Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pepito a peur de tout

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
christine




Nombre de messages : 13
Localisation : 33 gironde (medoc)
Date d'inscription : 25/01/2006

Pepito a peur de tout Empty
MessageSujet: Pepito a peur de tout   Pepito a peur de tout EmptyLun 30 Jan 2006, 14:10

je n'ai fait aucun progres avec pepito depuis 4 mois il ne se laisse pas toucher pas une seule carresses je lui donne a mange a la main mais des que je fait un geste il recule de 2 metres ,impossible de lui toucher son licol pour lui faire sa toilette il faut que je l'enferme dans sa cabane et le coinser et evidament il faut etre deux . son frere la toujour dominer et l'ecarte toujours quand j'arrive il ne veux pas que je le touche ,sa n'arrange rien je ne sais pas comment faire
vous avez des idées?
merci A+ christine
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Pepito a peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Pepito a peur de tout   Pepito a peur de tout EmptyLun 30 Jan 2006, 17:16

Est ce que tu as des boxes ou une surface restreinte pour t'occuper d'eux pendant quelques temps. Plus leur espace est grand, moins il va sentir la nessécité de ta présence.
Qu'ils sentent aussi que tu viens pour le nourrir, en cette période c'est bien puisqu'ils dépendent quand même pas mal de nous alimentairement.

Est ce que tu arrives à mettre à attacher le frère de Pepito, profites du moment du grain, qu'il prenne du plaisir à être attaché et pendant ce temps tu t'occupes de l'autre.

Certains sont beaucoup plus timides et demandent plus de temps et de patience. C'est vrai aussi que la personnalité forte de l'autre peut l'empêcher de s'affirmer, c'est pour cette raison qu'il faut trouver un moyen de t'occuper de Pepito, sans que son frère vienne s'en mêler mais en restant proche de lui pour que sa présence rassure quand même Pepito.

Bravo, ça y est, t'es lancée sur le forum!!!!!!!!!!! nounours-coeur
fanfan
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
anette

anette


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 109
Localisation : 11
Date d'inscription : 26/01/2006

Pepito a peur de tout Empty
MessageSujet: peut être   Pepito a peur de tout EmptyLun 30 Jan 2006, 17:22

Pour gagner sa confiance, il faut peut être quand tu t'en occupes le séparer de son frère.
J'avais le même problème avec mon ânesse que j'ai eu en premier, donc une hyper possessive et quand la mule est arrivée, elle cherchait à m'accaparer.
Alors je laissais sortir l'ânesse, ce qui avait 2 avantages :
1) j'étais tranquille avec la mule très craintive mais tout se gagne jour après jour
2) sentant l'ânesse dehors la mule devenait forcément curieuse et cherchait à rejoindre sa copine, donc elle venait vers moi pour l'ouverture de la porte.
Mais à tout ça, grande patience, je n'ai pas gagné la confiance et les câlins de ma mule du jour au lendemain.
1 mois pour le licol mais plusieurs heures par jour
6 mois pour le câlin
1 an pour les pieds
1 an et demi pour la vraie confiance.
Installe des "rites", les soins au mêmes endroits, à une heure à peu près fixe.
Après quand ça va mieux dans leur tête et avec toi, tu peux bouleverser les rythmes mais au départ c'est peut-être mieux.
Et puis le licol, je sais que c'est difficile il ne faudrait pas qu'il le garde tout le temps.
J'ai eu la même expérience avec les deux, trop peu manipulée.
J'ai laissé le licol une semaine.
Ensuite, avec des récompenses, pendant une demi heure, j'ai enlevé, remis, enlevé et remis le licol et après bisous carottes et balade pour qu'elles voient que le licol, ça fait pas toujours mal et c'est pour des bons moments.
Aussi, quand tu l'as séparé de son frère, rester avec lui sans tenter de geste. Juste le regarder manger, lui parler.
Pardon c'est long,
AMitiés, courage, ça va venir, anette
Revenir en haut Aller en bas
christine




Nombre de messages : 13
Localisation : 33 gironde (medoc)
Date d'inscription : 25/01/2006

Pepito a peur de tout Empty
MessageSujet: pepîto a peur de tout   Pepito a peur de tout EmptyLun 30 Jan 2006, 20:50

depuis 1 semaine je lui donne les graines a la main et je le separre de son frere de l'autre cote de la cloture je vais voir si je vais faire des progres pour le licol il la en tout le temps impossible de lui sortir et si je le sors j'ai peur de ne plus pouvoir l'attraper je voudrais attendre un peu, par contre son frere je lui sort et lui remet quand je veux. merci pour les comseils A+
christine
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

Pepito a peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Pepito a peur de tout   Pepito a peur de tout EmptyLun 30 Jan 2006, 23:31

Je vais te parler de mon expérience avec le lama qui est un animal de fuite et craintif .Il faut donc toujours travailler dans le calme,détendu,pour lui faire oublier cette peur instinctive.
J'ai fait un petit corral :4m sur 4 jouxtant chaque abri.Il me sert à manipuler les animaux.Il doit être haut,sans faille,solide et situé dans un endroit pratique.Il sera d'autant plus utile que les animaux y rentrent facilement.Plus les ânes auront l'habitude d'y pénétrer,plus cela sera confortable pour toi.Tu leur mets à l'intérieur matin et soir deux cuvettes avec des granulés.
Plus il sera solide,plus il sera efficace.Pas de fils ou rubans électriques pour le corral,ni de grillage fin et mou.Donc une bonne idée est de le faire en barre de bois,les barres placées à l'intérieur des poteaux ( côté corral,que les ânes ne les déclouent pas en poussant sur les barres).Les barres horizontales seront espacées de 25 cm.La barre du bas doit empêcher le passage d'un animal.La porte ne doit pas pouvoir se dégonder si l'animal y passe la tête et la soulève.(inversez le gond supérieur). C'est une installation qui facilite grandement tout ce qui est manipulation,que tu peux réaliser très facilement sans beaucoup de frais.
Une fois dans le corral,l'âne va venir te flairer.Il faut le laisser tranquillement t'observer.La première leçon pourrait s'arrêter là.Tu le relâches et le lendemain tu lui en demandes un peu plus.
Tu fais entrer l'âne dans le corral,tu restes un peu sans rien faire puis tu introduis la longe:tu la mets sur son garrot,à la base du cou,sans l'attacher.Tu tiens une extrémité dans ta main et tu viens attraper l'autre extrémité,en passant devant l'âne.Avec cette longe,il apprend que vous pouvez être en contact,sans danger pour lui.Tu le félicites et le relâches.
Le lendemain,tu recommences avec la longe comme précédemment et cette fois-ci,tu t'approches plus près de lui et tu le touches au garrot.Tu peux laisser la longe de côté et le laisser bouger dans le corral tout en laissant ta main sur son garrot.Tu ne cherches pas à le bloquer.Tu peux essayer de toucher le cou,avec le dos de la main(il sail qu'avec la paume,on peut l'agripper et essayer de le bloquer).Tu le félicites et le relâches.
A raison de petites sessions quotidiennes,tu arriveras à un résultat.
Ton âne a besoin d'apprendre à se laisser placer le licol.
Tu fais rentrer l'âne dans le corral,tu révises ce que tu as vu précédemment.Tu te places sur le côté gauche de l'âne.Puis,tu passes ton bras droit par-dessus l'encolure de l'âne,tu tiens le licol avec les deux mains et tu places le licol.Si ces gestes se font en douceur,il doit l'accepter sans trop de difficulté.Tu va laisser ce licol sur l'âne le temps d'une leçon,histoire de lui changer les idées et qu'il voit que ce licol,ce n'est pas un problème.Sans le tenir par le licol,tu vas venir lui toucher le cou,sur le dos,la longe autour de l'encolure etc...tous ces gestes qu'il connaît déjà.Tu retires le licol,tu relâches l'âne,tu reviendras plus tard réviser la leçon.
Lorsque j'ai eu mes ânes,je n'ai pas pu leur mettre le licol,je leur ai donné du granulé dans "leur" corral,ils sont rentrés puis sortis, le lendemain pareil,l'après-midi j'y suis retournée avec les licols et je les ai posés sur une barre,quand ils m'ont vue,ils sont arrivés au trot,j'ai fermé la porte et je leur ai mis leur licol,puis nous sommes partis en promenade.
Le lendemain ,pareil et nous sommes partis dans un pré...la pose du licol a été associé à un bien- être et maintenant à la vue du licol,ils accourent.
Voici ce que je peux te donner comme conseils,après quand les deux viendront vers toi,si l'un repousse l'autre,tu dis :"non" fermement en le repoussant et tu te débrouilles toujours pour les caresser en même temps.
Patience et longueur de temps....


Dernière édition par le Mar 31 Jan 2006, 12:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christine




Nombre de messages : 13
Localisation : 33 gironde (medoc)
Date d'inscription : 25/01/2006

Pepito a peur de tout Empty
MessageSujet: Pepito a peur de tout   Pepito a peur de tout EmptyMar 31 Jan 2006, 12:37

merci pour les conseils, je sais qu'il faut de la patience et je vais en prendre, mais on veux toujours que les choses se passe plus rapidement
merci A+ christine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pepito a peur de tout Empty
MessageSujet: Re: Pepito a peur de tout   Pepito a peur de tout Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pepito a peur de tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pépito
» peur de sortir
» Suite Pépito
» Super Pépito!!!!
» Peur bleue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: