Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Fruits et légumes

Aller en bas 
+7
Camille
Manon
Nouchka
cia
bassaris
raffy
Sissi
11 participants
AuteurMessage
Sissi

Sissi


Féminin
Nombre de messages : 191
Age : 54
Localisation : Dans le Brionnais parmi les vaches charolaises
Date d'inscription : 19/06/2008

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyMar 24 Juin 2008, 14:38

Est-ce que l'on peut donner des fruits et légumes aux ânes en récompense, enfin je veux dire est-ce qu'il y en a qui sont toxiques pour eux???
Pour l'instant je donne des carottes en récompense, au moins je suis sûre de ne pas me tromper !! lol!
Salade , pomme , etc etc??????????

Merci de vos réponses! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyMar 24 Juin 2008, 16:17

carotte c'est bien ...................pas trop
pomme ..............pas trop ....................1 /semaine
salade z'aime pas les miens et je crois pas bon !!
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyMar 24 Juin 2008, 20:08

Les poires aussi ils aiment bien.
Les mirabelles c'est le délice ^^ quand on en a à volonter dans le pré!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyMar 24 Juin 2008, 21:37

carotte , pomme moi je fait avec moderation
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyMer 25 Juin 2008, 10:09

Les miens adorent de grands classiques: carottes pommes poires abricots!!
et sont friand de branches de noisetiers et de branches de cerisier (avec cerises dessus encore plus Very Happy ) Wink Wink

Mais, carottes et pommes sont surtout nécessaire en hiver, en complément du foin car ils constituent un bon apport vitaminique.

Le reste en gâterie,tu vois tout comme pour nous quand on s'offre une bonne religieuse au chocolat tongue (donc pas souvent), et sinon en récompense après parage ou sortie.
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptySam 05 Juil 2008, 16:29

Ce que je fais (à part le fourrage et le pain bien dur), c'est lui donner les épluchures de pommes, après que j'ai mangé la pomme en dessert ou au goûter !
Galopin adore ça.
Je lui donne dans ma main à plat, et je sent ses tites moustaches, ça fait des guilis !
Razz

En tout cas, il aime car il va jusqu'à lècher plusieurs fois ma main !
geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptySam 05 Juil 2008, 18:34

Manon,le pain dur faut eviter,ça donne des problèmes de peau et autres..maxi une tranche par jour!
Les racines type topinambours c'est pas top (diarrhee)
Les epluchures (mmm le melon),sauf celles de patates à cause des antigerminatifs
Tous les fruits,surtout les sauvages:eglantines,cormes,raisins de lambruches,chataignes,noisettes,amandes,glands (c'est toxique seulement à des doses enormes,plusieurs kilos,sinon c'est très bon contre les parasites),etc..tout ça c'est bourré de vitamines rabbit et autres!
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptySam 12 Juil 2008, 22:02

pale Le pain dur donne des problèmes de peau ?!
Galopin en mange plusieurs tranches par jour depuis... Presque toujours !
:gné:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyDim 13 Juil 2008, 16:26

Ben c'est qu'il y est pas très sensible ,mais d'une façon générale c'est pas recommandé..Gare à la gale du boulanger !
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyDim 13 Juil 2008, 22:19

Tu peux m'en dire plus sur la gale du boulanger, s'il te plait Vincent ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 44
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyLun 14 Juil 2008, 15:28

Victor est sensible au pain... on évite de lui en donner, après il se gratte l'arrière train jusqu'au sang... il faisait ça au début que nous l'avions, on ne savait pas ce que c'était.
pour le reste pas de problème, bien au contraire!! Je vois que Victor est plus difficile que les 2 autres, lui ne mange pas la salade ni les épluchures!! pfff, trop gâté surement!
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyLun 14 Juil 2008, 15:33

Tu as dû l'habituer au luxe !
love
Revenir en haut Aller en bas
Sydbarrett




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 11/07/2008

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyLun 14 Juil 2008, 17:58

Camille a écrit:
Je vois que Victor est plus difficile que les 2 autres, lui ne mange pas la salade ni les épluchures!!




Un peu dans le même ordre d'idée, Clochette aime les carottes, mais par contre, elle aime pas du tout les pommes... ni les courgettes d'ailleurs... Fine bouche la fifille....
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyLun 14 Juil 2008, 22:30

Sydbarrett a écrit:

Un peu dans le même ordre d'idée, Clochette aime les carottes, mais par contre, elle aime pas du tout les pommes... ni les courgettes d'ailleurs... Fine bouche la fifille....

Le goût peut s'éduquer, lorsque j'ai acheté Sofia, elle n'aimait pas l'orge, son ancien proprio me l'avait dit, mais en voyant les autres en manger chez nous, elle s'y ai intéressé, et maintenant elle adore tongue !
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyLun 14 Juil 2008, 23:09

vi Piero
mais il en reste pas moins
qu'ils doivent avoir leur préférence ..
un peu comme nous.... Wink

BIBI adore tout ce qui a un goût sucré..
même les palets bretons.. suis obligée de me planquer si j'en mange Rolling Eyes
par contre la jument préfère ce qui est un peu "acide"...
comme le chou Exclamation et .... les groseilles.....

sinon Manon.. la gale du boulanger....
non non ton boulanger n'a pas la gale lol! les tites bêbêtes qui gratouillent
c'est une maladie "allergique" aux protéines
contenues dans les levures et les enzymes
mélangées à la farine pour faire le pain
elle donne des démangeaisons surtout aux mains,
de l'eczéma sec ou suintant ....du boulanger....
quand les nanous en mangent
s'ils ont un terrain "allergique"
ils développent une dermatose avec un prurit important
(des gratouilles comme la vraie
gale donne.. d'où son nom.. y a aussi la gale des maçons qui
au contact du ciment développent une dermatose aussi)

sinon le pain.. avec son taux de glucides...
peut déséquilibrer les échanges au niveau de l'assimilation intestinale et peut engendrer une fourbure
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyDim 27 Juil 2008, 17:48

Merci pour l'explication de la Gale du Boulanger...
Pour ce qui est de l'allergie, je crois que Galopin est "immunisé", il en a presque toujours eu. Mais en doses de récompenses, donc pas de trop.

Par contre pour la fourbure... Tu pourrais me faire un rappel ? Désolée, je suis un peu embêtante...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyDim 27 Juil 2008, 19:35

La fourbure je suis pas très au courant,il me semble que c'est une accumulation de toxines due à une alimentation trop riche qui provoque des problèmes circulatoires dans les sabots..
Peu pas te donner plus de précisions Embarassed sauf que c'est à craindre comme la peste et que la prévention c'est alimentation équilibrée et exercice physique.
Pour les récompenses j'ai fini par opter pour le raisin sec ,à l'unité..c'est le geste qui compte!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyLun 28 Juil 2008, 21:03

C’est un peu ça Vincent, d’après ce que j’en sais en théorie, heureusement pour l’instant, jamais eu ce problème, donc causée généralement par un excès d’aliments trop riches .

study Une fourbure peut se déclarer de manière aigüe, mais aussi devenir chronique, le plus souvent au niveau des antérieurs.

Lorsqu’une crise survient, un épaississement du sang se produit, ralentissant l’irrigation des tissus du pied, créant une congestion très douloureuse et la fragilisation des chairs feuilletées qui solidarisent le squelette dans le sabot, et ça peut aller jusqu’à faire basculer la troisième phalange, qui, en situation normale est comme en suspension dans le pied, mais là peut aller jusqu’à défoncer la sole, à cause de la fragilisation des tissus.

Si j’ai mal retenu ma leçon, correction s’il vous plaît les médicos !!… Idea
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyMar 29 Juil 2008, 11:35

Va voir http://ane.fourbu.free.fr/, c'est très bien expliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyMar 29 Juil 2008, 16:27

Très bon article Jeff,merci!Wink
Oubliez pas de parcourir les liens,c'est interressant!

A ceci près quand meme:l'auteur ne cite pas la sédentarité dans sa liste de facteurs favorisants,ni la marche comme prévention..
Le sabot,qui nous parait indéformable,en fait se dilate lorsque l'ane fait porter son poids dessus,et se retracte quand il est levé,fonctionnant comme une pompe à sang (un petit coeur au bout de chaque jambe!).
Si l'ane est trop sédentaire la circulation du pied est inévitablement imparfaite,et la fourbure à craindre.
Sur l'alimentation: d'après l'auteur l'orge et autres aliments energétiques sont à proscrire (et le pain aussi Manon,tu as vu?);ce n'est vrai que dans le cas d'une bete au repos, si elle travaille la ration peut etre multipliée par 3 sans inconvénients! O. s'avale matin et soir un demi-litre d'orge/avoine/mais depuis 3 ans et demi,je l'ai déjà vu se taper 20 ou 25 pommes à la file, des rangs entier de céréales en herbe silent ,et ben il a pas un poil de graisse..
Alors tu peut continuer à gater Galopin,faut juste que tu continue aussi les balades bounce
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyMar 29 Juil 2008, 19:11

gad'jeff a écrit:
Va voir http://ane.fourbu.free.fr/, c'est très bien expliqué...

Très intéressant merci gad'jeff, bounce

Juste un détail qui me surprends, à propos de l'orge, dans la rubrique "prévention", "à ne donner qu'après le travail"(entre autre), là je suis étonné, car lorsqu'on fait travailler un équidé, c'est surtout avant qu'on doit le faire manger, c'est pour ça que dans les fermes autrefois on avait l'habitude de se lever très tôt, de manière à ce que le cheval ai eu le temps de bien manger, et un peu digérer, avant de partir travailler.
Au retour c'était plutôt du repos et du foin !

Donc après le travail, c'est plutôt là que ça risque de le faire grossir, à mon avis, parce qu'il va emmagaziner des calories qui ne seront pas grillées scratch !
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes EmptyJeu 31 Juil 2008, 11:37

Piero : je suis aussi intriguée que toi...
On pourrait faire une comparaison : ce serait comme si un sportif mangeait un bon plat de salade le matin, puis exerçait son sport, et, une fois les efforts terminés, avalait une bonne assiette de pattes...

Suspect


Vincent : je n'avait jamais pensé aux raisins secs à l'unité pour récompenser !
Je pense essayer pour galopin : peu onéreux, permet d'avoir une unité toujours égale, symbolise bien la récompense, et... Ne perturbe pas l'alimentation !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: Fruits et légumes   Fruits et légumes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fruits et légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les fruits et légumes à donner et à évité ?
» les légumes
» Cassis, cerisier et autres ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: