens pas de le faire comme celà et c'est ton raisonnement qui est important.

Prends ce qui te semble juste, pour toi, applique le et tu verras très vite si c'est juste ou non pour vous deux!!!!!

Bien sur qu'à rudoyer un animal, on arrive à des résultats.........mais à quel prix? de quelle manière? et puis avec le temps, un jour, le même animal se retourne contre leur humain et comme de par hazard, personne n'y comprend rien........."après tout ce qu'on a fait pour lui, quel saleté d'animal!" ..........zou direction boucher parce qu'on préfère camper sur ses positions plutot que de se remettre en question................tellement facile.

Attacher à l'isolement affraid un animal qui fonctionne en troupeau ........c'est le punir de la manière la plus injustifiée qu'il soit.

Pas de nourriture à la main ..........quand on prend la peine d'observer la manière de manger d'un âne, la délicatesse dont il est capable pour ne prendre qu'un brin d'herbe à la fois.......alors on peut imaginer qu'il est capable de reconnaitre un doigt d'une carotte ou même d'une miette de pain........et quand on prend le temps et la forme de le lui montrer, le lui apprendre...........on peut lui mettre la main dans la bouche avec un risque vraiment minimum cheers

Le faire travailler aux travaux agricoles pour le fatiguer à même à deux ans affraid il est en pleine croissance, c'est le meilleur moyen de lui fiche en l'air toute sa structure osseuse et ligamentaire .............le faire "travailler" c'est à dire, par toute petite séance, lui apprendre en main les "ordres" au cours de balades et dans son pré avec un certain nombres de jeux comme bache, pneu, rondin etc.....

Le mors ..............pour lui rendre la bouche dure et le dégouter d'être attelé, c'est surtout ce qu'on risque d'y gagner!!!!!

Mais comme ces gens qui détruisent les animaux laissent les soins à d'autres soit de tuer l'animal bousiller par mode de dressage.......soit de tenter avec encore plus de patience et une durée illimitée de la rééducation...........comment peuvent ils se rendre compte des dégats qu'ils font Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyMar 12 Mai 2009, 12:42

Merci pour ces gentils messages de soutien qui me rassurent quand à ma conduite avec mon Tino.....
J'étais bien dans le vrai avec lui et je compte bien continuer dans cette direction....
Après chacun fait à son idée......
l'idée de lui mettre des morceaux de pomme par terre au lieu d'en profiter pour faire un calin et profiter d'un moment privilégié, ne m'emballait pas du tout!!!! triste :arg: :nrv:
Merci encore....ça fait chaud au coeur big smile
Anement votre
Tino et Béa :ane:
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyMar 12 Mai 2009, 19:41

Béa 37 a écrit:
Je crois pouvoir dire que j'ai vu des choses qui m'ont choqué chez une personne qui se dit professionnelle depuis 25 ans et qui fait de l'élevage en plus "d'aider à dresser des ânes"

Révoltant que ces personnes se prétendent qualifiées, connaisseurs des LO , et colpotent des idioties incroyables ! Mad

Merci Bea d'avoir accepté de détailler, je n'avais pas imaginé que ça puisse être aussi édifiant niveau connerie humaine, je m'en doutais un peu, mais là....!
Ton bon sens a dû faire le tri, point besoin de détailler, Françoise a tout dis, quand au choix du mors, qu'importe le modèle, mais qu'il soit surtout bien adapté et bien réglé et utilisé avec parcimonie, en accord avec le tempérament de l'âne.

Béa 37 a écrit:

Le fait qu'il ait 2 ans, ne pose aucun problème pour le faire travailler à l'attelage. On commence par des travaux agricoles pour bien le fatiguer et après forcément il sera docile....Voilà quelques petites choses que j'ai vu et entendu chez un professionnel reconnu qui a "pignon sur rue"...

Là c'est vraiment le propos d'un crétin irresponsable, qui n'a probablement jamais fait travailler un âne de sa vie, vendu, peut être, mais dans quel état mental ! Je plains l'acheteur d'un pauvre ânon qui sort de chez ce c.....

Béa 37 a écrit:

....grâce à cette confiance que nous avancerons ensemble...

Rien à rajouter ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Au secours.....   Au secours..... EmptyMar 12 Mai 2009, 20:22

J'aime bien cet échange. Je ne réponds pas parce que encore pas assez sûre de moi, mais j'enregistre et jem'imbibe de toutes vos remarques .
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Invité
Invité




Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyMar 12 Mai 2009, 22:46

Dis donc il est gratiné celui-là.. pale
Pov nanous Sad
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... EmptyMer 13 Mai 2009, 00:04

pour ce qui concerne le mors , en attelage il vaut mieux , je pense un mors appelé "coup de poing" qu'un mors brisé .

j'ai testé les 2 , et pour ma sécurité , le mors droit est beaucoup efficace ....normal vous allez me dire , il est plus dur ....mais en fait, le mors brisé ou rien c'était pareil heu???

évidemment, pour la promenade en main, un licol suffit ......contrairement à ce que j'ai pu voir dans une revue où pour éduquer un ânon , la personne utilisait un mors et une badine .... :tape: et à mauvais escient en + !!!!!....

s'il est bon d'habituer les anons à toutes situations , la force et la bêtise ne servent à rien .....patience, confiance, comréhension de son comportement ....mais aussi fermeté pour ne pas se faire avoir par ces gros malins ....... sont beaucoup + efficace . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours..... Empty
MessageSujet: Re: Au secours.....   Au secours..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours, les mouches!!!!!
» Au secours, Saphir m'a botté!
» allo maman bobo....récapitulatif pharmacie de secours
» Au secours: notre âne nous échappe, part au galop en balade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: