Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Mendy: le verdict

Aller en bas 
+15
Laïl
Lamâne
Nouchka
Pascaline
snoop
Cathy
camérone
dominique
Françoise
mumy
Séthys
Camille
izara
bassaris
Domy
19 participants
AuteurMessage
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 13:14

Voilà, ça y est. Maintenant, je sais de façon à peu près certaine de quoi souffre Mendy. A la clinique de Neyron où nous sommes allées, nous avons été accueillies (Mendy, Nathalie, la jeune femme qui tient la pension, et moi) par un jeune médecin dynamique qui nous attendait. Immédiatement, après avoir brossé ensemble un tableau de la situation, il m'a demandé de faire évoluer Mendy, pour observer son comportement mécanique. Ma brave juju a fait tout ce que je lui demandais, sans rechigner, malgré le bruit des voitures pas loin, le milieu inconnu, l'asphalte au sol. Je l'ai même longée au pas et au trot, et malgré les regards inquiets qu'elle jetait partout, elle a marché, trotté, un amour.
Puis nous sommes entrés dans la salle d'auscultation. Là le véto a fait une prise de sang, 4 biopsies (après avoir légèrement anesthésié Mendy, et toutes les investigations habituelles.

Mendy: le verdict Resize23

Bien sûr, il faudra attendre le résultat des analyses de peau pour confirmer le verdict du véto, mais il est déjà formel: Mendy souffre d'une maladie auto immune rarissime, due à un Pemphigus Foliacé qui attaque sa peau mais par-dessous, crée des "bulles" qui font des croûtes à la surface, et le poil tombe. Ils ont vu un cas en un an, dans cette clinique équine qui soigne tous les chevaux de la région, et notamment les chevaux de courses. Il m'a dit que c'était le 1er cas Rhônalpin. Voici une photo de biopsie:
Mendy: le verdict Resize24

Cette maladie est si rare qu'il n'y a guère de recul et de connaissance là-dessus. En me promenant sur le net, j'ai vu que des chiens la prenanient, des humains aussi, mais on n'en parlait pas pour les chevaux.
Il m'a dit aussi que les appaloosa et les paint horse étaient plus prédisposés que les autres.
Ce qui m'a désespérée sur le coup, c'est quand il m'a appris que cette maladie ne guérissait jamais, qu'elle avait des rémissions et des récidives, que Mendy ne recouvrerait peut-être jamais son état de poil initial, et que toute sa vie, il faudrait la mettre aux corticoïdes. Avec les risques que cela comporte: fourbure, prise de poids, et surtout, risque d'attraper tous les microbes qui passent, puisqu'elle est moins immunisée qu'un cheval normal. Ce fut un moment difficile.
Ma Mendy a gardé sa tête dans mes bras pendant toute la durée des opérations (y compris les radios du dos et du pied qu'on lui a faites), confiante, lourde. Nous étions toutes deux embarquées ensemble dans un mauvais rêve.

Mendy: le verdict Resize25

Les radios du dos sont parfaites, bonne nouvelle (j'avais craint un pb, étant donné qu'elle avait été trouvée en quasi état de paralysie le fameux matin où tout a commencé), mais son pied a gardé des séquelles de son grave accident d'il y a deux ans et demie. Du coup, elle a les hanches légèrement de travers, rien d'important. Il faudra la faire suivre par un osthéo, et limiter ses efforts. Mais cela n'est pas gênant ni pour elle, ni pour moi.
Le plus dur, c'est de savoir que jamais elle ne sera guérie...
Voilà, vous savez tout. Je regrette que les deux vétos qui l'ont vue pendant deux mois n'aient pas voulu chercher un peu, se donner la peine de réfléchir, et l'aient bourrée de médicaments. Ils n'ont été experts que pour me demander leurs honoraires, fort élevés.
Maintenant, nous avons décidé de mettre Mendy au pré la journée, avec couvertures, bien sûr, et au box le soir. Le véto pense que ce sera bien meilleur pour son moral. Moi aussi. De plus, cela me permettra de souffler un peu, et je reprendrai mon rythme de deux voyages vers elle par semaine. Je l'emmènerai promener, en longe, et je la travaillerai un peu pour lui occuper l'esprit et la garder aux ordres pour le jour, j'espère, où je pourrai avoir le bonheur de monter sur son dos.
Il se pourait que dans les mois qui viennent j'aie le grand bonheur de la reprendre avec moi, et là, enfin, je pourrai la surveiller, anticiper tout pb, réagir vite, bref, l'entourer de mes soins et de mon amour pour elle.
Merci à tous de votre soutien dans cette triste aventure...
A bientôt
bisoux2 bisoux2
Domy
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 13:35

Crying or Very sad Crying or Very sad

Surtout garde espoir, si elle sent que tu laches, elle lachera aussi.

La jument d'une copine etait bonne pour l'euthanasie, un cas clinique aussi, un seul véto à été suffisement compétant. Apres plus de 2 ans, la jument a enfin retrouvé sa joie de vivre, elle peut etre monté, et a meme participé a un rallys.


nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 13:46

Crying or Very sad

il y a quand même un élément positif ....tu sais de quoi souffre Mendy ...

Par conséquent , toi tu vas souffler ...malgré les tracas des soins,cela va de soi ....mais tu n'auras plus toutes ces interrogations !
De fait , tu vas commencer par te reposer , pleurer un bon coup ...bref ....te remonter.....

si toi , tu retrouves le sourire ,tu retrouveras également de l'énergie ...et Mendy retrouvera elle aussi le sourire près de toi ...

Le moral participe à .....je dirai....50% de la rémission .....

Doc , t'es d'accord ? Wink

allez courage .....vous tenez le bon bout toutes les deux ! sunny

bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Camille

Camille


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 45
Localisation : Reffuveille (Manche)
Date d'inscription : 10/03/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 14:38

Je découvre aujourd'hui votre histoire...
Comme l'on dit mes prédécesseurs, maintenant, tu sais ce qu'elle a et c'est déjà un point positif. Garder le moral ou le retrouver est important c'est vrai, je le pense aussi.
En tout cas, je suis de tout coeur avec toi. Votre histoire m'a beaucoup émue... Mendy est entourée d'amour, ça se voit, la troisième photo est très touchante, tant d'émotions en ressort.

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/museedusouvenir/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 14:59

allez courage les filles.
Vous en êtes pleine toutes deux. Mendy l'a prouvé en se comportant si bien pendant l'oscultation et toi.... il n'y a plus à le démontrer.
Je te souhaite de la prendre au plus vite près de toi, vous pourrez vous retrouver, lutter ensemble.
Je t'embrasse, caresses à Mendy, il n'y a pas de contre indication et elle ne fera pas d'overdose même si tous t'en envoient
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 65
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 15:01

Je rejoins les autres pour t'adresser également tout plein de courage ainsi qu'une grosse papouille à Mendy.
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 16:19

bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 17:05

Sad Enfin tu sais de quoi souffre Mendy et j'ai toute confiance en votre courage à toutes deux .Tu l'auras bientôt près de toi et vous serez fortes ensemble .Repose toi et repars de plus belle . Toutes nos ondes positives vont vers toi. bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 17:29

J'ai lu quelque part que des réactions au gluten pouvaient aussi provoquer ce genre de symptômes... en plus des examens en cours (et dont nous attendons tous avec anxiété les résultats !) je passerais son alimentation "à la loupe", mange-t-elle des ganulés ? n'y a-t-il pas une personne qui pourrait lui donner du pain de temps en temps ? Pour t'éviter tous ces allers/retours épuisants ne peux-tu pas la prendre immédiatement chez toi, ton terrain + celui de derrière est bien assez grand et un abri de fortune peut être vite fait à peu de frais ? Ainsi tu serais fixée sur d'éventuels factueurs anxiogènes, nourriture, possibilité de retirer la couverture lorsque le temps le permet, soins etc....et surtout, ensemble, vous seriez plus forte devant cette saloperie de maladie. La photo où elle s'en remet à toi en abandonnant sa bonne grosse tête est bouleversante ! courage les "filles" tenez bon, les situations compliquées et pénibles vous en avez bravées d'autres, aucune raison pour que vous ne gagniez pas cette bataille.
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Cathy

Cathy


Féminin
Nombre de messages : 327
Age : 51
Localisation : from the Var Ouest !
Date d'inscription : 05/09/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 20:39

Crying or Very sad
Courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://vivelarando.kanak.fr
snoop

snoop


Masculin
Nombre de messages : 310
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 15/05/2007

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 20:51

Bonsoir Domy,

Ta souffrance morale et celle de Mendy, transparaissent à travers tes écrits. Mais tu as eu le courage d'exposer tout ce cheminement..
Nul doute que tu auras la force de dépasser ce coup du sort et d'entamer avec Mendy une nouvelle vie..

Bon courage et câlins à Mendy

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 21:31

je ne sais pas quoi dire a part que je suis de tout coeur avec toi...ou plutot avec vous...la maladie va encore plus vous rapprochez..bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Pascaline

Pascaline


Féminin
Nombre de messages : 1011
Age : 116
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 27/02/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 21:56

Tous les animaux de ce forum...
se sont rassemblés........
pour dire à Mendy.....
Courage Mendy....
mais fais confiance a ta ma^tresse....
elle fera tout....
nous beuglerons...glousserons...
hénirons...b^lerons...aboirons...
miaulerons...tous les jours....
pour t'accompagner dans ta guérissons.... Wink
Mendy: le verdict Sqqbon10
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyJeu 28 Fév 2008, 23:15

j'ai oublié, merci Domy d'avoir pris le temps de nous écrire ce long message pour nous faire savoir ce qu'il en était de l'état de santé de Mendy
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyVen 29 Fév 2008, 10:04

Domy et Mendy, on vous embrasse fort fort fort!
Courage, il existe parfois des miracles que la médecine ignore.
Aimez vous, protégez vous toutes les deux mutuellement I love you I love you

Que ce mal stoppe sa progression, je vous le souhaite à toutes les deux

sunny drunken bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptySam 01 Mar 2008, 10:16

Je suis de l'avis de Camérone,chez toi,tu serais plus tranquille pour Mendy.Tu pourrais tout contrôler,ne plus avoir de doute sur ce qu'on lui donne,ce qu'on lui fait.Elle serait plus rassurée de t'avoir à ses côtés.
Je vous embrasse bien affectueusement,merci pour ces photos bouleversantes.
Revenir en haut Aller en bas
Laïl

Laïl


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 50
Localisation : Cevennes
Date d'inscription : 16/02/2008

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptySam 01 Mar 2008, 17:04

Ton récit est émouvant, ainsi que la dernière photo...gloupss! No


Les maladies auto-immunes sont des vraies saletés, j'en sais quelque chose!!! Neutral
Je vous souhaite beaucoup de courage à toutes les 2 et je crois les doigts pour que bientôt vous puissiez vous retrouver beaucoup plus près...

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptySam 01 Mar 2008, 20:53

Quelques jours d'absence sur le forum..... et je découvre qu'un grand pas est fait.... Enfin un diagnostic de quasi certitude.... dans l'attente des résultats des biopsies.... et malheureusement comme bien souvent dans les maladies rares peu ou pas de traitement....
Comme le dit Izara, le moral compte pour beaucoup... et là je compte sur toi Domy.... Basketball Basketball
Dans ce type de maladie... il ne faut jamais désespérer, car il y a des rémissions complètes ... sans que l'on sache pourquoi... Cela part comme c'est arrivé.... et il ne reste plus qu'un mauvais cauchemard......
Une grosse caresse à Mendy
bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptySam 01 Mar 2008, 23:54

je decouvre votre histoire et quelques larmes viennent et oui chez moi vivent athos et flocons nos chevaux je te comprend caline la , retrouve ton moral , façile a dire ! quoi te dire je n'es pas de mots , bonne route toute les deux et gros bisou
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyLun 03 Mar 2008, 05:12

C'est bon Domy vous tenez le bon bout toutes les deux.... maintenant tu pourras trouver plein de solutions pour que vous soyiez au mieux...
le principal c'est que vous puissiez être proches l'une avec l'autre... il y a trop de connivence entre vous 2 !!!
et jamais guérir... ppfftttt!!!! ça on sait jamais !! la nature est si riche....

J'espère que vous serez bientôt réunies...

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict EmptyLun 03 Mar 2008, 17:30

Domy courage!
Les photos sont poignantes Sad
Je voudrais te dire que les maladies auto immunes même si elles déconcertent les professionnelles on peut en venir à bout ou tout du moins temperer les symptômes.
Parfois même tout disparait comme dit Gamin.

Ce qui est primordial pour aller mieux c'est la qualité de vie, que ce soit pour un animal ou une personne atteinte d'une maladie auto immune.
Donc tout ce que tu envisages me semble très bien!

Zéro stress ( toujours le même quotidien), de l'affection love , une bonne nourriture ( légère).

La piste de la nourriture est interessante. J'ai beaucoup lu sur le sujet. Je n'ai pas encore été convaincue par la pratique mais je sens qu'il y a quelque chose de vrai là dedans.

Le mieux serait de la nourrir exculsivement d'herbe l'été et de foin ( non traité) l'hiver...bref de se rapprocher au mieux d'une nourriture classique pour un cheval sauvage.
L'abreuver d'eau de pluie et non d'eau de robinet.
Tout cela dans le but de limiter les agressions par des allergènes potentiels.

Je croise les doigts Domy et je t'embrasse!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mendy: le verdict Empty
MessageSujet: Re: Mendy: le verdict   Mendy: le verdict Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mendy: le verdict
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mendy
» Mendy va mieux!!!! Merci à vous....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Les copains de vos n'ânes :: Présentation de vos autres animaux :: Les chevaux et les poneys-
Sauter vers: