Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 auto-asinothérapie...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Natacha




Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 49
Localisation : Haute-Garonne
Date d'inscription : 04/03/2008

auto-asinothérapie... Empty
MessageSujet: auto-asinothérapie...   auto-asinothérapie... EmptyVen 28 Mar 2008, 17:22

flower bonjour

C'est marrant, ce terme "asinothérapie", je ne connaissais pas et pourtant les vertus du contact avec un âne me semblaient évidentes... J'ai un fils handicapé de 7 ans, nous avons acquis Vanille il y a 2 ans en partie pour lui et effectivement l'alchimie fut immédiate! Elle compte énormément pour lui, dès qu'il peut sortir il prend le licol et elle, quand elle le voit sortir, l' appelle du regard... Elle est très douce avec lui même si elle le fait parfois tourner en bourrique lol! . Enfin, ils font leur sauce tous les 2 et si je m'avises de m'en mêler ils ont vite fait de me montrer qu'ils n'ont pas besoin de moi. Par exemple, l'autre jour, mon fils avait décidé de faire passer Vanille sous une ficelle tendue entre 2 arbres qui lui arrivait à peine au garrot... Comme je voyais qu'elle bloquait, je suis sortie pour expliquer à mon fils de ne surtout pas tirer mais encourager et blablabla... Mais Vanille, qui d'habitude me suit partout, refuse de passer... Au bout d'un moment, pour ne pas rester sur un echec, je décide de remonter un peu la ficelle donc je donne la longe à fiston... et Vanille se précipite sous la ficelle avant que je n'ai eu le temps de la remonter... et tous les 2 se tournent vers moi avec un sourire jusqu'aux oreilles (enfin, pas Vanille mais ses yeux souriaient!).
Mais bon, parfois je me pose des questions, je dois passer pour une inconsciente de laisser mes enfants jouer avec l'ânesse et les ponettes comme si c'était des chiots... C'est clair qu'il y a toujours un risque de coup de pied (par exemple), mais ça leur apporte beaucoup aussi. Il leur arrive même de mettre un casque et de grimper sur Vanille, ils se couchent dessus, se mettent à l'envers, et elle ne bouge pas ou alors elle marche doucement. Je leur ai appris à sauter de là-haut en cas de problème mais ils n'en ont jamais eu besoin.

Bref, est-ce que vous pensez que je laisse trop faire?
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

auto-asinothérapie... Empty
MessageSujet: auto-asinothérapie   auto-asinothérapie... EmptyVen 28 Mar 2008, 21:43

Je vais te donner mon avis qui n'est que celui d'une mamy, mais je pense que laisser tes enfants jouer avec leur ânesse est une très bonne chose pour leur développement et tu l'as d'ailleurs remarqué toi-même. Bien sûr, tu surveille de loin et ils ne sont pas à l'abri d'un coup de pied, mais quand ils apprennent à faire de la bicyclette, ils tombent aussi et peuvent se faire mal. Idem s'ils grimpent aux arbres. J'ai remarqué que mes ânes sont très gentils et patients avec mes petits enfants, très doux et très calmes. Souvent ils vont jouer dans le pré avec eux et nous n'avons jamais déploré quoique ce soit de mauvais .Quand je vois la dernière de 4 ans cajoler le terrible Cadichon,je suis tout attendrie. Les animaux et les enfants sont fait pour apprendre à se connaitre et ils s'entendent très bien .
Pour moi, il n'y a pas de crainte à avoir, du moment qu'un adulte n'est pas très loin .
D'autres personnes plus qualifiées que moi pourrons te répondre . bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

auto-asinothérapie... Empty
MessageSujet: Re: auto-asinothérapie...   auto-asinothérapie... EmptyVen 28 Mar 2008, 21:53

Je pense ce qui est avant tout primordial, c'est d'informer les enfants sur les risques et la manière d'aborder un animal (quel qu'il soit), les règles par rapport à chaque espèce.

Ensuite, si la confiance réciproque est installée, je n'aurais pas de crainte particulière non plus..........bon on garde toujours un oeil et comme dit Dominique, un adulte n'est jamais loin.

J'ai beaucoup plus peur des enfants en visite, que mes animaux ne connaissent pas et dont les réactions sont parfois bien surprennantes
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

auto-asinothérapie... Empty
MessageSujet: Re: auto-asinothérapie...   auto-asinothérapie... EmptySam 29 Mar 2008, 01:46

Je rejoins totalement Dominique quand je vois comment se comporte Téthys avec les enfants, y compris les bébés. Elle a même pris la poignée de la poussette dans sa bouche et aidé à promener Rose! et elle poussait rééllement!
Je la trouve d'ailleurs plus douce si les jeunes enfants sont au sol et qu'elle doit se baisser vers eux que si nous les portons et les mettons à sa hauteur.
Mamie moi aussi je n'hésite pas à laisser les enfants avec elle , bien sur en étant comme dit Françoise à proximité et ayant donné toutes les consignes au préalable
bon d'accord parfois c'est elle qui les" fait tourner en bourrique"
auto-asinothérapie... Imgp8949pu5
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Invité
Invité




auto-asinothérapie... Empty
MessageSujet: Re: auto-asinothérapie...   auto-asinothérapie... EmptySam 29 Mar 2008, 14:42

et bien je ne fais que reconfirmer ce qu il y a été dit...l'ane restant un animal il y a tjrs des risques,mais visiblement ta Vanille n'a pas les posterieurs leste,donc je ne voit pas de raison qu'elle savate un jour...
moi Ti'biscuit m a énormement surpris car qd mon neveu est arrivé un peu vite ds le champs pour lui faire un bisou,lui qui est peureux habituelement n'a pas bougé une oreille et a meme tendu le bout de son nez...l'asinotherapie comme l'equithérapie est qque chose de magique..pour bosser avec des enfants et des poneys depuis qques années,je vois bien les miracles..idem chez les "handicapés",qui y sont encore plus sensible..j'ai eu pendant un an une enfant trisomique en cours particulier une fois par semaine;au bout de qques mois,elle était beaucoup plus ouverte,montait seule a cheval et avait decuplé son adresse...et quoi de plus magique qu'un enfant avec le sourire jusq'au oreilles quand il galope ou fourre simplement son nez ds la criniere du loulou ...
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

auto-asinothérapie... Empty
MessageSujet: Re: auto-asinothérapie...   auto-asinothérapie... EmptyDim 30 Mar 2008, 13:15

Même réponse que Fanfan ! Lorsque les enfants sont sensibilisés aux risques, qu'ils ont acquis un minimum de connaissances propres à la race et que tout se déroule dans le respect de l'animal (il est nécessaire de leur expliquer que certains jours eux n'ont pas envie de jouer et que parfois les ânes aussi ont besoin d'être tanquille -je pense aux ânesses en chaleurs par exemple- ça réduit encore les risques d'une mauvaise réaction de l'animal), tout ceci sous l'oeil discret et attendri d'un adulte, ce sont de merveilleux moments. Mes petits fils qui ne viennent que quelques semaines l'été s'occupent, montent Hazzard (+ de 600 kg tout de même) et Camérone, vont seuls les chercher au pré, leur curent les pieds et les pansent. Je pense que cette année nous pourrons leur faire une initiation à l'attelage avec "nânesse", que du bonheur ! Camérone qu'on ne pourrait pas qualifier de "soeur sourire" a toujours été très gentille avec eux. Je ne déroge jamais sur le port de la bombe et suis très prudente lorsqu'ils s'agit d'autres enfants.
Je connais 2 enfants qui se sont cassés le bras : 1 en VTT et l'autre en tombant d'un tabouret !
Si tu es une inconsciente, alors tu vois on commence à en constituer une belle bande lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





auto-asinothérapie... Empty
MessageSujet: Re: auto-asinothérapie...   auto-asinothérapie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
auto-asinothérapie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auto-portrait de Caramulet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: