Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Notre philosophie

Aller en bas 
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Notre philosophie Empty
MessageSujet: Notre philosophie   Notre philosophie EmptyDim 22 Jan 2006, 14:53

Avant toute chose merci de lire ceci avant de poster sur ce forum.


Cet espace conviviale va essayer d'expliquer et de promouvoir les principes d'une éducation positive uniquement basée sur le principe du renforcement positif et de la mise en place d'une confiance réciproque.

Les règles de bases étant avant tout Arrow le respect, la tolérance, la compréhension, l'humilité, la patience ..........ceci valant pour toutes les espèces confondues, qu'elles soient humaines ou animale.

Si d'aventure, cette manière de voir les choses ne correspond pas à votre vision de l'éducation, ne vous attardez pas.
A savoir par exemple que celui qui aurait comme conseil, de donner une claque sur une quelconque partie d'un animal pour une raison quelqu'elle soit n'a pas sa place parmis nous.

Si par contre cette optique de l'éducation vous parle et que vous désirez soit en savoir , c'est avec plaisir que nous vous acceuillons parmis nous. nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Notre philosophie Empty
MessageSujet: Re: Notre philosophie   Notre philosophie EmptyLun 04 Déc 2006, 12:06

Suite à une certaine incompréhension sur quelques posts au sujet de la "claque"......"la tape"........légère......ou pas, je pense ne pas avoir été assez claire sur ma pensée et je vais tenter d'apporter quelques précisions quant à le direction que je tiens à donner à ce forum!!!!!!!!!!!!

Des forums et des bouquins sur les ânes il y en a de toutes sortes et pour tous les goûts...............ici pourtant j'aimerai apporter une reflexion différente.

En effet, trop souvent la réponse a une question est :

"il mord......tu lui donne une tape".........

"il charge......tu mets tes bras en avant pour grandir ta bulle et si ça ne suffit pas tu lui envoies une claque"

"Il lève du cul, il botte, il chotte.......tu lui mets une claque sur les fesses".

"Il se cabre.......c'est dangereux.......tu lèves la main, tu agrandis ta bulle.....ça fonctionne pas, 1 fois deux fois trois fois....... tu tapes....."

Ce sont des réponses qui me heurtent, ne m'apportent aucune autres solutions et qui pour moi ne vont pas vers la construction que je cherche de développer........ un partenariat de plaisir et de confiance partagé avec mon animal.....l'âne, ici en l'occurence.

En arriver à n'avoir d'autre recours, me renvoie à mon incompétence....à mon manque d'analyse........à une ignorance qui me laisse alors un sale goût d'insatisfaction parce que j'ai besoin de comprendre ce qui a déclanché une réaction telle que je n'ai pas de réponse adéquate.

Si je réagis à chaque post où la claque est évoquée comme un solution, et même s'il est précisé qu'elle n'est à mettre en pratique qu'en dernier recours.......c'est que je voudrais absolument arriver à une reflexion commune qui nous permette de trouver des réponses d'anticipations.............par le fait.............les bases posées correctement...............les débordements n'ont pas lieu d'être et les réactions impulsives de défence non plus.

N'oublions pas que si l'âne a besoin de se défendre c'est qu'il se sent agressé.

Si l'âne joue, il a besoin d'être cadré avec des réactions fermes mais pacifiques, une claque pourrait être prise pour une injustice.

Si l'âne vient vous faire un câlin à sa manière âne, une claque peut aller à la catastrophe et à une perte de temps considérable pour regagner la confiance de son âne.

C'est n'est pas une guerre d'idéologie c'est juste d'essayer de faire évoluer un peu le monde de l'éducation......alors je sais que j'ai un mode de pensée différent de la grande masse............que je suis qu'une minuscule goutte d'eau dans un océan d'incompréhension souvent.
Mais pour tous ceux à qui j'ai déjà pû apporter une réponse et pour tous les autres à venir, je sais que ça vaut la peine.

Il est évident que chacun reste parfaitement libre de sa progression et de ses choix dans sa vie..............mais ici sur ce forum..........la claque, la tape.........peut en importe la force...... n'a pas lieu d'être comme conseil donné!!!!!!!!

Si ma reflexion sur l'éducation ne vous parle pas..............alors vous n'êtes pas sur le bon forum........et la liberté d'aller sur un forum qui est en accord avec vous même

Dernière précision........comme tout à chacun, et même avec le plus grand des self contrôles, il y a quand le jour où part une claque reflexe sur l'effet de la peur, de la douleur, de l'incompréhesion.......de l'incompétence................c'est certain qu'il ne faut pas se culpabiliser pour ça......bien au contraire j'invite alors la personne à qui ça arrive, généralement tellement malheureuse (enfin en tout cas moi)........ de venir poster sur le forum sans aucune honte afin d'analyser la situation qui l'a amenée à n'avoir d'autre reflexe.
C'est aussi et surtout avec des erreurs que nous progressons si nous savons en tirer des enseignements.


Indépendement de tout courant éthologique ou autre......cette manière d'aborder l'education fait partie intégrante de ma personnalité..................j'ai éduqué mes enfants dans la même optique.............aller contre c'est me renier.......et alors ce forum n'aurait plus de raison d'être.

Merci à tout ceux qui viennent de respecter la ligne que je tiens à lui conserver.................à savoir que tout conseil allant sur la claque sera directement supprimer..........au profit d'une autre analyse, réfléxion, recherche du pourquoi du comment.........
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Notre philosophie Empty
MessageSujet: Re: Notre philosophie   Notre philosophie EmptySam 10 Sep 2011, 14:46

Comme pour les vaccins, des pîqures de rappel sont nécessaires. Et je vois que le dernier rappel date de 2006 affraid

A ce que j'ai déjà écrit, expliqué ci dessus et pour tout ceux qui viennent dire :

"Oui mais alors on peut pas venir dire ce qu'on veut..."
"Faut être dans le ton du forum sinon ça va pas ..."

Je répondrais .... reliser les lignes des mes deux premiers textes.

Il y a différentes manières de concevoir un forum de discussion

  • Soit il n'y a aucun cadre de posé et c'est juste un lieu d'échange où chacun vient écrire son expérience et exprimer ce que bon lui semble, aux lecteurs de trier entre tout ce qui est dit ... du juste, du faux, du très très faux, du complètement crétin, des conseils dangereux ... etc

  • Soit il y a un cadre de posé, clair avec une direction, un objectif


Sur Alm-Âne-Ach
Nous sommes dans le 2ème cas de figure et l'objectif est d'apporter à tous ceux qui veulent des renseignements sur les ânes, des explications sur leur fonctionnement.

Connaissances et compétences
  • Au dela d'une simple observation de ce que je vois, de ce que j'observe de leur comportement, j'allie mes connaissances en psychologie humaine, en physiologie, bio-chimie et neuro-sciences pour essayer d'apporter une reflexion bien plus approfondie sur le pourquoi du comment, ils vont réagir de telle manière à tel ou tel méthode, stimuli
.

  • Il est indispensable de s'occuper en interne de la production d'hormones que nos corps produisent sous l'impulsion de l'hypophyse qui reçoit les informations par le biais du réseau nerveux, transmisent au cerveau et redirigée vers les différents organes pour soit nous stimuler, nous protéger, nous exciter, nous apaiser etc...

  • Informations que nous captons de l'extérieur grace à notre vue, notre ouïe, notre toucher, notre odorat, et notre goût (les stimuli extérieurs)
    Selon l'émotion ressentie, selon l'information reçue .... les réponses aux niveaux organique, bio-chimique, neurologique seront à tel ou tel niveau, de telle ou telle intensité ....


Et c'est avec cette reflexion, ces connaissances que je propose par exemple de parler de la RECOMPENSE qui a fait l'objet de pas mal de post ces derniers temps.

La encore, le but du forum est de vous apprendre que :
  • Donner une récompense à des effets d'impregnation et de mémorisation des apprentissages sur du LONG terme alors qu'à contrario
  • La punition est ponctuelle dans l'instant précis uniquement.


Effet de la récompense
Le cerveau, pour apprendre et stimuler ses connections neuronales a besoin de baigner dans des hormones de reconnaissance et de serenité (dopamine et sérotonine) et la récompense est nécessaire si l'on veut progresser positivement et efficacement.

Le récompense peut prendre la forme d'une gratouille, d'une parole dites avec un timbre de voix adapté, ou d'une friandise tout en sachant que la friandise est à donner avec l'apprentissage du "y'en a plus c'est fini" expliqué dans mon âne veut mordre.
A lire : http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,mordre-il-veut-mordre,1329072.html et http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,mordre,1328228.html

Effet de la punition
La punition (d'autant plus si elle est injuste) va déclancher une production massive d'adrénaline (hormone de stess et d'anxiété) qui va au contraire mettre le cerveau en mode "pause" et imperméable à l'apprentissage.

Une bonne fois pour toutes

C'est fonctionnel, c'est reconnu
Et ces discussions sans fin qui tourne en rond avec des gens qui refusent d'ouvrir les yeux sur leur propre fonctionnement et des données importantes et utiles en éducation, me semble une perte d'energie phénoménale et surtout apporte confusion aux lecteurs qui viennent chercher des conseils cohérents pour apprendre et améliorer la communication avec leur animal.
Ceci dit, à quelques différences prêts nous fonctionnons pareil, et c'est applicable à nos enfants !!!

Une récompense bien distribuée, c'est des années de bonheur et de plaisir avec l'univers entier.


Je suis désolée pour tous ceux qui n'en ont pas bénéficié dans leur enfance, le fait est, que d'avoir à se contruire en manquant de reconnaissance et de renforcement de sa confiance est bien lourd et limitant pour leur vie d'adulte.

Le cadre du forum va donc dans le sens de mes écrits sur le site à savoir

  • RENFORCEMENT POSITIF uniquement ... RECOMPENSE
    A lire "Apprentissage" http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,apprentissage,1312385.html


  • BANISSEMENT DE TOUT renforcement négatif


Les claques petites ou fortes, à la main, au stick, au fouet ou que sais-je sont exclue du présent concept

La sanction du comportement inadéquat
  • Est expliquée sur le site sous comment gronder un âne : http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,comment-gronder-un-ane,1376143.html

  • Tout en sachant que c'est à nous de faire en sorte de mettre l'âne en position de réussite maximum et d'anticiper pour éviter de le pousser à la faute.


La punition est à utiliser avec une grande prudence.
  • Un comportement déplacé est souvent induit par une erreur de NOTRE part et c'est à nous de rectifier le tir et de modifier NOTRE comportement en adéquation avec LEUR fonctionnement.


Le cadre étant posé, il est clair que tous conseils allant dans un sens différents seraient en contradiction avec le but poursuivi et donc simplement supprimé sans autre avertissement. J'ai d'autres choses plus intéressantes et constructives à écrire pour le bien des ânes

Et dernier rappel, si ce cadre, cet état d'esprit, cette manière de voir les choses, si ça ne vous parle pas, si vous vous sentez pas à votre place ... alors il y a des tas d'autres forums sur internet qui vous acceuillerons certainement. C'est votre liberté, comme c'est ma liberté de vous proposer mes connaissances et de vous les DONNER comme je les ressens, comme je les vois.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Notre philosophie Empty
MessageSujet: Re: Notre philosophie   Notre philosophie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre philosophie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Notre cheval
» Notre dimanche
» Notre peluche
» notre déménagement
» notre choix est fait !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Forum généralité :: Philosophie!!!-
Sauter vers: