Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 conférence sur l'alimentation de l'âne

Aller en bas 
+6
dominique
gamin50
piero
kenobi
camérone
izara
10 participants
AuteurMessage
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyLun 22 Jan 2007, 18:37

je vous fais passer une invitation pour une conférence sur l'alimentation de l'âne à Dampierre sur Boutonne (17)

je pense que ça peut être très intéressant pour celles et ceux qui pourront y aller

conférence sur l'alimentation de l'âne Invita11
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyMar 23 Jan 2007, 14:26

Merci Chrystelle, Pascaline m'a fait un copie de son invitation mais, en principe, cette conférence est réservée aux adhérants de 'LUPRA ou SABAUT, je vais essayer d'y aller tout de même car je connais bien Nicolas de l'Asinerie.

Qui pense y venir ?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyMar 23 Jan 2007, 16:29

Dommage que ça soit si loin......

j'aurai bien aimé posé une question en ce qui concerne la physiologie de la nutrition: Les mules se rapprochent de l'ane ou du cheval?

au cas où quelqu'un y aille .... peut-etre que cette question aura une réponse

merciiiiiiiiiiiiiiiiii et bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyJeu 08 Fév 2007, 20:32

4 H 30 de conférence passionnante animée par une véto aux explications très claires.

Elle a commencé par nous dire que si tous les ânes et chevaux bénéficiaient d'une alimentation de bonne qualité, appropriée à leur état et leur besoin nutritionnel, que leur dentition soit régulièrement entretenue (mastication efficace, broyage fin....) et raisonnablement déparasités elle et ses confrères verraient leurs consultations sérieusement diminuer. Un âne souffrira beaucoup moins de déshydratation qu'un cheval mais résistera beaucoup moins au froid que lui.

Je ne pourrais pas (d'une part parceque ce serait trop long et d'autre part que je n'ai pas tout retenu...) vous en faire un compte rendu, cependant si quelques questions vous trottent dans la tête et pour autant que je puisse y répondre (avec tout le recul que cela implique car ce ne sera que ce que j'ai compris et enregistré....) ce sera avec plaisir.

Quelques notes en vrac :

En liberté nos petit chéris (ânes et chevaux) passent 16 à 17 heures par jour à se nourrir et sont en constant déplacement sur de longues distances, il faut donc essayez de se rapprocher de ce comportement inné pour qu'il garde un équilibre pyschique et évite tout stress digestif. Foin à volonté et au pré avec, si nécessaire complément alimentaire en concentré restant l'idéal. Pour les nânes qui aiment, une pierre à sel BLANCHE (elle déconseille la brique orange). Pour vous donner une petite idée de l'importance qu'occupe l'herbe ou le foin chez les équidés : il leur faut 4000 mouvements de machoires pour consommer 1 kg de foin et cela prend 40 minutes (digestion en 36/48 heures) alors qu'ils ne mettent que 10 mn pour ingurgiter 1 kg de céréales en 850 mouvements, d'où ennui, tics d'écurie, acidité gastrique car 2 fois moins de salive etc.... l'encombrement de leur estomac et de leurs intestins étant réduit il est indispensable de répartir la ration journalière en 4 petits repas (l'estomac ne doit pas être vide entre 2 repas ni surchargé par un trop gros volume).

Kénobi, le système digestif des mules et mulets n'est pas aussi sensible que celui du cheval et se rapproche de celui de l'âne (mâchoires plus puissantes, intestin apte à digérer du fourrage ligneux...) cependant il y a mules et mules....comment comparer une tite mulette d'une maman shet et une mule poitevine et ceraines sont plus jument que ânesse et inversement, son alimentation est plus une question de bon sens du propriétaire qui adapte en fonction de l'état et de l'activité de la sienne, donc désolée mais réponse de normand..... dans tous les cas le fourrage de bonne qualité est à priviligier et si l'on est obligé de donner autre chose il est impératif que le foin représente au minimum 50 % de la ration alimentaire.

L'état pondéral d'un âne se juge à l'oeil et au toucher (car peu possède une balance !) et les méthodes de calcul ne sont pas très fiables : on doit deviner les côtes mais pas les voir, des paquets de gras se forment au chignon (et parfois se calcifient) et de part et d'autre de la colonne vertébrale en descendant vers les cotes.
L'obésité prédispose à la fourbure et à l'hyperlipémie (l'âne arrête de manger, il est anorexique et très abattu, c'est une urgence car souvent mortelle). Réduire sa ration à 90 % de ses besoins afin qu'il ne perde que 2 kgs par mois (environ 2 cm de tour de thorax), paille à volonté et exercice physique.

Sur les sacs de concentrés granulés, floconnés la valeur énergétique des aliments est exprimée en UFC (Unité Fouragère Cheval) et la valeur azotée des aliments est exprimée en MADC (Matières Azotées Digestibles chez le Cheval), en gramme par kilo.

Dans la rubrique santé, je mets un post à propos de la bouche.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyJeu 08 Fév 2007, 20:57

Renseignements très intéressant , condensé vraiment très instructif et passionnant qui fait regretter de ne pouvoir assister à ce genre de cours du soir Laughing Merci encore, c'est très sympa de passer autant de temps et à faire chauffer ton clavier, pour les forumeuses et forumeux !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyJeu 08 Fév 2007, 21:07

Merci Martine pour ce petit topo!
Y a un truc qui me surprend:digestion en 36 a 48 heures?
Je pensais que ca allait plus vite que ca!
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyJeu 08 Fév 2007, 22:03

merci Martine....
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyJeu 08 Fév 2007, 23:32

Merci Martine de tous ces renseignements très intérressants !
:ane: bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyJeu 08 Fév 2007, 23:43

vincent a écrit:

Y a un truc qui me surprend:digestion en 36 a 48 heures?
Je pensais que ca allait plus vite que ca!

je suis de ton avis Vincent et pas tout-à-fait convaincu, de ces précisions, j'ai parfois constaté l'arrivée de crotins correspondant avec certitude, d'aliment différents de l'ordinnaire, donnés la veille et arrivés un peu moins de 24 heures après. Comme dans toute règles, il doit y avoir des exceptions
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyJeu 08 Fév 2007, 23:44

bisoux2 Merci Martine .........je comprends pas pourquoi ton message sur la bouche a disparu scratch est ce que tu as cliqué sur prévisualisé? en tout cas pas retrouvé de trace nulle part pale
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyVen 09 Fév 2007, 13:15

camérone a écrit:
4 H 30 de conférence passionnante animée par une véto aux explications très claires.

Elle a commencé par nous dire que si tous les ânes et chevaux bénéficiaient d'une alimentation de bonne qualité, appropriée à leur état et leur besoin nutritionnel, que leur dentition soit régulièrement entretenue (mastication efficace, broyage fin....) et raisonnablement déparasités elle et ses confrères verraient leurs consultations sérieusement diminuer. Un âne souffrira beaucoup moins de déshydratation qu'un cheval mais résistera beaucoup moins au froid que lui.

Je ne pourrais pas (d'une part parceque ce serait trop long et d'autre part que je n'ai pas tout retenu...) vous en faire un compte rendu, cependant si quelques questions vous trottent dans la tête et pour autant que je puisse y répondre (avec tout le recul que cela implique car ce ne sera que ce que j'ai compris et enregistré....) ce sera avec plaisir.

Quelques notes en vrac :

En liberté nos petit chéris (ânes et chevaux) passent 16 à 17 heures par jour à se nourrir et sont en constant déplacement sur de longues distances, il faut donc essayez de se rapprocher de ce comportement inné pour qu'il garde un équilibre pyschique et évite tout stress digestif. Foin à volonté et au pré avec, si nécessaire complément alimentaire en concentré restant l'idéal. Pour les nânes qui aiment, une pierre à sel BLANCHE (elle déconseille la brique orange). Pour vous donner une petite idée de l'importance qu'occupe l'herbe ou le foin chez les équidés : il leur faut 4000 mouvements de machoires pour consommer 1 kg de foin et cela prend 40 minutes (digestion en 36/48 heures) alors qu'ils ne mettent que 10 mn pour ingurgiter 1 kg de céréales en 850 mouvements, d'où ennui, tics d'écurie, acidité gastrique car 2 fois moins de salive etc.... l'encombrement de leur estomac et de leurs intestins étant réduit il est indispensable de répartir la ration journalière en 4 petits repas (l'estomac ne doit pas être vide entre 2 repas ni surchargé par un trop gros volume).

Kénobi, le système digestif des mules et mulets n'est pas aussi sensible que celui du cheval et se rapproche de celui de l'âne (mâchoires plus puissantes, intestin apte à digérer du fourrage ligneux...) cependant il y a mules et mules....comment comparer une tite mulette d'une maman shet et une mule poitevine et ceraines sont plus jument que ânesse et inversement, son alimentation est plus une question de bon sens du propriétaire qui adapte en fonction de l'état et de l'activité de la sienne, donc désolée mais réponse de normand..... dans tous les cas le fourrage de bonne qualité est à priviligier et si l'on est obligé de donner autre chose il est impératif que le foin représente au minimum 50 % de la ration alimentaire.

L'état pondéral d'un âne se juge à l'oeil et au toucher (car peu possède une balance !) et les méthodes de calcul ne sont pas très fiables : on doit deviner les côtes mais pas les voir, des paquets de gras se forment au chignon (et parfois se calcifient) et de part et d'autre de la colonne vertébrale en descendant vers les cotes.
L'obésité prédispose à la fourbure et à l'hyperlipémie (l'âne arrête de manger, il est anorexique et très abattu, c'est une urgence car souvent mortelle). Réduire sa ration à 90 % de ses besoins afin qu'il ne perde que 2 kgs par mois (environ 2 cm de tour de thorax), paille à volonté et exercice physique.

Sur les sacs de concentrés granulés, floconnés la valeur énergétique des aliments est exprimée en UFC (Unité Fouragère Cheval) et la valeur azotée des aliments est exprimée en MADC (Matières Azotées Digestibles chez le Cheval), en gramme par kilo.

Dans la rubrique santé, je mets un post à propos de la bouche.

intéressant , merci Came ! je ne connaissais pas le temps de digestion des ânes et chevaux ...
en tout cas , si j'interprète bien, cela confirme que les équins ont besoin d'avoir accès à la prairie tout le temps ....
il est préférable pour les chevaux de rester l'hiver en prairie que de les enfermer .... tout en ayant accès à l'abri .... La bande à Baziel n'y va quasi jamais
..... ils y sont plus souvent en été qu'en hiver pour s'abriter des mouches et du soleil ....

D'après les dires d'un véto , il est même important que le cheval mange de l'herbe chaque jour .... qu'on lui donne du foin ou des compléments est une bonne chose lorsque c'est nécessaire, le plus important est qu'il continue a avoir accès à l'herbe ... même si elle est de faible valeur nutrituve comme en hiver .... As tu entendu parler de ça Camerone ?
Je suppose que c'est pour éviter les fameuses coliques de remise à l'herbe lors des premières sorties des chevaux en box l'hiver .... mais il y a peut -être d'autres subtilités ....

Au sujet des compléments, a t'on parlé des quantités à donner en fonction des cas .... et de la composition ?
Adidas reçois un mélange pour chevaux au repos, sans avoine (ce qui me fait ch.... c'est le mais trangénik qu'il y a dedans .... faut absolument que je trouve un fournisseur bio ... ou non trangénik en tout cas !

Et pour l'état pondéral ... Baziel fait partie des ânes enrobés ....
c'est que l'herbe est grasse par ici, même les friches ... même l' hiver .... hiver trop doux
l'herbe devient verte, va falloir limiter Baziel et Fury bientôt ... pas drôle de se retrouver sur une mini parcelle ....

Merci !!
bisoux2 lex
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyVen 09 Fév 2007, 17:20

D'accord avec Alex pour l'herbe,c'est quand meme l'ideal s'ils peuvent en avoir toute l'année,avec du foin et des cereales en complement..Les briques et les granulés je suis pas pour,O. ca lui donne des vilains crotins,c'est pas concu pour les anes..
Et pis,autant profiter de la capacité qu'ont les anes a ingurgiter les aliments les plus coriaces..Brassées de ronces ou d'ajoncs,rameaux de noisetiers ou d'ormeaux,troncs a ecorcer,voir une vieille souche..Alimenter un ane,plus que lui fournir les calories necessaires(bien peu de chose en fait),c'est lui occuper les machoires,et donc l'esprit,et lui remplir le bidon ..sans le rendre obèse!Plus c'est varié,moins on risque de carences,et plus c'est long a macher,plus ca lui plait(enfin pour ceux qui ont de bonnes dents).
Meme le foin de pré le plus grossier,je trouve ca un tantinet trop raffiné pour un ane,O. il en mange pas beaucoup,moins de 150 kg cet hiver.Et encore il en gaspille beaucoup.
Un truc qui m'etonne:il a un gout prononceé pour des plantes reputées toxiques,comme le troene ou le buis..J'ai beau lui expliquer qu' "y faut pas",il en fait qu'a sa tete..Il est toxicomane?Ils font ca les votres?
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyVen 09 Fév 2007, 17:34

Oui moi aussi Vincent j'ai été effrayée de voir qu'elles avaient complètement écorcé une haie de Thuya et attaqué un laurier palme:affraid: C'est censé être toxique...Pour autant elles se portent comme un charme Rolling Eyes
Cela avait l'air tellement bon pour elles!cheers

J'ai quand même protegé ces plantes... en cas de récidive Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyVen 09 Fév 2007, 18:18

merci Camerone pour toutes ces informations.....
et d'avoir penser à ma question.... ...c'est bien ce dont je me doutais...mulette ne mange pas, au pré, les mêmes végétaux que la jument . en hiver,quand l'herbe est rasse, elles ont toutes deux du foin à volonté, mais mulette .... apprécie aussi de grignoter de la paille....bien plus que la jument.

bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyVen 09 Fév 2007, 18:34

marielle a écrit:
[color=darkorchid]Oui moi aussi Vincent j'ai été effrayée de voir qu'elles avaient complètement écorcé une haie de Thuya et attaqué un laurier palme:affraid: C'est censé être toxique...Pour autant elles se portent comme un charme Rolling Eyes

Pour le Thuya j'avais lu une fois que c'est toxique coupé.....mais sur pied pas ......je ne sais donc pas si c'est vrai, mais le fait est que le troupeau des mamans de trois de mes nanous......se font un plaisir de tailler la haie de Thuya du voisin de mon éleveur pale .......l'était pas trop trop content le proprio de la haie Razz ......pffff l'aurait pu les remercier pour le travail en moins......et les tites ouvertures de lumière!!!!!! l'humain est ingrat lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyVen 09 Fév 2007, 20:04

Françoise a écrit:
le troupeau des mamans de trois de mes nanous......se font un plaisir de tailler la haie de Thuya du voisin de mon éleveur pale .......l'était pas trop trop content le proprio de la haie Razz ......pffff l'aurait pu les remercier pour le travail en moins......et les tites ouvertures de lumière!!!!!! l'humain est ingrat lol!

Lorsque des haies sont taillées pour donner un style artistique, ça peut s'appeller "des jardins à la française", dommage que c'est pas chez toi, ce serai "les jardins à la Françoise"! big smile
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyVen 09 Fév 2007, 21:35

L'a la pêche, notre Piero!!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptySam 10 Fév 2007, 14:39

Bien évidemment lorsque je disais que le fourrage doit représenter au moins 50 % de la ration alimentaire d'un équidé il s'agissait d'un "pov'ti père" au box ou au paddock, l'herbe DOIT ETRE leur alimentation principale quand l'homme et la saison le leur permet.
Oscardo ayant le choix du king ...c'est encore mieux !!! VINCENT : soit tout de même attentif à ses choix car statistiquement les intoxications alimentaires les plus fréquentes s'observent lors des déplacements des animaux (randonnées...)Quant à la toxicité de certaines plantes, c'est vrai c'est parfois étonnant....je pense que l'âne a une tolérance plus importante que les chevaux à ce propos. La porcelle enracinée qui provoque le harper autralien qui les chevaux et dont j'avais déjà dû parler n'a, semble-t-il (car pas de cas connu par les vétos) pas d'effet négatif sur les ânes. Restons prudents tout de même.

Bon alors Fanfan, après la pose des volets, v'là ti pas qu'ils jouent les tailles haies...quel boulot y a chez toi ! font vraiment tout pour t'alléger la tâche tes nanous. lol!

Je viens de vérifier sur un bouquin pro concernant l'alimentation des chevaux (INRA) je vous confirme que la digestion d'un équidé se fait bien de 36 à 48 heures "le gros intestin, compartiment le plus volumineux du tube digestif du cheval, est toujours plein. Il contient les résidus de la digestion enzymatique des aliments qui y séjournent de 24 à 48 heures" (donc plus le temps pour y arriver on en arrive à nos 36 à 48 heures !) c'est la raison pour laquelle, en cas de colique, il faut se référer à ce qu'ils ont mangé 2 jours auparavant et non que la veille.

ALEX : Evil or Very Mad pour le maïs transgénique en plus sa digestibilité n'est pas terrible, il est surtout incorporé dans les aliments composés pour chevaux de sport car son amidon constitue une source d'énergie très intéressante.
Préférer le tourteau de soja est digéré à 70 %, le foin de luzernes est aussi riche en protéines, éviter le blé trop riche en glutten.
Pour remettre en forme tes malades (s'ils sont plutôt maigres) tu peux ajouter à leur ration de l'huile (ISIO 4 par exemple) en l'incorporant progressivement pour atteindre la valeur de 2 pots de yaourt par jour (si nécessaire), voire 1/4 de litre pour un cheval. Attention à la prise de poids !
Pour info le son, tant réputé autrefois comme nourriture pour âne, n'est en fait que du lest au même titre que la paille encore que la paille soit meilleure pour le transite et idéale en cas de régime (en remplacement de la partie diminuée de la ration).
Un mash une fois par semaine peut aider aussi à "retaper" un animal maigre qui manque d'appétit.

Un dernier truc qui me vient à l'idée, nous avions parlé de la distribution de l'herbe venant de la tondeuse à gazon, en fait si elle est donnée immédiatement cela ne pose pas de problème, CEPENDANT c'est la QUANTITE DISTRIBUEE qui peut devenir DANGEREUSE (fermentation d'où coliques) car ils mangent de grandes bouchées alors que lorsqu'ils broutent ce ne sont que quelques brins par ci par là, FANFAN tu n'as jamais eu de problème car ils sont nombreux à se la partager mais cela rique de faire des dégâts si le proprio et les voisins s'amusent à déverser leurs tontes dans le pré d'1 ou 2 ânes, donc là aussi à maîtriser avec la plus grande prudence.

Bon mère PRUDENCE s'arrête là pour aujourd'hui... mon bouquin est vraiement scratch study mais si vous avez une question je peux toujours essayer d'y chercher la réponse, c'est tellement mieux lorsqu'on on vous explique les choses de vive voix avec des mots simples !! (trop long je ne relis pas....tanpis pour les fautes).


Dernière édition par le Sam 10 Fév 2007, 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptySam 10 Fév 2007, 16:06

camérone a écrit:


Un dernier truc qui me vient à l'idée, nous avions parlé de la distribution de l'herbe venant de la tondeuse à gazon, en fait si elle est donné immédiatement cela ne pose pas de problème, CEPENDANT c'est la QUANTITE DISTRIBUEE qui peut devenir DANGEREUSE (fermentation d'où coliques) car ils mangent de grandes bouchées alors que lorsqu'ils broutent ce ne sont que quelques brins par ci par là, FANFAN tu n'as jamais eu de problème car ils sont nombreux à se la partager mais cela rique de faire des dégâts si le proprio et les voisins s'amusent à déverser leurs tontes dans le pré d'1 ou 2 ânes, donc là aussi à maîtriser avec la plus grande prudence.


Et aussi suivant la qualité de l'herbe tondue et la voracité de l'animal qui vient en manger..............le petit Sugus a failli en faire les frais.............trop de trefles et trop gourmand......et à ce moment là, la fermentation ce n'est pas le bol alimentaire de 28h avant c'est très très très rapide et vu le volume du mini shet de 18 mois, ça a failli aller encore plus vite No
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyMar 13 Fév 2007, 15:49

camérone a écrit:

ALEX : Evil or Very Mad pour le maïs transgénique en plus sa digestibilité n'est pas terrible, il est surtout incorporé dans les aliments composés pour chevaux de sport car son amidon constitue une source d'énergie très intéressante.
Préférer le tourteau de soja est digéré à 70 %, le foin de luzernes est aussi riche en protéines, éviter le blé trop riche en glutten.
Pour remettre en forme tes malades (s'ils sont plutôt maigres) tu peux ajouter à leur ration de l'huile (ISIO 4 par exemple) en l'incorporant progressivement pour atteindre la valeur de 2 pots de yaourt par jour (si nécessaire), voire 1/4 de litre pour un cheval. Attention à la prise de poids !
Pour info le son, tant réputé autrefois comme nourriture pour âne, n'est en fait que du lest au même titre que la paille encore que la paille soit meilleure pour le transite et idéale en cas de régime (en remplacement de la partie diminuée de la ration).
Un mash une fois par semaine peut aider aussi à "retaper" un animal maigre qui manque d'appétit.

Un dernier truc qui me vient à l'idée, nous avions parlé de la distribution de l'herbe venant de la tondeuse à gazon, en fait si elle est donnée immédiatement cela ne pose pas de problème, CEPENDANT c'est la QUANTITE DISTRIBUEE qui peut devenir DANGEREUSE (fermentation d'où coliques) car ils mangent de grandes bouchées alors que lorsqu'ils broutent ce ne sont que quelques brins par ci par là, FANFAN tu n'as jamais eu de problème car ils sont nombreux à se la partager mais cela rique de faire des dégâts si le proprio et les voisins s'amusent à déverser leurs tontes dans le pré d'1 ou 2 ânes, donc là aussi à maîtriser avec la plus grande prudence.

Bon mère PRUDENCE s'arrête là pour aujourd'hui... mon bouquin est vraiement scratch study mais si vous avez une question je peux toujours essayer d'y chercher la réponse, c'est tellement mieux lorsqu'on on vous explique les choses de vive voix avec des mots simples !! (trop long je ne relis pas....tanpis pour les fautes).

conférence sur l'alimentation de l'âne 63026 un grand merci pour tes présisions .... Bonne piste pour le touteau de soja .... volà ce que j'ai trouvé sur un site de cheval pour la qtité :

"Tourteau de soja : Riches en protides et peu chargé en fibres, on ne doit pas dépasser 500 grammes par jour et bien le mélanger au reste de l'alimentation "

peux tu nous rapeller le nom de ton boukin stp ??

tout à fait d'accord avec toi pour l'herbe tondue ... elle fermente très vite, de plus est très, trop riche pour les ânes ....

bisoux2
cherry lex
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyMar 13 Fév 2007, 16:02

La plupart des infos proviennent de ce que j'ai retenu pendant la conférence et mon livre "prise de tête".... (mais probablement mine de renseignements pour pro) s'intitule :
L'ALIMENTATION DES CHEVAUX
W. MARTIN-ROSSET ed
INRA - techniques et pratiques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyMer 14 Fév 2007, 16:05

J'ai une tite question,Martine..Qu'est-ce qu'ils disent dans ton livre sur l'alimentation des chevaux au travail?
Moi les chiffres que j'ai ca va jusqu'au triple de la ration d'entretien
(ration d'entretien 3 UF,travail intense jusqu'a 9),ca me parait beaucoup..Et les proportions lest/aliments energetiques,sont-elles les memes dans ce cas?
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne EmptyJeu 15 Fév 2007, 20:36

study scratch sachant que le livre fait 227 pages, écrit en petit, avec des tonnes de formules, équations, courbes, tableaux.... pas facile de te répondre car c'est hyper détaillé.

Déjà ils font une différence entre les quantités d'éléments nutritifs apportés par la ration (apports alimentaires) et les besoins nutritionnels qui sont à déterminés en fonction d'un tas de critères,
exemple pour un cheval au travail :
- son sexe (jument, gestante/allaitante ou pas, hongre, étalon)
- son état corporel (est-il maigre, bien, gras, obèse....)
- son âge
- sa race (sang, trait, poney...) et sa nature (mon mérens regarde un brin d'herbe et prend 50 kg Laughing )
- son environnement
- la saison
- la catégorie de travail (attelage, débardage, manège, rando....)
- la durée du travail
- les allures demandées
- si le travail est anérobique (sprint, puissance...) ou aérobique (endurance...)
-les horaires de travail....

j'en oublie peut-être.... Sleep t'es encore là Vincent ?

Pour faire simple il est dangereux de donner plus d'1 kilo de concentré par 100 kg de PV par jour pour un cheval adulte sachant que les concentrés ne doivent jamais être supérieurs à 50 % de la ration. Les proportions que tu cites me paraissent effectivement impressionnantes !!!

Pour répondre à ta question et selon la conférencière il faut augmenter de 30 % la ration de base pour un travail modéré et de 50 % pour un travail intense :
- au repos 100 % à 80 % de fourrage (1.5 à 2 % de son PV MINIMUM)
-travail léger 65 à 75 % de fourrage + concentrés (2% du PV)
-travail modéré 50 % fourrage + 50 % concentrés (2.5 PV)
-travail intense 50 % fourrage + 50 % concentrés plus énergétiques (3% PV, soit pour un cheval de selle qui pèse 500 kg = 15 kg de matières sèches ingérées donc 7.5 kg de foin et 7.5 kg de concentrés....chercher l'erreur car elle nous a dit qu'1 kg maxi par 100 kg de PV ????), je pense que dans ce cas il faut répartir en 4 repas, augmenter la qualité énergétique et la digestibilité de la ration et non pas la quantité....

Voici un extrait d'un tableau de mon bouquin concernant l'apport alimentaire journalier recommandé pour un cheval de sport et de loisir pesant 500 kgs:(tout exprimé en g sauf UFC)

entretien, repos : 4.2 UFC - 295 MADC - 25 (ca) calcium - 15 (p)phosphore - 7 (Mg) Magnésium - 12 Sodium (Na)
soit 7 - 8.5 kg de Matières sèches

travail très léger : 5.4 UFC - 370 MADC - 28 ca - 16 p - 8 mg - 22 na
soit 8.50- 9.5 kg MS

travail léger : 6.9 UFC - 472 MADC - 30 ca - 18 p - 9 mg - 37 na
soit 9.5 - 11.5 kg MS

travail moyen : 7.9 UFC - 540 MADC - 35 ca - 19 p - 10 mg - 47 na
soit 10.5 - 13.5 kg MS

travail intense : 7.2 UFC - 490 MADC - 35 ca - 19 p - 10 mg - 40 na
soit 10 - 12 kg MS

*randonnée de + de 4 heures = travail moyen
* travail de courte durée (1 h) mais très gros effort = travail intense
* 2 h de club par jour = travail léger

La rapport quantité/poids doit être réduit de 25 à 30 % pour un âne.

C'est ti pô simple !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conférence sur l'alimentation de l'âne Empty
MessageSujet: Re: conférence sur l'alimentation de l'âne   conférence sur l'alimentation de l'âne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conférence sur l'alimentation de l'âne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les pieds de lâne
» bonze a lane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Petites ânes'onces :: Conférences, manifestations,fêtes, association-
Sauter vers: