Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty
MessageSujet: Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?   Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? EmptyDim 22 Mar 2009, 12:16

Bonjour les âniers ! cheers

Cela fait plusieurs fois que je vois des âniers embarquer leurs animaux dans les vans, et ce sans aucune protection de transports.
Fêtes, foires, professionnels... Je n'ai encore jamais vu quelqu'un harnacher un ânes de ces protections, même pour plusieurs paires d'heures de route.

D'après vous, ce n'est pas nécessaire ? Ou est-ce simplement de la faignantise ?
Quelles peuvent en être les conséquences ?
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?   Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? EmptyDim 22 Mar 2009, 12:43

Bien il faut dire que ces protections ne sont pas toujours adaptées aux ânes non plus....
J'ai rencontré le problème avec mon ânesse qui a tendance à s'acculer en arrière pendant le voyage. Résultat le haut de la queue tout rapé Neutral
J'ai bien essayé de lui mettre un protège queue. Mais cela ne va pas du tout car l'attache de la queue d'un âne est beaucoup plus basse que chez un cheval Neutral Résultat cela ne protège rien.
J'ai essayé de lui fabriquer quelque chose....pffffff elle a tout fichu en l'air.
Bref pas simple Rolling Eyes
Par contre pour ses jambes je ne mets rien et d'ailleurs elle ne se fait jamais mal à cet endroit.... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?   Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? EmptyDim 22 Mar 2009, 19:11

Même réponse que Marielle : les protections sont mal adaptées à la morphologie de l'âne. Je ne mets aucune protection aux jambes (alors que j'en mets à mon cheval, mais il est ferré ça augmente les risques de blessures). Pour la queue j'ai la chance soit qu'elle ne se frotte pas, soit que la hauteur de la barre ne le permet pas. Si le protège-queue "poney" ne convient pas, on peut essayer de mettre une bande de polo ou bien si elle ne tient pas mettre une bande strapping adhésive en haut et en bas du tissus protecteur. J'ai effectivement vu beaucoup d'ânes arrivés blessés sur les concours et manifestations.
Une autre possibillité, entourer la barre de recul d'un fourreau qui tournera (moumoutte, caoutchouc, tuyau...) au lieu de présenter une surface fixe qui blesse souvent par brûlure.
Si quelqu'un a une autre astuce je suis preneuse car je pourrais toujours la transmettre à d'autres qui rencontre ce problème.

Hors sujet : il y a aussi les pour et les contre attacher son âne dans un van. Ca ne se pose pas pour un cheval car s'il essaye de se tourner pendant le transport confused ça peut très mal se passer et il peut rester coincé, mais un âne est beaucoup plus petit et certains les laissent libres, moi j'attache juste assez long pour qu'elle puisse manger son foin dans son filet.
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?   Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? EmptyDim 22 Mar 2009, 20:25

Merci pour vos réponses, les filles.

Galopin fait comme ton ânesse, Marielle : il s'accule... Réusultat : poils de la pointe de la croupe épilés !

Je pense que la bande de polo est une bonne alternative, c'est toujours mieux que rien !

Pour ce qui est du hors sujet, je n'y avais jamais pensé...
Mais j'imagine une scène : on n'a pas attaché l'âne. Il se retourne. Au moment d'ouvrir la passerelle... Danger !!!!? affraid
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?   Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? EmptyDim 22 Mar 2009, 20:41

camérone a écrit:

moi j'attache juste assez long pour qu'elle puisse manger son foin aussi dans leur filet.

moi je les attache court au contraire de toi et ont un filet pour le foin ( moins de manoeuvre possible )


si je les attache long ( déjà fait l'expérience ), ils s'emmelent et veulent toujours manger au filet de l'autre donc risque d'étranglement et de chahut dans le van

si je ne mets qu'un seul filet de foin, c'est meme pas la peine d'y penser lol! cavalcade bousculade dans le van lol!
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?   Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? EmptyDim 22 Mar 2009, 22:35

Bien.... entourer la queue ne sert à rien puisque c'est plus haut qu'elle se blesse.... Crying or Very sad
Bon je vais voir ce que cela donne avec mon nouveau van, je devrais l'avoir en Mai.....Je pense aussi à mieux proteger la barre contre laquelle elle se blesse cela sera plus simple sans doute avec les espèces de frites qui entourent les tuyaux de chauffage dans les caves... scratch cela me semble pas mal ça
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?   Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? EmptyLun 23 Mar 2009, 19:20

moi aussi j'attache assez court : j'ai écrit "juste assez long pour monger son foin", j'aurais mettre "juste assez court" lol! car je crains une prise de longe.
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?   Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? EmptyMer 01 Avr 2009, 10:11

marielle a écrit:
Bien.... entourer la queue ne sert à rien puisque c'est plus haut qu'elle se blesse.... Crying or Very sad
Bon je vais voir ce que cela donne avec mon nouveau van, je devrais l'avoir en Mai.....Je pense aussi à mieux proteger la barre contre laquelle elle se blesse cela sera plus simple sans doute avec les espèces de frites qui entourent les tuyaux de chauffage dans les caves... scratch cela me semble pas mal ça

C'est vrai c'est plus quelques centimètres au dessus de la queue qu'ils se bousillent...
Et en effet je pense que la seule solution c'est de protéger la barre.
Frites ? Mouton synthétique ?
Difficile à prévoire quand on ne dispose pas de son propre van !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty
MessageSujet: Re: Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?   Protections de transport... Facultatives pour les ânes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protections de transport... Facultatives pour les ânes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du chou pour les ânes ?
» Miscanthus - Plante toxique pour nos ânes ?
» INRA pour l'alimentation des ânes
» problème pour deux ânes
» Question sur la maison pour les ânes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: