Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?

Aller en bas 
+3
geronimo
Françoise
Manon
7 participants
AuteurMessage
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 18:18

Bonjour ! Very Happy

Bon, j'entends beaucoup parler des rapport ânes/chiens... Négativement !
Pour moi ce n'est pas un réel problème, mon chien n'étant pas souvent en contact avec Galopin.
Mais j'ai remarqué lors de mes balades que dès qu'il voit un chien, mon âne couche les oreilles, le fixe et tente de se soustraire à ma direction, en piaffant.
Il se tient tranquile avec les autres équidés et les chats, ainsi que les poules.
Mais les chiens, j'ai l'impression qu'il leur en veut !
Razz

Voilà c'est pour animer un petit débat, juste par curiosité, pour partager nos expériences et autres !


L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? 09-tapisserie-lafontaine2dos-ane-chien


On m'a souvent dit que l'âne était souvent utile en tant que gardien dans les fermes, repoussant chiens errants et autres...
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 18:28

Il est utilisé dans les troupeaux de moutons, pour chasser les loups ou les chiens errants.

C'est un animal territorial, il y a les personnes ou animaux reconnus faisant artie de SON troupeau et les étrangers.

Mes ânes ne touchent pas à mes chiens, par contre si j'ai des chiens en visite.............là ils vont se faire charger méchant
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 18:37

Citation :
Mes ânes ne touchent pas à mes chiens, par contre si j'ai des chiens en visite.............là ils vont se faire charger méchant

C'est exactement pareil pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyDim 03 Aoû 2008, 21:36

idem avec les miens...... Barnabé a beaucoup joué avec le Briard, copains comme cochon...pas d'anicroche non plus avec la Labrador, par contre vu que la Bouvier ne venait que très rarement dans leur coin elle se faisait sortir direct !!
Et tout animal étranger, chien, cabri, poule, ou volaille c'est rejet total au premier abord...avec une belle charge ou bottage...
Après c'est une question d'habitude peut-être sur les balades, ça je ne peux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyLun 04 Aoû 2008, 00:15

Hors de leur territoire..........en balade, je n'ai jamais eu de problème. Heureusement parce que parfois certains chiens pas très rapide au rappel............viennent leur titiller les jarets..........zont jamais bougés
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyLun 04 Aoû 2008, 12:37

Bonjour à tous,
Le sujet m'interesse fortement car à la maison la relation âne-chien n'est pas très facile!!!! embêté
Tino est à la maison depuis 3mois1/2 et avec mes chiens le contact a un peu de mal à se faire..... :gloups:
J'ai pris Mario (genre Teckel) dans mes bras pour le présenter à Tino: là impeccable par contre dans le pré Tino le charge et a même réussi à le botter!!!!C'est qu'il est vif le jeunot de 17 mois :gloups:
Avec le cheval, ça va impec....
J'aimerai pouvoir enmener tout le monde en balade en même temps mais il y a trop d'énervement.....et Tino devient ingérable avec les chiens dans les parages....
Des conseils à me donner????? Idea
Anement votre
Merci
Béa et Tino
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyLun 04 Aoû 2008, 16:08

RENCONTRE DU TROISIEME TYPE
lol! lol! lol! lol!

une chienne molosse "dangereuse" et une mulette "sournoise "affraid
L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? 25sept2007005jf8
L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? 25sept2007005jf8.f255010bcb

bibi accepte très bien les chiennes...
juste un souci.. avec samba (5 kgs).. elle lui prend la queue entre les lèvres et la soulève ..... pale doucement d'accord.. mais bon... vu la différence de taille...
on fait attention.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyLun 04 Aoû 2008, 16:35

Rohhhhhhh Chipie de Mulette lol!

Pour habituer mes ânes et mes chiens.........j'avais au début réserver une parcelle bien herbeuse, terrain neutre, les ânes étaient ravis d'y aller broutter la bonne herbe et pendant ce temps là, je restais à jouer avec mes chiens.

Les chiens du coup, concentrés dans le plaisir du jeu, n'avaient ni peur ni envie d'aller embêter les ânes et inversement, broutter était bien plus interessant que ces trucs tout poilus, sautant et aboyant.

Quand nous avons adopté Boby, le chien de Bassaris, je n'ai pas pris la peine de faire des présentations en règle, et puis maintenant le terrain des ânes est attenant au jardin.......donc je pensais que celà suffisait pour qu'ils se connaissent.
Sauf qu'un jour Boby est passé dans le pré.............j'ai vu un boulet blanc ventre à terre............suivi par un âne en furrie......frappant tant et plus des antérieurs............d'ailleurs Boby c'est fait taper, il n'y est pas retrourné de si tôt.
J'ai foncé attraper Mikado, l'âne en colère, par l'échine et remis vite fait à sa place.................on ne touche pas Boby..........chien de la maison.

Depuis il est accepté aussi..........mais pour mes nerfs et mon ptit coeur, je préfère la version soft des présentations en règle.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyMer 06 Aoû 2008, 09:43

Oulala, en effet c'est mouvementé...
Et cette histoire nous oblige aussi à nous pencher sur le côté possessif de l'âne : comment voit-il son territoire ? (Taille ? A défendre ? Intrus ?)
scratch
Revenir en haut Aller en bas
sylvie

sylvie


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 23/01/2006

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyJeu 07 Aoû 2008, 08:17

Pompon a vécu une triste experience avec des chiens au début de sa vie chez nous, depuis animal de la maison ou pas, impossible de lui faire croiser un chien, je tremble quand on part en ballade....
Rubis c'est exactement l'inverse, la curiosité l'emporte et quel que soit le chien, elle s'approche gentiment histoire de faire connaissance
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=161254
Invité
Invité




L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyJeu 07 Aoû 2008, 15:26

Citation :
comment voit-il son territoire ? (Taille ? A défendre ? Intrus ?)
Je me demande aussi..scratch

J'ai l'impression qu'il y a en fait 2 sortes de territoires

Le pré ou les endroits ou`il vit habituellement,c'est sa zone de sécurité ou il ne tolère pas les intrusions "inquiétantes"..valable pour les anes,anesses,hongres..

et pour les entiers (et les hongres qui se prennent pour des entiers)
je pense qu'il y a aussi un territoire de reproduction beaucoup plus vaste ou les autres males sont persona non grata et ou toutes les anesses sont considérées comme les siennes!
En revenant de Fontenay on était passé devant un pré ou il y avait un étalon et une anesse, l'étalon n'avait pas hésité à forcer la cloture pour venir nous tailler un short à tous les 2:il ne limitait visiblement pas son territoire à son pré!
Oscar il entretient des tas de crotin sur plusieurs km autour de la maison, et devant les prés de ses copines préférées,dans cette zone il couvre aussi toutes les crottes "suspectes" et pas seulement celles des équidés..
Des fois il se force tellement quand il a plus rien de pret qu'il se donne la diarrhée!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyJeu 07 Aoû 2008, 19:18

vincent a écrit:
[Des fois il se force tellement quand il a plus rien de pret qu'il se donne la diarrhée!

M D RRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? EmptyVen 08 Aoû 2008, 20:59

Ah c'est interressant ce que tu dis Vincent, deux sortes de territoires... scratch

Pour la diarhée...
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty
MessageSujet: Re: L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?   L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âne et le chien : meilleurs amis ou pires ennemis ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonze a lane
» les pieds de lâne
» Meilleurs voeux 2015
» les photos que vous n'avez pas encore vues !2/2
» coucou les amis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: