Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 recolte suite !!

Aller en bas 
+4
gamin50
izara
Domy
pioupioux
8 participants
AuteurMessage
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyMer 09 Aoû 2006, 14:59

Les cadres sont fait de pleins d'alvéoles (petits trous) ou les abeilles
entrepose leur miel. Quand l'alvéole est remplie elle la bouche avec de la cire, une opercule, il faut donc que je désopercule les cadres pour pouvoir extraire ensuite le miel !!

ouaih, c'est technique...j'espere que je saoule personne !
non ? ça va ? bon la suite !! Wink
désoperculation avec le couteau, hum ça commence à sentir bon le miel !!

(désolée pour l'arriere plan !! mais pour ma miellerie se sera pour l'année prochaine..c'est que Quicky m'a couté du pognon !!! I love you )
recolte suite !! Recy0001pw2
recolte suite !! Recm0001yc8

les cadres désoperculés sont mis dans l'extracteur pour faire sortir le miel des alvéoles. ça tourne, ça tourne !!
recolte suite !! Extracay7

sortie de l'extracteur
recolte suite !! Sortieextrackb3
puis le miel est versé dans le maturateur pour y passer 4/5 jours avant
d'etre mis en pots.
recolte suite !! Mielpassoirepj9

un cadre avant
recolte suite !! Cadreavantar3
et après l'extraction
recolte suite !! Cadreapresof3

et pour finir une des facéties des abeilles !!
recolte suite !! Cadremalay5
il y en a toujours des originales !! Razz

ah j'oubliais ...les opercules pleines de miel sont passées dans le pressoir pour extraire le miel
recolte suite !! Pressoir0001qs5
c'est beau non ??!!

Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyMer 09 Aoû 2006, 15:22

Et ben! Quel travail et quel reportage!! Super! On n'imagine pas les coulisses du miel, quand on le tartine le matin...Merci beaucoup! Pour un peu, je regretterais de ne plus enseigner, j'aurais pu me servir de ce reportage avec mes élèves...D'ailleurs, c'est quelque chose que tu pourrais proposer aux instits de tes enfants, ça peut en intéresser...
bisoux2
Domy
Revenir en haut Aller en bas
izara

izara


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 56
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 22/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyMer 09 Aoû 2006, 17:52

c'est passionnant !!!! on s'y croirait !

j'avais envie de passer mon doigt à la sortie de l'extracteur pour y gouter ....

visiblement c'est une affaire de famille .....tout le monde met la main à la pâte ....ou plutôt au miel Wink
Revenir en haut Aller en bas
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyMer 09 Aoû 2006, 22:27

Merci Pioupioux, c'est génial, j'ai appris plein de chose que je n'imaginais même pas.
Comme quoi les ânes ça mène à tout.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Raf

Raf


Nombre de messages : 202
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyMer 09 Aoû 2006, 22:54

oui on se couchera moins bète ce soir et ça donne envie Razz
Idea Mais et la propolis dans tout ça, c'est quoi et on la prend où?
j'avait le goût dans la bouche en lisant....
Manue aussi elle a des abeilles love
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyMer 09 Aoû 2006, 23:07

Super....génial!!!!!!!

Et l'Hydromel.....tu sais comment ça se produit Question (j'ai une tite faiblesse pour l'hydromel Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyJeu 10 Aoû 2006, 10:09

Hummmmmmmmm, ça donne envie , mais dis moi , combien de récoltes dans l année ? et coment sais tu que c est le bon moment pour ramasser le miel ? Je m aperçois que j y connais rien en abeille Rolling Eyes ..........
une fois que les alvéoles sont vides tu remets tout en place et elles y remettent du miel ???

titine
Revenir en haut Aller en bas
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyJeu 10 Aoû 2006, 22:41

ROBDOMY a écrit:
D'ailleurs, c'est quelque chose que tu pourrais proposer aux instits de tes enfants, ça peut en intéresser...
bisoux2
Domy

Quand j'avais 20 ans, j'ai fais pas mal d'animations chez moi autour de l'apiculture avec des enfants de centre aéré ....c'est vrai que c'est passionnant de leur expliquer tout ça !!
Pour les instits j'y est bien pensé !! et ça viendra surement, comment d'ailleurs avec Quicky qunad il sera moins speedou !!
Revenir en haut Aller en bas
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyJeu 10 Aoû 2006, 22:53

Raf a écrit:
Mais et la propolis dans tout ça, c'est quoi et on la prend où?

La propolis c'est la substance collante qui se trouve sur les bourgeons mélangée à la salive de l'abeille et qui lui sert à colmater et à rendre étanche sa ruche mais aussi à envelopper des intrus ( lézard, souris ..)une fois mort par piqûre, l'animal est alors comme momifié et ne pourra
pas pourrir et infecter la colonie.

Elles sont fortes ces p'tites bêtes !!

Pour la récolter, il faut mettre une grille à propolis à la place du plateau couvre-cadres. Cette grille à des trous suffisemment petit pour que les abeilles ne puissent pas passer. Alors elles bouchent tout !!
Mais certaines colonies propolis moins que d'autre et pendant qu'elles sont occupées à cette tâche, elles ne peuvent aller butiner pour le miel !!...

c'est bien connu, on ne peut pas etre au four et au moulin !!! Razz

Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyJeu 10 Aoû 2006, 22:56

Françoise a écrit:
Et l'Hydromel.....tu sais comment ça se produit Question (j'ai une tite faiblesse pour l'hydromel Wink

j'ai eu la recette en ma possession ! mais comme je n'ai jamais réuni les conditions necessaire ( lieu à 14° je crois, tonneau ..)pour en fabriquer
je ne sais pas du tout comment on fait....désolée !!!

Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyJeu 10 Aoû 2006, 23:05

pilpoil a écrit:
Hummmmmmmmm, ça donne envie , mais dis moi , combien de récoltes dans l année ? et coment sais tu que c est le bon moment pour ramasser le miel ? Je m aperçois que j y connais rien en abeille Rolling Eyes ..........
une fois que les alvéoles sont vides tu remets tout en place et elles y remettent du miel ???

titine

Par chez moi, le 79 !!, enfin le sud du 79, je ne peux compter que sur les cultures intensives comme le colza au printemps et le tournesol en été.

dommage qu'il n'y ait plus de haies fleuries pour un miel toutes fleurs ... No

je fais la récolte quand les 3/4 des champs autour des ruches sont fanés mais attention pour le colza car si on attend de trop, le miel christalise dans les alvéoles et là, tintin pour le récupérer !!

oui quand les cadres sont vides je les replace sur les ruches, elles les nettoient enfin elles mangent le miel qui reste et c'est tout propre !!!
puis j'enlève tout à l'automne pour ne pas leur faire un espace vide et froid au-dessus d'elles pour l'hiver.

Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyJeu 10 Aoû 2006, 23:33

Merci Anne de nous faire partager tout ton savoir....en fait je me rends compte que je ne mettais jamais poser ces questions, c'est super intéressant....en plus j'habite un lieu-dit "Les Abeilles"
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyJeu 17 Aoû 2006, 11:15

et pour finir le miel en pots !
au total 67 kg, mais rassurer vous, même si je ne sucre qu'avec le miel, je ne mangerais pas tout !!

une bonne partie sera vendue !! ou donnée aux amis !!

recolte suite !! Mielsbp9

recolte suite !! Mielwx4

Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyJeu 17 Aoû 2006, 16:20

Waouh! Je suis époustouflée! Quelle belle récolte, et...quelle gourmande! (rassure-toi, je le suis de plus en plus!!)
En tous cas, bravo, et merci pour les photos!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! EmptyVen 18 Aoû 2006, 12:34

recolte suite !! Faim02
slourp !!!! Miam....sont bien appétissants tes pots !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





recolte suite !! Empty
MessageSujet: Re: recolte suite !!   recolte suite !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
recolte suite !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» il était une fois ...la récolte du miel !!!
» A la Joliveraie
» la suite !....
» Nws suite.....
» Choupy mon cochon d'inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Vi c'est nous les grandes et moins grandes N'oreilles :: PHOTOS et VIDEO-
Sauter vers: