Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Leçon de patience

Aller en bas 
+4
marielle
geronimo
bassaris
gamin50
8 participants
AuteurMessage
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 01:23

Comme vous le disais Domy, elle a malheureusement été obligé de se séparer de ses 2 nanous et je la remercie de nous faire confiance pour leur avenir.
Il était donc prévu que je reparte dans la matinée pour rentrer tranquillement avec probablement une étape du côté de Niort...., afin d'arriver tranquillement au jour le surlendemain...
Compte tenu des événements à la Petite Noë, nous décidions que je partirai de bonne heure pour rentrer le plus tôt possible.
A 07h00, nous étions donc dans le pré des nanous pour mettre les licols et un petit coup de phéromones : s'il n'y eut aucun problème pour Patichon, Cassis nous a fait tourner un petit 1/4h avant de céder aux charmes des carottes.
Mise en longe et sortie du pré sans problème jusqu'au camion. Nous pensions faire monter Patichon en premier, car il est le plus facile, mais là blocage....Pas moyen de mettre un pied sur le pont.
On exorte, on tire, on pousse, non je ne veux pas... une tite carotte, un peu de foin.... Ca va pas la tête je ne monterai pas....Changement de tactique on essaye avec Cassis..... Même chose avec en plus de la pomme, du maïs...., non, non et non, pas question de monter là dedans....
Interrogation des humains?????? comment va-t-on faire????
Nous savions qu'il fallait être patient....Alors nous le fûmes...
Il était déjà 07h45.
La longe de Patichon étant suffisemment longue nous l'avons fixée à l'anneau dans le camion, domy est montée avec carotte, pomme, foin, maïs et nous avons attendu.........sans rien dire, sans un geste...et... miracle, à 08h25 Monsieur Patichon est monté de lui même...Félicitation , gâterie, calin pendant que l'on racourcissait la longe, fermeture du bas flanc... Ouf et d'un....
Cassis qui était attaché un petit peu plus loin est ammené au camion, et nous pensions que la présence de son frère en place faciliterait les choses. On peut toujours rêver....Donc reprise de la technique précédante.... 08h50 Monsieur Cassis décide de monter, mais si les antérieurs sont bien dans le camion, les postérieurs reste sur le pont.... Un petit pas chassé pour rentrer aurait suffit..., mais la danse classique ne fait pas encore partie de son savoir.... Une échelle a servi de bas flanc pour lui faire exécuter ce mouvement tout en douceur....
09h00 le camion est fermé, les nanous sont calmes, ils mangent le foin mis à leur disposition pour le voyage.
Moralité:Vous pouvez faire faire n'importe quoi à un nanou, à condition de lui demander gentiment et d'avoir un peu de temps devant vous. Si vous avez une casserole sur le feu, allez l'éteindre avant de commencer....

Voyage sans problème (10h00 de route), arrivée sans encombre, descente du camion......mais.... surprise pour les nanous.... un petit pont de bois pour traverser le fossé pour rejoindre le pré....
On prend les mêmes et on recommence.... en un peu plus rapide quand même:1/4h pour Cassis, 1/2h pour Patichon.....une fois de plus sans forcer.....

Tout ce long discours pour vous dire qu'avec de la patience on est toujours gagnant.... Nous le savions déjà, car cela a été écrit de nombreuses fois sur le forum, mais je voulais apporter un exemple concret.....
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 01:52

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 03:09

Merci Gamin 50 pour cette leçon...

Surtout que tu devais être un peu sur les nerfs voulant partir vite pour rejoindre Whynot et Izara...

Bravo ! Moi, les nanous auraient sentis tout de suite mes inquiétudes et m'auraient fait attendre encore plus longtemps !! Le temps que je me calme... Smile
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 09:57

Oui c'est axactement ce que j'ai remarqué aussi : un âne il faut lui laisser le temps de reflechir à la nouvelle situation. Plus on le pousse, le tire ect plus cela le perturbe...Alors quand on a le temps...prenons le :^_^:

Bravo pour votre patience, Cassis et Patichon s'en souviendront la prochaine fois. Et monter dans un van ne voudra pas dire pour eux cauchemar et épreuve de force.
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 11:58

excellente leçon d embarquement study study study
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 14:20

Leçon de patience Applaudissements-185

parceque entre prôner la patience et l'appliquer dans de telles conditions....chapeau bas !

Cependant, et dans un autre contexte, j'espère bien que ton étape vers Niort t'aurait conduit chez nous. Ce n'est que partie remise j'espère.

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 14:25

Citation :
j'espère bien que ton étape vers Niort t'aurait conduit chez nous.

C'était ce que nous avions dans la tête avec Domy...... Wink
Revenir en haut Aller en bas
anette

anette


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 109
Localisation : 11
Date d'inscription : 26/01/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 16:53

Je te remercie Gamin de l'expliquer aussi bien.
Ca fait deux ans que j'essaie de dire aux gens que ma mulette fait des progrès.
Qu'il faut laisser le temps au temps.
J'ai le temps. Elle aussi.
Mais ça fait deux ans et demi que je regarde les progrès.
Pas après pas.
Tout doucement.
Ma mulette, tite martyre des zhumains, se balade depuis un mois sans licol dans 2 hectares et le soir cers 17 heures arrive au petit trot comme sa copine pour rentrer dans son parc de nuit.
Moi, ça me fascine.
D'autres disent qu'elle est bête, que c'est trop long.
La confiance, la vraie c'est jamais long.
On construit pas la confiance en 5 minutes.
Même s'il avait fallu un an de plus, j'aurais attendu.
Merci Gamin
Amitiés Anette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 22:38

Qu'est ce que j'aimerais avoir autant de patience que vous Anette et Gamin!
90 % des problemes que j'ai rencontré avec mon ane j'aurais pu me les epargner en lui donnant 5 ou 10 minutes de calme de plus pour reflechir...
Je suis trop brusque,je le sais et ca m'agace encore plus,lui il le sent...
Avec un ane un tantinet plus timide je serais sans doute arrivé a rien..et encore,c'est en recourant a des subterfuges comme les gateries +++ qu'on a un peu progressé..et autres trucs que la morale et Fanfan reprouvent..
Et oui...C'est triste.
La plupart des gens que je rencontre dans le milieu de l'ane me paraissent assez zen-plus que moi-mais ce sont tres souvent des femmes,ca doit aider...?
La seule fois ou Oscar a posé le pied dans un van c'était pour aller le chercher chez son naisseur,on était 3 hommes et on s'y est mal pris..Pas un qui avait pensé a se munir de la moindre carotte..Le transporteur qui était pressé..Une heure et demi a lui faire subir les outrages..
Lui qui était jamais sorti de son pré,il a du croire qu'on l'emmenait aux abatoirs..Pauvre petit bébé..
C'est triste..
J'ai fini par me souvenir de mon paquet de tabac (enfin c'est mon addiction qui s'en est souvenu) et ca a été reglé en 10 mn..Le pauvret n'attendait que le plus élementaire des signes de bonne volonté de notre part pour cooperer et trouver une issue a son martyre..
Ahlala..
Misère..


Piero nous dit que ca vient avec la fréquentation des anes..la zénitude..?

Au lieu d'invoquer en vain St Aubin je ferais peut-etre mieux de voir Ste Rita (Des Causes Desesperées) pour mon propre compte..

(Tiens y a une Ste Rita aux Rosiers s/ Loire..Y aurait qu'a seller l'sosoj.. bounce )

Un exemple de mes subterfuges a la con:

Leçon de patience Imag1435smallml1

Cette situation tout le monde l'a vécue-par exemple Sethys (qui a l'époque s'apellait Thetys,j'ai du rater un episode,elle a changé d'année de naissance la belle?),ses maitres ont pris leur temps et ca l'a fait..Moi il a fallu que je m'agace et je n'ai pu sauver la face que l'aveuglant avec ma veste..solution batarde qui ne lui a rien appris mais qui m'a evité d'avoir a faire demi-tour,ce qui m'a paru sur le moment la pire des solutions..
Et en plus j'ai meme pas pensé a faire LA f^t^ d'Oscar avec la veste sur le pont..
C'est nul..
Oscar a bien du mérite,c'est clair!

Et en plus il a du coeur,quand il a vu que notre voisin le maraicher bio abandonnait les pauvres petite carottes malformées-tordues,fourchues,trop courtes ou trop grosses-invendables,meme en bio.."-il a décidé de toutes les adopter! cheers

Leçon de patience Imag1640smalljp8

A mon avis il doit compenser le stress d'avoir un maitre caracteriel par la bouffe, qu'est-ce qu'il mange!!Le fait d'etre entier ca doit l'aider aussi..?vous pensez pas?..a affronter ses tribulations..Peut-etre qu'en hongre je l'aurais traumatisé avec mon sale caractère..

Mais par contre il a déja eu son cadeau de Noel-la faiblesse et l'injustice vont toujours main dans la main..
Un cache nez.. en mouton..pour pouvoir encore plus tirer sur la longe
Leçon de patience Imag1589smallmb5

Ca vous plait?
Leçon de patience Imag1603smalltl3
Il est beau,hein?
Mon Doudou?
Revenir en haut Aller en bas
anette

anette


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 109
Localisation : 11
Date d'inscription : 26/01/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 22:55

Oscar c'est le plus beau gosse du forum.
Vincent il y a des jours où je n'ai pas eu la patience.
Suis pas un ange.
L'a fait des conneries aussi la Zanette.
Ce qui me guérit je crois, c'est leur incapacité à la rancune.
Alors je dois rembourser ça.
S'il m'est arrivé de m'énerver sur l'une ou l'autre, je m'en suis tellement voulue...
Le lendemain je me levais avec l'angoisse.
Je pensais qu'elles allaient bouder comme un imbécile d'humain.
Ben non.
Elles venaient comme si je n'avais pas râlé, avec leurs bouilles toutes douces.
Alors j'ai décidé de prendre les problèmes un peu autrement.
C'est elles qui m'apprennent.
C'est elles qui m'éduquent hi hi hi.
Amitiés Anette
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: leçon de patience   Leçon de patience EmptyLun 18 Déc 2006, 23:41

vincent , je suis un peu colèrique aussi par moment.mais je suis tout à fait d'accord avec anette, ces animaux ne sont pas rancuniers du tout et c'est vrai que quand on a eu un petit accès d'impatience, on s'en veut.
je suis comme vous . j'apprends encore et toujours, et quel bien ça fait. mais les braves bètes sont reconnaissantes.
l'(autre jour en faisant les sabots, Pimprenelle qui n'est pas une facile ,m'a donné les pattes avec une décontraction déconcertante.
il faut dire que l'an dernier, elle a eu les sabots abimés.très abimés.
et je lui ai donné des soins pendant 2 mois. bourrage au goudron de norvège, port de bottes . et bien elle s'en rappelle .
un monsieur du village m'a fait la réflexion: plus vous avez des ânes et plus ils sont gentils ! j'ai dit : ce ne sont pas les ânes qui changent c'est moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 70
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyMar 19 Déc 2006, 01:34

Tes photos sont toujours aussi belles, Vincent.
Ne t'en fait, tu l'aimes ton Oscar et il le sait...
Et depuis le temps que vous êtes ensemble il connait ton caractère.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyMar 19 Déc 2006, 01:44

anette a écrit:
c'est leur incapacité à la rancune.

Je suis pas Ok sur ce point. . . . .

J'ai eu le malheur une fois de m'énervé avec Crispy, (et deja que le courant passe mal depuis qu'il est bb)
Ba il s'en souvient, et depuis ce jour, c'est bien pire.

On ne "s'aime " pas mutuellement, peut-etre que ça joue un role la dedans. Mais au tout cas je me méfie toujours de ses petits posterieurs. . . ils aiment bien lancer des tits coups. . . et ça, qu'avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience EmptyMar 19 Déc 2006, 19:03

Bien que nana et mamie, la "zenitude"... c'est pô ma qualité première, loin de là, j'en suis consciente. Il y a parfois un décalage entre ce que l'on trouve bien de faire et ce que l'on arrive à faire, l'essentiel est de toujours tendre vers ce but et, à l'image de nos nanous qui franchissent pas à pas un pont, d'essayer de progresser !

Ton Oscardo tu l'aimes sincèrement et ça il le sent, l'est bin bô avé sa moumoutte de Noël sur le nez !

Leçon de patience Happyspoonboy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçon de patience Empty
MessageSujet: Re: Leçon de patience   Leçon de patience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon de patience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite leçon de séduction !
» Emmanuelle chez Robdomy, leçon de grooming

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: